Le Bénin de 1960 à 2009 |
1960
en janvier
En visite officielle au Dahomey, le président du gouvernement fédéral, le Malien Modibo Keita, est accueilli par les jets de pierres d’une population hostile.
jeudi 21 juillet
Loi n°60-26 créant l’Ordre national du Dahomey [Ordre national du Bénin à partir de 1986].
lundi 1er août
Indépendance du Dahomey qui prend le nom de Bénin. Hubert Maga est le premier président. Le pays compte 1,7 million d’habitants sur un territoire d’une superficie de 116 000 km².
mardi 20 septembre
Quatorze pays africains ayant récemment acquis leur indépendance adhèrent à l’ONU : le Bénin, le Cameroun, Centrafrique, l’ancien Congo français, l’ancien Congo belge, la Côte-d’Ivoire, le Gabon, la Haute-Volta [aujourd’hui Burkina-Faso], Madagascar, le Niger, la Somalie, le Tchad et le Togo.
lundi 19 décembre
Les représentants de douze Etats africains, anciennes colonies françaises, se retrouve à Brazzaville où ils se mettent d’accord sur la formation d’une organisation internationale. L’Union africaine et malgache de coopération économique (UAMCE, plus tard OCAM), dont l’entrée en vigueur est prévue pour septembre 1961, se compose du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de la Côte-d’Ivoire, du Dahomey [Bénin], du Gabon, de la Haute-Volta [Burkina-Faso], de Madagascar, du Niger, du Sénégal et du Tchad.
dans l’année
Sourou Migan Apithy devient vice-président.
1961
mardi 28 mars
Onze Etats africains francophones (Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Côte-d’Ivoire, Dahomey [Bénin], Gabon, Haute-Volta [Burkina-Faso], Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) ont conclu un accord donnant naissance à la compagnie aérienne Air Afrique. Chaque pays détient 6,5 % du capital, les 33 % restant étant entre les mains de la Sodetraf (qui regroupe la compagnie UTA, majoritaire, et Air France). Le siège de la société est installé à Abidjan et son premier directeur général est le Cheikh Boubacar Fall (premiers vols en octobre 1961 ; disparition de la compagnie en 2002).
mardi 12 septembre
Mise en place à Antananarivo de l’Union africaine et malgache de coopération économique (UAMCE, plus tard OCAM), regroupant douze pays africains francophones (Cameroun, Congo, Centrafrique, Tchad, Dahomey [Bénin], Gabon, Haute-Volta [Burkina-Faso], Mauritanie, Niger, Madagascar, Sénégal, Côte-d’Ivoire).
dimanche 15 octobre
La nouvelle compagnie Air Afrique effectue ses premiers vols avec un Super Constellation loué par Air France.
mardi 24 octobre
Création de l’ordre du Mérite du Bénin. Cette décoration honorifique récompense les civils et les militaires pour des services exceptionnels d’intérêt public.
1963
mercredi 20 février
Un accord de défense a été conclu à Abidjan entre les quatre Etats africains de l’Entente (Haute-Volta, Niger, Dahomey, Côte-d’Ivoire).
vendredi 5 avril
Création du diocèse catholique d’Abomey, dont le premier titulaire est Mgr Lucien Monsi-Agboka, trente-six ans.
du mercredi 22 au samedi 25 mai
Sommet africain d’Addis-Abeba : création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), avec pour objet le développement et la coopération entre les Etats africains indépendants. Son siège se trouvera dans la capitale éthiopienne. Les pays membres-fondateurs sont l’Algérie, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Congo-Léopoldville (Congo-Kinshasa), la Côte-d’Ivoire, le Dahomey (Bénin), l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Haute-Volta (Burkina-Faso), le Liberia, la Libye, Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra-Leone, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, Zanzibar et le Tanganyika (Tanzanie).
samedi 20 juillet
Dix-huit nations africaines, anciennement colonies françaises ou belges (Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Congo-Léopoldville [Congo-Kinshasa], Côte-d’Ivoire, Dahomey [Bénin], Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo et Haute-Volta [Burkina-Faso]), ont signé la première Convention de Yaoundé régissant pour une période de cinq ans les relations économiques entre elles et la Communauté économique européenne (entrée en vigueur le 1er juin 1964).
lundi 28 octobre
Le président Hubert Maga est renversé par le général Christophe Soglo.
lundi 23 décembre
Le gouvernement du Niger ordonne l’expulsion de 16 000 Dahoméens.
1964
samedi 25 janvier
Le général Soglo quitte le pouvoir en nommant comme président Sourou Mighan Apithy, qui occupait la fonction de vice-président depuis 1960. Justin Ahomadegbé devient président du Conseil.
lundi 1er juin
Entrée en vigueur de la Convention de Yaoundé, signée en juillet 1963 et réglementant les relations économiques entre dix-huit pays africains francophones (qui bénéficient d’avantages commerciaux) et la Communauté économique européenne. L’accord a une durée de cinq ans (jusqu’au 31 mai 1969).
1965
mercredi 10 février
Conférence de Nouakchott (Mauritanie) : l'UAMCE, établie en 1961, devient l'OCAM (Organisation commune africaine et malgache), groupant treize pays dont le Dahomey.
samedi 27 novembre
Le président Apithy démissionne. Tahirou Congaçou lui succède par intérim.
mercredi 22 décembre
Pour la deuxième fois en deux ans, le général Christophe Soglo renverse le gouvernement. Il remplace le président Congaçou à la tête du pays.
1966
Le Togo rejoint le Conseil de l’Entente, formé en 1959 par de la Côte-d’Ivoire, le Bénin, de la Haute-Volta [Burkina Faso] et le Niger.
1967
dimanche 17 décembre
Un groupe d’officiers renverse le général Soglo.
jeudi 21 décembre
Le lieutenant-colonel Alphonse Alley devient chef de l’Etat et le commandant Maurice Kouandeté devient chef du gouvernement provisoire.
1968
en avril
Nouvelle constitution.
mercredi 17 juillet
Election présidentielle annulée par l'armée. Les militaires désignent le Dr Emile Zinsou pour succéder au colonel Alphonse Alley à la présidence de la République.
dimanche 28 juillet
Le docteur Zinsou remporte une écrasante victoire au référendum.
1969
mercredi 10 décembre
Par un coup d’Etat militaire, le lieutenant-colonel Kouandeté renverse le président Zinzou. Formation d’un triumvirat militaire.
1970
lundi 9 mars
Début de l’élection présidentielle : le scrutin est organisé sur plusieurs semaines, un département après l’autre.
samedi 28 mars
Le directoire militaire, dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Emile de Souza, décide d’interrompre l’élection présidentielle en cours à cause des violences entre les partisans des trois candidats principaux. A cette date, Justin Ahomadégbé-Tomêtin est en tête avec 36,6 % des voix (surtout dans le sud-ouest et le centre), devant Sourou-Migan Apithy (32,3 %, majoritaire dans le sud-est) et Hubert Maga (27,9 %, majoritaire dans le nord). L’ancien président Zinzou, renversé en décembre, n’a obtenu que 3,2 %.
vendredi 3 avril
De Souza a décidé d’annuler les résultats du scrutin présidentiel dans la région d’Atakora, qui a voté majoritairement pour Hubert Maga. Furieux, celui-ci crée une Assemblée des peuples du Nord qui menace de faire sécession s’il n’est pas désigné comme nouveau président.
