La Côte-d'Ivoire de 1995 à 2009 |
1995
dimanche 15 janvier
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire et le Togo ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 22 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul deux à deux.
lundi 20 février
Huit personnes ont été blessées par des balles perdues à Abidjan au cours d'une intervention des pompiers appelées pour maîtriser un bœuf devenu fou.
mercredi 1er mars
Mise en service de la centrale thermique de Vridi. Construite à Port-Bouët, dans la banlieue d’Abidjan, elle produit de l’électricité grâce au gaz naturel.
lundi 20 mars
Plusieurs dizaines de coopérants en Côte-d'Ivoire ont investi la Mission de coopération française à Abidjan pour obtenir un aménagement de leur régime d'imposition fiscale.
mercredi 26 avril
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu la Sierra Leone quatre buts à zéro.
samedi 13 mai
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a été battue par le Mali un but à zéro.
vendredi 26 mai
Début du premier tour de la Coupe du monde de rugby, organisée par l’Afrique du Sud : l’Ecosse a écrasé la Côte-d’Ivoire quatre-vingt-neuf à zéro.
dimanche 28 mai
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Liberia ont fait match nul un à un.
mardi 30 mai
Second match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : la France a battu la Côte-d’Ivoire cinquante à dix-huit.
samedi 3 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : les Tonga ont battu la Côte-d’Ivoire vingt-neuf à dix-neuf. Derniers de leur groupe, les Ivoiriens sont éliminés.
dimanche 4 juin
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Maroc deux buts à zéro.
mardi 13 juin
Dix Ivoiriens ont été tués par des hommes armés venus du Libéria.
samedi 1er juillet
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Ghana deux buts à zéro.
jeudi 6 juillet
La Côte-d'Ivoire a demandé à la France de l'aider à se défendre contre les incursions meurtrières des bandes armées qui s'affrontent au Libéria voisin. Les deux pays sont liés par un accord de défense qui prévoit le maintien d'une présence militaire de six cents hommes à Abidjan et la possibilité d'une aide militaire française accrue en cas d'agression.
vendredi 21 juillet
Le président français Chirac est arrivé à Yamoussoukro. Accompagné par les chefs d'Etat du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso et du Niger, il a été accueilli par des milliers d'ivoiriens.
dimanche 23 juillet
Match amical de football : à Bamako, le Mali et la Côte d’Ivoire ont fait match nul deux à deux.
dimanche 30 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Ouagadougou, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul un à un.
vendredi 22 septembre
Henri Konan Bédié et son Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, ont interdit pour trois mois toutes les manifestations à caractère politique de nature à troubler les campagnes électorales.
lundi 25 septembre
Des affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et de jeunes opposants du Front républicain dans un quartier populaire au nord de la capitale. Ils protestaient contre la loi électorale en vigueur pour l'élection présidentielle du 22 octobre.
lundi 2 octobre
De violentes manifestations ont éclaté à Abidjan comme en Province, dont certaines ont dégénéré en pillages et en incendies (un tribunal et une mairie). A Abidjan un gendarme a été tué « accidentellement » (pierres jetées sur son véhicule). Plusieurs personnes ont été blessées par des grenades. Les manifestations étaient organisées par le Front Républicain (coalition de l'opposition) pour protester contre les conditions d'organisation de l'élection présidentielle du 22 octobre. Ces incidents auraient fait cinq morts et trente-sept blessés (le Front républicain parle lui de « sept morts et des centaines de blessés »).
dimanche 8 octobre
Après le Front des Républicains (FDR, centriste), le Front Populaire Ivoirien (FPI, social-démocrate) a décidé de boycotter lui aussi les élections présidentielles du 22 octobre si le Parti démocratique de Cote d'Ivoire (PDCI au pouvoir) n'abroge pas la nouvelle loi électorale qui interdit à l'ancien Premier ministre de feu Houphouet-Boigny, Assalane Drahmane Ouattara, de briguer la présidence de l'Etat.
