1950
vendredi 17 novembre
Les Nations unies décident d’accorder l’indépendance à la Libye.
samedi 18 novembre
Les Nations unies acceptent la formation du Conseil national libyen.
1951
en mars
Mahmud al-Muntasser devient Premier ministre de Tripolitaine.
lundi 24 décembre
Proclamation de l’indépendance de la Libye. L'émir de Cyrénaïque Mohammed Idris El Mahdi Es-Senoussi, soixante et un ans, est reconnu comme roi de Libye, sous le nom d’Idris Ier.
mardi 25 décembre
Création de la fonction de Premier ministre de Libye, attribuée au Premier ministre de Tripolitaine Mahmud al-Muntasser, qui devient également ministre des Affaires étrangères.
1953
mercredi 29 juillet
Traité anglo-libyen : droit de stationnement et de libre déplacement des troupes britanniques contre une redevance.
1954
vendredi 19 février
Mohammed Sakizli succède à Mahmud al-Muntasser comme Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
jeudi 9 septembre
Accord avec les Etats-Unis sur la base aérienne de Wheelus Field contre quarante-six millions de dollars, payables en vingt ans.
1955
vendredi 29 juillet
Traité de la Libye avec la France (Mendes France) qui évacuera le Fezzan.
mercredi 10 août
« Traité d'amitié et de bon voisinage » franco-libyen, rendant caduc le traité de 1935 qui attribue la bande d'Aozou (aujourd'hui au Tchad) à l'Italie. La France évacue le Fezzan. Une annexe énumère la liste des actes internationaux (dont la déclaration franco-britannique de 1899 et la convention franco-britannique de septembre 1919) en vigueur qui définissent les frontières de la Libye avec les pays sous administration française, plaçant Aozou au Tchad. L'accord Laval-Mussolini n'y figure pas.
1956
mardi 30 octobre
Remaniement ministériel. Le ministre de la Justice Ali Sahli devient ministre des Affaires étrangères, tandis que le portefeuille de la Justice passe à Mohieddin Fikini.
dans l'année
L’Italie verse 2,75 millions de lires à la Libye en règlement de ses comptes coloniaux.
1957
dimanche 26 mai
Abdul Hamid ed-Daibani remplace Mohieddin Fikini comme ministre de la Justice.
1958
du mardi 15 au mardi 22 avril
Conférence d’Accra : l’Ethiopie, le Ghana, le Liberia, la Libye, le Maroc, la RAU (Egypte, Syrie et Yémen) et le Soudan dénoncent toutes les formes de colonisation.
de 1958 à 1959
Découverte de pétrole à Zelten par Esso.
1959
vendredi 27 février
Le site du crash du B-24 américain Lady Be Good a été découvert seize ans après la disparition de l’appareil dans le désert libyen, alors qu’il revenait d’une mission de bombardement. Les hommes avaient survécu à l’accident mais sont morts de soif quelques jours après (leurs corps ne seront découverts que le 11 février 1960).
1961
mercredi 10 mai
Un Lockheed Starline de la compagnie Air France effectuant la liaison Brazzaville-Paris s’est écrasé en Libye dans le désert du Sahara : soixante-dix-huit morts. L’appareil s’est littéralement brisé en deux en plein vol.
1962
en juin
La Libye devient membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
1963
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 février
Dans le nord-est du pays, un séisme a ravagé la ville de Barce, où les 12 000 habitants fêtaient la fin du Ramadan : la ville est détruite à 80 % ; on parle de plus de 300 morts, de 500 blessés et de 12 000 sans-abri.
mardi 19 mars
Le diplomate Mohieddin Fikini est nommé Premier ministre et ministre des Affaires étrangères par le roi Idris Ier. Il succède à Muhammad Osman Said.
vendredi 26 avril
Grâce à des amendements à la Constitution, le Premier ministre Fikini remplace le système fédéral en vigueur en Libye par un gouvernement central. Les femmes sont par ailleurs autorisées à participer aux élections.
du mercredi 22 au samedi 25 mai
Sommet africain d’Addis-Abeba : création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), avec pour objet le développement et la coopération entre les Etats africains indépendants. Son siège se trouvera dans la capitale éthiopienne. Les pays membres-fondateurs sont l’Algérie, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Congo-Léopoldville (Congo-Kinshasa), la Côte-d’Ivoire, le Dahomey (Bénin), l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Haute-Volta (Burkina-Faso), le Liberia, la Libye, Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra-Leone, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, Zanzibar et le Tanganyika (Tanzanie).
en juin
Le gouvernement Fikini lance le premier plan quinquennal libyen de développement.
1964
? janvier
Des jeunes ont manifesté à Benghazi pour protester contre l’absence du roi Idris Ier au sommet arabe du Caire. La police a ouvert le feu sur la foule, tuant plusieurs personnes. Rentrant d’Egypte, le Premier ministre Fikini promet des sanctions contre les responsables.
lundi 20 janvier
Le roi ayant refusé de limoger son ami et chef des forces de sécurité libyennes, Mahmud Buguaitin, le Premier ministre Fikini présente sa démission.
mercredi 22 janvier
Le roi accepte la démission du Premier ministre Mohieddin Fikini. Mahmud al-Muntasse redevient chef du gouvernement.
vendredi 21 février
Le président égyptien Nasser a critiqué le roi libyen Idris Ier au sujet de l’utilisation d’une base militaire d’un pays arabe par une nation occidentale (à savoir la base de Wheelus occupée par les Etats-Unis).
mardi 25 février
Quatre jours après les critiques du président égyptien, le roi libyen Idris Ier a annoncé que son pays ne renouvelera pas le bail accordé aux Etats-Unis pour l’utilisation de la base aérienne de Wheelus (aujourd’hui Mitiga, à 11 kilomètres à l’est de Tripoli), qui arrivera à expiration en 1970.
1965
samedi 20 mars
Hussein Maziq succède à Mahmud al-Muntasser comme Premier ministre.
mercredi 1er septembre
Le siège de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est transféré de Genève (Suisse) à Vienne (Autriche).
1967
en juin
Guerre des Six jours de plusieurs pays arabes contre Israël ; émeutes antisioniste en Libye.
de 1967 à 1968
Abdelhamid Bakckouche est Premier ministre.
1968
jeudi 4 avril
La Libye et la France ont signé un protocole d’accord pétrolier.
1969
mercredi 14 mai
Le colonel Muammar Kadhafi se rend à La Mecque.
lundi 4 août
Le roi Idris Ier a transmis au Sénat une lettre d’abdication en faveur de son neveu et héritier, le prince Hassan Reda, qui a déjà commencé à exercer la plupart des prérogatives royales.
lundi 1er septembre
Alors qu’il se trouve en Turquie pour un traitement médical, le roi Idris est déposé après un coup d’Etat militaire (le prince héritier était le prince Kadhafi Hassan Reda) ; Conseil de commandement de la révolution (CCR) dirigé par le colonel Muammar al-Kadhafi.
lundi 8 septembre
L’avocat et syndicaliste Mahmoud Soleiman al-Maghrebi devient Premier ministre de Libye. Arrêté en 1967, pour avoir organisé une grève avec les employés du secteur pétrolier, il avait été libéré quelques jours avant le coup d’Etat. Il met en place un gouvernement comportant des personnalités baasistes et marxistes.
du lundi 22 au jeudi 25 septembre
Réunie à Rabat à la suite de l’incendie de la mosquée Al-Aqsa (21 août), une conférence islamique condamne les prétentions israéliennes sur Jérusalem. Cette réunion au sommet donne également naissance à l’Organisation de la Conférence islamique, qui regroupe vingt-cinq Etats musulmans, dont la Libye.
jeudi 20 novembre
Face à l’hostilité du CCR contre son gouvernement diversifié, Mahmoud Soleiman al-Maghrebi doit présenter sa démission.
mardi 30 décembre
Un accord de coordination générale est passé à Tripoli entre Kadhafi (Libye), Nasser (Egypte) et Nemeyri (Soudan).
