1000
nuit du 25 au 26 mars
Le régent eunuque Bardjawân est poignardé à mort par un autre eunuque de la cour (Abu’l-Fadl Raydan al-Saqlabi) sur ordre du calife al-Hakim. Agé de quinze ans, celui-ci gouverne seul désormais.
dans l'année
Les positions byzantines dans le Caucase étant menacées, l’empereur byzantin Basile II est contraint de signer avec le calife fatimide al-Hakim un traité de paix de dix ans.
Construction au sud-est du Caire de l’observatoire du mont Mokattam sur ordre du calife al-Hakim.
1001
Le duc d’Antioche Nicéphore Ouranos signe de trêve de dix ans avec les Fatimides.
1003
Décès du 63e pope des coptes, Philothéos.
1003 ou 1004
Zacharias devient le nouveau patriarche copte d’Alexandrie.
1004
Le calife al-Hakim interdit aux chrétiens de célébrer l’Epiphanie et Pâques.
1005
24 mars
Le calife al-Hakim a fondé la « Maison du Savoir », une école où sont enseignées des disciplines religieuses mais également l’astronomie et la philosophie. L’établissement est doté d’une grande bibliothèque.
20 juin
Naissance au Caire d’un fils du calife Al-hakim, Ali az-Zahir.
1006
31 août
Des mercenaires nubiens enrôlés par les Fatimides repoussent l’attaque de Berbères et de Banu Qurra (Hilaliens) recrutés à Barqa, en Libye, par le prétendant omeyyade Abu Rakwa. Ce dernier se réfugie en Nubie.
1007
Livré aux Fatimides, le prétendant Abu Rakwa est exécuté au Caire.
Le grand astronome Ali Ibn Yunus compile les Tables hakimites.
1008
Le calife fatimide Al-Hakim ibn Amr Allah envoie par le mer le capitaine Domiyat, porteur d’un tribut, en mission auprès de l’empereur de Chine Zhenzong, afin de rétablir des relations commerciales entre l’Egypte et la Chine.
1009
18 octobre
Persécution des Juifs et des chrétiens par les Fatimides égyptiens : à Jérusalem, l’Eglise chrétienne du Saint-Sépulcre est complètement détruite, jusqu’aux fondations, par ordre du calife Al-Hakim. Le « Calife fou », persécute les pèlerins.
1011
« Manifeste de Bagdad » : convoqués par le calife abbasside al-Qâdir bi-Amr Allah, des sunnites et chiites duodécimains ont rédigé un texte qui proclame que le calife fatimide al-Hakim n’est pas un descendant d’Ali.
1013
La mosquée al-Hakim (« mosquée du Vendredi ») est achevée au Caire.
1017
A la suite d’un feutrier persan, Hamza Ibn Ali, une secte messianique déclare que Dieu existe sur Terre en la personne du calife fatimide al-Hakim. Ce dernier proclame sa propre divinité, ce qui entraîne des mouvements de révolte au Caire (origine de la secte des Druzes).
1020
La violente rivalité entre les troupes d’esclaves noirs et les contingents berbères, désormais alliés aux vieilles familles arabes autochtones, livre aux flammes une partie du Caire.
1021
nuit du 12 au 13 février
Disparition du calife fou al-Hakim. Il n’est pas revenu d’une promenade nocturne effectuée dans les collines d’al-Moqattam, près du Caire. Il a probablement été assassiné sur ordre de sa sœur Sitt al-Mulk à la suite d’une querelle. Il avait 36 ans. Son jeune fils Ali az-Zahir lui succède sous la régence de Sitt al-Mulk. Celle-ci élimine ses rivaux et abolit de nombreuses lois d’al-Hakim. Réunis par le vizir Muhammad al-Darazi, certains proches du calife vont fonder la secte des Druzes.
1023
5 février
Décès de la régente Sitt al-Mulk, à l’âge de 52 ans.
de 1024 à 1025
D’insuffisantes crues du Nil entraînent la famine et des troubles à travers l’Egypte : des pèlerins se rendant à La Mecque sont dépouillés, des esclaves noirs se révoltent, le palais royal est pillé et de véritables batailles rangées se produisent ; les grands dignitaires se cloîtrent. La répression sur les esclaves noirs est terrible.
1029
5 juillet
Naissance au Caire d’un fils du calife Ali az-Zahir, el-Moustansir.
1032
Décès du patriarche Zacharias d’Alexandrie. Shenouda II lui succède.
1036
13 juin
Le calife fatimide Ali az-Zahir meurt de la peste. Il avait trente ans. Son fils el-Moustansir, sept ans, lui succède.
1037
Les Fatimides imposent leur domination sur le Yémen.
1039 ou 1040
Décès au Caire du mathématicien, physicien et philosophe Ibn al-Haytham (Alhacen). Originaire de Bassorah [Irak], il était pagé de 74 ans.
1045 ou 1046
La trêve entre Byzantins et Fatimides égyptiens est reconduite pour dix ans.
1047
Christodoulos devient le patriarche copte d’Alexandrie.
1048
Les Zirides de Tunisie rejettent l’obédience des Fatimides.
1050
Arrivée en Tunisie de 200 000 Arabes hillaliens venus d’Egypte.
1052
14 avril
Bataille de Haydaran : les Hilaliens sont victorieux des Zirides près de Gabès.
de 1054 à 1055
De mauvaises crues du Nil entraînent des disettes et des troubles.
1057
Les Fatimides envoient les Hilaliens contre les Zirides tunisiens.
1059
Le calife el-Moustansir encourage l’expédition de l’officier turc Basariri sur Bagdad.
1062
Révolte des nombreux esclaves noirs : ils sont battus près du Caire.
1067
Une grande famine commence à frapper l’Egypte.
Les esclaves noirs sont expulsés d’Egypte.
1068
18 mars
Dans la matinée, un puissant séisme a frappé la zone sud de la Faille du Levant, faisant environ 20 000 morts et des dégâts considérables dans l’est du Sinaï et le nord-ouest de l’Arabie. La ville d’Ayla [aujourd’hui Aqaba, en Jordanie] a notamment été détruite mais le plus grand nombre de victimes aurait été recensé à Ramallah, en Palestine. Au Caire, la mosquée d’Amr ibn al-As de Fustat a été légèrement endommagée. La secousse a été ressentie du Hedjaz jusqu’à Banyas sur la côte syrienne.
