2000
samedi 8 ou dimanche 9 janvier
Fin du Ramadan.
mardi 11 janvier
Fin des négociations avec les islamistes : le gouvernement accorde l’amnistie totale aux membres de l’Armée islamique du salut en échange de leur démobilisation.
jeudi 13 janvier
Date limite donnée aux islamistes par le président Bouteflika pour se rendre aux autorités et bénéficier de la loi d’amnistie.
lundi 24 janvier
Début de la 22e Coupe d’Afrique des nations de football, organisée conjointement par le Ghana et le Nigeria : au stade de Kumasi, la République démocratique du Congo et l’Algérie ont fait match nul zéro à zéro, devant 7 000 spectateurs.
samedi 29 janvier
Second match du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations : au stade de Kumasi, l’Algérie a battu le Gabon trois buts (Ghazi, Tasfaout, Dziri) à un (Mbanangoyé), devant 5 000 spectateurs.
du samedi 29 au dimanche 30 janvier
Les ministres de l’Intérieur des pays arabes se sont réunis à Alger pour élaborer un plan conjoint de lutte contre le terrorisme.
mercredi 2 février
Troisième et dernier match du premier tour de la CAN : au stade de Kumasi, l’Afrique du Sud et l’Algérie ont fait match nul un à un (Bartlett pour les Sud-Africains, Moussouni pour les Algériens), devant 21 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Algériens sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.
dimanche 6 février
Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football : au stade d’Accra, le Cameroun a éliminé l’Algérie deux buts (Eto’o et Foé) à un (Tasfaout), devant 15 000 spectateurs.
dimanche 20 février
Six bergers ont été égorgés dans la région de Relizane, à trois cents kilomètres à l’ouest d’Alger. La presse attribue ce massacre à des islamistes armés.
lundi 27 mars
L’OPEP se réunit à Vienne pour discuter d’une éventuelle hausse de la production pétrolière.
fin mars
Le président Bouteflika a invité officiellement quatre des organisations non gouvernementales considérées comme les plus « hostiles » à l’Algérie à venir s’enquérir de la situation générale des droits de l’homme. Amnesty International sera la première ONG à séjourner en Algérie, du 2 au 13 mai prochain. Suivront Human Rights Watch, la Fédération internationale des droits de l’homme et Reporters sans frontières.
dimanche 9 avril
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2002. Au match aller du premier tour, le Cap-Vert et l’Algérie ont fait match nul zéro à zéro au stade de Varzea, à Praia, devant 5 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 21 avril
L’équipe de football d’Algérie s’est qualifiée pour le second tour des éliminatoires du mondial 2002. Au match retour, les Algériens ont battu les Capeverdiens deux buts (Bourahli et Saïfi) à zéro au stade du 19-Mai 1959, à Annaba, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 23 avril
La ville algérienne de Sétif accueille le premier Congrès africain sur la biologie et la santé, chargé d’examiner les ressources botaniques médicinales du continent.
mercredi 3 mai
Dans la soirée, 19 personnes ont été tuées et 26 blessées dans une embuscade tendue à Hamdania, à 80 kilomètres au sud d’Alger. Des islamistes ont dressé un faux barrage : un car dont chauffeur avait refusé de s’arrêter a été mitraillé, puis incendié et poussé dans un ravin. Les assaillants ont achevé plusieurs voyageurs à l’arme blanche.
vendredi 26 mai
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu le Burkina-Faso deux buts à zéro.
samedi 3 juin
Match amical de football : à Annaba, l’Algérie a battu la Guinée quatre buts à zéro.
mercredi 14 juin
Visite officielle en France du président algérien : après avoir été reçu à l’Elysée par Jacques Chirac, Abdelaziz Bouteflika a adressé à l’Assemblée nationale française un message « de paix » et « de réconciliation ». Devant les députés français, il a plaidé pour une « impulsion décisive à la coopération franco-algérienne ».
jeudi 15 juin
Succès pour le président algérien Bouteflika au second jour de sa visite en France : une partie de la dette de son pays sera convertie en investissement sur place.
vendredi 16 juin
Le président Bouteflika s’est rendu à l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun, pour rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats musulmans morts pendant la Première Guerre mondiale. Devant l’Assemblée nationale française, il en a profité pour rappeler à la France son manque de générosité envers les anciens combattants africains. D’autre part, la dette algérienne a été diminuée et des facilités de séjour accordés. Dans une interview à la télévision française, le président Bouteflika a déclaré que le peuple algérien n'était pas « encore » prêt à accepter que des harkis puissent revenir en Algérie, les comparants aux collaborateurs français sous l’occupation nazie.
Dans la matinée, 13 personnes ont été tuées et 42 autres blessées dans l’explosion d’une bombe dissimulée sous une voiture sur un marché de Mascara.
Début du second tour des qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade du 19-Mai 1956, à Annaba, l’Algérie et le Sénégal ont fait match nul un à un (Saïfi pour les Algériens, Diop pour les Sénégalais), devant 70 000 spectateurs.
samedi 17 juin
Ouverture au Caire du sommet du « G15 », le groupe de pays en voie de développement (composé aujourd’hui de 17 membres, dont l’Algérie, le Brésil, le Kenya et l’Inde).
dimanche 18 juin
A Alger, signature d'un accord entre l’Ethiopie et l'Erythrée, mettant fin à deux ans de guerre.
mercredi 21 juin
Réunion extraordinaire des onze pays membres de l’OPEP, à Vienne.