1970
vendredi 9 janvier
Surprise ! Un accord est intervenu entre le gouvernement libyen et les usines Dassault, avec l’approbation du ministère français de la Défense, pour la fourniture d’une cinquantaine d’avions Mirage à la Libye. Pourtant Paris avait officiellement démenti cette information donnée le 19 décembre 1969 par le New York Times.
vendredi 16 janvier
Chef du Conseil de commandement ayant reversé le roi Idris, le colonel Muammar Kadhafi (27 ans) devient le nouveau Premier ministre de Libye. Il remplace l’avocat et syndicaliste démissionnaire Soleiman al-Maghrebi.
La Libye commande au constructeur français Dassault 110 avions Mirage V.
mercredi 21 janvier
Intervenant devant la Commission des affaires étrangères, le ministre français de la Défense nationale Michel Debré précise que la Libye a finalement acheté cent Mirage à Dassault.
mercredi 25 mars
La base aérienne britannique de Tobrouk est remise officiellement à l’armée libyenne.
samedi 28 mars
Evacuation des forces britanniques stationnées en Libye : les 390 soldats de la RAF et de l’armée déployés sur la base d’El Adem ont embarqué sur deux navires dans le port de Tobrouk.
en mars
Le commandant Jalloud, responsable du nouveau régime libyen, se rend à Pékin dans l’espoir d’acquérir une bombe nucléaire au prix de 100 millions de dollars afin de « mettre un terme au conflit israélo-palestinien une bonne fois pour toutes ». Le Premier ministre Zhou Enlai refuse catégoriquement.
en mai
Le colonel Kadhafi décide la nationalisation des entreprises étrangères.
jeudi 11 juin
Evacuation des bases étrangères, notamment américaines, présentes sur le territoire libyen.
samedi 20 juin
Un sommet arabe réunissant sept pays (Libye, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Yémen) est organisé à Tripoli, la capitale libyenne, pour célébrer la « fête de l’évacuation » des troupes américaines.
samedi 4 juillet
Nationalisation des sociétés pétrolières.
mercredi 22 juillet
Expulsion de 15 000 Italiens.
mercredi 29 juillet
Après la Jordanie et l’Egypte, la Libye approuve officiellement le plan du secrétaire d’Etat américain Rogers pour le règlement du conflit israélo-arabe.
dimanche 27 septembre
Kadhafi est au Caire pour rencontrer le président égyptien Nasser et le chef de l’OLP Yasser Arafat.
lundi 28 septembre
Décès de Nasser en Egypte.
en septembre
Le commandant Jalloud impose une hausse des prix du pétrole à toutes les entreprises opérant en Libye. Le responsable libyen a gardé un pistolet sur la table pendant toute la durée des négociations…
Décès en prison de l’ancien Premier ministre (1951-1954 et 1964-1965) Mahmud al-Muntasser, à l’âge de soixante-sept ans.
jeudi 1er octobre
Kadhafi assiste aux funérailles nationales du leader égyptien Nasser au Caire.
dimanche 8 novembre
L’Egypte, la Libye et le Soudan annoncent leur intention de former une fédération.
vendredi 27 novembre
La Syrie rejoint l'union de 1969 (qui ne prendra jamais forme).
samedi 12 décembre
Réunis à Caracas, les représentants des Etats membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) adoptent une résolution sur l’augmentation du prix de l’or noir et l’ouverture de négociations avec les grandes compagnies pétrolières internationales.
mardi 22 décembre
Le Conseil révolutionnaire libyen annonce la prochaine nationalisation de toutes les banques étrangères du pays.
vendredi 25 décembre
Pacte de Tripoli avec l'Egypte et le Soudan.
1971
mardi 19 janvier
Les représentants de vingt-trois compagnies pétrolières occidentales entament à Téhéran des négociations avec l’OPEP pour stabiliser les prix du pétrole.
mercredi 3 février
A Vienne, les pays de l’OPEP décident de fixer unilatéralement les prix du pétrole.
mercredi 24 février
A Tripoli, quatre pays producteurs de pétrole (Libye, Irak, Algérie, Arabie Saoudite) ont chargé le gouvernement libyen de présenter leurs revendications aux compagnies pétrolières étrangères et de leur soumettre un rapport dans un délai de quinze jours.
samedi 13 mars
Rupture entre les compagnies pétrolières et le gouvernement libyen.
vendredi 2 avril
Nouveaux accords de livraison de pétrole entre la Libye et vingt-deux sociétés pétrolières.
samedi 17 avril
La Libye, la Syrie et la République arabe unie (Egypte) se mettent d’accord sur les termes d’une future confédération des Etats arabes, l’Union des Républiques arabes (RAU).
mercredi 14 juillet
Trois jours après une tentative de coup d’Etat sévèrement réprimée (plusieurs exécutions de généraux) par les autorités marocaines, la Libye rompt ses liens diplomatiques avec le Maroc.
mercredi 1er septembre
La RAU devient la République arabe d’Egypte et s’engage dans une fédération avec la Libye et la Syrie.
La fédération est approuvée par référendum.
dimanche 12 septembre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP demandent une hausse du prix du pétrole.
mardi 12 octobre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP réclament une nouvelle augmentation des prix du pétrole.
mardi 16 novembre
Le gouvernement libyen décide de prélever 5 % d’impôts supplémentaires sur la compagnie pétrolière américaine Esso.
mardi 7 décembre
Nationalisation des avoirs de la British Petroleum en protestation contre l’occupation des îlots du golfe Persique par l’Iran.
1972
samedi 4 mars
L’URSS et la Libye signent un traité de coopération.
Signature de la charte de l’Organisation de la Conférence islamique, créée en 1969 (entrée en vigueur en février 1973).
mardi 30 mai
Parti unique.
dimanche 16 juillet
Le commandant Abdul Salam Ahmed Jalloud, ministre des Finances, est nommé Premier ministre ; il n’y avait plus de chef du gouvernement depuis janvier 1970.
mercredi 2 août
L'union avec l'Egypte est décidée. Elle devrait prendre effet le 1er septembre 1973.
mercredi 20 septembre
Cinq avions libyens qui se rendaient en Ouganda avec des soldats et un chargement d’armes ont été contraints de se poser à Khartoum, au Soudan.
dimanche 29 octobre
Les trois fedayins survivants du commando de Septembre Noir aux Jeux olympiques de Munich (Abdallah Samir Mohammed, Mohammed Mahmoud es-Safadi et Ibrahim Messaoud Badran) ont été libérés par des membres de l’Organisation de la Jeunesse nationaliste arabe qui ont piraté un Boeing 727 de la Lufthansa. Il faisait route de Beyrouth à Ankara. L’appareil a fait ensuite escale à Nicosie et à Zagreb, puis a survolé Munich et regagné Zagreb où les trois terroristes détenus par les autorités allemands ont été transférés et remis au commando. L’avion est reparti pour Tripoli. Le gouvernement libyen a refusé d’extrader ou de juger les fedayins.