Le candidat du PDCI, le président sortant Henri Konan Bédié, a tenu son premier meeting électoral devant 20 000 personnes.
mercredi 11 octobre
Le Front Républicain Ivoirien appelle ses sympathisants à des manifestations dans tout le pays le 16 octobre et tous les jours jusqu'à nouvel ordre, malgré un décret présidentiel interdisant toute manifestation pendant la campagne électorale. L'armée patrouille dans la capitale économique Abidjan.
dimanche 15 octobre
Echec des négociations sur les modalités du scrutin présidentiel entre le gouvernement et le « collectif pour la sauvegarde de la Paix ».
lundi 16 octobre
Le sang a coulé à Abidjan : barrages de pneus enflammés ; barricades à Youpongon où la Maison du Parti démocratique de Côte-d'Ivoire a été incendiée ; un autobus détruit par le feu à Abobo ; deux autres transports en commun saccagés à Treichville. A Abidjan, toute la journée, des manifestants ont harcelé les forces de l'ordre en leur lançant pierres, parpaings et bouteilles, à l'appel des deux grands partis d'opposition. A Korghoro (à cinq cents kilomètres au nord), des heurts entre partisans de l'opposition et ceux du PDCI ont mal tourné : un mort et huit blessés graves.
nuit du lundi 16 au mardi 17 octobre
Un incendie criminel, provoqué par un cocktail Molotov, a détruit une partie des locaux du Nouvel Horizon, un groupe de presse d'Abidjan proche de l'opposition.
mardi 17 octobre
Un manifestant a été tué à Duekoué.
jeudi 19 octobre
Selon la gendarmerie, au moins dix-huit personnes, dont une majorité d'enfants, ont été massacrées dans un campement de planteurs à Kramoyokro (à 270 kilomètres au nord-ouest d'Abidjan).
Une manifestation du Front républicain a dégénéra en émeute à Gagnoa : le commissariat, un lycée et une pharmacie ont été incendiés.
dimanche 22 octobre
Election présidentielle. Le président sortant Henri Konan Bédié a été élu avec plus de 96 % des voix. Son rival, Francis Wodie, candidat du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT, gauche) est crédité de 3,75 %. Pendant le scrutin, contesté par des observateurs internationaux, des affrontements ont eu lieu dans plusieurs villes. Deux personnes ont été tuées à Mbengue (Nord) lorsque les militants de l'opposition ont attaqué un bureau de vote. D'autres membres de l'opposition ont saccagé une dizaine de bureaux de vote à Dabakala (à 350 kilomètres au nord d'Abidjan). Taux de participation : 56 %.
mercredi 25 octobre
Quelque 2 000 planteurs baoulés (ethnie du président Konan Bédié) ont quitté leurs zones d'habitation dans le pays Bété (centre ouest traditionnellement hostile au pouvoir) pour se réfugier dans la ville de Gagnoa (à 230 km au nord-ouest d'Abidjan).
dimanche 26 novembre
Elections législatives : quelque 3,8 millions d'ivoiriens ont à choisir entre vingt-sept partis (la plupart inconnus) pour élire 172 députés. Ces élections se sont déroulées dans le calme. Le Parti démocratique (PDCI) au pouvoir a obtenue la majorité absolue. Résultats provisoires : 133 sièges contre 18 à l'opposition, essentiellement le Rassemblement des Républicains (centre) et le Front populaire Ivoirien.
Début du tournoi de football du Bélier d’Afrique, organisé par le Gabon : à Libreville, la Côte-d’Ivoire et l’Algérie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 28 novembre
Tournoi de football du Bélier d’Afrique : à Libreville, le Gabon a été battu par la Côte-d’Ivoire deux buts à zéro.
jeudi 30 novembre
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi de football du Bélier d’Afrique : à Libreville, la Côte-d’Ivoire a battu le Cameroun deux buts à un.
samedi 2 décembre
Finale du Tournoi de football du Bélier d’Afrique : à Libreville, la Côte-d’Ivoire a battu l’Algérie aux penalties, à l’issue d’un match nul zéro à zéro.
samedi 9 décembre
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Mali deux buts à un.
lundi 11 décembre
Un homme, victime d'une fièvre hémorragique de type Ebola, a été hospitalisé, dans le département de Tabou (à quatre cents km à l'ouest d'Abidjan). Selon les autorités, le malade venait du Libéria et sa vie ne serait pas en danger.