Clôture du sommet du « G15 » au Caire.
mercredi 28 juin
Match amical de football : à Tunis, la Tunisie et l’Algérie ont fait match nul deux à deux.
dimanche 9 juillet
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade de Fès, le Maroc a battu l’Algérie deux buts (Hadda deux fois) à un (Meçabih), devant 10 000 spectateurs.
lundi 10 juillet
Le chef d’Etat togolais Gnassingbé Eyadéma succède au président algérien Abdelaziz Bouteflika comme président de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).
dimanche 3 septembre
Début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 : au stade du 5-Juillet, à Alger, l’Algérie et le Burkina-Faso ont fait match nul un à un (Tasfaout pour les Algériens, Zongo pour les Burkinabés), devant 20 000 spectateurs.
dimanche 10 septembre
Les pays membres de l’OPEP se sont mis d'accord à Vienne pour augmenter leur production de 800 000 barils par jour, afin d’orienter les cours du brut à la baisse.
mercredi 27 septembre
Ouverture d’une conférence de l’OPEP à Caracas.
mardi 3 octobre
Quatorze personnes appartenant à une même famille ont été assassinées par un groupe armé.
dimanche 8 octobre
Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 : au stade de Cidadela, à Luanda, l’Angola et l’Algérie ont fait match nul deux à deux (Sousa et Antonio Mendonça pour les Angolais, Tasfaout deux fois pour les Algériens).
samedi 14 octobre
Douze personnes (huit civils et quatre islamistes armés) ont été tuées dans des attentats et des opérations militaires au sud et à l'est d’Alger.
mardi 14 novembre
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a été battue par la Bulgarie deux buts à un.
lundi 27 novembre
Début du Ramadan.
mardi 5 décembre
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu la Roumanie trois buts à deux.
vendredi 8 décembre
Les footballeurs roumains ont pris leur revanche en battant les Algériens trois buts à deux à Annaba.
mercredi 27 décembre
Fin du Ramadan.
2001
mi-janvier
Le président Bouteflika a appelé ses compatriotes à collaborer avec les forces de sécurité pour mettre fin aux violences.
nuit du samedi 27 au dimanche 28 janvier
25 personnes ont été massacrées par un groupe islamiste dans la région de Chlef, à 200 kilomètres à l’ouest d’Alger. Cette zone est devenue notamment la cible du groupe d’Antar Zouabri.
jeudi 8 février
Dans le livre la Salle Guerre, publié à Paris, le lieutenant Habib Souaïdia affirme que la guerre civile en Algérie a fait 150 000 morts et 30 000 disparus depuis 1992.
samedi 10 février
27 personnes, dont 12 enfants, ont été assassinées par des islamistes armés dans un bidonville près de Berrouaghia, à une centaine de kilomètres au sud d’Alger.
dimanche 11 février
L’ancienne Armée islamique du salut (AIS), dont les combattants ont été amnistiés, propose à l’armée algérienne de l’aider à pourchasser les groupes islamistes radicaux.
samedi 17 mars
Afin de maintenir le prix du baril à 25 dollars, l’OPEP a décidé de baisser une nouvelle fois sa production, d’un million de barils par jour (environ 4 % de la production totale).
mardi 27 mars
Dans la soirée, 16 personnes ont été massacrées près de Blida.
nuit du jeudi 29 au vendredi 30 mars
5 personnes ont été assassinées à Oued Merzoug, un quartier périphérique de Tiapaza. Ces trois dernières semaines, plus de 90 civils ont été tués dans la région d’Alger, notamment dans la plaine de la Mitidja, lors d’attentats ou de massacres attribués à des islamistes armés.
mercredi 18 avril
Un lycéen de 19 ans, Guermah Massinisa, est mort criblé de balles dans un poste de gendarmerie, à Béni Douala, un village situé à 15 kilomètres de Tizi Ouzou. Ce meurtre soulève le peuple kabyle contre le régime.
jeudi 19 avril
Grève générale en Kabylie pour la défense de la culture berbère.
dimanche 22 avril
A Amizour, près de Béjaïa, en Petite Kabylie, trois collégiens sont violemment interpellés par des gendarmes.
lundi 30 avril
Le président a installé une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les événements de Kabylie.
mardi 1er mai
Opposé à la répression menée en Kabylie, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de Saïd Sadi quitte le gouvernement de coalition.
lundi 21 mai
A Tizi-Ouzou, « Marche noire » de 300 000 Kabyles contre le pouvoir algérien.
jeudi 31 mai
200 000 Berbères ont manifesté pacifiquement pour dénoncer la répression en Kabylie.
jeudi 28 juin
Le général français Paul Aussaresses est suspendu de son titre de commandeur de la Légion d’honneur pour avoir revendiqué la pratique de tortures commises en Algérie.
nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet
10 personnes ont été assassinées par un groupe islamiste à Mouzaïa, à cinquante km d’Alger. Depuis début juillet, 94 personnes ont été tuées par les groupés armés islamistes, qui multiplient les attentats à l’ouest et au sud d’Alger.
dimanche 29 juillet
La commission d’enquêté chargée de faire la lumière sur les événements de Kabylie a rendu son rapport. Ne désignant ni responsable ni coupable, celui-ci n’en est pas moins accablant pour la gendarmerie.
samedi 18 août
Ali Saïdi Sief est destitué de sa médaille d’argent au 5 000 mètres des championnats du monde d’Edmonton (Canada). Il a été contrôlé positif à la nandrolone.
vendredi 31 août
Cinq personnes d’une même famille ont été égorgées dans la soirée à un faux barrage dressé par un groupe islamiste dans la région de Mascara.