1973
mercredi 21 février
Deux Phantom de l’armée de l’air israélienne ont abattu un avion de ligne libyen (vol 114) au-dessus du désert du Sinaï, territoire égyptien soumis à l’occupation militaire israélienne. Bien que ce soit manifestement à la suite d’une erreur de pilotage que le Boeing 727 libyen volait dans cette région, les autorités militaires d’Israël n’ont pas hésité à faire ouvrir le feu sur lui. L’avion, qui avait pris feu en vol, a explosé alors qu’il essayait de se poser. Cent quatre personnes sont mortes et cinq ont survécu. Les Israéliens ont fait valoir que le 727 se trouvait dans une zone interdite et que le pilote, français comme tout l’équipage, n’avait pas obtempéré à un ordre d’atterrissage.
samedi 24 février
Le général Dayan, ministre de la Défense, a admis qu’Israël avait une part de responsabilité - à savoir une erreur de jugement à l’échelon militaire - dans la destruction de l’avion. Mais il a tenu à souligner que la faute principale incombait à l’équipage français qui avait refusé d’obtempérer aux signaux des Israéliens, et à la tour de contrôle du Caire.
dimanche 25 février
Réuni pour examiner l’affaire du Boeing libyen abattu par la chasse israélienne, le gouvernement israélien a décidé « pour des considérations d’humanité et de justice » de verser de l’argent aux familles des victimes de la tragédie », tout en prenant soin de préciser qu’il ne s’agit pas là d’indemnités.
mercredi 28 février
Entrée en vigueur de la charte de l’Organisation de la Conférence islamique.
mardi 20 mars
Des Iraniens s’entraînent au terrorisme dans des camps en Libye.
dimanche 15 avril
Révolution populaire.
samedi 2 juin
L’OPEP augmente de 12 % le prix du pétrole.
mercredi 18 juillet
« Marche de l'unité » : 30 000 Libyens marchant sur Le Caire (Egypte) sont arrêtés par l’armée égyptienne.
vendredi 20 juillet
Les marcheurs rentrés en Libye demandent à Kadhafi, qui a démissionné, de reprendre le pouvoir.
jeudi 23 août
Proclamation de l'union par étapes.
mercredi 29 août
Le président Sadate impose au colonel Kadhafi l’abandon du projet d’union entre la Libye et l’Egypte.
samedi 1er septembre
L'union avec l'Egypte est repoussée.
Nationalisations à 51 % des sociétés pétrolières.
du vendredi 28 au samedi 29 septembre
Des terroristes palestiniens ont pris quatre personnes en otages dans une attaque contre un train autrichien, non loin de Vienne. Trois de ces otages sont des émigrés juifs d’Union soviétique, qui se dirigeaient vers le camp de transit de Schönau, plaque tournante de l’émigration vers Israël (100 000 Juifs sont passés par là depuis 1963) et dont les Palestiniens exigent la fermeture. Le chancelier autrichien Bruno Kreisky leur a donné satisfaction et un avion les a emmenés en Libye.
vendredi 5 octobre
La Libye est non associée à l'attaque de l'Egypte et de la Syrie contre Israël.
du mardi 16 au mercredi 17 octobre
En pleine guerre du Kippour, réunis au Koweït, les représentants de dix Etats arabes décident d'utiliser l'arme du pétrole dans la guerre du Kippour. L’OPEP décide de réduire progressivement ses ventes de pétrole. Le prix du baril double. Onze pays arabes décident de cesser les livraisons de pétrole aux amis d'Israël (Etats-Unis, Pays-Bas, Portugal et Afrique du Sud) si Israël ne quitte pas les Territoires occupés.
samedi 24 novembre
Visite rapide à Paris du chef de la révolution libyenne. Le colonel Kadhafi a été reçu à l’Elysée par le président Pompidou avant de participer à un colloque.
samedi 1er décembre
Rupture de l'union avec l'Egypte.
mardi 18 décembre
Réunis à Djeddah, en Arabie Saoudite, les ministres des Finances de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) se mettent d’accord sur la création d’une Banque islamique de développement (début des activités en octobre 1975).
du samedi 22 au dimanche 23 décembre
Réunion de l’OPEP à Téhéran. Le prix du pétrole fixé à Koweït en octobre dernier double encore, passant de 5,092 à 11,651 dollars : il a quadruplé en trois mois.
1974
mardi 8 janvier
L’OPEP décide de stabiliser le prix du pétrole à condition que les pays industriels limitent leur inflation et le profit des grandes compagnies.
samedi 12 janvier
Bourguiba et Kadhafi signent à Djerba un projet de fusion entre la Tunisie et la Libye (prévu par référendum). Cette fusion restera sans suite.
lundi 14 février
Le Premier ministre libyen, le commandant Jalloud, a été reçu à Paris par le président français Georges Pompidou. Le chef du gouvernement libyen a proposé la conclusion d’un contrat de livraison garantie de produits pétroliers ; il a également demandé au gouvernement français d’étudier la possibilité d’implanter en Libye des centrales nucléaires. M. Pompidou a proposé d’associer plus étroitement la Libye au marché pétrolier, par l’implantation de raffineries, l’extension de la recherche pétrolière par des compagnies françaises et la création d’un institut de pétrole avec la coopération française.
vendredi 18 février
Dans la soirée, arrivée surprise au Caire du colonel Kadhafi. Le chef de l’Etat libyen a assisté à une cérémonie en l’honneur des héros de la guerre du 6 octobre.
samedi 19 février
Réconciliation spectaculaire au Caire entre l’Egypte et la Libye : devant l’Assemblée nationale au Caire, le colonel Kadhafi a rendu hommage à l’Egypte, « la citadelle défendant l’arabisme contre toute agression ».
Les Premiers ministres français et libyens ont signé à Paris un accord général de coopération économique et technique (problèmes d’énergie, développement des moyens de transport, télécommunications, industrialisation).
dimanche 20 février
Après l’Egypte, la Libye a décidé de faire la paix avec le roi Fayçal d’Arabie Saoudite : pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir (1969), le colonel Kadhafi a fait une visite à Riyad, en compagnie du président égyptien Sadate. Le roi saoudien les a accueillis à l’aéroport.
vendredi 25 février
Le pape Paul VI a reçu à Rome pendant une heure et demie le Premier ministre libyen, le commandant Jalloud. Par ailleurs, un accord de coopération italo-libyen a été conclu : Tripoli fournira à Rome trente millions de tonnes de pétrole brut par an ; en contrepartie, l’Italie contribuera à l’assistance économique, technologique et industrielle de la Libye.
lundi 18 mars
Fin de la crise de l’embargo pétrolier : la plupart des pays de l’OPEP mettent fin à l’embargo de cinq mois de livraison pétrolière contre les Etats-Unis, l’Europe et le Japon.
jeudi 18 avril
Attaque contre l’académie militaire égyptienne d’Héliopolis, au Caire : onze morts. Le gouvernement égyptien met en cause la Libye.
lundi 22 avril
Kadhafi laisse ses fonctions politiques et administratives au commandant Jalloud, Premier ministre.
en août
Révélation : la Libye a livré des chasseurs français Mirage à l'Egypte.