dimanche 17 décembre
Elections municipales
1996
dimanche 14 janvier
Début de la Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée par l’Afrique du Sud : dans le groupe D, au stade EPRFU de Port Elizabeth, le Ghana a battu la Côte-d’Ivoire deux buts (Yeboah et Pelé) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
dimanche 21 janvier
Second match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations : au stade EPRFU de Port Elizabeth, la Côte-d’Ivoire a battu le Mozambique un but (Tiéhi) à zéro, devant 500 spectateurs.
jeudi 25 janvier
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations : au stade EPRFU de Port Elizabeth, la Tunisie a battu la Côte-d’Ivoire trois buts (Ben Younes deux fois et Ben Hassen) à un (M. Traoré), devant 1 000 spectateurs. Troisièmes du groupe D, les Ivoiriens sont éliminés.
dimanche 11 février
Elections municipales, sûrement remportées par le Parti démocratique au pouvoir.
jeudi 28 mars
Plusieurs pêcheurs installés en Côte-d'Ivoire, dont un Français, ont été arrêtés dans le sud-est du Libéria pour pêche illégale dans les eaux territoriales libériennes. Ils sont détenus par des combattants du Front national patriotique du Libéria de Charles Taylor.
dimanche 26 mai
Match amical de football : à Libreville, le Gabon a été battu par la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai
Des pluies diluviennes se sont abattues sur Abidjan, faisant au moins vingt-huit morts (dont dix-sept enfants de moins de douze ans) et des dizaines de sans-abris.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Brazzaville, le Congo a battu la Côte-d’Ivoire deux buts à zéro.
dimanche 9 juin
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul un à un.
dimanche 16 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Congro-Brazzaville ont fait match nul un à un.
dimanche 6 octobre
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations : à Alger, l’Algérie a battu la Côte-d’Ivoire quatre buts à un.
vendredi 25 octobre
En détention provisoire depuis janvier à la prison civile de Gagnoa, Dodou Zokou est mort de diarrhée dans la matinée. Il avait été arrêté dans le cadre de l'enquête sur les manifestations organisées par l'opposition pour dénoncer la façon dont avait été élu, deux mois plus tôt, le président Henri Konan Bédié. C'est le cinquième détenu politique à mourir en prison depuis le début de l'année.
1997
mercredi 8 janvier
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu la Guinée deux buts à un.
mardi 21 janvier
Deux étudiants ont été blessés par balles lors de heurts avec la police dans la soirée à Abidjan.
mercredi 22 janvier
Dans la matinée, grève massivement suivie dans les deux universités d'Abidjan. Pendant quatre heures environ, les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes tandis que leurs adversaires ripostaient par des jets de pierre.
dimanche 26 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Bénin un but à zéro.
dimanche 23 février
Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Bamako, le Mali a été battu par la Côte-d’Ivoire deux buts à un.
jeudi 1er mai
Le gouvernement ivoirien a décidé la fermeture des résidences d'étudiants à la suite d'une série de grèves qui, depuis deux semaines, paralysent les universités d'Abidjan à l'appel de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci). Dissoute en 1991 par le pouvoir, la Fesci réclame le paiement de trois mois d'arriérés de bourses, la création de logements et une attribution plus large des aides aux étudiants.
dimanche 8 mai
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Sénégal quatre buts à un.
samedi 7 juin
Une délégation de la junte sierra-léonaise, qui a pris le pouvoir à Freetown le 25 mai, a été longuement reçue à Abidjan par le ministre ivoirien des Affaires étrangères.
dimanche 22 juin
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu l’Algérie deux buts à un.
lundi 23 juin
Les chefs d'Etat des huit pays francophones de la zone franc de l'Ouest africain (UEMOA : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), réunis à Lomé (Togo), ont travaillé sur la mise sur pied d'une force d'interposition au Congo, où la guerre civile fait rage.
dimanche 13 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1998 : à Cotonou, le Benin et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 27 juillet
Dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 1998 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Mali quatre buts à deux.
dimanche 14 septembre
Arrivée en France du président Henri Konan Bédié pour une visite de plusieurs jours.
mercredi 24 septembre
Henri Konan Bédié a été reçu par le président français Jacques Chirac.
jeudi 25 septembre
A Ouagadougou, la salle des congrès de l’UEMOA accueille le tirage au sort de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de football, qui sera organisée par le Burkina-Faso du 7 au 28 février 1998. Le groupe C comprend l’Afrique du Sud, l’Angola, la Côte-d’Ivoire et la Namibie.
dimanche 2 novembre
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 7 décembre
Ouverture à Abidjan de la dixième conférence internationale sur le Sida et les maladies sexuellement transmissibles.
samedi 27 décembre
Match amical de football : à Ouagadougou, le Burkina-Faso a battu la Côte-d’Ivoire deux buts à zéro.