? avril
Un autre candidat à l’élection présidentiel, Sourou-Migan Apithy, déclare qu’il organisera l’annexion de sa propre région par le Nigeria si Maga devient président tandis que le troisième, Ahomadégbé-Tomêtin accusé Maga d’avoir fraudé.
lundi 13 avril
Les trois principaux candidats à l’élection présidentielle acceptent de conclure un accord de compromis afin d’empêcher une guerre civile d’éclater.
vendredi 1er mai
Le lieutenant-colonel de Souza déclare que trois candidats à l’élection présidentielle (l’ancien Premier ministre Justin Ahomadégbé-Tomêtin et les anciens présidents Sourou-Migan Apithy et Hubert Maga) ont remporté le scrutin et que chacun à tout de rôle dans le cadre d’un conseil tripartite.
jeudi 7 mai
Le gouvernement d'union nationale remet le pouvoir à un Conseil présidentiel composé de de trois membres (Maga, Ahomadegbé et Apithy). Le président est assisté alternativement par chacun des deux autres pour deux ans. Hubert Maga est désigné premier président par de Souza.
1971
du lundi 21 au mercredi 23 juin
Sommet de l’Organisation de l’unité africaine réunissant quarante-quatre pays : six Etats (Dahomey [Bénin], Gabon, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice] votent en faveur d’un « dialogue » avec l’Afrique du Sud, engagé à l’initiative de la Côte-d’Ivoire.
1972
mercredi 23 février
Tentative de putsch.
jeudi 26 octobre
Coup d’Etat militaire : renversement du Conseil présidentiel, dirigé par Justin Ahomadegbe. Le commandant Matthieu Kerekou devient chef de l’Etat.
jeudi 30 novembre
Discours programme de Construction nationale et de Politique nouvelle d’Indépendance nationale.
1974
dimanche 10 mars
Match amical de football : à Cotonou, le Dahomey [Bénin] a battu le Danemark deux buts à zéro.
mercredi 30 novembre
Le marxisme-léninisme est proclame idéologie d'état.
en novembre
Nationalisations.
1975
mercredi 22 janvier
Echec d’une tentative de coup d’Etat.
mercredi 28 mai
Signature au Nigeria du traité de Lagos par 14 chefs d’Etat (Bénin, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) : l’Union douanière de l’Afrique de l’Ouest, formée en 1959, devient la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui vise à l’autosuffisance collective des Etats membres grâce à la mise en place d’un grand marché intérieur et d’une union économique et monétaire.
nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin
Le capitaine Michel Aïkpé, ministre de l’Intérieur, a été abattu au Palais de la République, à Cotonou, par le ministre de l’Information, le lieutenant Martin Dohou Azonhiho, sur ordre du président Kérékou. Officiellement, Aïkpé a été surpris par le chef d’Etat nu avec sa femme (la magistrate Lakoussan Béatrice Symphorose) mais il était surtout considéré comme un rival sérieux pour le pouvoir. Aïkpé avait trente-trois ans. Azonhino est nommé ministre de l’Intérieur.
fin juin
Le meurtre d’Aïkpé provoque des manifestations réprimées dans le sang à Cotonou et à Abomey. Des personnes auraient été tuées. Une grève générale est également organisée mais le régime procède à de nombreuses arrestations pour briser le mouvement et édicte une série de mesures (interdiction des attroupements, reprise forcée du travail, couvre-feu instauré de 20 heures à 6 heures du matin, etc.
lundi 11 septembre
Le syndicaliste Hilaire Akan est mort des suites des tortures subies au camp de Dodja.
dimanche 15 octobre
Le président Kérékou décrète la radiation du Corps de la magistrature de son épouse Lakoussan Béatrice Symphorose.
samedi 18 octobre
Echec d'un complot ourdi par le Dr Zinzou, exilé à Paris.
dimanche 30 novembre
Le Dahomey devient la République Populaire du Bénin. Fondation du Parti de la révolution populaire béninoise (PRPB).
1976
du dimanche 1er au lundi 2 février
Onze « zinzouistes » sont condamnés à mort pour leur participation au complot du 18 octobre 1975.
1977
dimanche 16 janvier
Tentative de complot fomenté par l’ancien président Zinsou et l’ambassadeur Gratien, avec le soutien du Maroc et du Gabon (opération « Crevette »). Un commando des mercenaires dirigés par Bob Denard a échoué à renverser le régime marxiste du général Kérékou. On déplore six morts.
1979
en novembre
Elections législatives : 97,9 % pour la liste unique.
1980
samedi 26 janvier
Réunion à Cotonou des ministres des Sports des pays francophones : ceux-ci ont dans leur majorité exprimé leur volonté de participer aux Jeux Olympiques de Moscou, malgré la crise née de l’invasion de l’Afghanistan par l’armée soviétique.
mardi 5 février
Mathieu Kérékou est réélu président.
du lundi 28 au mardi 29 avril
Sommet extraordinaire de l’Organisation de l’unité africaine à Lagos : adoption du plan d’action de Lagos qui a pour objectif de créer une Communauté économique africaine d’ici l’an 2000 afin d’assurer l’intégration économique, culturelle et sociale du continent.
du lundi 9 au dimanche 15 juin
Conférence ministérielle de l’OUA en Gambie : amendement de la Charte proposant de définir trois nouvelles missions essentielles (maintien de la paix et de la sécurité, protection des droits de l’homme, règlement rapide des crises).
du mardi 1er au vendredi 4 juillet
Sommet de l’OUA à Freetown. Le Sierra-Léonais Siaka Stevens succède au Sénégalais Léopold Sédar Senghor comme président de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).
1981
du samedi 22 au dimanche 23 août
Le CAGAD organise à Dassa-Zoumè, dans les Collines, le premier pèlerinage à la grotte Notre-Dame d’Arigbo. 10 000 y ont participé.
nuit du dimanche 23 au lundi 24 août
La statue de l’Immaculée Conception de la grotte Notre-Dame d’Arigbo est victime de vandalisme.
1982
Le Bénin devient membre de l’Organisation de la Conférence islamique, une organisation regroupant les pays musulmans créée en 1969.
1983
samedi 15 janvier
Poursuivant son voyage en Afrique, le président Mitterrand a quitté le Togo pour le Bénin voisin. C’est la première visite officielle d’un chef d’Etat français dans ce pays.
dimanche 16 janvier
Le président Mitterrand poursuit sa visite au Bénin. A Cotonou, il a déposé une gerbe devant le Monument de la place des Martyrs, à Cotonou, avant d’être reçu à l’Université.
lundi 17 janvier
François Mitterrand a quitté le Bénin pour le Gabon.
Adoption d’un décret d’expulsion des immigrés clandestins au Nigeria : plus d’un million de Ghanéens, 400 000 Tchadiens, 200 000 Nigériens, de nombreux Camerounais et Togolais vont être forcés de quitter le pays. Le régime nigérian a donné à tous ces expulsés jusqu’au 1er février pour quitter le pays. La frontière du Bénin et du Nigeria va être prise d’assaut.
samedi 29 janvier
Exode aux frontières du Nigeria : des dizaines de milliers de réfugiés, notamment ghanéens, se pressent aux postes frontières béninois. Le Bénin fait appel à la solidarité internationale.
vendredi 4 février
Prorogation de dix-huit mois du mandat du président Kérékou et de l'Assemblée.
vendredi 8 avril
Match aller du premier tour des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1984 : à Alger, l’Algérie a battu le Bénin six buts à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 24 avril
Les footballeurs algériens se sont qualifiés pour le second tour des éliminatoires à la CAN 1984 en allant obtenir le match nul un à un sur le terrain du Bénin, à Cotonou.
vendredi 9 septembre
Nouveau vandalisme à la grotte Notre-Dame d’Arigbo. La statue de l’Immaculée Conception a été volée et jetée dans la mare d’Arigbo.
vendredi 7 octobre
Décès du général et ancien chef d’Etat Christophe Soglo à l’âge de 74 ans. Il dirigea le pays à la suite de deux coups d’Etat (1963-1964 et 1965-1967).
dans l’année
Sécheresse.