samedi 8 septembre
Dans la soirée, 10 personnes ont été assassinées et 9 autres blessées par un groupe armé à Arzew, un port pétrolier proche d’Oran. Les victimes ont été agressées alors qu’elles accomplissaient la prière de l’Ichaa dans une habitation où se déroulait une cérémonie funèbre.
mardi 25 septembre
Première Journée d’hommage national aux harkis en France. Refusant de reconnaître la responsabilité de la France dans les massacres perpétrés contre eux, le président Jacques Chirac a dénoncé la « terrible tragédie » dont les harkis et leurs familles ont été les victimes et que la France, « en quittant le sol algérien n’a pas su empêcher ».
mercredi 26 septembre
Six salafistes algériens, qui seraient liés à Oussama Ben Laden, ont été arrêtés en Espagne.
jeudi 27 septembre
22 personnes sont assassinées lors d'une attaque menée par des islamistes armés dans la plaine de la Mitidja dans les environs d’Alger.
samedi 6 octobre
Au stade de France, à Saint-Denis, l’équipe de France de football a battu l’Algérie quatre buts (Candela, Petit, Henry, Pires) à un (Belmadi), devant 78 421 spectateurs. La fête a été gâchée par une poignée de pseudo-supporters algériens qui envahissent le terrain. Il restait alors un gros quart d'heure de jeu à jouer au Stade de France, quand l'arbitre portugais décidait d'interrompre cette première rencontre entre les deux nations.
dimanche 21 octobre
L’Algérie et la France ont signé trois conventions à Alger. La première porte sur la réouverture du consulat général de France à Oran (fermé en 1994). Le deuxième texte prévoit la création d’un lycée international à Alger qui dispensera un enseignement conforme aux programmes français. Le troisième concerne la restitution aux autorités algériennes des archives en possession de la France portant sur la période ottomane en Algérie (1519-1830).
samedi 10 novembre
Des intempéries catastrophiques ont frappé l’Algérie - et en particulier Alger, où 287 personnes ont péri et de nombreux autres portés disparus. On compte également une vingtaine de morts à Oran, Cherchell, Sétif. 2 500 familles sont sinistrées (dont 1 500 à Alger).
mercredi 28 novembre
Bilan définitif des intempéries : 757 morts, dont 706 à Alger, et 132 disparus.
jeudi 29 novembre
La FIFA entérine le résultat du match de football France-Algérie : quatre buts à un.
vendredi 28 décembre
Réuni au Caire, l’OPEP décide de réduire sa production de 1,5 million de barils par jour durant six mois à compter du 1er janvier.
2002
lundi 21 janvier
Départ de Paris-Orly pour Alger du premier vol affrété par une compagnie française (Air Lib) depuis le détournement de l'Airbus d'Air France, en 1994.
lundi 4 février
22 personnes sont assassinées par des islamistes à Sidi Lakhdar.
vendredi 8 février
L’armée a abattu le chef suprême du GIA, Antar Zouabri, dans une cache du centre-ville de Boufarik. Dénoncé par un repenti, il a été tué après deux heures de fusillade. Il avait 32 ans.
vendredi 22 mars
A Tizi Ouzou (Kabylie), Yacine Betar (19 ans) est tué lors d’émeutes.
lundi 25 mars
Occupation du siège des tribus kabyles (les âarchs) par la police.
jeudi 28 mars
La marche organisée par les tribus kabyles à Tizi Ouzou a été réprimée et des dizaines de manifestants ont été blessés par la police anti-émeutes. Un adolescent aurait même trouvé la mort sous les balles de la police. Cette marche de protestation contre l’occupation policière du siège des tribus kabyles avait été interdite.
vendredi 29 mars
Deux attentats à la bombe ont fait 1 mort et 17 blessés à Blida. Les engins, de fabrication artisanale, étaient enfouis sur un marché dans un quartier périphérique.
nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril
Sept personnes ont été assassinées et quatre autres blessées par un groupe armé près de Ténès.
samedi 20 avril
Des affrontements ont opposé des manifestants à la police anti-émeutes à Tizi Ouzou lors d’une manifestation qui a rassemblé plus de 100 000 personnes pour l’anniversaire du printemps berbère sévèrement réprimé en 1980. La police a procédé à des tirs de balle en caoutchouc.
mardi 30 avril
Un incendie s’est déclaré dans une prison, provoquant la mort de 19 détenus.
mardi 14 mai
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique et l’Algérie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 30 mai
Elections législatives remportées par la FLN - qui obtient la majorité absolue. Forte abstention (54 %) et boycott du scrutin en Kabylie.
mardi 18 juin
Le Premier ministre Ali Benflis a formé un nouveau cabinet. Formé de 38 membres, il est, et c’est une première, féminisé. Cinq femmes font ainsi leur entrée au gouvernement. Parmi elles figure une ancienne militante du Rassemblement pour la culture et la démocratie, Khalida Messaoudi, nommée ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
samedi 22 juin
Dans la soirée, des terroristes déguisés en touriste ont ouvert le feu à l’armée automatique sur un groupe de jeunes qui jouaient au football dans la station balnéaire de Zeralda, à 20 kilomètres à l’ouest d’Alger. Le bilan est de sept morts et de deux blessés.
vendredi 5 juillet
Quarantième anniversaire de l’Indépendance, marqué par un attentat à la bombe islamiste sur le marché de Larba, à vingt-cinq kilomètres au sud d’Alger : 49 morts.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
2003
jeudi 9 janvier
Disparition mystérieuse en France du député algérien (élu FLN des Algériens de France) Abdelmalek Benbara, domicilié à Saint-Chamond (Loire).