1998
jeudi 29 janvier
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Mozambique quatre buts à un.
dimanche 1er février
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Cameroun un but à zéro.
dimanche 8 février
Début de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée par le Burkina-Faso à Ouagadougou. Dans le groupe C, au Stade Municipal de Bobo-Dioulasso, la Côte-d’Ivoire a battu la Namibie quatre buts (Tiéhi à deux reprises, Bakayoko, Diabaté) à trois (Shivute 2, Mannetti), devant 20 000 spectateurs.
mercredi 11 février
Second match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade Municipal de Bobo-Dioulasso, la Côte-d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont fait match nul un à (Ouattara pour les Ivoiriens, Mkhalele sur penalty pour les Sud-Africains), devant 10 000 spectateurs.
lundi 16 février
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade Municipal de Ouagadougou, la Côte-d’Ivoire a battu l’Angola cinq buts (Guel 2, Tiéhi 2 dont 1 sur penalty, Bakayoko) à deux (Paulo Silva, Quinzinho), devant 4 000 spectateurs. Premiers du groupe C, les Ivoiriens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 21 février
Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade Municipal de Ouagadougou, l’Egypte a éliminé la Côte-d’Ivoire aux pénalties (5-4) à l’issue d’un match nul zéro à zéro, devant 20 000 spectateurs.
vendredi 26 juin
L'appareil transportant le représentant spécial des Nations Unies en Angola, Alioune Blondin Bèye, cinquante-neuf ans, ancien ministre malien des Affaires étrangères, s'est écrasé dans une région lagunaire en Côte-d'Ivoire, juste avant d'atterrir à Abidjan. L'avion avait à son bord au moins sept personnes dont trois conseillers africains.
dimanche 26 juillet
Match amical de football : le Niger a battu la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
en juillet
La compagnie Air Afrique suspend certaines lignes internationales après avoir du rendre quatre Airbus A310-300 à ses créanciers.
dimanche 30 août
Match amical de football : à Ouagadougou, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul un à un.
mercredi 16 septembre
Match amical de football : au Caire, l’Egypte et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul zéro à zéro
dimanche 4 octobre
Début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Bamako, le Mali a été battu par la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
mercredi 23 décembre
Vote à l’unanimité d’une loi qui réserve aux seuls Ivoiriens la propriété du sol.
1999
dimanche 3 janvier
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Togo trois buts à un.
lundi 11 janvier
Pour tenter de mettre fin au bain de sang en Sierra Leone, les ministres des Affaires étrangères ivoirien et togolais, Amara Essy et Joseph Koffigoh, sont arrivés sur place, dans Freetown, la capitale en proie aux flammes.
dimanche 24 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), la Côte-d’Ivoire a battu la Namibie trois buts à zéro.
dimanche 28 février
Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Pointe-Noire, le Congo-Brazzaville a battu la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
jeudi 11 mars
Les ministres français et britannique des Affaires étrangères, Hubert Védrine et Robin Cook, ont entrepris une visite conjointe en Afrique de l’Ouest qui les a conduits au Ghana (anglophone), où ils ont rencontré le président Jerry Rawlings, puis en Côte-d’Ivoire (francophone), où ils ont été reçus par le chef de l’Etat, Henri Konan Bédié.
dimanche 11 avril
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Congo-Brazzaville deux buts à zéro.
samedi 22 mai
En Côte-d’Ivoire, quelques deux cents étudiants nigérians ont séquestré leur ambassadeur à Abidjan, Adam-Abdoulaye Tamaradi, afin d’obtenir le paiement de plusieurs mois d’arriérés de bourses.