1071
Le général seldjoukide Atsiz enlève Ramallah et Jérusalem au calife fatimide al-Mustansir Billah.
1072
Fin de la grande famine, qui ravageait le pays depuis cinq ans.
1073
Gouverneur fatimide d’Acre, le général arménien Badr el-Djamali parvient à restaurer l’ordre en Egypte.
1074
Badr el-Djamali devient vizir et commandant en chef.
1076
Le gouverneur seldjoukide de Jérusalem, Atsiz, fait campagne en Syrie et au Liban : il s’empare de Damas, Baniyas (Golan) et Joppé, et assiège Tyr et Tripoli.
1077
Ayant maté une révolte à Jérusalem, le général seldjoukide Atsiz tente d’envahir l’Egypte, mais il est repoussé par une puissante armée qui le poursuit.
Christodoulos n’est plus le patriarche copte d’Alexandrie.
1078
Les Fatimides reprennent Jérusalem, mais la perdent dans l’année.
Assiégé dans Damas par les Fatimides égyptiens, le Turcoman Atsiz appelle à l’aide le sultan seldjoukide Malik Shah, qui envoie son frère Tutuş. A l’arrivée de ce dernier, les Fatimides préfèrent battre en retraite.
1080
Le souverain éthiopien fait fermer sept mosquées, construites à l’instigation du métropolite Sévère sur demande du vizir égyptien Badr al-Djamali. Ce dernier menace l’empereur d’Ethiopie de détruire toutes les églises chrétiennes d’Egypte si les musulmans ne sont pas mieux protégés. Le négus promet alors de détruire La Mecque.
1094
10 janvier
Décès au Caire du calife fatimide el-Moustansir, âgé de soixante-cinq ans. Il régnait sur l’Egypte depuis cinquante-huit ans ! Sa mort entraîne une période de troubles. Le régent al-Afdhal Shahanshah nomme calife un fils du défunt, Al-Mustali.
fin d’année
Décès du vizir Badr al-Djamali. Son fils al-Afdhal lui succède.
1098
Les Fatimides reprennent Jérusalem aux Turcs seldjoukides.
1099
15 juillet
Les croisés chrétiens (Godefroy de Bouillon) s’emparent de Jérusalem.
12 août
Premier siège d’Ascalon par les croisés.
1101
29 avril
Les croisés de Baudouin Ier conquièrent la cité portuaire d’Arsouf avec l’aide de la flotte génoise.
17 mai
Baudouin Ier s’empare de Césarée.
7 septembre
Première bataille de Rama [Ramlah] : les 260 chevaliers et 900 fantassins du roi Baudouin mettent en déroute une armée fatimide dix fois supérieure en nombre tout en perdant eux-mêmes un tiers de leurs effectifs.
en décembre
Décès du calife fatimide al-Mustanli. Son fils al-Amir, cinq ans, lui succède sous la régence du vizir al-Afdhal Shahanshah.
1102
19 mai
Seconde bataille de Rama [Ramlah] : les 20 000 Fatimides égyptiens, commandés par Charaf (fils du vizir al-Afdhal), sont victorieux de Baudouin Ier ; la plupart des cinq cents chevaliers sont capturés ou tués (comme le comte Etienne II Henri de Blois). Le roi de Jérusalem lui-même n’en réchappe qu’en se cachant parmi les roseaux.
27 mai
Bataille de Jaffa : victoire de Baudouin Ier sur les Fatimides.
dans l’année
En Palestine, les croisés prennent provisoirement Ascalon un siège de trois ans.
1104
6 mai
Avec l’appui d’une flotte génoise, les troupes du roi de Jérusalem Baudouin Ier mettent le siège devant Acre, une place fatimide de la côte commandée par le gouverneur Zahr ad-Daulah el-Dschuyuschi.
25 mai
Les chrétiens s’emparent d’Acre, renommée Saint-Jean d’Acre.
1105
27 août
Baudouin Ier repousse à Ramla une offensive conjointe des Fatimides d’Egypte et de l’atabeg de Damas.
1121
11 décembre
Le vizir et régent al-Afdhal Shahanshah est assassiné dans les rues du Caire sur l’ordre du calife al-Amir.
vers 1122
Afin de lutter contre la secte des nizarites (« Assassins »), le nouveau vizir, al-Mamun al-Bataihi met en place au Caire l’enregistrement systématique du « nom de tous les habitants, rue par rue et quartier par quartier » et interdit « à quiconque de déménager sans son autorisation expresse ». L’administration surveille aussi les surnoms, la situation et les moyens d’existence des habitants, et recueille les noms de tous les étrangers leur rendant visite.
1123
29 mai
Régent du royaume de Jérusalem, Eustache Ier de Grenier repousse une attaque égyptienne à Ibelin.
30 mai
L’armada vénitienne (cent vingt navires) écrase la flotte égyptienne qui mouillait devant Ascalon (Palestine).
1124
5 février
Alors que Tyr est assiégée par les Francs, la flotte vénitienne fait le blocus de la ville par mer. S’estimant abandonnés par leurs protecteurs égyptiens, les habitants font appel à l’émir d’Alep, Balak (qui meurt le 5 mai).
7 juillet
Les croisés conquièrent Tyr, dont la population est épargnée. Création d’un comptoir vénitien dans le port.
1130
7 octobre
Le calife al-Amir, trente-quatre ans, est assassiné. L’héritier désigné, at-Tayyib, n’a que huit mois. Un neveu du souverain défunt, Abd al-Majid se proclame régent dans l’attente de l’accouchement de l’épouse d’al-Amir.
en octobre
At-Tayyib disparaît mystérieusement.
Abd al-Majid est reversé par le vizir al-Afdhal Kutayfat (fils d’al-Afdhal Shahanshah). Ce dernier tente un retour au chiisme duodécimain.
1131
en décembre
Al-Afdhal Kutayfat est à son tour renversé par Abd al-Majîd, qui reprend le titre de régent.
1132
en février
Abd al-Majid se proclame imam et calife sous le nom d’al-Hafiz. Cette succession qui ne se fait pas en ligne directe masculine comme le veut la tradition ismaélienne entraîne un schisme dans la communauté : les partisans d’al-Hafiz s’opposent à ceux d’at-Tayyib (les tayyibi).
1133
en février
Naissance d’un fils du calife al-Hafiz, Az-Zafir.