1984
mardi 31 juillet
Mathieu Kérékou est réélu président.
mercredi 1er août
Amnistie politique.
1985
samedi 23 mars
Créée en 1965 afin de regrouper plusieurs Etats africains, essentiellement francophones, l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) est officiellement dissoute en dépit des tentatives du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny pour la sauver. Dans les années 1970, plusieurs pays s’en étaient retirés (le Cameroun, les deux Congo, le Gabon et Madagascar).
lundi 15 avril
Le gouvernement nigérian a fait part de son intention d’expulser de son territoire les 700 000 étrangers qui n’auront pas régularisé leur situation avant le 10 mai. Les Ghanéens sont les principaux visés.
vendredi 3 mai
Le Nigeria ouvre ses frontières pour permettre aux milliers d’étrangers clandestins de quitter le territoire nigérian. Le gouvernement a donné un ultimatum d’une semaine.
vendredi 10 mai
Expiration du délai d’une semaine accordé par le gouvernement nigérian aux clandestins étrangers. Lagos a ordonné la fermeture des frontières. On estime que seulement 100 000 des 700 000 personnes visées, dont une moitié de Ghanéens, ont réussi à fuir vers les pays voisins. Des dizaines de milliers d’autres continuent cependant à quitter le Nigeria.
vendredi 24 mai
Clôture des opérations d’expulsions des dizaines de milliers étrangers clandestins présents sur le territoire nigérian. 150 000 personnes auraient quitté le Nigeria pour rejoindre les pays voisins (Bénin, Ghana, Togo, Niger).
1987
lundi 26 janvier
Huit pays (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Libye et Nigeria) ont créé à Lagos l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA).
samedi 28 mars
Décès à Cotonou du colonel Alphonse Alley, à l’âge de cinquante-six ans. Il fut chef de l’Etat de décembre 1967 à juillet 1968.dans l’année
jeudi 10 décembre
Match amical de football : à Luanda, l’Angola et le Bénin ont fait match nul zéro à zéro.
dans l’année
Economie en faillite ; le Bénin s'emploie à libéraliser l'économie.
1988
en août
Selon Amnesty International, plus de 200 prisonniers politiques sont détenus au Bénin sans inculpation ni jugement, la moitié pour délit d'opinion.
1989
lundi 9 janvier
Début d’une grève étudiante.
en juillet
Le général centrafricain Bozizé, en fuite au Bénin depuis une tentative de coup d’Etat, est arrêté à Cotonou (il sera extradé vers la Centrafrique).
mercredi 2 août
Kérékou est réélu président.
en novembre
Les fonctionnaires béninois, non payés depuis des mois, se mettent en grève. Un soutien financier est promis au Bénin par les bailleurs de fonds en échange d’une amnistie politique.
dimanche 3 décembre
Décès à Paris de l'ancien président (1964-1965) Sourou Migan Apithy. Il avait soixante-seize ans. Le régime béninois déclare quatre jours de deuil national.
mercredi 6 ou jeudi 7 décembre
Le Bénin renonce à l'idéologie officielle marxiste-léniniste, en vigueur depuis 1974 (le terme « camarade » ne sera plus obligatoire).
mardi 26 décembre
Ouverture d’une conférence nationale.
1990
dimanche 18 février
Clôture de la conférence nationale ouverte le 26 décembre 1989.
mardi 27 février
La constitution de 1977 est suspendue ; le Parlement est dissous.
lundi 12 mars
Nicéphore Soglo est nommé Premier ministre à la tête d'un gouvernement de transition.
samedi 31 mars
Le président Kérékou accepte de gouverner avec l'opposition et d'organiser des élections libres.
mercredi 1er août
Rétablissement du drapeau national vert, jaune et rouge.
dimanche 2 décembre
Référendum approuvant la nouvelle Constitution adoptée à une large majorité (85 % de oui).
mardi 11 décembre
Instauration de la nouvelle Constitution. Elle met fin au régime militaire marxiste-léniniste et instaure une République à régime multipartiste.
1991
dimanche 17 février
Elections législatives
dimanche 24 mars
Second tour de l’élection présidentielle : le Premier ministre Nicéphore Soglo (PRB) est élu président du Bénin avec 67,73 % des suffrages contre 32,27 % au président sortant Kérékou (au pouvoir depuis 1972). Soglo a obtenu 95 % dans le nord du pays, où des violences interethniques font deux morts.
jeudi 4 avril
Entrée en fonction du président Nicéphore Soglo, premier président du Bénin démocratiquement élu.
1993
mercredi 3 février
Le pape Jean-Paul II a entamé au Bénin son dixième voyage en Afrique, qui le conduira ensuite en Ouganda et au Soudan.
1994
mardi 11 janvier
La France, en accord avec le FMI, dévalue le franc CFA de 50 %. Le même jour le Nigeria réévalue de 100 % le Naira.
1995
en mars
Le président Soglo dissous le Parlement.
lundi 3 avril
Elections législatives : l’opposition au président Soglo remportent la majorité des 83 sièges à pourvoir. Mais cette opposition étant profondément divisée, le chef de l’Etat va pouvoir continuer à diriger le pays comme il le souhaite.
samedi 10 juin
Création dans le centre du pays du diocèse catholique de Dassa-Zoumé.
vendredi 21 juillet
Le président Soglo est arrivé à Yamoussoukro (Côte-d’Ivoire), accompagné des chefs d’Etat du Togo, du Burkina-Faso, du Niger et du président français Chirac.
vendredi 1er décembre
Le président français Jacques Chirac est arrivé au Bénin.
samedi 2 décembre
Ouverture au Bénin du sixième sommet de la Francophonie.
dimanche 3 décembre
Fin du sommet de la francophonie.
Un Boeing 737 de la Cameroon Airlines (vol 3701), transportant 83 personnes, s'est écrasé à 22 h 44 près de l'aéroport de Douala lors de sa phase d’atterrissage. Seules six personnes, blessées, ont survécu, dont le pilote, le copilote et une hôtesse de l'air. L’appareil arrivait de Cotonou, au Bénin.
1996
lundi 29 janvier
Un policier béninois de l'ONU à Haïti a été tué dans une embuscade à Port-au-Prince.
dimanche 3 mars
Premier tour des élections présidentielles entre sept candidats. Le président sortant Nicéphore Soglo a obtenu 33,07 %, contre 34,08 % pour l’ancien président Matthieu Kérékou 34,08%. Les deux hommes s'affronteront au deuxième tour. Le scrutin s’est déroulé dans une « pagaille monstre » selon Moise Bossou (vice-président de la Commission électorale).
mercredi 13 mars
Le deuxième tour de l'élection présidentielle prévue pour le 17 mars a été reporté au 23 mars.
lundi 18 mars
Deuxième tour de l'élection présidentielle : Matthieu Kérékou aurait été élu avec 52,49 % contre 47,51 % au président sortant Nicéphore Soglo. Taux de participation de 77,6 %.
vendredi 22 mars
Les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle n'ont toujours pas été officiellement proclamés. Le président sortant Nicéphore Soglo (sûrement battu) a relevé le ministre de la Défense (son beau-frère) de ses fonctions, de même que le chef d'état-major particulier de la présidence.
nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars
Malgré les fraudes, les menaces, les pressions et dix-sept recours, l'élection de Kérékou à la présidence a été proclamée par la Cour Constitutionnelle.
mardi 2 avril
Après avoir dénoncé la « fraude », le président sortant Soglo a pris « acte » de la décision de la Cour Constitutionnelle, confirmant ainsi l'élection à la présidence du général Kérékou.
jeudi 4 avril
Entrée en fonction du président Kérékou, qui succède à Nicéphore Soglo.
vendredi 19 avril
Mutinerie d'une partie de l'armée.
jeudi 19 septembre
Comme nombre de pays africains, le Bénin vient d'entreprendre un « assainissement du milieu des étrangers », c'est-à-dire une expulsion massive d'immigrés en situation irrégulière. En moins d'une semaine, 700 personnes (surtout Nigérians et Ghanéens) ont été reconduites à la frontière. C'est la première fois depuis l'indépendance que le pays chasse ses étrangers.