mercredi 29 janvier
Le cadavre du député algérien Abdelmalek Benbara est retrouvé dans le coffre de sa voiture, à Paris. Il a été violemment frappé et tué de trois coups de couteau (il s’agirait d’une histoire de famille).
lundi 3 février
Une panne d’électricité inexpliquée plonge tout le pays dans le noir entre dix-neuf heures et minuit.
mercredi 12 février
Match amical de football : à Annaba, l’Algérie a été battue par la Belgique trois buts à un.
mardi 25 février
Grève générale à l’appel de l’Union générale des travailleurs algériens en raison de la baisse du pouvoir d’achat des salariés.
vendredi 28 février
La mère et une sœur de l’amie (morte dans la tuerie de Nanterre) du député algérien Abdelmalek Benbara sont mises en examen à Paris pour homicide.
dimanche 2 mars
Jacques Chirac est arrivé à Alger. Il est le premier chef d’Etat français à se rendre en Algérie depuis l’indépendance de ce pays en 1962.
jeudi 6 mars
Un Boeing 737-200 d’Air Algérie s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Tamanrasset. Bilan : 102 morts et un seul survivant. C’est la pire catastrophe aérienne qu’ait connu le pays depuis l’indépendance.
mardi 8 avril
Le tribunal de commerce de Bobigny place la chaîne de télévision algérienne par satellite Khalifa TV en redressement judiciaire, avec huit millions d’euros de pertes depuis septembre 2002.
lundi 5 mai
Le président Bouteflika limoge le Premier ministre Ali Benflis. Ahmed Ouyahia devient chef du gouvernement pour la seconde fois.
mardi 13 mai
17 des 32 touristes européens portés disparus dans le Sud algérien sont libérés. Ils auraient été enlevés par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat.
mercredi 21 mai
A 19 h 44, un violent séisme de magnitude 6,8 a tué plus de 2 260 personnes et fait plus de 10 200 blessés dans la wilaya de Boumerdès, à une soixantaine de kilomètres à l’est d’Alger. Le nombre de sans-abri est estimé à 200 000. C’est le plus violent tremblement de terre qu’ait connu l’Algérie depuis 1980.
lundi 26 mai
Une attaque islamiste a fait 14 morts dans l’ouest du pays.
jeudi 29 mai
Un liquidateur est nommé à la tête de la Khalifa Bank, qui perd son agrément.
samedi 28 juin
Reprise des vols d’Air France vers l’Algérie, interrompus depuis le détournement d’un Airbus Alger-Paris en décembre 1994.
lundi 30 juin
Le tribunal de commerce de Bobigny place en liquidation judiciaire la chaîne par satellite Khalifa TV.
mercredi 2 juillet
Abassi Madani et Ali Belhadj, les dirigeants historiques du Front islamique du salut, sont libérés après douze ans de prison.
dimanche 17 août
Interpol lance un mandat d’arrêt international contre le milliardaire algérien Rafik Khalifa, qui vit réfugié à Londres. La justice algérienne le soupçonne de blanchiment d’argent.
dimanche 31 août
Championnats du monde d’athlétisme à Paris-Saint-Denis : Djabir Said-Guerni est sacré champion du monde du 800 m.
en août
Nabil Sahraoui devient le chef du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).
samedi 6 septembre
Remaniement ministériel : Mohamed Douihasni remplace Abdelmaji Attar comme ministre de l’Hydraulique (ressources en eau).
2004
mercredi 28 janvier
Un Beechcraft 1900D de la Tassili Airlines, loué par la Sonatrach, se pose en catastrophe sur l’aéroport de Ghardaïa : deux morts et cinq survivants.
mardi 10 février
Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire sur l’assassinat, attribué aux Groupes islamiques armés (GIA), de sept moines trappistes à Tibéhirine (Algérie), en 1996. La Sécurité militaire algérienne est suspectée d’être impliquée dans ce massacre.
lundi 16 février
Création de l’Alliance présidentielle, un rassemblement de partis politiques ayant pour but de mettre en œuvre le programme du président Bouteflika.
jeudi 1er avril
L’OPEP réduit sa production de brut d’un million de barils par jour conformément à une décision prise en février.
lundi 26 avril
Mohamed Nadir Hamimid est nommé ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.
dimanche 30 mai
Match amical de football : à Annaba, l’Algérie et la Jordanie ont fait match nul un à un.
vendredi 18 juin
Nabil Sahraoui, chef présumé du GSPC, et trois de ses adjoints ont été abattus par l’armée (il sera remplacé à la tête de l‘organisation islamiste par Abou Mossab Abdelouadoud, malgré les objections de l’ancien leader Hassan Hattab).
mercredi 30 juin
La chaîne qatarie Al-Jezira est interdite de diffusion en Algérie pour accorder trop de temps de parole aux opposants au président Bouteflika.
dimanche 15 août
La Légion d’honneur française a été décernée à la ville d’Alger.
lundi 16 août
Le président français Jacques Chirac a reçu son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika dans sa résidence d’été du fort de Brégançon.
lundi 20 septembre
Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour enquêter sur les conséquences humaines des essais nucléaires menés par la France entre 1960 et 1996 tant dans le Sahara algérien qu’en Polynésie.