1149
Décès du calife al-Hafiz. Az-Zafir, seize ans, lui succède.
1153
25 janvier
L’armée du roi Baudouin III de Jérusalem, renforcée par les Templiers de Bernard de Tramelay et les Hospitaliers de Raymond du Puy, met le siège devant Ascalon, la dernière place fatimide en Palestine.
16 août
Avant-dernier assaut des croisés contre Ascalon : le grand-maître Bernard de Tramelay mène ses quarante templiers dans une brèche sans prévenir Baudouin III. Ils sont tous massacrés : leurs corps sont exposés sur les remparts, leurs têtes coupées pour être envoyées au sultan, en Egypte.
19 août
Baudouin III enlève aux Fatimides égyptiens leur dernier bastion en Palestine, le port d’Ascalon.
1154
en avril
Le jeune calife az-Zafir est assassiné par son vizir Abbas ibn Abi al-Futuh. Il avait vingt-et-un ans. Son jeune fils Al-Faiz, cinq ans, lui succède.
1160
22 juillet
Décès du calife fatimide Al-Faiz, un adolescent. Son frère cadet Al-Adid lui succède.
dans l’année
Baudouin III lance un raid contre l’Egypte depuis le port d’Ascalon.
1162
Amaury Ier attaque l’Egypte.
1163
en septembre
Première expédition menée par Amaury de Jérusalem en Egypte.
1164
d’août à octobre
Deuxième expédition d'Amaury en Egypte : Shirkuh est assiégé pendant trois mois dans la ville fortifiée de Bilbeis par les forces combinées de Shawar et d’Amaury Ier.
dans l’année
Première délégation de Shirkuh et Salah el-Din (Saladin) en Egypte.
1167
de janvier à août
Troisième expédition d'Amaury de Jérusalem en Egypte.
dans l’année
Deuxième délégation de Shirkuh et Salah el-Din en Egypte.
1168
d’octobre à décembre
Nouvelle expédition d'Amaury en Egypte.
4 novembre
Les chrétiens d’Amaury s’emparent de la ville fortifiée de Bilbéis : tous les habitants, y compris les chrétiens coptes, sont massacrés.
1169
début d’année
Troisième délégation de Shirkuh et Salah el-Din en Egypte. Shirkuh est nommé vizir par le calife Al-Adid.
23 mars
Décès au Caire du vizir Shirkuh, à l’issue d’un repas trop copieux. Son neveu Salah el-Din (Saladin, 31 ans) est nommé pour lui succéder par le calife, dont les conseillers espèrent profiter de sa jeunesse et de son inexpérience pour mieux le diriger. Mais le nouveau vizir n’entend pas se laisser faire et prend le contrôle de l'Egypte au nom du Syrien Nur el-Din. Il fait disgracier les fonctionnaires jugés insuffisamment loyaux.
20 août
Saladin fait décapiter discrètement l’eunuque al-Mûtamen al-Khikafa, l’homme de confiance du calife dont un message d’appel à l’aide adressé aux Francs a été intercepté.
21 août
Révolte de la garde noire contre Saladin. Le vizir charge son fr-re Fakhr al-Dîn Tûranshâh de mater le soulèvement.
23 août
A l’issue de deux jours de violents combats, les membres de la garde noire ont été massacrés. Saladin fait confisquer les terres et les biens de tous ceux qui ont soutenu la révolte pour les distribuer à sa famille et à ses fidèles.
d’octobre à décembre
Cinquième expédition d'Amaury en Egypte. Il assiège Damiette mais il est battu par le vizir Saladin.
1170
du 12 au 21 décembre
Offensive terrestre et maritime de Saladin contre le port fortifié d’Ayla [Eilat], sur la mer Rouge. Après un siège de neuf jours, la place est prise.
1171
10 septembre
Alors qu’il se trouvait au Caire, un habitant de Mossoul prononce en chaire la prière traditionnelle au nom du calife sunnite de Bagdad : abolition en Egypte du califat des Fatimides chiites.
13 septembre
Décès au Caire du dernier calife fatimide, al-Adid, à l’âge de vingt ans. Saladin fait serment d’allégeance au calife abbasside Al-Mustadhi et fonde la dynastie sunnite des Ayyubides. Il devient prince (malik) d’Egypte.
1173
Instauration de la dynastie des Ayyoubides (Saladin).
1174
15 mai
Mort du Syrien Nur el-Din. Son héritier, al-Salih, n’a que onze ans, alors que le vizir égyptien Saladin envisage la prise de la Syrie.
en juillet
L’armée du roi Guillaume II de Sicile attaque l’Egypte : 50 000 hommes débarquent devant Alexandrie, mais l’arrivée de Saladin entraîne l’échec de l’expédition.
25 novembre
Déjà maître de l’Egypte, le vizir Saladin entre à Damas, capitale de la Syrie.
dans l’année
Saladin occupe Homs et Hama.
1176
22 mai
Des membres de la secte des Assassins tentent de tuer Saladin pendant le siège d’Alep.
en mai
La forteresse syrienne de Masyaf, résidence du chef des Assassins (Nizarites), est assiégée en vain par Saladin. Un accord est conclu.
1177
?
Avec 15 000 soldats, Saladin tente de prendre Ascalon en Palestine.
25 novembre
500 chevaliers chrétiens conduits par Baudouin IV battent les milliers de soldats de Saladin à Mont-Gisard, au gué de Ramla. L’armée musulmane bat en retraite.
fin d’année
La honteuse défaite de Saladin conduit ses ennemis à l’attaquer sur toutes ses frontières.
dans l’année
Sur la côte ouest de l’Arabie, le Hedjaz, avec Djeddah, devient une partie de l’empire ayyoubide.
1179
10 juin
Bataille de Marj Ayoun [aujourd’hui au Sud-Liban] : Saladin bat l’armée du roi Baudouin IV de Jérusalem. Le souverain chrétien échappe de peu à la capture. La plupart des templiers et chevaliers du comté de Tripoli présents sont tués. Parmi les prisonniers faits par les musulmans figure le grand-maître de l’ordre du Temple, Eudes de Saint-Amand.
14 octobre
Des navires égyptiens jettent l’ancre de nuit dans le port d’Acre, pourtant bien fermé par des chaînes. La petite flotte capture les navires francs présents et incendie les entrepôts les plus proches de l’eau à l’aide de feu grégeois.