1997
dimanche 26 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Benin un but à zéro.
dimanche 23 février
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations : à Cotonou, le Bénin et l’Algérie ont fait match nul un à un.
dimanche 13 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1998 : à Cotonou, le Benin et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 27 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Alger, l’Algérie a battu le Bénin deux buts à zéro.
lundi 23 juin
Les chefs d'Etat des huit pays francophones de la zone franc de l'Ouest africain (UEMOA : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), réunis à Lomé (Togo), ont travaillé sur la mise sur pied d'une force d'interposition au Congo, où la guerre civile fait rage.
en septembre
Martin Azonhiho crée son propre parti, l'Union pour la Patrie et le travail (UPT).
mercredi 17 décembre
La France et le Bénin ont signé trois conventions d'aide (19 millions de francs au total) pour la sécurité publique, l'administration des finances et l'éducation.
en décembre
Fondation du quotidien Le Matinal.
1998
en juillet
Après une grève de la faim, les étudiants nigériens de l’université béninoise de Cotonou ont occupé les locaux de leur ambassade pour exiger le paiement d’arriérés de bourse.
dimanche 2 août
Qualifications pour la Coupe d’Afrique de football 2000 : à Cotonou, le Bénin a battu l’Angola deux buts à un.
dimanche 16 août
Qualifications pour la Coupe d’Afrique de football 2000 : à Luanda, l’Angola a battu le Bénin deux buts à zéro.
lundi 13 septembre
Visite au Bénin du chef de l’Etat nigérian, le général Abubakar.
1999
jeudi 4 février
Suite à la conclusion d’un cessez-le-feu en Guinée-Bissau, trois cents soldats béninois et nigériens de l’Ecomog sont venus renforcer cent dix Togolais déjà présents dans ce pays.
dimanche 28 mars
Elections législatives : participation importante. Trente-cinq listes se disputaient les quatre-vingt trois sièges du Parlement (vingt-cinq soutenaient l’action du président Kérékou).
vendredi 2 avril
Publication des résultats du scrutin législatif dans la soirée. L’opposition a emporté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale : quarante trois élus, contre quarante au camp présidentiel.
début juin
La police béninoise a intercepté 92 enfants que des passeurs tentaient de conduire à l’étranger. Agés de sept à seize ans, les enfants devaient être acheminés en Côte-d’Ivoire, pour être vendus à des exploitants agricoles. Ces dernières années, ce type de trafic s’est intensifié au Bénin. L’opération porte à plus de cent cinquante le nombre d’enfants récupérés en 1999.
2000
lundi 8 mai
Décès à Cotonou de l’ancien président (1960-1963 et 1970-1972) Hubert Maga, à l’âge de 83 ans.
2002
jeudi 7 février
A l’issue d’une longue agonie, la compagnie Air Afrique, créée en 1961 par onze Etats africains francophones, est déclarée en faillite.
samedi 27 avril
La compagnie Air Afrique est mise en liquidation.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
lundi 25 novembre
Evêque d’Abomey depuis trente-neuf ans (1963), Mgr Lucien Monsi-Agboka se retire, à l’âge de soixante-seize ans.
2003
en février
L’ancien président Nicéphore Soglo a été élu maire de Cotonou.
vendredi 25 avril
Le ministre des Affaires étrangères Antoine Idji Kolawolé est élu président de l’Assemblée nationale.
jeudi 25 décembre
Un Boeing 727 à destination de Beyrouth s’est écrasé au décollage de l’aéroport de Cotonou. Bilan : 113 morts, dont 90 Libanais.
2005
nuit du mercredi 16 au jeudi 17 février
Décès à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, du maire de Cotonou et premier président démocratiquement élu du Bénin Nicéphore Soglo. Au pouvoir de 1991 à 1996, il avait 70 ans.
2006
vendredi 27 janvier
L’officier Martin Azonhiho devient ministre de la Défense.
vendredi 17 février
Début de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du mois de mars.
vendredi 3 mars
Fin de la campagne électorale.
dimanche 5 mars
Premier tour de l’élection présidentielle.
lundi 13 mars
Annonce par la Commission électorale nationale autonome (CENA) des résultats du premier tour : l’indépendant Thomas Boni Yayi arrive en tête avec 35,60 % des voix, devant Adrien Houngbedji du PRD (24,23 %), Bruno Amoussou du PSD (16,52 %), Lehady Soglo (fils d’un ancien président, 8,54 %), le président de l’Assemblée nationale Antoine Idji du MADEP (3,23 %), Lazare Sehoueto du MAP (2,07 %), Severin Adjovi (1,76 %) et le ministre de la Culture Antoine Dayori (1,25 %). Les dix-huit autres candidats ont recueilli moins de 1 % des suffrages. L’abstention a été de 25,14 %. Les observateurs internationaux considèrent que dans l’ensemble l’élection s’est déroulée de manière libre, juste et démocratique.
dimanche 19 mars
Deuxième tour de l’élection présidentielle.
mercredi 22 mars
Le président de la CENA, Sylvain Nouwatin, a présenté les résultats du second tour de la présidentielle : Thomas Boni Yayi est élu chef de l’Etat avec 74,51 % des suffrages contre 25,49 % a Adrien Houngbédji. L’abstention a été de 32,99 %.
jeudi 6 avril
Le pasteur évangélique Thomas Bony Yayi succède à Mathieu Kérékou comme président de la République béninoise. Martin Azonhiho n’est plus ministre de la Défense.
lundi 10 avril
Président de la Cour suprême du Bénin, Abraham Zinzindohoue devient ministre de la Justice.
2007
samedi 31 mars
Elections législatives.
dimanche 17 juin
Abraham Zinzindohoue n’est plus ministre de la Justice.
mercredi 22 août
Match amical de football : le Bénin et le Gabon ont fait match nul deux à deux.
vendredi 12 octobre
Qualifications pour la CAN de football 2008 : à domicile, le Sierra Leone a été battu par le Bénin deux buts à zéro. Les joueurs béninois sont qualifiés pour la phase finale.
samedi 29 décembre
L'ancien putschiste ivoirien Ibrahim Coulibaly est interdit de séjour au Bénin, où il vit en exil, à la suite de manœuvres susceptibles de déstabiliser la Côte-d'Ivoire, a déclaré le ministre béninois de l'Intérieur Félix Hessou.
2008
mercredi 16 janvier
Match amical de football : le Bénin a été battu par le Sénégal deux buts à un.
lundi 21 janvier
Premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), organisée par la Ghana : à Sekondi, le Mali a battu le Bénin un but à zéro.
vendredi 25 janvier
Premier tour de la CAN : à Sekondi, la Côte-d’Ivoire a sèchement battu le Bénin quatre buts à un.
mardi 29 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Sekondi, le Nigeria a battu le Bénin deux buts à zéro. Derniers de leur groupe (avec trois défaites), les Béninois sont éliminés.
samedi 16 février
Le président américain George W. Bush a entamé par le Bénin un voyage d'une semaine en Afrique.
dimanche 25 mai
Le Franco-Belge Patrick Aussems a été nommé sélectionneur « par intérim » de l’équipe de football du Bénin en remplacement de l'Allemand Reinhard Fabisch qui a démissionné de son poste en avril.