samedi 5 juin
Qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Windhoek, la Namibie et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul un à un.
dimanche 20 juin
Dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Mali ont fait match nul zéro à zéro.
mi juillet
Le président Bédié a affirmé détenir des preuves de la nationalité burkinabé de son rival à l’élection présidentielle d’octobre 2000, Alassane Ouattara.
en juillet
Alassane Ouattarra a démissionné de son poste de directeur général-adjoint du FMI pour se lancer dans la course à la présidence contre le sortant, Henri Konan Bédié.
dimanche 1er août
Rentré au pays après cinq années passées aux Etats-Unis, Alassane Ouattara a présenté sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2000. Devant 35 000 de ses partisans, l’ancien directeur adjoint du FMI a brandi les papiers d’identité ivoiriens de ses parents ainsi que les siens.
jeudi 9 septembre
La justice ivoirienne veut poursuivre Alassane Dramane Ouattara. Il est suspecté d’avoir utilisé de faux papiers pour prouver sa nationalité ivoirienne.
mercredi 22 septembre
Le parquet d’Abidjan a officiellement ouvert une information judiciaire contre Alassane Ouatarra « pour faux commis dans des documents administratifs, usage de faux et complicité ». Un juge d’instruction a été saisi.
jeudi 23 septembre
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, les ministres des Affaires étrangères français et britannique ont organisé une rencontre avec leurs homologues de Côte-d’Ivoire, du Gabon, du Kenya et du Nigeria, pour affirmer leur volonté de surmonter des décennies de rivalités sur le continent africain.
mercredi 27 octobre
Le certificat de nationalité de l’opposant Alassane Ouattara a été annulé, ce qui lui interdit pratiquement de briguer la magistrature suprême. Les interpellations se multiplient maintenant dans les rangs du Rassemblement des républicains (opposition libérale) à Abidjan. Quinze leaders de ce mouvement d’opposition, dont la secrétaire générale Henriette Diabaté et trois députés, ont été interpellés au siège du RDR, a à la suite d’affrontements avec la police : le RDR avait organisé un sit-in de protestation devant la télévision d’Etat pour réclamer du temps d’antenne. A peine commencée, la marche a dégénéré. Echanges de pierres et de gaz lacrymogènes, des bus ont été saccagés ainsi que les locaux d’un quotidien progouvernemental. H. Diabaté tombe sous le coup de la « loi anticasseurs », stipulant que les organisateurs de manifestations sont jugés responsables des débordements.
samedi 30 octobre
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a été battue par le Gabon un but à zéro.
début novembre
Une véritable chasse à l’homme s’est engagée contre les immigrés burkinabés à Tabou, dans le sud-ouest de la Côte-d’Ivoire, avec l’indifférence bienveillante des forces de l’ordre ivoiriennes.
mercredi 3 novembre
Le président Konan Bédié a assisté à Paris à un colloque organisé pour le vingtième anniversaire de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
vendredi 12 novembre
Première application de la « loi anticasse » : les quinze principaux cadres du RDR, arrêtés le 27 octobre, ont été condamnés à deux ans de prison. Provisoirement épargné puisqu’il séjourne en ce moment en France, Alassane Ouatarra a immédiatement réclamé la « libération de ces prisonniers politiques » et dénoncé « une tentative d’étouffer l’opposition et d’empêcher toute alternance » en Côte-d’Ivoire.
samedi 20 novembre
Match amical de football : à Dakar, le Sénégal a battu la Côte-d’Ivoire trois buts à zéro.
vendredi 26 novembre
Intervenant à la télévision, le président Bédié a annoncé lui-même l’interdiction de toute manifestation publique dans l’ensemble du pays. Cette décision vise toutes les réunions publiques projetées par le Rassemblement des républicains.
lundi 29 novembre
Un mandat d’arrêt a été lancé contre l’opposant Alassane Ouatarra.
en novembre
12 000 Burkinabés ont été expulsés de la région de Tabou.
jeudi 9 décembre
Alassane Ouatarra a décidé de rentrer dans son pays, malgré le mandat d’arrêt lancé contre lui pour « faux et usage de faux documents administratifs ». Selon son avocat, « il est évident qu’il a décidé […] de prendre la tête du combat aujourd’hui nécessaire en Côte-d’Ivoire : contre le racisme, la haine raciale et l’arbitraire, pour le respect des droits de l’homme et la démocratie ».