15 octobre
La flotte égyptienne quitte Acre.
dans l’année
Rezzou égyptienne fructueuse sur Sidon : prise d’une forteresse des templiers.
1180
Saladin signe une trêve avec les Francs.
1181
Saladin est reconnu héritier de Nur el-Din par le calife de Bagdad.
Malgré la trêve avec les Francs, Renaud de Châtillon, seigneur d’Outre-Jourdain, pille une caravane de pèlerins et de marchands musulmans, sur la route de Damas. Saladin exige la restitution des biens volés et une compensation. Le seigneur franc refuse.
1182
Saladin lance une série d’offensives sur la Transjordanie puis sur le nord de la Galilée.
1183
11 juin
La ville syrienne d'Alep reconnaît la souveraineté de Saladin.
dans l’année
Renaud de Châtillon envoie des navires bloquer la citadelle d’Ayla, sur la mer Rouge, et d’autres attaquer Médine, en Arabie. Les derniers sont rattrapés et fait prisonniers par le gouverneur d’Egypte, un frère de Saladin.
1185
Une disette pousse Francs et musulmans à signer une trêve de quatre ans.
1186
3 mars
Mossoul [nord de l'Irak] reconnaît la souveraineté de Saladin.
dans l’année
Renaud de Châtillon rompt de nouveau la trêve et détrousse des caravanes sur la route de La Mecque.
1187
début d’année
Saladin appelle au Jihad contre les chrétiens de Palestine.
1er mai
Bataille de La Fontaine du Cresson : piégée entre deux armées musulmanes, une troupe de 150 chevaliers templiers et hospitaliers est massacrée près de Nazareth par les 7 000 soldats de Saladin. Presque tous les chrétiens ont été tués (dont Roger de Moulins, maître des Hospitaliers, et Jacques de Mailly, maréchal du Temple). Seuls deux Templiers et cinq Hospitaliers ont survécu à la défaite. Parmi eux figure le maître du Temple, Gérard de Ridefort, dont l’orgueil est la seule cause de la perte de tant de défenseurs du royaume de Jérusalem.
4 juillet
En Galilée, l’armée franque conduite par Guy de Lusignan, est anéantie par l’armée musulmane à Hattin. Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din (Saladin) devient maître de l'Orient. Guy de Lusignan et Renaud de Châtillon sont faits prisonniers. Renaud est exécuté de la main de Saladin.
8 juillet
Saladin met le siège devant Acre qui se rend aussitôt.
en août
Saladin s’empare du port d’Arsouf.
6 septembre
Ascalon capitule devant Saladin après quatorze jours de siège.
20 septembre
L'armée de Saladin arrive devant Jérusalem, défendue par Balian d'Ibelin.
25 septembre
Saladin fait dresser ses machines de siège au nord de Jérusalem.
2 octobre
Reddition de Jérusalem, Saladin ayant promis la vie sauve aux dizaines de milliers de chrétiens en échange d’un tribut. A ceux qui ne peuvent payer, le sultan égyptien offre sa bourse, ajoutant des vivres, des vêtements et une escorte.
1189
27 août
Guy de Lusignan et les Tripolitains assiègent Acre.
fin août
Saladin intervient pour tenter de sauver Acre. Son armée encercle les forces chrétiennes assiégeant la ville.
4 octobre
Echec d’une tentative chrétienne pour rompre les lignes de Saladin qui encerclent les assiégeants d’Acre. Le grand-maître des Templiers, Gérard de Ridefort, est capturé et exécuté.
1191
12 juillet
Le roi de France Philippe Auguste parvient à prendre Acre.
7 septembre
Bataille d’Arsouf : entre Jaffa et Césarée, une armée de 20 000 croisés commandée par le roi Richard Ier d’Angleterre, le grand maître templier Robert de Sablé et le grand maître hospitalier Garnier de Naplouse bat l’armée ayyoubide de Saladin, forte de 20 000 hommes. Les musulmans déplorent 7 000 morts, les chrétiens seulement 700.
1192
en août
Richard Cœur de Lion défend Jaffa.
2 septembre
Traité de paix signé entre Saladin et le roi anglais Richard Cœur de Lion.
1193
nuit du 3 au 4 mars
Saladin, cinquante-cinq ans, meurt à Damas. Son fils al-Afdhal, vingt-quatre ans, obtient la suzeraineté sur l’empire ayyoubide, tout en régnant à Damas. Ses frères Al-Aziz et Malik ed-Zahir règnent respectivement sur l’Egypte et Alep.
1194
fin mai
Al-Afdhal est assiégé dans Damas par son frère Malik al-Aziz, souverain d’Alep. Se déclarant protecteur d’Al-Afdhal, leur oncle Al-Adel rencontre Al-Aziz et le persuade de se réconcilier avec son frère et de rentrer en Egypte.
1195
Al-Aziz tente de nouveau d’attaquer son frère Al-Afdhal, mais leur oncle Al-Adel réussit à persuader une partie de ses émirs à déserter l’armée.
1196
en juin
De plus en plus impopulaire et déconsidéré, Al-Afdhal doit faire face à l’alliance de son frère Al-Aziz avec leur oncle Al-Adel : Damas est assiégée.
3 juillet
Damas capitule. Al-Afdhal est exilé dans un petit fief à Sarkhad, tandis qu’Al-Adel monte sur le trône de Damas. Al-Aziz reçoit le titre de sultan suprême de l’empire ayyoubide, mais le véritable maître est en fait Al-Adel.
1198
29 novembre
Décès de Malik al-Aziz. Il est tombé de cheval au cours d’une chasse au loup près des grandes Pyramides. Son fils al-Mansur, neuf ans, lui succède sous la régence de l’atabeg Baha al-Din Karakouch. Craignant une intervention d’al-Adel, la cour égyptienne fait appel à l’ancien sultan al-Afdhal.
1199
en janvier
Al-Afdhal arrive en Egypte, où il remplace l’atabeg comme régent de son neveu al-Mansur.
8 juin
Devançant l’armée égyptienne, Al-Adel arrive Damas, où il s’enferme.