2009
en janvier
En visite officielle au Dahomey, le président du gouvernement fédéral, le Malien Modibo Keita, est accueilli par les jets de pierres d’une population hostile.
jeudi 21 juillet
Loi n°60-26 créant l’Ordre national du Dahomey [Ordre national du Bénin à partir de 1986].
lundi 1er août
Indépendance du Dahomey qui prend le nom de Bénin. Hubert Maga est le premier président. Le pays compte 1,7 million d’habitants sur un territoire d’une superficie de 116 000 km².
mardi 20 septembre
Quatorze pays africains ayant récemment acquis leur indépendance adhèrent à l’ONU : le Bénin, le Cameroun, Centrafrique, l’ancien Congo français, l’ancien Congo belge, la Côte-d’Ivoire, le Gabon, la Haute-Volta [aujourd’hui Burkina-Faso], Madagascar, le Niger, la Somalie, le Tchad et le Togo.
lundi 19 décembre
Les représentants de douze Etats africains, anciennes colonies françaises, se retrouve à Brazzaville où ils se mettent d’accord sur la formation d’une organisation internationale. L’Union africaine et malgache de coopération économique (UAMCE, plus tard OCAM), dont l’entrée en vigueur est prévue pour septembre 1961, se compose du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo-Brazzaville, de la Côte-d’Ivoire, du Dahomey [Bénin], du Gabon, de la Haute-Volta [Burkina-Faso], de Madagascar, du Niger, du Sénégal et du Tchad.
dans l’année
Sourou Migan Apithy devient vice-président.
1961
mardi 28 mars
Onze Etats africains francophones (Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Côte-d’Ivoire, Dahomey [Bénin], Gabon, Haute-Volta [Burkina-Faso], Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) ont conclu un accord donnant naissance à la compagnie aérienne Air Afrique. Chaque pays détient 6,5 % du capital, les 33 % restant étant entre les mains de la Sodetraf (qui regroupe la compagnie UTA, majoritaire, et Air France). Le siège de la société est installé à Abidjan et son premier directeur général est le Cheikh Boubacar Fall (premiers vols en octobre 1961 ; disparition de la compagnie en 2002).
mardi 12 septembre
Mise en place à Antananarivo de l’Union africaine et malgache de coopération économique (UAMCE, plus tard OCAM), regroupant douze pays africains francophones (Cameroun, Congo, Centrafrique, Tchad, Dahomey [Bénin], Gabon, Haute-Volta [Burkina-Faso], Mauritanie, Niger, Madagascar, Sénégal, Côte-d’Ivoire).
dimanche 15 octobre
La nouvelle compagnie Air Afrique effectue ses premiers vols avec un Super Constellation loué par Air France.
mardi 24 octobre
Création de l’ordre du Mérite du Bénin. Cette décoration honorifique récompense les civils et les militaires pour des services exceptionnels d’intérêt public.
1963
mercredi 20 février
Un accord de défense a été conclu à Abidjan entre les quatre Etats africains de l’Entente (Haute-Volta, Niger, Dahomey, Côte-d’Ivoire).
vendredi 5 avril
Création du diocèse catholique d’Abomey, dont le premier titulaire est Mgr Lucien Monsi-Agboka, trente-six ans.
du mercredi 22 au samedi 25 mai
Sommet africain d’Addis-Abeba : création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), avec pour objet le développement et la coopération entre les Etats africains indépendants. Son siège se trouvera dans la capitale éthiopienne. Les pays membres-fondateurs sont l’Algérie, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Congo-Léopoldville (Congo-Kinshasa), la Côte-d’Ivoire, le Dahomey (Bénin), l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Haute-Volta (Burkina-Faso), le Liberia, la Libye, Madagascar, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra-Leone, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, Zanzibar et le Tanganyika (Tanzanie).
samedi 20 juillet
Dix-huit nations africaines, anciennement colonies françaises ou belges (Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Congo-Léopoldville [Congo-Kinshasa], Côte-d’Ivoire, Dahomey [Bénin], Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo et Haute-Volta [Burkina-Faso]), ont signé la première Convention de Yaoundé régissant pour une période de cinq ans les relations économiques entre elles et la Communauté économique européenne (entrée en vigueur le 1er juin 1964).
lundi 28 octobre
Le président Hubert Maga est renversé par le général Christophe Soglo.
lundi 23 décembre
Le gouvernement du Niger ordonne l’expulsion de 16 000 Dahoméens.
1964
samedi 25 janvier
Le général Soglo quitte le pouvoir en nommant comme président Sourou Mighan Apithy, qui occupait la fonction de vice-président depuis 1960. Justin Ahomadegbé devient président du Conseil.
lundi 1er juin
Entrée en vigueur de la Convention de Yaoundé, signée en juillet 1963 et réglementant les relations économiques entre dix-huit pays africains francophones (qui bénéficient d’avantages commerciaux) et la Communauté économique européenne. L’accord a une durée de cinq ans (jusqu’au 31 mai 1969).
1965
mercredi 10 février
Conférence de Nouakchott (Mauritanie) : l'UAMCE, établie en 1961, devient l'OCAM (Organisation commune africaine et malgache), groupant treize pays dont le Dahomey.
samedi 27 novembre
Le président Apithy démissionne. Tahirou Congaçou lui succède par intérim.
mercredi 22 décembre
Pour la deuxième fois en deux ans, le général Christophe Soglo renverse le gouvernement. Il remplace le président Congaçou à la tête du pays.
1966
Le Togo rejoint le Conseil de l’Entente, formé en 1959 par de la Côte-d’Ivoire, le Bénin, de la Haute-Volta [Burkina Faso] et le Niger.
1967
dimanche 17 décembre
Un groupe d’officiers renverse le général Soglo.
jeudi 21 décembre
Le lieutenant-colonel Alphonse Alley devient chef de l’Etat et le commandant Maurice Kouandeté devient chef du gouvernement provisoire.
1968
en avril
Nouvelle constitution.
mercredi 17 juillet
Election présidentielle annulée par l'armée. Les militaires désignent le Dr Emile Zinsou pour succéder au colonel Alphonse Alley à la présidence de la République.
dimanche 28 juillet
Le docteur Zinsou remporte une écrasante victoire au référendum.
1969
mercredi 10 décembre
Par un coup d’Etat militaire, le lieutenant-colonel Kouandeté renverse le président Zinzou. Formation d’un triumvirat militaire.
1970
lundi 9 mars
Début de l’élection présidentielle : le scrutin est organisé sur plusieurs semaines, un département après l’autre.
samedi 28 mars
Le directoire militaire, dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Emile de Souza, décide d’interrompre l’élection présidentielle en cours à cause des violences entre les partisans des trois candidats principaux. A cette date, Justin Ahomadégbé-Tomêtin est en tête avec 36,6 % des voix (surtout dans le sud-ouest et le centre), devant Sourou-Migan Apithy (32,3 %, majoritaire dans le sud-est) et Hubert Maga (27,9 %, majoritaire dans le nord). L’ancien président Zinzou, renversé en décembre, n’a obtenu que 3,2 %.
vendredi 3 avril
De Souza a décidé d’annuler les résultats du scrutin présidentiel dans la région d’Atakora, qui a voté majoritairement pour Hubert Maga. Furieux, celui-ci crée une Assemblée des peuples du Nord qui menace de faire sécession s’il n’est pas désigné comme nouveau président.