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. La Côte-d’Ivoire termine la compétition vingtième sur vingt-quatre.
samedi 18 décembre
15 000 sympathisants d’Alassane Ouattara, le chef de l’opposition libérale, se sont réunis au stade Houphouët-Boigny d’Abidjan, pour affirmer que sa place est en Côte-d’Ivoire. Leur leader, menacé d’arrestation, a renouvelé sa promesse de rentrer au pays. Toutefois, la mobilisation des partisans de Ouattara était moindre qu’il y a six mois, quand 40 000 personnes avaient fêté l’arrivée d’Ado à la tête du parti. Pour les militants, c’est la télévision nationale, acquise au pouvoir, qui est responsable puisqu’elle a refusé de diffuser des spots publicitaires annonçant le rendez-vous de ce jour. Bousculés et pris à partie, ses journalistes ont dû quitter le stade sous la protection du service d’ordre.
vendredi 24 décembre
Des soldats rebelles ont annoncé la destitution du président Henri Konan Bédié ; une nouvelle accueillie avec joie par la grande majorité des habitants d’Abidjan. Les militaires sillonnent la ville à bord de voitures « réquisitionnés » sous les applaudissements des badauds. Le nouvel homme fort du pays, le général Robert Gueï (ancien chef d’état-major limogé en 1995) a aussi annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée, ainsi que la mise en place d’un comité de salut public. Il a juré de respecter le processus démocratique.
nuit du vendredi 24 au samedi 25 décembre
Malgré le soutien populaire, le nouveau pouvoir n’a pas encore la maîtrise totale des événements : les pillages se sont multipliés, la population se mêlant à la soldatesque pour vider les magasins.
samedi 25 décembre
Formé d’une dizaine d’officiers, le comité de salut public a fait connaître sa volonté de mettre en place un gouvernement de large consensus. Il entend faire appel aux représentants de tous les partis. Le général Gueï assure qu’il organisera « des élections libres et transparentes ». Les tractations se poursuivent entre les putschistes et les représentants français pour un départ du président démis, qui se trouve au camp militaire du 43e bataillon d’infanterie de marine française, dans la banlieue d’Abidjan. Henri Konan Bédié refuse de quitter le pays sans son Premier ministre, alors que le général Gueï juge la présence de ce dernier indispensable dans le cadre d’une passation de pouvoir. Dans ce climat explosif, la France, qui a condamné le coup d’Etat, renforce sa présence militaire en Côte-d’Ivoire.
dimanche 26 décembre
Après trois jours d’angoisse et de tension, c’est le soulagement à Abidjan. Les habitants se sont réveillés dans une ville tranquille. Dans les rues du Plateau, le centre des affaires, bus et taxis roulent à nouveau, les premiers magasins rouvrent, les pompes à essence sont prises d’assaut par des automobilistes sevrés depuis plusieurs jours. La junte au pouvoir affirme avoir repris les choses en main. Les violations du cessez-le-feu, instauré de dix-huit heures à six heures du matin, ont été sanctionnées par des tirs à vue. Une quarantaine de personnes ont été blessées. Il y a eu au moins un mort parmi les pilleurs. L’ex-président Henri Konan Bédié a été évacué par les forces françaises, vers treize heures. Il s’est installé dans un grand hôtel de Lomé (Togo).
lundi 27 décembre
Abidjan a réellement retrouvé son visage normal. A part les ministres arrêtés ou en fuite, chacun était à son poste, comme l’a demandé le Comité du salut public national, y compris certains des plus fidèles soutiens du pouvoir déchu. Le couvre-feu a été levé et un vol d’Air France à destination de Paris était même annoncé dans la soirée. Seule inquiétude visible : celle des fonctionnaires qui ne seront peut-être payés en janvier, des documents ayant été détruits par les mutins dans certains ministères. Le général Robert Gueï a annoncé son intention de former un gouvernement dès la semaine prochaine. Il a prié les partis politiques de lui soumettre des candidatures : « Envoyez-moi des hommes convaincus, décidés ».
mardi 28 décembre
Alassane Ouatarra, ancien Premier ministre et opposant au président déchu, a fait savoir qu’il rentrerait à Abidjan, dans la soirée du 29 décembre, en provenance de Paris.
mercredi 29 décembre
Dans la soirée, Alassane Ouatarra est rentré à Abidjan après quatre mois d’exil en France et de revers politiques. Quelques heures avant son retour au pays, le mandat d’arrêt suspendu au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès avait été opportunément levé.