1975
mardi 7 janvier
Les Etats membres de l’OPEP se sont entendus sur une augmentation de 10 % du prix du pétrole brut.
lundi 20 octobre
Début des activités de la Banque islamique de développement, créée en décembre 1973 par l’Organisation de la Conférence islamique (OCI).
dimanche 21 décembre
Un commando de six terroristes du Bras de la Révolution arabe (des Palestiniens du FPLP, dont Carlos) attaque le siège de l’OPEP à Vienne et prend en otages une cinquantaine de personnes, dont onze ministres du Pétrole. Ils réclament et obtiennent un avion avec lequel ils se rendent d’abord à Tripoli.
mardi 23 décembre
Les terroristes du Bras de la Révolution arabe libèrent leurs otages de l’OPEP à Alger.
dans l’année
Complot d'El Mehichi, membre du CCR : la moitié des membres du CCR sont en fuite.
1976
début d'année
Rencontre entre Kadhafi et Boumediene (Tunisie).
lundi 5 janvier
Tout en demeurant Premier ministre de Libye, le commandant Jalloud devient également le premier secrétaire général du Congrès général du peuple.
dimanche 1er février
La radio Peyké Iran, qui émet depuis Tripoli, abreuve l’Iran d’attaques contre le régime du chah.
mardi 10 février
Début de la visite en France du Premier ministre libyen. Abdel Salam Jalloud est reçu à l’Elysée.
jeudi 12 février
Fin de la visite en France d’Abdel Salam Jalloud.
de février à mars
Des milliers de Libyens sont expulsés d'Egypte et de Tunisie.
mercredi 10 mars
Tensions entre Tripoli et Le Caire : le gouvernement libyen expulse 3 000 Egyptiens.
samedi 20 mars
Le Premier ministre français Jacques Chirac est arrivé à Tripoli pour une visite officielle de trois jours en Libye.
dimanche 21 mars
Attentat manqué contre les dirigeants tunisiens Bourguiba et Hedi Nouira : Tunis met en cause des « tueurs libyens ».
mardi 22 mars
Accord franco-libyen conclu avant le départ du Premier ministre Chirac.
de mai à août
Différend avec la Tunisie sur le pétrole du golfe de Gabès.
dimanche 27 juin
Un Airbus d’Air France en provenance de Lod (Israël) est détourné par un commando palestinien de Septembre Noir après son escale d’Athènes et se pose à Benghazi, en Libye. Il repart le soir même pour l’Ouganda et l’aéroport d’Entebbe.
samedi 14 août
Une bombe explose à bord d'un train à Alexandrie, tuant huit passagers et en blessant soixante-six autres. Les autorités égyptiennes accusent la Libye, probablement avec raison.
vendredi 17 décembre
Réunis au Qatar, les pays de l’OPEP décident de majorer leurs prix de 15 % en 1977, à l’exception de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis qui s’en tiennent à 5 %
1977
dimanche 27 février
Une bombe, posée par un Egyptien recruté par la Libye, explose dans un hôtel d'Alexandrie et blesse neuf personnes.
mardi 1er mars
Abdul Salam Ahmed Jalloud n’est plus Premier ministre. Le chef du gouvernement est remplacé par Abdul Ati al-Obeidi, qui devient secrétaire général du Comité général populaire.
mercredi 2 mars
Le commandant Jalloud quitte ses fonctions officielles au sein du régime libyen : le colonel Kadhafi le remplace comme secrétaire général du Congrès général du peuple (chef de l’Etat) et Abdul Ati al-Obeidi lui succède en tant que secrétaire général du Comité populaire général (Premier ministre).
Suppression du CCR ; le peuple, réuni en congrès populaire de base, prend toutes les décisions ; démocratie directe.
jeudi 3 mars
Le Congrès populaire libyen proclame la République socialiste arabe.
samedi 12 mars
La Libye prend le nom de Djamahiriyya (« Etat des masses » ou « populocratie ») arabe populaire et socialiste.
dimanche 24 avril
A Tripoli, un homme tente d'assassiner le colonel Kadhafi, mais ne parvient qu'à le blesser à la main. L'auteur de l'attentat se suicide immédiatement après.
du jeudi 21 au dimanche 24 juillet
Conflit avec l'Egypte.
jeudi 3 novembre
A Paris, le président Giscard d’Estaing s’est entretenu avec l’ex-Premier ministre libyen Abdessalam Jalloud.
lundi 5 décembre
Réunie à Tripoli (Libye), la « conférence du refus » met l’Egypte au ban des pays arabes pour ses pourparlers de paix avec Israël.
mercredi 21 décembre
Réunis à Carabadella, au Venezuela (dans l’Etat de Vargas), les Etats membres de l’OPEP décident de geler le prix du baril de pétrole à 12,70 dollars jusqu’au 1er juillet 1978.
1978
vendredi 6 janvier
Une bombe explose à bord d’un hélicoptère que devait emprunter le colonel Kadhafi. Deux dirigeants politiques communistes d’Allemagne de l’Est qui allaient visiter un projet agricole à bord de cet appareil sont tués.
lundi 27 mars
Le gouvernement tchadien et la guérilla du Frolinat concluent un accord de cessez-le-feu à Benghazi, en Libye.
jeudi 17 août
Un membre du Fatah-OLP (palestinien) ouvre le feu, à trois reprises, sur Husayn Muhamad Ali, attaché militaire de l'ambassade d'Irak à Tripoli, qui est tué.
dans l’année
La France livre trente-deux Mirages F1.
1979
lundi 26 mars
Ouverture à Genève de la réunion des pays de l’OPEP.
mardi 27 mars
A Genève, les représentants des treize pays de l’OPEP ont décidé d’augmenter de 14,5 % le prix du pétrole brut, à partir du 1er avril : deuxième choc pétrolier.
mercredi 11 avril
Malgré l’aide de la Libye (2 000 hommes), la capitale ougandaise Kampala est libérée par les soldats tanzaniens et l'UNLF.
mardi 17 avril
L’Egypte est exclue de la Ligue arabe : le siège de l’organisation est transféré du Caire à Tunis.
vendredi 20 avril
Offensive libyenne dans le nord du Tchad.
mardi 1er mai
Kadhafi demande aux ouvriers du monde d'appliquer les slogans du Livre vert, tome deux : « Associés pas salariés » (autogestion), « La maison à celui qui l'habite » (nationalisation des appartements).
dimanche 3 juin
Le dictateur déchu Idi Amin Dada fuit son pays et se réfugie en Libye.
jeudi 28 juin
A l’occasion de leur deuxième rencontre de l’année à Genève, les représentants des treize pays membres de l’OPEP ont décidé d’augmenter le prix du pétrole de 24 %. Le brut passe de 18 à 23,5 dollars le baril.
dimanche 1er juillet
Les prix du pétrole augmentent de 20 % par rapport au mois de mai.
mercredi 1er août
Une bombe est lancée par un membre de la Brigade Moussa Sadr contre les bureaux de l'agence de presse libyenne, à Beyrouth (Liban), blessant une personne.
dimanche 19 août
Match amical de football : à Slupsk, la Pologne a battu la Libye cinq buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
lundi 3 septembre
Une bombe est lancée contre l'ambassade de Libye, à Ankara, en Turquie.
vendredi 19 octobre
A Beyrouth, un commando mène une attaque à la grenade contre la résidence de l'ambassadeur de Libye.
dimanche 2 ou lundi 3 décembre
L’ambassade américaine de Tripoli, en Libye, est attaquée et incendiée par des manifestants.
lundi 17 décembre
Ouverture de la conférence des pays de l’OPEP à Caracas.
vendredi 21 décembre
La réunion de l’OPEP s’achève sur un échec à Caracas : les représentants de pays producteurs de pétrole ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prix bu baril.
dans l’année
Intervention en Ouganda (2 000 hommes).
vendredi 17 novembre
Les Nations unies décident d’accorder l’indépendance à la Libye.
samedi 18 novembre
Les Nations unies acceptent la formation du Conseil national libyen.