? avril
Un autre candidat à l’élection présidentiel, Sourou-Migan Apithy, déclare qu’il organisera l’annexion de sa propre région par le Nigeria si Maga devient président tandis que le troisième, Ahomadégbé-Tomêtin accusé Maga d’avoir fraudé.
lundi 13 avril
Les trois principaux candidats à l’élection présidentielle acceptent de conclure un accord de compromis afin d’empêcher une guerre civile d’éclater.
vendredi 1er mai
Le lieutenant-colonel de Souza déclare que trois candidats à l’élection présidentielle (l’ancien Premier ministre Justin Ahomadégbé-Tomêtin et les anciens présidents Sourou-Migan Apithy et Hubert Maga) ont remporté le scrutin et que chacun à tout de rôle dans le cadre d’un conseil tripartite.
jeudi 7 mai
Le gouvernement d'union nationale remet le pouvoir à un Conseil présidentiel composé de de trois membres (Maga, Ahomadegbé et Apithy). Le président est assisté alternativement par chacun des deux autres pour deux ans. Hubert Maga est désigné premier président par de Souza.
1971
du lundi 21 au mercredi 23 juin
Sommet de l’Organisation de l’unité africaine réunissant quarante-quatre pays : six Etats (Dahomey [Bénin], Gabon, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice] votent en faveur d’un « dialogue » avec l’Afrique du Sud, engagé à l’initiative de la Côte-d’Ivoire.
1972
mercredi 23 février
Tentative de putsch.
jeudi 26 octobre
Coup d’Etat militaire : renversement du Conseil présidentiel, dirigé par Justin Ahomadegbe. Le commandant Matthieu Kerekou devient chef de l’Etat.
jeudi 30 novembre
Discours programme de Construction nationale et de Politique nouvelle d’Indépendance nationale.
1974
dimanche 10 mars
Match amical de football : à Cotonou, le Dahomey [Bénin] a battu le Danemark deux buts à zéro.
mercredi 30 novembre
Le marxisme-léninisme est proclame idéologie d'état.
en novembre
Nationalisations.
1975
mercredi 22 janvier
Echec d’une tentative de coup d’Etat.
mercredi 28 mai
Signature au Nigeria du traité de Lagos par 14 chefs d’Etat (Bénin, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) : l’Union douanière de l’Afrique de l’Ouest, formée en 1959, devient la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui vise à l’autosuffisance collective des Etats membres grâce à la mise en place d’un grand marché intérieur et d’une union économique et monétaire.
nuit du vendredi 20 au samedi 21 juin
Le capitaine Michel Aïkpé, ministre de l’Intérieur, a été abattu au Palais de la République, à Cotonou, par le ministre de l’Information, le lieutenant Martin Dohou Azonhiho, sur ordre du président Kérékou. Officiellement, Aïkpé a été surpris par le chef d’Etat nu avec sa femme (la magistrate Lakoussan Béatrice Symphorose) mais il était surtout considéré comme un rival sérieux pour le pouvoir. Aïkpé avait trente-trois ans. Azonhino est nommé ministre de l’Intérieur.
fin juin
Le meurtre d’Aïkpé provoque des manifestations réprimées dans le sang à Cotonou et à Abomey. Des personnes auraient été tuées. Une grève générale est également organisée mais le régime procède à de nombreuses arrestations pour briser le mouvement et édicte une série de mesures (interdiction des attroupements, reprise forcée du travail, couvre-feu instauré de 20 heures à 6 heures du matin, etc.
lundi 11 septembre
Le syndicaliste Hilaire Akan est mort des suites des tortures subies au camp de Dodja.
dimanche 15 octobre
Le président Kérékou décrète la radiation du Corps de la magistrature de son épouse Lakoussan Béatrice Symphorose.
samedi 18 octobre
Echec d'un complot ourdi par le Dr Zinzou, exilé à Paris.
dimanche 30 novembre
Le Dahomey devient la République Populaire du Bénin. Fondation du Parti de la révolution populaire béninoise (PRPB).
1976
du dimanche 1er au lundi 2 février
Onze « zinzouistes » sont condamnés à mort pour leur participation au complot du 18 octobre 1975.
1977
dimanche 16 janvier
Tentative de complot fomenté par l’ancien président Zinsou et l’ambassadeur Gratien, avec le soutien du Maroc et du Gabon (opération « Crevette »). Un commando des mercenaires dirigés par Bob Denard a échoué à renverser le régime marxiste du général Kérékou. On déplore six morts.
1979
en novembre
Elections législatives : 97,9 % pour la liste unique.
1980
samedi 26 janvier
Réunion à Cotonou des ministres des Sports des pays francophones : ceux-ci ont dans leur majorité exprimé leur volonté de participer aux Jeux Olympiques de Moscou, malgré la crise née de l’invasion de l’Afghanistan par l’armée soviétique.
mardi 5 février
Mathieu Kérékou est réélu président.
du lundi 28 au mardi 29 avril
Sommet extraordinaire de l’Organisation de l’unité africaine à Lagos : adoption du plan d’action de Lagos qui a pour objectif de créer une Communauté économique africaine d’ici l’an 2000 afin d’assurer l’intégration économique, culturelle et sociale du continent.
du lundi 9 au dimanche 15 juin
Conférence ministérielle de l’OUA en Gambie : amendement de la Charte proposant de définir trois nouvelles missions essentielles (maintien de la paix et de la sécurité, protection des droits de l’homme, règlement rapide des crises).
du mardi 1er au vendredi 4 juillet
Sommet de l’OUA à Freetown. Le Sierra-Léonais Siaka Stevens succède au Sénégalais Léopold Sédar Senghor comme président de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).
1981
du samedi 22 au dimanche 23 août
Le CAGAD organise à Dassa-Zoumè, dans les Collines, le premier pèlerinage à la grotte Notre-Dame d’Arigbo. 10 000 y ont participé.
nuit du dimanche 23 au lundi 24 août
La statue de l’Immaculée Conception de la grotte Notre-Dame d’Arigbo est victime de vandalisme.
1982
Le Bénin devient membre de l’Organisation de la Conférence islamique, une organisation regroupant les pays musulmans créée en 1969.
1983
samedi 15 janvier
Poursuivant son voyage en Afrique, le président Mitterrand a quitté le Togo pour le Bénin voisin. C’est la première visite officielle d’un chef d’Etat français dans ce pays.
dimanche 16 janvier
Le président Mitterrand poursuit sa visite au Bénin. A Cotonou, il a déposé une gerbe devant le Monument de la place des Martyrs, à Cotonou, avant d’être reçu à l’Université.
lundi 17 janvier
François Mitterrand a quitté le Bénin pour le Gabon.
Adoption d’un décret d’expulsion des immigrés clandestins au Nigeria : plus d’un million de Ghanéens, 400 000 Tchadiens, 200 000 Nigériens, de nombreux Camerounais et Togolais vont être forcés de quitter le pays. Le régime nigérian a donné à tous ces expulsés jusqu’au 1er février pour quitter le pays. La frontière du Bénin et du Nigeria va être prise d’assaut.
samedi 29 janvier
Exode aux frontières du Nigeria : des dizaines de milliers de réfugiés, notamment ghanéens, se pressent aux postes frontières béninois. Le Bénin fait appel à la solidarité internationale.
vendredi 4 février
Prorogation de dix-huit mois du mandat du président Kérékou et de l'Assemblée.
vendredi 8 avril
Match aller du premier tour des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1984 : à Alger, l’Algérie a battu le Bénin six buts à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 24 avril
Les footballeurs algériens se sont qualifiés pour le second tour des éliminatoires à la CAN 1984 en allant obtenir le match nul un à un sur le terrain du Bénin, à Cotonou.
vendredi 9 septembre
Nouveau vandalisme à la grotte Notre-Dame d’Arigbo. La statue de l’Immaculée Conception a été volée et jetée dans la mare d’Arigbo.
vendredi 7 octobre
Décès du général et ancien chef d’Etat Christophe Soglo à l’âge de 74 ans. Il dirigea le pays à la suite de deux coups d’Etat (1963-1964 et 1965-1967).
dans l’année
Sécheresse.