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Burkina-Faso trois buts à un.
jeudi 30 décembre
Alassane Ouatarra a annoncé qu’il sera candidat à la présidence de la République. Le président déchu, Henri Konan Bédié a fait savoir qu’il sera lui aussi candidat. Son parti, le PDCI, s’est dit, lui, « prêt à participer à toute action que le Comité national de salut public » (conduit par le général Gueï) engagera pour « assurer la démocratie » ; le PDCI a créé un « comité de crise », présidé par l’ancien ministre Jean Konan Bany.
2000
mardi 4 janvier
L’universitaire Séry Bailly devient ministre de l’Enseignement supérieur.
dimanche 30 janvier
Un Airbus A-310 de Kenya Airways (vol 431) s’est abîmé dans l’océan Atlantique peu après son décollage d'Abidjan, causant la mort de 169 des 179 passagers et membres d'équipage.
en février
L’équipe ivoirienne de football est éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations. Scandalisé, le général Gueï impose des exercices militaires aux joueurs.
mercredi 15 mars
Le Parlement européen a signé l’arrêt du mort « vrai chocolat », en donnant son accord à un projet controversé de directive qui permet d’attribuer l’appellation « chocolat » à des produits contenant d’autres matières grasses végétales que le cacao. Les plus touchés par cette mesure sont les pays producteurs de cacao, et en premier lieu la Côte-d’Ivoire, numéro un mondial du secteur.
en mars
Des militaires ont envahi les locaux de plusieurs rédactions indépendantes et menacé des journalistes.
en avril
Le général Gueï a annoncé que soixante-six bandits ont été exécutés au cours des trois premiers mois de l’année, alors que, durant les trois mois précédents, trente-trois exécutions de ce type avaient eu lieu…
lundi 15 mai
Le général Gueï a retenu un projet de Constitution prévoyant que les candidats à l’élection présidentielle de septembre 2000 ne doivent jamais « s’être prévalus d’une autre nationalité ». Une disposition de nature à empêcher la candidature d’Alassane Ouattara. Cette réforme constitutionnelle très contestée doit être soumise à référendum le 23 juillet.
samedi 27 mai
Massées dans une école militaire d’Abidjan, des milliers de personnes ont assisté à un spectacle de mapouka, une danse interdite jusque-là.
lundi 9 octobre
L’ambassade de Côte-d’Ivoire à Paris est mise à sac par une soixantaine de manifestants, pour protester contre l'éviction d'Alassane Ouattara de la présidentielle.
dimanche 22 octobre
Election présidentielle.
jeudi 26 octobre
Laurent Gbagbo devient le premier président ivoirien depuis le renversement de Robert Gueï en 1999.
vendredi 27 octobre
Cinquante-sept cadavres sont découverts entassés sur un terrain vague de Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan. Abattues par balles, les victimes sont tous des Dioulas musulmans originaires du nord du pays. Témoins et rescapés accusent un escadron de la gendarmerie d’avoir voulu venger la mort d’un lieutenant dans un quartier tenu par les militants ouattaristes.
dimanche 10 décembre
Premier tour des élections législatives.
dans l’année
Le général Mathias Doué devient chef d’état-major de l’armée.
2001
dimanche 14 janvier
Second tour des élections législatives.
mardi 23 janvier
Le ministre des Finances Mamadou Koulibaly devient président de l’Assemblée nationale.
mercredi 27 juin
La Côte-d’Ivoire devient membre de l’Organisation de la Conférence islamique, organisation regroupant les pays musulmans créée en 1969.
mardi 10 juillet
A Lusaka (Zambie), l’Ivoirien Amara Essy est élu secrétaire général de l’OUA, l’Organisation de l’unité africaine.
mardi 31 juillet
Ouverture à Abidjan, dans un camp de la gendarmerie, du procès de huit gendarmes accusés du meurtre de cinquante-sept jeunes musulmans en octobre 2000.
lundi 15 octobre
Retour au pays de l’ancien président ivoirien Henri-Konan Bédié, destitué en 1999.