14 juin
Allié à son frère El-Malik ed-Zahir Ghazi, émir d’Alep, Al-Afdhal met le siège devant Damas.
fin d’année
Al-Afdhal lève le siège de Damas et retourne en Egypte.
nuit du 25 au 26 mars
Le régent eunuque Bardjawân est poignardé à mort par un autre eunuque de la cour (Abu’l-Fadl Raydan al-Saqlabi) sur ordre du calife al-Hakim. Agé de quinze ans, celui-ci gouverne seul désormais.
dans l'année
Les positions byzantines dans le Caucase étant menacées, l’empereur byzantin Basile II est contraint de signer avec le calife fatimide al-Hakim un traité de paix de dix ans.
Construction au sud-est du Caire de l’observatoire du mont Mokattam sur ordre du calife al-Hakim.
1001
Le duc d’Antioche Nicéphore Ouranos signe de trêve de dix ans avec les Fatimides.
1003
Décès du 63e pope des coptes, Philothéos.
1003 ou 1004
Zacharias devient le nouveau patriarche copte d’Alexandrie.
1004
Le calife al-Hakim interdit aux chrétiens de célébrer l’Epiphanie et Pâques.
1005
24 mars
Le calife al-Hakim a fondé la « Maison du Savoir », une école où sont enseignées des disciplines religieuses mais également l’astronomie et la philosophie. L’établissement est doté d’une grande bibliothèque.
20 juin
Naissance au Caire d’un fils du calife Al-hakim, Ali az-Zahir.
1006
31 août
Des mercenaires nubiens enrôlés par les Fatimides repoussent l’attaque de Berbères et de Banu Qurra (Hilaliens) recrutés à Barqa, en Libye, par le prétendant omeyyade Abu Rakwa. Ce dernier se réfugie en Nubie.
1007
Livré aux Fatimides, le prétendant Abu Rakwa est exécuté au Caire.
Le grand astronome Ali Ibn Yunus compile les Tables hakimites.
1008
Le calife fatimide Al-Hakim ibn Amr Allah envoie par le mer le capitaine Domiyat, porteur d’un tribut, en mission auprès de l’empereur de Chine Zhenzong, afin de rétablir des relations commerciales entre l’Egypte et la Chine.
1009
18 octobre
Persécution des Juifs et des chrétiens par les Fatimides égyptiens : à Jérusalem, l’Eglise chrétienne du Saint-Sépulcre est complètement détruite, jusqu’aux fondations, par ordre du calife Al-Hakim. Le « Calife fou », persécute les pèlerins.
1011
« Manifeste de Bagdad » : convoqués par le calife abbasside al-Qâdir bi-Amr Allah, des sunnites et chiites duodécimains ont rédigé un texte qui proclame que le calife fatimide al-Hakim n’est pas un descendant d’Ali.
1013
La mosquée al-Hakim (« mosquée du Vendredi ») est achevée au Caire.
1017
A la suite d’un feutrier persan, Hamza Ibn Ali, une secte messianique déclare que Dieu existe sur Terre en la personne du calife fatimide al-Hakim. Ce dernier proclame sa propre divinité, ce qui entraîne des mouvements de révolte au Caire (origine de la secte des Druzes).
1020
La violente rivalité entre les troupes d’esclaves noirs et les contingents berbères, désormais alliés aux vieilles familles arabes autochtones, livre aux flammes une partie du Caire.
1021
nuit du 12 au 13 février
Disparition du calife fou al-Hakim. Il n’est pas revenu d’une promenade nocturne effectuée dans les collines d’al-Moqattam, près du Caire. Il a probablement été assassiné sur ordre de sa sœur Sitt al-Mulk à la suite d’une querelle. Il avait 36 ans. Son jeune fils Ali az-Zahir lui succède sous la régence de Sitt al-Mulk. Celle-ci élimine ses rivaux et abolit de nombreuses lois d’al-Hakim. Réunis par le vizir Muhammad al-Darazi, certains proches du calife vont fonder la secte des Druzes.
1023
5 février
Décès de la régente Sitt al-Mulk, à l’âge de 52 ans.
de 1024 à 1025
D’insuffisantes crues du Nil entraînent la famine et des troubles à travers l’Egypte : des pèlerins se rendant à La Mecque sont dépouillés, des esclaves noirs se révoltent, le palais royal est pillé et de véritables batailles rangées se produisent ; les grands dignitaires se cloîtrent. La répression sur les esclaves noirs est terrible.
1029
5 juillet
Naissance au Caire d’un fils du calife Ali az-Zahir, el-Moustansir.
1032
Décès du patriarche Zacharias d’Alexandrie. Shenouda II lui succède.
1036
13 juin
Le calife fatimide Ali az-Zahir meurt de la peste. Il avait trente ans. Son fils el-Moustansir, sept ans, lui succède.
1037
Les Fatimides imposent leur domination sur le Yémen.
1039 ou 1040
Décès au Caire du mathématicien, physicien et philosophe Ibn al-Haytham (Alhacen). Originaire de Bassorah [Irak], il était pagé de 74 ans.
1045 ou 1046
La trêve entre Byzantins et Fatimides égyptiens est reconduite pour dix ans.
1047
Christodoulos devient le patriarche copte d’Alexandrie.
1048
Les Zirides de Tunisie rejettent l’obédience des Fatimides.
1050
Arrivée en Tunisie de 200 000 Arabes hillaliens venus d’Egypte.
1052
14 avril
Bataille de Haydaran : les Hilaliens sont victorieux des Zirides près de Gabès.
de 1054 à 1055
De mauvaises crues du Nil entraînent des disettes et des troubles.
1057
Les Fatimides envoient les Hilaliens contre les Zirides tunisiens.
1059
Le calife el-Moustansir encourage l’expédition de l’officier turc Basariri sur Bagdad.
1062
Révolte des nombreux esclaves noirs : ils sont battus près du Caire.
1067
Une grande famine commence à frapper l’Egypte.
Les esclaves noirs sont expulsés d’Egypte.
1068
18 mars
Dans la matinée, un puissant séisme a frappé la zone sud de la Faille du Levant, faisant environ 20 000 morts et des dégâts considérables dans l’est du Sinaï et le nord-ouest de l’Arabie. La ville d’Ayla [aujourd’hui Aqaba, en Jordanie] a notamment été détruite mais le plus grand nombre de victimes aurait été recensé à Ramallah, en Palestine. Au Caire, la mosquée d’Amr ibn al-As de Fustat a été légèrement endommagée. La secousse a été ressentie du Hedjaz jusqu’à Banyas sur la côte syrienne.