Le président Bouteflika a inauguré les extensions du musée du moudjahid de Batna, ouvert en 1997.
samedi 8 ou dimanche 9 janvier
Fin du Ramadan.
mardi 11 janvier
Fin des négociations avec les islamistes : le gouvernement accorde l’amnistie totale aux membres de l’Armée islamique du salut en échange de leur démobilisation.
jeudi 13 janvier
Date limite donnée aux islamistes par le président Bouteflika pour se rendre aux autorités et bénéficier de la loi d’amnistie.
lundi 24 janvier
Début de la 22e Coupe d’Afrique des nations de football, organisée conjointement par le Ghana et le Nigeria : au stade de Kumasi, la République démocratique du Congo et l’Algérie ont fait match nul zéro à zéro, devant 7 000 spectateurs.
samedi 29 janvier
Second match du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations : au stade de Kumasi, l’Algérie a battu le Gabon trois buts (Ghazi, Tasfaout, Dziri) à un (Mbanangoyé), devant 5 000 spectateurs.
du samedi 29 au dimanche 30 janvier
Les ministres de l’Intérieur des pays arabes se sont réunis à Alger pour élaborer un plan conjoint de lutte contre le terrorisme.
mercredi 2 février
Troisième et dernier match du premier tour de la CAN : au stade de Kumasi, l’Afrique du Sud et l’Algérie ont fait match nul un à un (Bartlett pour les Sud-Africains, Moussouni pour les Algériens), devant 21 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe B, les Algériens sont qualifiés pour les quarts de finale de la compétition.
dimanche 6 février
Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football : au stade d’Accra, le Cameroun a éliminé l’Algérie deux buts (Eto’o et Foé) à un (Tasfaout), devant 15 000 spectateurs.
dimanche 20 février
Six bergers ont été égorgés dans la région de Relizane, à trois cents kilomètres à l’ouest d’Alger. La presse attribue ce massacre à des islamistes armés.
lundi 27 mars
L’OPEP se réunit à Vienne pour discuter d’une éventuelle hausse de la production pétrolière.
fin mars
Le président Bouteflika a invité officiellement quatre des organisations non gouvernementales considérées comme les plus « hostiles » à l’Algérie à venir s’enquérir de la situation générale des droits de l’homme. Amnesty International sera la première ONG à séjourner en Algérie, du 2 au 13 mai prochain. Suivront Human Rights Watch, la Fédération internationale des droits de l’homme et Reporters sans frontières.
dimanche 9 avril
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2002. Au match aller du premier tour, le Cap-Vert et l’Algérie ont fait match nul zéro à zéro au stade de Varzea, à Praia, devant 5 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
vendredi 21 avril
L’équipe de football d’Algérie s’est qualifiée pour le second tour des éliminatoires du mondial 2002. Au match retour, les Algériens ont battu les Capeverdiens deux buts (Bourahli et Saïfi) à zéro au stade du 19-Mai 1959, à Annaba, devant 50 000 spectateurs.
dimanche 23 avril
La ville algérienne de Sétif accueille le premier Congrès africain sur la biologie et la santé, chargé d’examiner les ressources botaniques médicinales du continent.
mercredi 3 mai
Dans la soirée, 19 personnes ont été tuées et 26 blessées dans une embuscade tendue à Hamdania, à 80 kilomètres au sud d’Alger. Des islamistes ont dressé un faux barrage : un car dont chauffeur avait refusé de s’arrêter a été mitraillé, puis incendié et poussé dans un ravin. Les assaillants ont achevé plusieurs voyageurs à l’arme blanche.
vendredi 26 mai
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu le Burkina-Faso deux buts à zéro.
samedi 3 juin
Match amical de football : à Annaba, l’Algérie a battu la Guinée quatre buts à zéro.
mercredi 14 juin
Visite officielle en France du président algérien : après avoir été reçu à l’Elysée par Jacques Chirac, Abdelaziz Bouteflika a adressé à l’Assemblée nationale française un message « de paix » et « de réconciliation ». Devant les députés français, il a plaidé pour une « impulsion décisive à la coopération franco-algérienne ».
jeudi 15 juin
Succès pour le président algérien Bouteflika au second jour de sa visite en France : une partie de la dette de son pays sera convertie en investissement sur place.
vendredi 16 juin
Le président Bouteflika s’est rendu à l’ossuaire de Douaumont, près de Verdun, pour rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats musulmans morts pendant la Première Guerre mondiale. Devant l’Assemblée nationale française, il en a profité pour rappeler à la France son manque de générosité envers les anciens combattants africains. D’autre part, la dette algérienne a été diminuée et des facilités de séjour accordés. Dans une interview à la télévision française, le président Bouteflika a déclaré que le peuple algérien n'était pas « encore » prêt à accepter que des harkis puissent revenir en Algérie, les comparants aux collaborateurs français sous l’occupation nazie.
Dans la matinée, 13 personnes ont été tuées et 42 autres blessées dans l’explosion d’une bombe dissimulée sous une voiture sur un marché de Mascara.
Début du second tour des qualifications pour la Coupe du monde de football 2002 : au stade du 19-Mai 1956, à Annaba, l’Algérie et le Sénégal ont fait match nul un à un (Saïfi pour les Algériens, Diop pour les Sénégalais), devant 70 000 spectateurs.
samedi 17 juin
Ouverture au Caire du sommet du « G15 », le groupe de pays en voie de développement (composé aujourd’hui de 17 membres, dont l’Algérie, le Brésil, le Kenya et l’Inde).
dimanche 18 juin
A Alger, signature d'un accord entre l’Ethiopie et l'Erythrée, mettant fin à deux ans de guerre.
mercredi 21 juin
Réunion extraordinaire des onze pays membres de l’OPEP, à Vienne.