1951
en mars
Mahmud al-Muntasser devient Premier ministre de Tripolitaine.
lundi 24 décembre
Proclamation de l’indépendance de la Libye. L'émir de Cyrénaïque Mohammed Idris El Mahdi Es-Senoussi, soixante et un ans, est reconnu comme roi de Libye, sous le nom d’Idris Ier.
mardi 25 décembre
Création de la fonction de Premier ministre de Libye, attribuée au Premier ministre de Tripolitaine Mahmud al-Muntasser, qui devient également ministre des Affaires étrangères.
1953
mercredi 29 juillet
Traité anglo-libyen : droit de stationnement et de libre déplacement des troupes britanniques contre une redevance.
1954
vendredi 19 février
Mohammed Sakizli succède à Mahmud al-Muntasser comme Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
jeudi 9 septembre
Accord avec les Etats-Unis sur la base aérienne de Wheelus Field contre quarante-six millions de dollars, payables en vingt ans.
1955
vendredi 29 juillet
Traité de la Libye avec la France (Mendes France) qui évacuera le Fezzan.
mercredi 10 août
« Traité d'amitié et de bon voisinage » franco-libyen, rendant caduc le traité de 1935 qui attribue la bande d'Aozou (aujourd'hui au Tchad) à l'Italie. La France évacue le Fezzan. Une annexe énumère la liste des actes internationaux (dont la déclaration franco-britannique de 1899 et la convention franco-britannique de septembre 1919) en vigueur qui définissent les frontières de la Libye avec les pays sous administration française, plaçant Aozou au Tchad. L'accord Laval-Mussolini n'y figure pas.
1956
mardi 30 octobre
Remaniement ministériel. Le ministre de la Justice Ali Sahli devient ministre des Affaires étrangères, tandis que le portefeuille de la Justice passe à Mohieddin Fikini.
dans l'année
L’Italie verse 2,75 millions de lires à la Libye en règlement de ses comptes coloniaux.
1957
dimanche 26 mai
Abdul Hamid ed-Daibani remplace Mohieddin Fikini comme ministre de la Justice.
1958
du mardi 15 au mardi 22 avril
Conférence d’Accra : l’Ethiopie, le Ghana, le Liberia, la Libye, le Maroc, la RAU (Egypte, Syrie et Yémen) et le Soudan dénoncent toutes les formes de colonisation.
de 1958 à 1959
Découverte de pétrole à Zelten par Esso.
1959
vendredi 27 février
Le site du crash du B-24 américain Lady Be Good a été découvert seize ans après la disparition de l’appareil dans le désert libyen, alors qu’il revenait d’une mission de bombardement. Les hommes avaient survécu à l’accident mais sont morts de soif quelques jours après (leurs corps ne seront découverts que le 11 février 1960).
1961
mercredi 10 mai
Un Lockheed Starline de la compagnie Air France effectuant la liaison Brazzaville-Paris s’est écrasé en Libye dans le désert du Sahara : soixante-dix-huit morts. L’appareil s’est littéralement brisé en deux en plein vol.
1962
en juin
La Libye devient membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
1963
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 février
Dans le nord-est du pays, un séisme a ravagé la ville de Barce, où les 12 000 habitants fêtaient la fin du Ramadan : la ville est détruite à 80 % ; on parle de plus de 300 morts, de 500 blessés et de 12 000 sans-abri.
mardi 19 mars
Le diplomate Mohieddin Fikini est nommé Premier ministre et ministre des Affaires étrangères par le roi Idris Ier. Il succède à Muhammad Osman Said.
vendredi 26 avril
Grâce à des amendements à la Constitution, le Premier ministre Fikini remplace le système fédéral en vigueur en Libye par un gouvernement central. Les femmes sont par ailleurs autorisées à participer aux élections.
du mercredi 22 au samedi 25 mai
Sommet africain d’Addis-Abeba : création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), avec pour objet le développement et la coopération entre les Etats africains indépendants. Son siège se trouvera dans la capitale éthiopienne. Les pays membres-fondateurs sont l’Algérie, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Congo-Léopoldville (Congo-Kinshasa), la Côte-d’Ivoire, le Dahomey (Bénin), l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Haute-Volta (Burkina-Faso), le Liberia, la Libye, Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra-Leone, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, Zanzibar et le Tanganyika (Tanzanie).
en juin
Le gouvernement Fikini lance le premier plan quinquennal libyen de développement.
1964
? janvier
Des jeunes ont manifesté à Benghazi pour protester contre l’absence du roi Idris Ier au sommet arabe du Caire. La police a ouvert le feu sur la foule, tuant plusieurs personnes. Rentrant d’Egypte, le Premier ministre Fikini promet des sanctions contre les responsables.
lundi 20 janvier
Le roi ayant refusé de limoger son ami et chef des forces de sécurité libyennes, Mahmud Buguaitin, le Premier ministre Fikini présente sa démission.
mercredi 22 janvier
Le roi accepte la démission du Premier ministre Mohieddin Fikini. Mahmud al-Muntasse redevient chef du gouvernement.
vendredi 21 février
Le président égyptien Nasser a critiqué le roi libyen Idris Ier au sujet de l’utilisation d’une base militaire d’un pays arabe par une nation occidentale (à savoir la base de Wheelus occupée par les Etats-Unis).
mardi 25 février
Quatre jours après les critiques du président égyptien, le roi libyen Idris Ier a annoncé que son pays ne renouvelera pas le bail accordé aux Etats-Unis pour l’utilisation de la base aérienne de Wheelus (aujourd’hui Mitiga, à 11 kilomètres à l’est de Tripoli), qui arrivera à expiration en 1970.
1965
samedi 20 mars
Hussein Maziq succède à Mahmud al-Muntasser comme Premier ministre.
mercredi 1er septembre
Le siège de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est transféré de Genève (Suisse) à Vienne (Autriche).
1967
en juin
Guerre des Six jours de plusieurs pays arabes contre Israël ; émeutes antisioniste en Libye.
de 1967 à 1968
Abdelhamid Bakckouche est Premier ministre.
1968
jeudi 4 avril
La Libye et la France ont signé un protocole d’accord pétrolier.
1969
mercredi 14 mai
Le colonel Muammar Kadhafi se rend à La Mecque.
lundi 4 août
Le roi Idris Ier a transmis au Sénat une lettre d’abdication en faveur de son neveu et héritier, le prince Hassan Reda, qui a déjà commencé à exercer la plupart des prérogatives royales.
lundi 1er septembre
Alors qu’il se trouve en Turquie pour un traitement médical, le roi Idris est déposé après un coup d’Etat militaire (le prince héritier était le prince Kadhafi Hassan Reda) ; Conseil de commandement de la révolution (CCR) dirigé par le colonel Muammar al-Kadhafi.
lundi 8 septembre
L’avocat et syndicaliste Mahmoud Soleiman al-Maghrebi devient Premier ministre de Libye. Arrêté en 1967, pour avoir organisé une grève avec les employés du secteur pétrolier, il avait été libéré quelques jours avant le coup d’Etat. Il met en place un gouvernement comportant des personnalités baasistes et marxistes.
du lundi 22 au jeudi 25 septembre
Réunie à Rabat à la suite de l’incendie de la mosquée Al-Aqsa (21 août), une conférence islamique condamne les prétentions israéliennes sur Jérusalem. Cette réunion au sommet donne également naissance à l’Organisation de la Conférence islamique, qui regroupe vingt-cinq Etats musulmans, dont la Libye.
jeudi 20 novembre
Face à l’hostilité du CCR contre son gouvernement diversifié, Mahmoud Soleiman al-Maghrebi doit présenter sa démission.
mardi 30 décembre
Un accord de coordination générale est passé à Tripoli entre Kadhafi (Libye), Nasser (Egypte) et Nemeyri (Soudan).