1071
Le général seldjoukide Atsiz enlève Ramallah et Jérusalem au calife fatimide al-Mustansir Billah.
1072
Fin de la grande famine, qui ravageait le pays depuis cinq ans.
1073
Gouverneur fatimide d’Acre, le général arménien Badr el-Djamali parvient à restaurer l’ordre en Egypte.
1074
Badr el-Djamali devient vizir et commandant en chef.
1076
Le gouverneur seldjoukide de Jérusalem, Atsiz, fait campagne en Syrie et au Liban : il s’empare de Damas, Baniyas (Golan) et Joppé, et assiège Tyr et Tripoli.
1077
Ayant maté une révolte à Jérusalem, le général seldjoukide Atsiz tente d’envahir l’Egypte, mais il est repoussé par une puissante armée qui le poursuit.
Christodoulos n’est plus le patriarche copte d’Alexandrie.
1078
Les Fatimides reprennent Jérusalem, mais la perdent dans l’année.
Assiégé dans Damas par les Fatimides égyptiens, le Turcoman Atsiz appelle à l’aide le sultan seldjoukide Malik Shah, qui envoie son frère Tutuş. A l’arrivée de ce dernier, les Fatimides préfèrent battre en retraite.
1080
Le souverain éthiopien fait fermer sept mosquées, construites à l’instigation du métropolite Sévère sur demande du vizir égyptien Badr al-Djamali. Ce dernier menace l’empereur d’Ethiopie de détruire toutes les églises chrétiennes d’Egypte si les musulmans ne sont pas mieux protégés. Le négus promet alors de détruire La Mecque.
1094
10 janvier
Décès au Caire du calife fatimide el-Moustansir, âgé de soixante-cinq ans. Il régnait sur l’Egypte depuis cinquante-huit ans ! Sa mort entraîne une période de troubles. Le régent al-Afdhal Shahanshah nomme calife un fils du défunt, Al-Mustali.
fin d’année
Décès du vizir Badr al-Djamali. Son fils al-Afdhal lui succède.
1098
Les Fatimides reprennent Jérusalem aux Turcs seldjoukides.
1099
15 juillet
Les croisés chrétiens (Godefroy de Bouillon) s’emparent de Jérusalem.
12 août
Premier siège d’Ascalon par les croisés.
1101
29 avril
Les croisés de Baudouin Ier conquièrent la cité portuaire d’Arsouf avec l’aide de la flotte génoise.
17 mai
Baudouin Ier s’empare de Césarée.
7 septembre
Première bataille de Rama [Ramlah] : les 260 chevaliers et 900 fantassins du roi Baudouin mettent en déroute une armée fatimide dix fois supérieure en nombre tout en perdant eux-mêmes un tiers de leurs effectifs.
en décembre
Décès du calife fatimide al-Mustanli. Son fils al-Amir, cinq ans, lui succède sous la régence du vizir al-Afdhal Shahanshah.
1102
19 mai
Seconde bataille de Rama [Ramlah] : les 20 000 Fatimides égyptiens, commandés par Charaf (fils du vizir al-Afdhal), sont victorieux de Baudouin Ier ; la plupart des cinq cents chevaliers sont capturés ou tués (comme le comte Etienne II Henri de Blois). Le roi de Jérusalem lui-même n’en réchappe qu’en se cachant parmi les roseaux.
27 mai
Bataille de Jaffa : victoire de Baudouin Ier sur les Fatimides.
dans l’année
En Palestine, les croisés prennent provisoirement Ascalon un siège de trois ans.
1104
6 mai
Avec l’appui d’une flotte génoise, les troupes du roi de Jérusalem Baudouin Ier mettent le siège devant Acre, une place fatimide de la côte commandée par le gouverneur Zahr ad-Daulah el-Dschuyuschi.
25 mai
Les chrétiens s’emparent d’Acre, renommée Saint-Jean d’Acre.
1105
27 août
Baudouin Ier repousse à Ramla une offensive conjointe des Fatimides d’Egypte et de l’atabeg de Damas.
1121
11 décembre
Le vizir et régent al-Afdhal Shahanshah est assassiné dans les rues du Caire sur l’ordre du calife al-Amir.
vers 1122
Afin de lutter contre la secte des nizarites (« Assassins »), le nouveau vizir, al-Mamun al-Bataihi met en place au Caire l’enregistrement systématique du « nom de tous les habitants, rue par rue et quartier par quartier » et interdit « à quiconque de déménager sans son autorisation expresse ». L’administration surveille aussi les surnoms, la situation et les moyens d’existence des habitants, et recueille les noms de tous les étrangers leur rendant visite.
1123
29 mai
Régent du royaume de Jérusalem, Eustache Ier de Grenier repousse une attaque égyptienne à Ibelin.
30 mai
L’armada vénitienne (cent vingt navires) écrase la flotte égyptienne qui mouillait devant Ascalon (Palestine).
1124
5 février
Alors que Tyr est assiégée par les Francs, la flotte vénitienne fait le blocus de la ville par mer. S’estimant abandonnés par leurs protecteurs égyptiens, les habitants font appel à l’émir d’Alep, Balak (qui meurt le 5 mai).
7 juillet
Les croisés conquièrent Tyr, dont la population est épargnée. Création d’un comptoir vénitien dans le port.
1130
7 octobre
Le calife al-Amir, trente-quatre ans, est assassiné. L’héritier désigné, at-Tayyib, n’a que huit mois. Un neveu du souverain défunt, Abd al-Majid se proclame régent dans l’attente de l’accouchement de l’épouse d’al-Amir.
en octobre
At-Tayyib disparaît mystérieusement.
Abd al-Majid est reversé par le vizir al-Afdhal Kutayfat (fils d’al-Afdhal Shahanshah). Ce dernier tente un retour au chiisme duodécimain.
1131
en décembre
Al-Afdhal Kutayfat est à son tour renversé par Abd al-Majîd, qui reprend le titre de régent.
1132
en février
Abd al-Majid se proclame imam et calife sous le nom d’al-Hafiz. Cette succession qui ne se fait pas en ligne directe masculine comme le veut la tradition ismaélienne entraîne un schisme dans la communauté : les partisans d’al-Hafiz s’opposent à ceux d’at-Tayyib (les tayyibi).
1133
en février
Naissance d’un fils du calife al-Hafiz, Az-Zafir.