Clôture du sommet du « G15 » au Caire.
mercredi 28 juin
Match amical de football : à Tunis, la Tunisie et l’Algérie ont fait match nul deux à deux.
dimanche 9 juillet
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 2002 : au stade de Fès, le Maroc a battu l’Algérie deux buts (Hadda deux fois) à un (Meçabih), devant 10 000 spectateurs.
lundi 10 juillet
Le chef d’Etat togolais Gnassingbé Eyadéma succède au président algérien Abdelaziz Bouteflika comme président de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).
dimanche 3 septembre
Début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 : au stade du 5-Juillet, à Alger, l’Algérie et le Burkina-Faso ont fait match nul un à un (Tasfaout pour les Algériens, Zongo pour les Burkinabés), devant 20 000 spectateurs.
dimanche 10 septembre
Les pays membres de l’OPEP se sont mis d'accord à Vienne pour augmenter leur production de 800 000 barils par jour, afin d’orienter les cours du brut à la baisse.
mercredi 27 septembre
Ouverture d’une conférence de l’OPEP à Caracas.
mardi 3 octobre
Quatorze personnes appartenant à une même famille ont été assassinées par un groupe armé.
dimanche 8 octobre
Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 : au stade de Cidadela, à Luanda, l’Angola et l’Algérie ont fait match nul deux à deux (Sousa et Antonio Mendonça pour les Angolais, Tasfaout deux fois pour les Algériens).
samedi 14 octobre
Douze personnes (huit civils et quatre islamistes armés) ont été tuées dans des attentats et des opérations militaires au sud et à l'est d’Alger.
mardi 14 novembre
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a été battue par la Bulgarie deux buts à un.
lundi 27 novembre
Début du Ramadan.
mardi 5 décembre
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu la Roumanie trois buts à deux.
vendredi 8 décembre
Les footballeurs roumains ont pris leur revanche en battant les Algériens trois buts à deux à Annaba.
mercredi 27 décembre
Fin du Ramadan.
2001
mi-janvier
Le président Bouteflika a appelé ses compatriotes à collaborer avec les forces de sécurité pour mettre fin aux violences.
nuit du samedi 27 au dimanche 28 janvier
25 personnes ont été massacrées par un groupe islamiste dans la région de Chlef, à 200 kilomètres à l’ouest d’Alger. Cette zone est devenue notamment la cible du groupe d’Antar Zouabri.
jeudi 8 février
Dans le livre la Salle Guerre, publié à Paris, le lieutenant Habib Souaïdia affirme que la guerre civile en Algérie a fait 150 000 morts et 30 000 disparus depuis 1992.
samedi 10 février
27 personnes, dont 12 enfants, ont été assassinées par des islamistes armés dans un bidonville près de Berrouaghia, à une centaine de kilomètres au sud d’Alger.
dimanche 11 février
L’ancienne Armée islamique du salut (AIS), dont les combattants ont été amnistiés, propose à l’armée algérienne de l’aider à pourchasser les groupes islamistes radicaux.
samedi 17 mars
Afin de maintenir le prix du baril à 25 dollars, l’OPEP a décidé de baisser une nouvelle fois sa production, d’un million de barils par jour (environ 4 % de la production totale).
mardi 27 mars
Dans la soirée, 16 personnes ont été massacrées près de Blida.
nuit du jeudi 29 au vendredi 30 mars
5 personnes ont été assassinées à Oued Merzoug, un quartier périphérique de Tiapaza. Ces trois dernières semaines, plus de 90 civils ont été tués dans la région d’Alger, notamment dans la plaine de la Mitidja, lors d’attentats ou de massacres attribués à des islamistes armés.
mercredi 18 avril
Un lycéen de 19 ans, Guermah Massinisa, est mort criblé de balles dans un poste de gendarmerie, à Béni Douala, un village situé à 15 kilomètres de Tizi Ouzou. Ce meurtre soulève le peuple kabyle contre le régime.
jeudi 19 avril
Grève générale en Kabylie pour la défense de la culture berbère.
dimanche 22 avril
A Amizour, près de Béjaïa, en Petite Kabylie, trois collégiens sont violemment interpellés par des gendarmes.
lundi 30 avril
Le président a installé une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les événements de Kabylie.
mardi 1er mai
Opposé à la répression menée en Kabylie, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de Saïd Sadi quitte le gouvernement de coalition.
lundi 21 mai
A Tizi-Ouzou, « Marche noire » de 300 000 Kabyles contre le pouvoir algérien.
jeudi 31 mai
200 000 Berbères ont manifesté pacifiquement pour dénoncer la répression en Kabylie.
jeudi 28 juin
Le général français Paul Aussaresses est suspendu de son titre de commandeur de la Légion d’honneur pour avoir revendiqué la pratique de tortures commises en Algérie.
nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet
10 personnes ont été assassinées par un groupe islamiste à Mouzaïa, à cinquante km d’Alger. Depuis début juillet, 94 personnes ont été tuées par les groupés armés islamistes, qui multiplient les attentats à l’ouest et au sud d’Alger.
dimanche 29 juillet
La commission d’enquêté chargée de faire la lumière sur les événements de Kabylie a rendu son rapport. Ne désignant ni responsable ni coupable, celui-ci n’en est pas moins accablant pour la gendarmerie.
samedi 18 août
Ali Saïdi Sief est destitué de sa médaille d’argent au 5 000 mètres des championnats du monde d’Edmonton (Canada). Il a été contrôlé positif à la nandrolone.