1970
vendredi 9 janvier
Surprise ! Un accord est intervenu entre le gouvernement libyen et les usines Dassault, avec l’approbation du ministère français de la Défense, pour la fourniture d’une cinquantaine d’avions Mirage à la Libye. Pourtant Paris avait officiellement démenti cette information donnée le 19 décembre 1969 par le New York Times.
vendredi 16 janvier
Chef du Conseil de commandement ayant reversé le roi Idris, le colonel Muammar Kadhafi (27 ans) devient le nouveau Premier ministre de Libye. Il remplace l’avocat et syndicaliste démissionnaire Soleiman al-Maghrebi.
La Libye commande au constructeur français Dassault 110 avions Mirage V.
mercredi 21 janvier
Intervenant devant la Commission des affaires étrangères, le ministre français de la Défense nationale Michel Debré précise que la Libye a finalement acheté cent Mirage à Dassault.
mercredi 25 mars
La base aérienne britannique de Tobrouk est remise officiellement à l’armée libyenne.
samedi 28 mars
Evacuation des forces britanniques stationnées en Libye : les 390 soldats de la RAF et de l’armée déployés sur la base d’El Adem ont embarqué sur deux navires dans le port de Tobrouk.
en mars
Le commandant Jalloud, responsable du nouveau régime libyen, se rend à Pékin dans l’espoir d’acquérir une bombe nucléaire au prix de 100 millions de dollars afin de « mettre un terme au conflit israélo-palestinien une bonne fois pour toutes ». Le Premier ministre Zhou Enlai refuse catégoriquement.
en mai
Le colonel Kadhafi décide la nationalisation des entreprises étrangères.
jeudi 11 juin
Evacuation des bases étrangères, notamment américaines, présentes sur le territoire libyen.
samedi 20 juin
Un sommet arabe réunissant sept pays (Libye, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, Yémen) est organisé à Tripoli, la capitale libyenne, pour célébrer la « fête de l’évacuation » des troupes américaines.
samedi 4 juillet
Nationalisation des sociétés pétrolières.
mercredi 22 juillet
Expulsion de 15 000 Italiens.
mercredi 29 juillet
Après la Jordanie et l’Egypte, la Libye approuve officiellement le plan du secrétaire d’Etat américain Rogers pour le règlement du conflit israélo-arabe.
dimanche 27 septembre
Kadhafi est au Caire pour rencontrer le président égyptien Nasser et le chef de l’OLP Yasser Arafat.
lundi 28 septembre
Décès de Nasser en Egypte.
en septembre
Le commandant Jalloud impose une hausse des prix du pétrole à toutes les entreprises opérant en Libye. Le responsable libyen a gardé un pistolet sur la table pendant toute la durée des négociations…
Décès en prison de l’ancien Premier ministre (1951-1954 et 1964-1965) Mahmud al-Muntasser, à l’âge de soixante-sept ans.
jeudi 1er octobre
Kadhafi assiste aux funérailles nationales du leader égyptien Nasser au Caire.
dimanche 8 novembre
L’Egypte, la Libye et le Soudan annoncent leur intention de former une fédération.
vendredi 27 novembre
La Syrie rejoint l'union de 1969 (qui ne prendra jamais forme).
samedi 12 décembre
Réunis à Caracas, les représentants des Etats membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) adoptent une résolution sur l’augmentation du prix de l’or noir et l’ouverture de négociations avec les grandes compagnies pétrolières internationales.
mardi 22 décembre
Le Conseil révolutionnaire libyen annonce la prochaine nationalisation de toutes les banques étrangères du pays.
vendredi 25 décembre
Pacte de Tripoli avec l'Egypte et le Soudan.
1971
mardi 19 janvier
Les représentants de vingt-trois compagnies pétrolières occidentales entament à Téhéran des négociations avec l’OPEP pour stabiliser les prix du pétrole.
mercredi 3 février
A Vienne, les pays de l’OPEP décident de fixer unilatéralement les prix du pétrole.
mercredi 24 février
A Tripoli, quatre pays producteurs de pétrole (Libye, Irak, Algérie, Arabie Saoudite) ont chargé le gouvernement libyen de présenter leurs revendications aux compagnies pétrolières étrangères et de leur soumettre un rapport dans un délai de quinze jours.
samedi 13 mars
Rupture entre les compagnies pétrolières et le gouvernement libyen.
vendredi 2 avril
Nouveaux accords de livraison de pétrole entre la Libye et vingt-deux sociétés pétrolières.
samedi 17 avril
La Libye, la Syrie et la République arabe unie (Egypte) se mettent d’accord sur les termes d’une future confédération des Etats arabes, l’Union des Républiques arabes (RAU).
mercredi 14 juillet
Trois jours après une tentative de coup d’Etat sévèrement réprimée (plusieurs exécutions de généraux) par les autorités marocaines, la Libye rompt ses liens diplomatiques avec le Maroc.
mercredi 1er septembre
La RAU devient la République arabe d’Egypte et s’engage dans une fédération avec la Libye et la Syrie.
La fédération est approuvée par référendum.
dimanche 12 septembre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP demandent une hausse du prix du pétrole.
mardi 12 octobre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP réclament une nouvelle augmentation des prix du pétrole.
mardi 16 novembre
Le gouvernement libyen décide de prélever 5 % d’impôts supplémentaires sur la compagnie pétrolière américaine Esso.
mardi 7 décembre
Nationalisation des avoirs de la British Petroleum en protestation contre l’occupation des îlots du golfe Persique par l’Iran.
1972
samedi 4 mars
L’URSS et la Libye signent un traité de coopération.
Signature de la charte de l’Organisation de la Conférence islamique, créée en 1969 (entrée en vigueur en février 1973).
mardi 30 mai
Parti unique.
dimanche 16 juillet
Le commandant Abdul Salam Ahmed Jalloud, ministre des Finances, est nommé Premier ministre ; il n’y avait plus de chef du gouvernement depuis janvier 1970.
mercredi 2 août
L'union avec l'Egypte est décidée. Elle devrait prendre effet le 1er septembre 1973.
mercredi 20 septembre
Cinq avions libyens qui se rendaient en Ouganda avec des soldats et un chargement d’armes ont été contraints de se poser à Khartoum, au Soudan.
dimanche 29 octobre
Les trois fedayins survivants du commando de Septembre Noir aux Jeux olympiques de Munich (Abdallah Samir Mohammed, Mohammed Mahmoud es-Safadi et Ibrahim Messaoud Badran) ont été libérés par des membres de l’Organisation de la Jeunesse nationaliste arabe qui ont piraté un Boeing 727 de la Lufthansa. Il faisait route de Beyrouth à Ankara. L’appareil a fait ensuite escale à Nicosie et à Zagreb, puis a survolé Munich et regagné Zagreb où les trois terroristes détenus par les autorités allemands ont été transférés et remis au commando. L’avion est reparti pour Tripoli. Le gouvernement libyen a refusé d’extrader ou de juger les fedayins.