1149
Décès du calife al-Hafiz. Az-Zafir, seize ans, lui succède.
1153
25 janvier
L’armée du roi Baudouin III de Jérusalem, renforcée par les Templiers de Bernard de Tramelay et les Hospitaliers de Raymond du Puy, met le siège devant Ascalon, la dernière place fatimide en Palestine.
16 août
Avant-dernier assaut des croisés contre Ascalon : le grand-maître Bernard de Tramelay mène ses quarante templiers dans une brèche sans prévenir Baudouin III. Ils sont tous massacrés : leurs corps sont exposés sur les remparts, leurs têtes coupées pour être envoyées au sultan, en Egypte.
19 août
Baudouin III enlève aux Fatimides égyptiens leur dernier bastion en Palestine, le port d’Ascalon.
1154
en avril
Le jeune calife az-Zafir est assassiné par son vizir Abbas ibn Abi al-Futuh. Il avait vingt-et-un ans. Son jeune fils Al-Faiz, cinq ans, lui succède.
1160
22 juillet
Décès du calife fatimide Al-Faiz, un adolescent. Son frère cadet Al-Adid lui succède.
dans l’année
Baudouin III lance un raid contre l’Egypte depuis le port d’Ascalon.
1162
Amaury Ier attaque l’Egypte.
1163
en septembre
Première expédition menée par Amaury de Jérusalem en Egypte.
1164
d’août à octobre
Deuxième expédition d'Amaury en Egypte : Shirkuh est assiégé pendant trois mois dans la ville fortifiée de Bilbeis par les forces combinées de Shawar et d’Amaury Ier.
dans l’année
Première délégation de Shirkuh et Salah el-Din (Saladin) en Egypte.
1167
de janvier à août
Troisième expédition d'Amaury de Jérusalem en Egypte.
dans l’année
Deuxième délégation de Shirkuh et Salah el-Din en Egypte.
1168
d’octobre à décembre
Nouvelle expédition d'Amaury en Egypte.
4 novembre
Les chrétiens d’Amaury s’emparent de la ville fortifiée de Bilbéis : tous les habitants, y compris les chrétiens coptes, sont massacrés.
1169
début d’année
Troisième délégation de Shirkuh et Salah el-Din en Egypte. Shirkuh est nommé vizir par le calife Al-Adid.
23 mars
Décès au Caire du vizir Shirkuh, à l’issue d’un repas trop copieux. Son neveu Salah el-Din (Saladin, 31 ans) est nommé pour lui succéder par le calife, dont les conseillers espèrent profiter de sa jeunesse et de son inexpérience pour mieux le diriger. Mais le nouveau vizir n’entend pas se laisser faire et prend le contrôle de l'Egypte au nom du Syrien Nur el-Din. Il fait disgracier les fonctionnaires jugés insuffisamment loyaux.
20 août
Saladin fait décapiter discrètement l’eunuque al-Mûtamen al-Khikafa, l’homme de confiance du calife dont un message d’appel à l’aide adressé aux Francs a été intercepté.
21 août
Révolte de la garde noire contre Saladin. Le vizir charge son fr-re Fakhr al-Dîn Tûranshâh de mater le soulèvement.
23 août
A l’issue de deux jours de violents combats, les membres de la garde noire ont été massacrés. Saladin fait confisquer les terres et les biens de tous ceux qui ont soutenu la révolte pour les distribuer à sa famille et à ses fidèles.
d’octobre à décembre
Cinquième expédition d'Amaury en Egypte. Il assiège Damiette mais il est battu par le vizir Saladin.
1170
du 12 au 21 décembre
Offensive terrestre et maritime de Saladin contre le port fortifié d’Ayla [Eilat], sur la mer Rouge. Après un siège de neuf jours, la place est prise.
1171
10 septembre
Alors qu’il se trouvait au Caire, un habitant de Mossoul prononce en chaire la prière traditionnelle au nom du calife sunnite de Bagdad : abolition en Egypte du califat des Fatimides chiites.
13 septembre
Décès au Caire du dernier calife fatimide, al-Adid, à l’âge de vingt ans. Saladin fait serment d’allégeance au calife abbasside Al-Mustadhi et fonde la dynastie sunnite des Ayyubides. Il devient prince (malik) d’Egypte.
1173
Instauration de la dynastie des Ayyoubides (Saladin).
1174
15 mai
Mort du Syrien Nur el-Din. Son héritier, al-Salih, n’a que onze ans, alors que le vizir égyptien Saladin envisage la prise de la Syrie.
en juillet
L’armée du roi Guillaume II de Sicile attaque l’Egypte : 50 000 hommes débarquent devant Alexandrie, mais l’arrivée de Saladin entraîne l’échec de l’expédition.
25 novembre
Déjà maître de l’Egypte, le vizir Saladin entre à Damas, capitale de la Syrie.
dans l’année
Saladin occupe Homs et Hama.
1176
22 mai
Des membres de la secte des Assassins tentent de tuer Saladin pendant le siège d’Alep.
en mai
La forteresse syrienne de Masyaf, résidence du chef des Assassins (Nizarites), est assiégée en vain par Saladin. Un accord est conclu.
1177
?
Avec 15 000 soldats, Saladin tente de prendre Ascalon en Palestine.
25 novembre
500 chevaliers chrétiens conduits par Baudouin IV battent les milliers de soldats de Saladin à Mont-Gisard, au gué de Ramla. L’armée musulmane bat en retraite.
fin d’année
La honteuse défaite de Saladin conduit ses ennemis à l’attaquer sur toutes ses frontières.
dans l’année
Sur la côte ouest de l’Arabie, le Hedjaz, avec Djeddah, devient une partie de l’empire ayyoubide.
1179
10 juin
Bataille de Marj Ayoun [aujourd’hui au Sud-Liban] : Saladin bat l’armée du roi Baudouin IV de Jérusalem. Le souverain chrétien échappe de peu à la capture. La plupart des templiers et chevaliers du comté de Tripoli présents sont tués. Parmi les prisonniers faits par les musulmans figure le grand-maître de l’ordre du Temple, Eudes de Saint-Amand.
14 octobre
Des navires égyptiens jettent l’ancre de nuit dans le port d’Acre, pourtant bien fermé par des chaînes. La petite flotte capture les navires francs présents et incendie les entrepôts les plus proches de l’eau à l’aide de feu grégeois.