vendredi 31 août
Cinq personnes d’une même famille ont été égorgées dans la soirée à un faux barrage dressé par un groupe islamiste dans la région de Mascara.
samedi 8 septembre
Dans la soirée, 10 personnes ont été assassinées et 9 autres blessées par un groupe armé à Arzew, un port pétrolier proche d’Oran. Les victimes ont été agressées alors qu’elles accomplissaient la prière de l’Ichaa dans une habitation où se déroulait une cérémonie funèbre.
mardi 25 septembre
Première Journée d’hommage national aux harkis en France. Refusant de reconnaître la responsabilité de la France dans les massacres perpétrés contre eux, le président Jacques Chirac a dénoncé la « terrible tragédie » dont les harkis et leurs familles ont été les victimes et que la France, « en quittant le sol algérien n’a pas su empêcher ».
mercredi 26 septembre
Six salafistes algériens, qui seraient liés à Oussama Ben Laden, ont été arrêtés en Espagne.
jeudi 27 septembre
22 personnes sont assassinées lors d'une attaque menée par des islamistes armés dans la plaine de la Mitidja dans les environs d’Alger.
samedi 6 octobre
Au stade de France, à Saint-Denis, l’équipe de France de football a battu l’Algérie quatre buts (Candela, Petit, Henry, Pires) à un (Belmadi), devant 78 421 spectateurs. La fête a été gâchée par une poignée de pseudo-supporters algériens qui envahissent le terrain. Il restait alors un gros quart d'heure de jeu à jouer au Stade de France, quand l'arbitre portugais décidait d'interrompre cette première rencontre entre les deux nations.
dimanche 21 octobre
L’Algérie et la France ont signé trois conventions à Alger. La première porte sur la réouverture du consulat général de France à Oran (fermé en 1994). Le deuxième texte prévoit la création d’un lycée international à Alger qui dispensera un enseignement conforme aux programmes français. Le troisième concerne la restitution aux autorités algériennes des archives en possession de la France portant sur la période ottomane en Algérie (1519-1830).
samedi 10 novembre
Des intempéries catastrophiques ont frappé l’Algérie - et en particulier Alger, où 287 personnes ont péri et de nombreux autres portés disparus. On compte également une vingtaine de morts à Oran, Cherchell, Sétif. 2 500 familles sont sinistrées (dont 1 500 à Alger).
mercredi 28 novembre
Bilan définitif des intempéries : 757 morts, dont 706 à Alger, et 132 disparus.
jeudi 29 novembre
La FIFA entérine le résultat du match de football France-Algérie : quatre buts à un.
vendredi 28 décembre
Réuni au Caire, l’OPEP décide de réduire sa production de 1,5 million de barils par jour durant six mois à compter du 1er janvier.
2002
lundi 21 janvier
Départ de Paris-Orly pour Alger du premier vol affrété par une compagnie française (Air Lib) depuis le détournement de l'Airbus d'Air France, en 1994.
lundi 4 février
22 personnes sont assassinées par des islamistes à Sidi Lakhdar.
vendredi 8 février
L’armée a abattu le chef suprême du GIA, Antar Zouabri, dans une cache du centre-ville de Boufarik. Dénoncé par un repenti, il a été tué après deux heures de fusillade. Il avait 32 ans.
vendredi 22 mars
A Tizi Ouzou (Kabylie), Yacine Betar (19 ans) est tué lors d’émeutes.
lundi 25 mars
Occupation du siège des tribus kabyles (les âarchs) par la police.
jeudi 28 mars
La marche organisée par les tribus kabyles à Tizi Ouzou a été réprimée et des dizaines de manifestants ont été blessés par la police anti-émeutes. Un adolescent aurait même trouvé la mort sous les balles de la police. Cette marche de protestation contre l’occupation policière du siège des tribus kabyles avait été interdite.
vendredi 29 mars
Deux attentats à la bombe ont fait 1 mort et 17 blessés à Blida. Les engins, de fabrication artisanale, étaient enfouis sur un marché dans un quartier périphérique.
nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril
Sept personnes ont été assassinées et quatre autres blessées par un groupe armé près de Ténès.
samedi 20 avril
Des affrontements ont opposé des manifestants à la police anti-émeutes à Tizi Ouzou lors d’une manifestation qui a rassemblé plus de 100 000 personnes pour l’anniversaire du printemps berbère sévèrement réprimé en 1980. La police a procédé à des tirs de balle en caoutchouc.
mardi 30 avril
Un incendie s’est déclaré dans une prison, provoquant la mort de 19 détenus.
mardi 14 mai
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique et l’Algérie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 30 mai
Elections législatives remportées par la FLN - qui obtient la majorité absolue. Forte abstention (54 %) et boycott du scrutin en Kabylie.
mardi 18 juin
Le Premier ministre Ali Benflis a formé un nouveau cabinet. Formé de 38 membres, il est, et c’est une première, féminisé. Cinq femmes font ainsi leur entrée au gouvernement. Parmi elles figure une ancienne militante du Rassemblement pour la culture et la démocratie, Khalida Messaoudi, nommée ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
samedi 22 juin
Dans la soirée, des terroristes déguisés en touriste ont ouvert le feu à l’armée automatique sur un groupe de jeunes qui jouaient au football dans la station balnéaire de Zeralda, à 20 kilomètres à l’ouest d’Alger. Le bilan est de sept morts et de deux blessés.