1973
mercredi 21 février
Deux Phantom de l’armée de l’air israélienne ont abattu un avion de ligne libyen (vol 114) au-dessus du désert du Sinaï, territoire égyptien soumis à l’occupation militaire israélienne. Bien que ce soit manifestement à la suite d’une erreur de pilotage que le Boeing 727 libyen volait dans cette région, les autorités militaires d’Israël n’ont pas hésité à faire ouvrir le feu sur lui. L’avion, qui avait pris feu en vol, a explosé alors qu’il essayait de se poser. Cent quatre personnes sont mortes et cinq ont survécu. Les Israéliens ont fait valoir que le 727 se trouvait dans une zone interdite et que le pilote, français comme tout l’équipage, n’avait pas obtempéré à un ordre d’atterrissage.
samedi 24 février
Le général Dayan, ministre de la Défense, a admis qu’Israël avait une part de responsabilité - à savoir une erreur de jugement à l’échelon militaire - dans la destruction de l’avion. Mais il a tenu à souligner que la faute principale incombait à l’équipage français qui avait refusé d’obtempérer aux signaux des Israéliens, et à la tour de contrôle du Caire.
dimanche 25 février
Réuni pour examiner l’affaire du Boeing libyen abattu par la chasse israélienne, le gouvernement israélien a décidé « pour des considérations d’humanité et de justice » de verser de l’argent aux familles des victimes de la tragédie », tout en prenant soin de préciser qu’il ne s’agit pas là d’indemnités.
mercredi 28 février
Entrée en vigueur de la charte de l’Organisation de la Conférence islamique.
mardi 20 mars
Des Iraniens s’entraînent au terrorisme dans des camps en Libye.
dimanche 15 avril
Révolution populaire.
samedi 2 juin
L’OPEP augmente de 12 % le prix du pétrole.
mercredi 18 juillet
« Marche de l'unité » : 30 000 Libyens marchant sur Le Caire (Egypte) sont arrêtés par l’armée égyptienne.
vendredi 20 juillet
Les marcheurs rentrés en Libye demandent à Kadhafi, qui a démissionné, de reprendre le pouvoir.
jeudi 23 août
Proclamation de l'union par étapes.
mercredi 29 août
Le président Sadate impose au colonel Kadhafi l’abandon du projet d’union entre la Libye et l’Egypte.
samedi 1er septembre
L'union avec l'Egypte est repoussée.
Nationalisations à 51 % des sociétés pétrolières.
du vendredi 28 au samedi 29 septembre
Des terroristes palestiniens ont pris quatre personnes en otages dans une attaque contre un train autrichien, non loin de Vienne. Trois de ces otages sont des émigrés juifs d’Union soviétique, qui se dirigeaient vers le camp de transit de Schönau, plaque tournante de l’émigration vers Israël (100 000 Juifs sont passés par là depuis 1963) et dont les Palestiniens exigent la fermeture. Le chancelier autrichien Bruno Kreisky leur a donné satisfaction et un avion les a emmenés en Libye.
vendredi 5 octobre
La Libye est non associée à l'attaque de l'Egypte et de la Syrie contre Israël.
du mardi 16 au mercredi 17 octobre
En pleine guerre du Kippour, réunis au Koweït, les représentants de dix Etats arabes décident d'utiliser l'arme du pétrole dans la guerre du Kippour. L’OPEP décide de réduire progressivement ses ventes de pétrole. Le prix du baril double. Onze pays arabes décident de cesser les livraisons de pétrole aux amis d'Israël (Etats-Unis, Pays-Bas, Portugal et Afrique du Sud) si Israël ne quitte pas les Territoires occupés.
samedi 24 novembre
Visite rapide à Paris du chef de la révolution libyenne. Le colonel Kadhafi a été reçu à l’Elysée par le président Pompidou avant de participer à un colloque.
samedi 1er décembre
Rupture de l'union avec l'Egypte.
mardi 18 décembre
Réunis à Djeddah, en Arabie Saoudite, les ministres des Finances de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) se mettent d’accord sur la création d’une Banque islamique de développement (début des activités en octobre 1975).
du samedi 22 au dimanche 23 décembre
Réunion de l’OPEP à Téhéran. Le prix du pétrole fixé à Koweït en octobre dernier double encore, passant de 5,092 à 11,651 dollars : il a quadruplé en trois mois.
1974
mardi 8 janvier
L’OPEP décide de stabiliser le prix du pétrole à condition que les pays industriels limitent leur inflation et le profit des grandes compagnies.
samedi 12 janvier
Bourguiba et Kadhafi signent à Djerba un projet de fusion entre la Tunisie et la Libye (prévu par référendum). Cette fusion restera sans suite.
lundi 14 février
Le Premier ministre libyen, le commandant Jalloud, a été reçu à Paris par le président français Georges Pompidou. Le chef du gouvernement libyen a proposé la conclusion d’un contrat de livraison garantie de produits pétroliers ; il a également demandé au gouvernement français d’étudier la possibilité d’implanter en Libye des centrales nucléaires. M. Pompidou a proposé d’associer plus étroitement la Libye au marché pétrolier, par l’implantation de raffineries, l’extension de la recherche pétrolière par des compagnies françaises et la création d’un institut de pétrole avec la coopération française.
vendredi 18 février
Dans la soirée, arrivée surprise au Caire du colonel Kadhafi. Le chef de l’Etat libyen a assisté à une cérémonie en l’honneur des héros de la guerre du 6 octobre.
samedi 19 février
Réconciliation spectaculaire au Caire entre l’Egypte et la Libye : devant l’Assemblée nationale au Caire, le colonel Kadhafi a rendu hommage à l’Egypte, « la citadelle défendant l’arabisme contre toute agression ».
Les Premiers ministres français et libyens ont signé à Paris un accord général de coopération économique et technique (problèmes d’énergie, développement des moyens de transport, télécommunications, industrialisation).
dimanche 20 février
Après l’Egypte, la Libye a décidé de faire la paix avec le roi Fayçal d’Arabie Saoudite : pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir (1969), le colonel Kadhafi a fait une visite à Riyad, en compagnie du président égyptien Sadate. Le roi saoudien les a accueillis à l’aéroport.
vendredi 25 février
Le pape Paul VI a reçu à Rome pendant une heure et demie le Premier ministre libyen, le commandant Jalloud. Par ailleurs, un accord de coopération italo-libyen a été conclu : Tripoli fournira à Rome trente millions de tonnes de pétrole brut par an ; en contrepartie, l’Italie contribuera à l’assistance économique, technologique et industrielle de la Libye.
lundi 18 mars
Fin de la crise de l’embargo pétrolier : la plupart des pays de l’OPEP mettent fin à l’embargo de cinq mois de livraison pétrolière contre les Etats-Unis, l’Europe et le Japon.
jeudi 18 avril
Attaque contre l’académie militaire égyptienne d’Héliopolis, au Caire : onze morts. Le gouvernement égyptien met en cause la Libye.
lundi 22 avril
Kadhafi laisse ses fonctions politiques et administratives au commandant Jalloud, Premier ministre.
en août
Révélation : la Libye a livré des chasseurs français Mirage à l'Egypte.