1984
mardi 31 juillet
Mathieu Kérékou est réélu président.
mercredi 1er août
Amnistie politique.
1985
samedi 23 mars
Créée en 1965 afin de regrouper plusieurs Etats africains, essentiellement francophones, l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) est officiellement dissoute en dépit des tentatives du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny pour la sauver. Dans les années 1970, plusieurs pays s’en étaient retirés (le Cameroun, les deux Congo, le Gabon et Madagascar).
lundi 15 avril
Le gouvernement nigérian a fait part de son intention d’expulser de son territoire les 700 000 étrangers qui n’auront pas régularisé leur situation avant le 10 mai. Les Ghanéens sont les principaux visés.
vendredi 3 mai
Le Nigeria ouvre ses frontières pour permettre aux milliers d’étrangers clandestins de quitter le territoire nigérian. Le gouvernement a donné un ultimatum d’une semaine.
vendredi 10 mai
Expiration du délai d’une semaine accordé par le gouvernement nigérian aux clandestins étrangers. Lagos a ordonné la fermeture des frontières. On estime que seulement 100 000 des 700 000 personnes visées, dont une moitié de Ghanéens, ont réussi à fuir vers les pays voisins. Des dizaines de milliers d’autres continuent cependant à quitter le Nigeria.
vendredi 24 mai
Clôture des opérations d’expulsions des dizaines de milliers étrangers clandestins présents sur le territoire nigérian. 150 000 personnes auraient quitté le Nigeria pour rejoindre les pays voisins (Bénin, Ghana, Togo, Niger).
1987
lundi 26 janvier
Huit pays (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Libye et Nigeria) ont créé à Lagos l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA).
samedi 28 mars
Décès à Cotonou du colonel Alphonse Alley, à l’âge de cinquante-six ans. Il fut chef de l’Etat de décembre 1967 à juillet 1968.dans l’année
jeudi 10 décembre
Match amical de football : à Luanda, l’Angola et le Bénin ont fait match nul zéro à zéro.
dans l’année
Economie en faillite ; le Bénin s'emploie à libéraliser l'économie.
1988
en août
Selon Amnesty International, plus de 200 prisonniers politiques sont détenus au Bénin sans inculpation ni jugement, la moitié pour délit d'opinion.
1989
lundi 9 janvier
Début d’une grève étudiante.
en juillet
Le général centrafricain Bozizé, en fuite au Bénin depuis une tentative de coup d’Etat, est arrêté à Cotonou (il sera extradé vers la Centrafrique).
mercredi 2 août
Kérékou est réélu président.
en novembre
Les fonctionnaires béninois, non payés depuis des mois, se mettent en grève. Un soutien financier est promis au Bénin par les bailleurs de fonds en échange d’une amnistie politique.
dimanche 3 décembre
Décès à Paris de l'ancien président (1964-1965) Sourou Migan Apithy. Il avait soixante-seize ans. Le régime béninois déclare quatre jours de deuil national.
mercredi 6 ou jeudi 7 décembre
Le Bénin renonce à l'idéologie officielle marxiste-léniniste, en vigueur depuis 1974 (le terme « camarade » ne sera plus obligatoire).
mardi 26 décembre
Ouverture d’une conférence nationale.
1990
dimanche 18 février
Clôture de la conférence nationale ouverte le 26 décembre 1989.
mardi 27 février
La constitution de 1977 est suspendue ; le Parlement est dissous.
lundi 12 mars
Nicéphore Soglo est nommé Premier ministre à la tête d'un gouvernement de transition.
samedi 31 mars
Le président Kérékou accepte de gouverner avec l'opposition et d'organiser des élections libres.
mercredi 1er août
Rétablissement du drapeau national vert, jaune et rouge.
dimanche 2 décembre
Référendum approuvant la nouvelle Constitution adoptée à une large majorité (85 % de oui).
mardi 11 décembre
Instauration de la nouvelle Constitution. Elle met fin au régime militaire marxiste-léniniste et instaure une République à régime multipartiste.
1991
dimanche 17 février
Elections législatives
dimanche 24 mars
Second tour de l’élection présidentielle : le Premier ministre Nicéphore Soglo (PRB) est élu président du Bénin avec 67,73 % des suffrages contre 32,27 % au président sortant Kérékou (au pouvoir depuis 1972). Soglo a obtenu 95 % dans le nord du pays, où des violences interethniques font deux morts.
jeudi 4 avril
Entrée en fonction du président Nicéphore Soglo, premier président du Bénin démocratiquement élu.
1993
mercredi 3 février
Le pape Jean-Paul II a entamé au Bénin son dixième voyage en Afrique, qui le conduira ensuite en Ouganda et au Soudan.
1994
mardi 11 janvier
La France, en accord avec le FMI, dévalue le franc CFA de 50 %. Le même jour le Nigeria réévalue de 100 % le Naira.
1995
en mars
Le président Soglo dissous le Parlement.
lundi 3 avril
Elections législatives : l’opposition au président Soglo remportent la majorité des 83 sièges à pourvoir. Mais cette opposition étant profondément divisée, le chef de l’Etat va pouvoir continuer à diriger le pays comme il le souhaite.
samedi 10 juin
Création dans le centre du pays du diocèse catholique de Dassa-Zoumé.
vendredi 21 juillet
Le président Soglo est arrivé à Yamoussoukro (Côte-d’Ivoire), accompagné des chefs d’Etat du Togo, du Burkina-Faso, du Niger et du président français Chirac.
vendredi 1er décembre
Le président français Jacques Chirac est arrivé au Bénin.
samedi 2 décembre
Ouverture au Bénin du sixième sommet de la Francophonie.
dimanche 3 décembre
Fin du sommet de la francophonie.
Un Boeing 737 de la Cameroon Airlines (vol 3701), transportant 83 personnes, s'est écrasé à 22 h 44 près de l'aéroport de Douala lors de sa phase d’atterrissage. Seules six personnes, blessées, ont survécu, dont le pilote, le copilote et une hôtesse de l'air. L’appareil arrivait de Cotonou, au Bénin.
1996
lundi 29 janvier
Un policier béninois de l'ONU à Haïti a été tué dans une embuscade à Port-au-Prince.
dimanche 3 mars
Premier tour des élections présidentielles entre sept candidats. Le président sortant Nicéphore Soglo a obtenu 33,07 %, contre 34,08 % pour l’ancien président Matthieu Kérékou 34,08%. Les deux hommes s'affronteront au deuxième tour. Le scrutin s’est déroulé dans une « pagaille monstre » selon Moise Bossou (vice-président de la Commission électorale).
mercredi 13 mars
Le deuxième tour de l'élection présidentielle prévue pour le 17 mars a été reporté au 23 mars.
lundi 18 mars
Deuxième tour de l'élection présidentielle : Matthieu Kérékou aurait été élu avec 52,49 % contre 47,51 % au président sortant Nicéphore Soglo. Taux de participation de 77,6 %.
vendredi 22 mars
Les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle n'ont toujours pas été officiellement proclamés. Le président sortant Nicéphore Soglo (sûrement battu) a relevé le ministre de la Défense (son beau-frère) de ses fonctions, de même que le chef d'état-major particulier de la présidence.
nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars
Malgré les fraudes, les menaces, les pressions et dix-sept recours, l'élection de Kérékou à la présidence a été proclamée par la Cour Constitutionnelle.
mardi 2 avril
Après avoir dénoncé la « fraude », le président sortant Soglo a pris « acte » de la décision de la Cour Constitutionnelle, confirmant ainsi l'élection à la présidence du général Kérékou.
jeudi 4 avril
Entrée en fonction du président Kérékou, qui succède à Nicéphore Soglo.
vendredi 19 avril
Mutinerie d'une partie de l'armée.
jeudi 19 septembre
Comme nombre de pays africains, le Bénin vient d'entreprendre un « assainissement du milieu des étrangers », c'est-à-dire une expulsion massive d'immigrés en situation irrégulière. En moins d'une semaine, 700 personnes (surtout Nigérians et Ghanéens) ont été reconduites à la frontière. C'est la première fois depuis l'indépendance que le pays chasse ses étrangers.