15 octobre
La flotte égyptienne quitte Acre.
dans l’année
Rezzou égyptienne fructueuse sur Sidon : prise d’une forteresse des templiers.
1180
Saladin signe une trêve avec les Francs.
1181
Saladin est reconnu héritier de Nur el-Din par le calife de Bagdad.
Malgré la trêve avec les Francs, Renaud de Châtillon, seigneur d’Outre-Jourdain, pille une caravane de pèlerins et de marchands musulmans, sur la route de Damas. Saladin exige la restitution des biens volés et une compensation. Le seigneur franc refuse.
1182
Saladin lance une série d’offensives sur la Transjordanie puis sur le nord de la Galilée.
1183
11 juin
La ville syrienne d'Alep reconnaît la souveraineté de Saladin.
dans l’année
Renaud de Châtillon envoie des navires bloquer la citadelle d’Ayla, sur la mer Rouge, et d’autres attaquer Médine, en Arabie. Les derniers sont rattrapés et fait prisonniers par le gouverneur d’Egypte, un frère de Saladin.
1185
Une disette pousse Francs et musulmans à signer une trêve de quatre ans.
1186
3 mars
Mossoul [nord de l'Irak] reconnaît la souveraineté de Saladin.
dans l’année
Renaud de Châtillon rompt de nouveau la trêve et détrousse des caravanes sur la route de La Mecque.
1187
début d’année
Saladin appelle au Jihad contre les chrétiens de Palestine.
1er mai
Bataille de La Fontaine du Cresson : piégée entre deux armées musulmanes, une troupe de 150 chevaliers templiers et hospitaliers est massacrée près de Nazareth par les 7 000 soldats de Saladin. Presque tous les chrétiens ont été tués (dont Roger de Moulins, maître des Hospitaliers, et Jacques de Mailly, maréchal du Temple). Seuls deux Templiers et cinq Hospitaliers ont survécu à la défaite. Parmi eux figure le maître du Temple, Gérard de Ridefort, dont l’orgueil est la seule cause de la perte de tant de défenseurs du royaume de Jérusalem.
4 juillet
En Galilée, l’armée franque conduite par Guy de Lusignan, est anéantie par l’armée musulmane à Hattin. Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din (Saladin) devient maître de l'Orient. Guy de Lusignan et Renaud de Châtillon sont faits prisonniers. Renaud est exécuté de la main de Saladin.
8 juillet
Saladin met le siège devant Acre qui se rend aussitôt.
en août
Saladin s’empare du port d’Arsouf.
6 septembre
Ascalon capitule devant Saladin après quatorze jours de siège.
20 septembre
L'armée de Saladin arrive devant Jérusalem, défendue par Balian d'Ibelin.
25 septembre
Saladin fait dresser ses machines de siège au nord de Jérusalem.
2 octobre
Reddition de Jérusalem, Saladin ayant promis la vie sauve aux dizaines de milliers de chrétiens en échange d’un tribut. A ceux qui ne peuvent payer, le sultan égyptien offre sa bourse, ajoutant des vivres, des vêtements et une escorte.
1189
27 août
Guy de Lusignan et les Tripolitains assiègent Acre.
fin août
Saladin intervient pour tenter de sauver Acre. Son armée encercle les forces chrétiennes assiégeant la ville.
4 octobre
Echec d’une tentative chrétienne pour rompre les lignes de Saladin qui encerclent les assiégeants d’Acre. Le grand-maître des Templiers, Gérard de Ridefort, est capturé et exécuté.
1191
12 juillet
Le roi de France Philippe Auguste parvient à prendre Acre.
7 septembre
Bataille d’Arsouf : entre Jaffa et Césarée, une armée de 20 000 croisés commandée par le roi Richard Ier d’Angleterre, le grand maître templier Robert de Sablé et le grand maître hospitalier Garnier de Naplouse bat l’armée ayyoubide de Saladin, forte de 20 000 hommes. Les musulmans déplorent 7 000 morts, les chrétiens seulement 700.
1192
en août
Richard Cœur de Lion défend Jaffa.
2 septembre
Traité de paix signé entre Saladin et le roi anglais Richard Cœur de Lion.
1193
nuit du 3 au 4 mars
Saladin, cinquante-cinq ans, meurt à Damas. Son fils al-Afdhal, vingt-quatre ans, obtient la suzeraineté sur l’empire ayyoubide, tout en régnant à Damas. Ses frères Al-Aziz et Malik ed-Zahir règnent respectivement sur l’Egypte et Alep.
1194
fin mai
Al-Afdhal est assiégé dans Damas par son frère Malik al-Aziz, souverain d’Alep. Se déclarant protecteur d’Al-Afdhal, leur oncle Al-Adel rencontre Al-Aziz et le persuade de se réconcilier avec son frère et de rentrer en Egypte.
1195
Al-Aziz tente de nouveau d’attaquer son frère Al-Afdhal, mais leur oncle Al-Adel réussit à persuader une partie de ses émirs à déserter l’armée.
1196
en juin
De plus en plus impopulaire et déconsidéré, Al-Afdhal doit faire face à l’alliance de son frère Al-Aziz avec leur oncle Al-Adel : Damas est assiégée.
3 juillet
Damas capitule. Al-Afdhal est exilé dans un petit fief à Sarkhad, tandis qu’Al-Adel monte sur le trône de Damas. Al-Aziz reçoit le titre de sultan suprême de l’empire ayyoubide, mais le véritable maître est en fait Al-Adel.
1198
29 novembre
Décès de Malik al-Aziz. Il est tombé de cheval au cours d’une chasse au loup près des grandes Pyramides. Son fils al-Mansur, neuf ans, lui succède sous la régence de l’atabeg Baha al-Din Karakouch. Craignant une intervention d’al-Adel, la cour égyptienne fait appel à l’ancien sultan al-Afdhal.
1199
en janvier
Al-Afdhal arrive en Egypte, où il remplace l’atabeg comme régent de son neveu al-Mansur.
8 juin
Devançant l’armée égyptienne, Al-Adel arrive Damas, où il s’enferme.
14 juin
Allié à son frère El-Malik ed-Zahir Ghazi, émir d’Alep, Al-Afdhal met le siège devant Damas.
fin d’année
Al-Afdhal lève le siège de Damas et retourne en Egypte.