1975
mardi 7 janvier
Les Etats membres de l’OPEP se sont entendus sur une augmentation de 10 % du prix du pétrole brut.
lundi 20 octobre
Début des activités de la Banque islamique de développement, créée en décembre 1973 par l’Organisation de la Conférence islamique (OCI).
dimanche 21 décembre
Un commando de six terroristes du Bras de la Révolution arabe (des Palestiniens du FPLP, dont Carlos) attaque le siège de l’OPEP à Vienne et prend en otages une cinquantaine de personnes, dont onze ministres du Pétrole. Ils réclament et obtiennent un avion avec lequel ils se rendent d’abord à Tripoli.
mardi 23 décembre
Les terroristes du Bras de la Révolution arabe libèrent leurs otages de l’OPEP à Alger.
dans l’année
Complot d'El Mehichi, membre du CCR : la moitié des membres du CCR sont en fuite.
1976
début d'année
Rencontre entre Kadhafi et Boumediene (Tunisie).
lundi 5 janvier
Tout en demeurant Premier ministre de Libye, le commandant Jalloud devient également le premier secrétaire général du Congrès général du peuple.
dimanche 1er février
La radio Peyké Iran, qui émet depuis Tripoli, abreuve l’Iran d’attaques contre le régime du chah.
mardi 10 février
Début de la visite en France du Premier ministre libyen. Abdel Salam Jalloud est reçu à l’Elysée.
jeudi 12 février
Fin de la visite en France d’Abdel Salam Jalloud.
de février à mars
Des milliers de Libyens sont expulsés d'Egypte et de Tunisie.
mercredi 10 mars
Tensions entre Tripoli et Le Caire : le gouvernement libyen expulse 3 000 Egyptiens.
samedi 20 mars
Le Premier ministre français Jacques Chirac est arrivé à Tripoli pour une visite officielle de trois jours en Libye.
dimanche 21 mars
Attentat manqué contre les dirigeants tunisiens Bourguiba et Hedi Nouira : Tunis met en cause des « tueurs libyens ».
mardi 22 mars
Accord franco-libyen conclu avant le départ du Premier ministre Chirac.
de mai à août
Différend avec la Tunisie sur le pétrole du golfe de Gabès.
dimanche 27 juin
Un Airbus d’Air France en provenance de Lod (Israël) est détourné par un commando palestinien de Septembre Noir après son escale d’Athènes et se pose à Benghazi, en Libye. Il repart le soir même pour l’Ouganda et l’aéroport d’Entebbe.
samedi 14 août
Une bombe explose à bord d'un train à Alexandrie, tuant huit passagers et en blessant soixante-six autres. Les autorités égyptiennes accusent la Libye, probablement avec raison.
vendredi 17 décembre
Réunis au Qatar, les pays de l’OPEP décident de majorer leurs prix de 15 % en 1977, à l’exception de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis qui s’en tiennent à 5 %
1977
dimanche 27 février
Une bombe, posée par un Egyptien recruté par la Libye, explose dans un hôtel d'Alexandrie et blesse neuf personnes.
mardi 1er mars
Abdul Salam Ahmed Jalloud n’est plus Premier ministre. Le chef du gouvernement est remplacé par Abdul Ati al-Obeidi, qui devient secrétaire général du Comité général populaire.
mercredi 2 mars
Le commandant Jalloud quitte ses fonctions officielles au sein du régime libyen : le colonel Kadhafi le remplace comme secrétaire général du Congrès général du peuple (chef de l’Etat) et Abdul Ati al-Obeidi lui succède en tant que secrétaire général du Comité populaire général (Premier ministre).
Suppression du CCR ; le peuple, réuni en congrès populaire de base, prend toutes les décisions ; démocratie directe.
jeudi 3 mars
Le Congrès populaire libyen proclame la République socialiste arabe.
samedi 12 mars
La Libye prend le nom de Djamahiriyya (« Etat des masses » ou « populocratie ») arabe populaire et socialiste.
dimanche 24 avril
A Tripoli, un homme tente d'assassiner le colonel Kadhafi, mais ne parvient qu'à le blesser à la main. L'auteur de l'attentat se suicide immédiatement après.
du jeudi 21 au dimanche 24 juillet
Conflit avec l'Egypte.
jeudi 3 novembre
A Paris, le président Giscard d’Estaing s’est entretenu avec l’ex-Premier ministre libyen Abdessalam Jalloud.
lundi 5 décembre
Réunie à Tripoli (Libye), la « conférence du refus » met l’Egypte au ban des pays arabes pour ses pourparlers de paix avec Israël.
mercredi 21 décembre
Réunis à Carabadella, au Venezuela (dans l’Etat de Vargas), les Etats membres de l’OPEP décident de geler le prix du baril de pétrole à 12,70 dollars jusqu’au 1er juillet 1978.
1978
vendredi 6 janvier
Une bombe explose à bord d’un hélicoptère que devait emprunter le colonel Kadhafi. Deux dirigeants politiques communistes d’Allemagne de l’Est qui allaient visiter un projet agricole à bord de cet appareil sont tués.
lundi 27 mars
Le gouvernement tchadien et la guérilla du Frolinat concluent un accord de cessez-le-feu à Benghazi, en Libye.
jeudi 17 août
Un membre du Fatah-OLP (palestinien) ouvre le feu, à trois reprises, sur Husayn Muhamad Ali, attaché militaire de l'ambassade d'Irak à Tripoli, qui est tué.
dans l’année
La France livre trente-deux Mirages F1.
1979
lundi 26 mars
Ouverture à Genève de la réunion des pays de l’OPEP.
mardi 27 mars
A Genève, les représentants des treize pays de l’OPEP ont décidé d’augmenter de 14,5 % le prix du pétrole brut, à partir du 1er avril : deuxième choc pétrolier.
mercredi 11 avril
Malgré l’aide de la Libye (2 000 hommes), la capitale ougandaise Kampala est libérée par les soldats tanzaniens et l'UNLF.
mardi 17 avril
L’Egypte est exclue de la Ligue arabe : le siège de l’organisation est transféré du Caire à Tunis.
vendredi 20 avril
Offensive libyenne dans le nord du Tchad.
mardi 1er mai
Kadhafi demande aux ouvriers du monde d'appliquer les slogans du Livre vert, tome deux : « Associés pas salariés » (autogestion), « La maison à celui qui l'habite » (nationalisation des appartements).
dimanche 3 juin
Le dictateur déchu Idi Amin Dada fuit son pays et se réfugie en Libye.
jeudi 28 juin
A l’occasion de leur deuxième rencontre de l’année à Genève, les représentants des treize pays membres de l’OPEP ont décidé d’augmenter le prix du pétrole de 24 %. Le brut passe de 18 à 23,5 dollars le baril.
dimanche 1er juillet
Les prix du pétrole augmentent de 20 % par rapport au mois de mai.
mercredi 1er août
Une bombe est lancée par un membre de la Brigade Moussa Sadr contre les bureaux de l'agence de presse libyenne, à Beyrouth (Liban), blessant une personne.
dimanche 19 août
Match amical de football : à Slupsk, la Pologne a battu la Libye cinq buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
lundi 3 septembre
Une bombe est lancée contre l'ambassade de Libye, à Ankara, en Turquie.
vendredi 19 octobre
A Beyrouth, un commando mène une attaque à la grenade contre la résidence de l'ambassadeur de Libye.
dimanche 2 ou lundi 3 décembre
L’ambassade américaine de Tripoli, en Libye, est attaquée et incendiée par des manifestants.
lundi 17 décembre
Ouverture de la conférence des pays de l’OPEP à Caracas.
vendredi 21 décembre
La réunion de l’OPEP s’achève sur un échec à Caracas : les représentants de pays producteurs de pétrole ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prix bu baril.
dans l’année
Intervention en Ouganda (2 000 hommes).