vendredi 5 juillet
Quarantième anniversaire de l’Indépendance, marqué par un attentat à la bombe islamiste sur le marché de Larba, à vingt-cinq kilomètres au sud d’Alger : 49 morts.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
2003
jeudi 9 janvier
Disparition mystérieuse en France du député algérien (élu FLN des Algériens de France) Abdelmalek Benbara, domicilié à Saint-Chamond (Loire).
mercredi 29 janvier
Le cadavre du député algérien Abdelmalek Benbara est retrouvé dans le coffre de sa voiture, à Paris. Il a été violemment frappé et tué de trois coups de couteau (il s’agirait d’une histoire de famille).
lundi 3 février
Une panne d’électricité inexpliquée plonge tout le pays dans le noir entre dix-neuf heures et minuit.
mercredi 12 février
Match amical de football : à Annaba, l’Algérie a été battue par la Belgique trois buts à un.
mardi 25 février
Grève générale à l’appel de l’Union générale des travailleurs algériens en raison de la baisse du pouvoir d’achat des salariés.
vendredi 28 février
La mère et une sœur de l’amie (morte dans la tuerie de Nanterre) du député algérien Abdelmalek Benbara sont mises en examen à Paris pour homicide.
dimanche 2 mars
Jacques Chirac est arrivé à Alger. Il est le premier chef d’Etat français à se rendre en Algérie depuis l’indépendance de ce pays en 1962.
jeudi 6 mars
Un Boeing 737-200 d’Air Algérie s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Tamanrasset. Bilan : 102 morts et un seul survivant. C’est la pire catastrophe aérienne qu’ait connu le pays depuis l’indépendance.
mardi 8 avril
Le tribunal de commerce de Bobigny place la chaîne de télévision algérienne par satellite Khalifa TV en redressement judiciaire, avec huit millions d’euros de pertes depuis septembre 2002.
lundi 5 mai
Le président Bouteflika limoge le Premier ministre Ali Benflis. Ahmed Ouyahia devient chef du gouvernement pour la seconde fois.
mardi 13 mai
17 des 32 touristes européens portés disparus dans le Sud algérien sont libérés. Ils auraient été enlevés par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat.
mercredi 21 mai
A 19 h 44, un violent séisme de magnitude 6,8 a tué plus de 2 260 personnes et fait plus de 10 200 blessés dans la wilaya de Boumerdès, à une soixantaine de kilomètres à l’est d’Alger. Le nombre de sans-abri est estimé à 200 000. C’est le plus violent tremblement de terre qu’ait connu l’Algérie depuis 1980.
lundi 26 mai
Une attaque islamiste a fait 14 morts dans l’ouest du pays.
jeudi 29 mai
Un liquidateur est nommé à la tête de la Khalifa Bank, qui perd son agrément.
samedi 28 juin
Reprise des vols d’Air France vers l’Algérie, interrompus depuis le détournement d’un Airbus Alger-Paris en décembre 1994.
lundi 30 juin
Le tribunal de commerce de Bobigny place en liquidation judiciaire la chaîne par satellite Khalifa TV.
mercredi 2 juillet
Abassi Madani et Ali Belhadj, les dirigeants historiques du Front islamique du salut, sont libérés après douze ans de prison.
dimanche 17 août
Interpol lance un mandat d’arrêt international contre le milliardaire algérien Rafik Khalifa, qui vit réfugié à Londres. La justice algérienne le soupçonne de blanchiment d’argent.
dimanche 31 août
Championnats du monde d’athlétisme à Paris-Saint-Denis : Djabir Said-Guerni est sacré champion du monde du 800 m.
en août
Nabil Sahraoui devient le chef du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).
samedi 6 septembre
Remaniement ministériel : Mohamed Douihasni remplace Abdelmaji Attar comme ministre de l’Hydraulique (ressources en eau).
2004
mercredi 28 janvier
Un Beechcraft 1900D de la Tassili Airlines, loué par la Sonatrach, se pose en catastrophe sur l’aéroport de Ghardaïa : deux morts et cinq survivants.
mardi 10 février
Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire sur l’assassinat, attribué aux Groupes islamiques armés (GIA), de sept moines trappistes à Tibéhirine (Algérie), en 1996. La Sécurité militaire algérienne est suspectée d’être impliquée dans ce massacre.
lundi 16 février
Création de l’Alliance présidentielle, un rassemblement de partis politiques ayant pour but de mettre en œuvre le programme du président Bouteflika.
jeudi 1er avril
L’OPEP réduit sa production de brut d’un million de barils par jour conformément à une décision prise en février.
lundi 26 avril
Mohamed Nadir Hamimid est nommé ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.
dimanche 30 mai
Match amical de football : à Annaba, l’Algérie et la Jordanie ont fait match nul un à un.
vendredi 18 juin
Nabil Sahraoui, chef présumé du GSPC, et trois de ses adjoints ont été abattus par l’armée (il sera remplacé à la tête de l‘organisation islamiste par Abou Mossab Abdelouadoud, malgré les objections de l’ancien leader Hassan Hattab).
mercredi 30 juin
La chaîne qatarie Al-Jezira est interdite de diffusion en Algérie pour accorder trop de temps de parole aux opposants au président Bouteflika.
dimanche 15 août
La Légion d’honneur française a été décernée à la ville d’Alger.
lundi 16 août
Le président français Jacques Chirac a reçu son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika dans sa résidence d’été du fort de Brégançon.
lundi 20 septembre
Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour enquêter sur les conséquences humaines des essais nucléaires menés par la France entre 1960 et 1996 tant dans le Sahara algérien qu’en Polynésie.
Le président Bouteflika a inauguré les extensions du musée du moudjahid de Batna, ouvert en 1997.