1997
dimanche 26 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Benin un but à zéro.
dimanche 23 février
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations : à Cotonou, le Bénin et l’Algérie ont fait match nul un à un.
dimanche 13 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1998 : à Cotonou, le Benin et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 27 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Alger, l’Algérie a battu le Bénin deux buts à zéro.
lundi 23 juin
Les chefs d'Etat des huit pays francophones de la zone franc de l'Ouest africain (UEMOA : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), réunis à Lomé (Togo), ont travaillé sur la mise sur pied d'une force d'interposition au Congo, où la guerre civile fait rage.
en septembre
Martin Azonhiho crée son propre parti, l'Union pour la Patrie et le travail (UPT).
mercredi 17 décembre
La France et le Bénin ont signé trois conventions d'aide (19 millions de francs au total) pour la sécurité publique, l'administration des finances et l'éducation.
en décembre
Fondation du quotidien Le Matinal.
1998
en juillet
Après une grève de la faim, les étudiants nigériens de l’université béninoise de Cotonou ont occupé les locaux de leur ambassade pour exiger le paiement d’arriérés de bourse.
dimanche 2 août
Qualifications pour la Coupe d’Afrique de football 2000 : à Cotonou, le Bénin a battu l’Angola deux buts à un.
dimanche 16 août
Qualifications pour la Coupe d’Afrique de football 2000 : à Luanda, l’Angola a battu le Bénin deux buts à zéro.
lundi 13 septembre
Visite au Bénin du chef de l’Etat nigérian, le général Abubakar.
1999
jeudi 4 février
Suite à la conclusion d’un cessez-le-feu en Guinée-Bissau, trois cents soldats béninois et nigériens de l’Ecomog sont venus renforcer cent dix Togolais déjà présents dans ce pays.
dimanche 28 mars
Elections législatives : participation importante. Trente-cinq listes se disputaient les quatre-vingt trois sièges du Parlement (vingt-cinq soutenaient l’action du président Kérékou).
vendredi 2 avril
Publication des résultats du scrutin législatif dans la soirée. L’opposition a emporté la majorité des sièges à l’Assemblée nationale : quarante trois élus, contre quarante au camp présidentiel.
début juin
La police béninoise a intercepté 92 enfants que des passeurs tentaient de conduire à l’étranger. Agés de sept à seize ans, les enfants devaient être acheminés en Côte-d’Ivoire, pour être vendus à des exploitants agricoles. Ces dernières années, ce type de trafic s’est intensifié au Bénin. L’opération porte à plus de cent cinquante le nombre d’enfants récupérés en 1999.
2000
lundi 8 mai
Décès à Cotonou de l’ancien président (1960-1963 et 1970-1972) Hubert Maga, à l’âge de 83 ans.
2002
jeudi 7 février
A l’issue d’une longue agonie, la compagnie Air Afrique, créée en 1961 par onze Etats africains francophones, est déclarée en faillite.
samedi 27 avril
La compagnie Air Afrique est mise en liquidation.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
lundi 25 novembre
Evêque d’Abomey depuis trente-neuf ans (1963), Mgr Lucien Monsi-Agboka se retire, à l’âge de soixante-seize ans.
2003
en février
L’ancien président Nicéphore Soglo a été élu maire de Cotonou.
vendredi 25 avril
Le ministre des Affaires étrangères Antoine Idji Kolawolé est élu président de l’Assemblée nationale.
jeudi 25 décembre
Un Boeing 727 à destination de Beyrouth s’est écrasé au décollage de l’aéroport de Cotonou. Bilan : 113 morts, dont 90 Libanais.
2005
nuit du mercredi 16 au jeudi 17 février
Décès à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, du maire de Cotonou et premier président démocratiquement élu du Bénin Nicéphore Soglo. Au pouvoir de 1991 à 1996, il avait 70 ans.
2006
vendredi 27 janvier
L’officier Martin Azonhiho devient ministre de la Défense.
vendredi 17 février
Début de la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du mois de mars.
vendredi 3 mars
Fin de la campagne électorale.
dimanche 5 mars
Premier tour de l’élection présidentielle.
lundi 13 mars
Annonce par la Commission électorale nationale autonome (CENA) des résultats du premier tour : l’indépendant Thomas Boni Yayi arrive en tête avec 35,60 % des voix, devant Adrien Houngbedji du PRD (24,23 %), Bruno Amoussou du PSD (16,52 %), Lehady Soglo (fils d’un ancien président, 8,54 %), le président de l’Assemblée nationale Antoine Idji du MADEP (3,23 %), Lazare Sehoueto du MAP (2,07 %), Severin Adjovi (1,76 %) et le ministre de la Culture Antoine Dayori (1,25 %). Les dix-huit autres candidats ont recueilli moins de 1 % des suffrages. L’abstention a été de 25,14 %. Les observateurs internationaux considèrent que dans l’ensemble l’élection s’est déroulée de manière libre, juste et démocratique.
dimanche 19 mars
Deuxième tour de l’élection présidentielle.
mercredi 22 mars
Le président de la CENA, Sylvain Nouwatin, a présenté les résultats du second tour de la présidentielle : Thomas Boni Yayi est élu chef de l’Etat avec 74,51 % des suffrages contre 25,49 % a Adrien Houngbédji. L’abstention a été de 32,99 %.
jeudi 6 avril
Le pasteur évangélique Thomas Bony Yayi succède à Mathieu Kérékou comme président de la République béninoise. Martin Azonhiho n’est plus ministre de la Défense.
lundi 10 avril
Président de la Cour suprême du Bénin, Abraham Zinzindohoue devient ministre de la Justice.
2007
samedi 31 mars
Elections législatives.
dimanche 17 juin
Abraham Zinzindohoue n’est plus ministre de la Justice.
mercredi 22 août
Match amical de football : le Bénin et le Gabon ont fait match nul deux à deux.
vendredi 12 octobre
Qualifications pour la CAN de football 2008 : à domicile, le Sierra Leone a été battu par le Bénin deux buts à zéro. Les joueurs béninois sont qualifiés pour la phase finale.
samedi 29 décembre
L'ancien putschiste ivoirien Ibrahim Coulibaly est interdit de séjour au Bénin, où il vit en exil, à la suite de manœuvres susceptibles de déstabiliser la Côte-d'Ivoire, a déclaré le ministre béninois de l'Intérieur Félix Hessou.
2008
mercredi 16 janvier
Match amical de football : le Bénin a été battu par le Sénégal deux buts à un.
lundi 21 janvier
Premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), organisée par la Ghana : à Sekondi, le Mali a battu le Bénin un but à zéro.
vendredi 25 janvier
Premier tour de la CAN : à Sekondi, la Côte-d’Ivoire a sèchement battu le Bénin quatre buts à un.
mardi 29 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Sekondi, le Nigeria a battu le Bénin deux buts à zéro. Derniers de leur groupe (avec trois défaites), les Béninois sont éliminés.
samedi 16 février
Le président américain George W. Bush a entamé par le Bénin un voyage d'une semaine en Afrique.
dimanche 25 mai
Le Franco-Belge Patrick Aussems a été nommé sélectionneur « par intérim » de l’équipe de football du Bénin en remplacement de l'Allemand Reinhard Fabisch qui a démissionné de son poste en avril.
2009
Le Bénin de 1960 à 2009 |