2002
jeudi 7 février
A l’issue d’une longue agonie, la compagnie Air Afrique, créée en 1961 par onze Etats africains francophones, est déclarée en faillite. Sa dette s’élevait à 345 millions d'euros.
samedi 27 avril
La compagnie Air Afrique est mise en liquidation à Abidjan.
samedi 29 juin
L’opposant Alassane Ouattara obtient la nationalité ivoirienne.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
lundi 5 août
Remaniement ministériel : Séry Bailly quitte le ministère de l’Enseignement supérieur pour devenir ministre de la Communication.
jeudi 26 septembre
A Bouaké, les mutins ivoiriens acceptent une trêve pour permettre l’évacuation des ressortissants français.
samedi 28 septembre
En vertu d’accords de défense bilatéraux, la France accepte de fournir une aide logistique aux forces armées ivoiriennes.
samedi 12 octobre
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, est venu à Bouaké faire, en vain, des nouvelles propositions de cessez-le-feu aux rebelles de l’armée qui combattent depuis le 19 septembre le régime du président Gbagbo.
mardi 15 octobre
L’armée loyaliste reprend aux rebelles le principal centre cacaotier du pays : Daloa.
2003
lundi 6 janvier
Trente rebelles ivoiriens sont tués et neuf soldats blessés lors d’accrochages près de Duékoué.
du mercredi 22 au vendredi 24 janvier
Signature des accords de Marcoussis pour la Côte-d’Ivoire.
mardi 4 février
Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve les accords de Marcoussis sur la Côte-d’Ivoire.
dimanche 4 mai
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre les rebelles du MPCI et les forces gouvernementales.
mardi 21 octobre
Un journaliste français travaillant pour RFI, Jean Hélène, a été abattu à Abidjan par un policier en uniforme, le sergent Sery Théodore.
vendredi 24 octobre
Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour « meurtre » dans le cadre de la mort du journaliste Jean Hélène.
2004
jeudi 1er avril
La France accepte le principe de « patrouilles mixtes de sécurisation » en Côte-d’Ivoire avec les forces gouvernementales du président Gbagbo, sous réserve que les casques bleus de l’ONU y soient associés.
dimanche 4 avril
Début de l’opération des Nations unies en Côte-d’Ivoire (Onuci), avec le passage sous casque bleu des 1 300 soldats ouest-africains déjà déployés dans le pays.
vendredi 16 avril
Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparaît après avoir été enlevé (on ne le reverra jamais). Il enquêtait sur des malversations dans la filière cacao. L'enquête menée s’orientera vers l'entourage du président Laurent Gbagbo.
lundi 3 mai
Selon l’ONU, le pouvoir ivoirien a ordonné une « tuerie indiscriminée de civils innocents » en faisant assassiner, le 25 mars, au moins 120 opposants. L’opération aurait été « soigneusement planifiée ».
jeudi 6 mai
La voiture du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril, est retrouvée sur le parking de l’aéroport d’Abidjan.
mercredi 19 mai
Le président Gbagbo limoge l’ex-rebelle Guillaume Soro, ministre des Communications.
lundi 19 juillet
Le footballeur ivoirien Didier Drogba, attaquant vedette de l’Olympique de Marseille, a signé pour quatre ans avec le club anglais de Chelsea pour « trente-cinq à quarante millions d’euros ».
lundi 9 août
Première réunion depuis le 25 mars du gouvernement de réconciliation nationale ivoirien, y compris les ministres limogés le 19 mai par le président Gbagbo.
vendredi 15 octobre
Les ex-rebelles des Forces nouvelles refusent de déposer les armes, les réformes politiques prévues n’ayant pas été mise en œuvre.
jeudi 28 octobre
Les ex-rebelles décrètent l’alerte maximale dans le nord du pays : ils soupçonnent le président Gbagbo de préparer une offensive.
samedi 13 novembre
Le général Mathias Doué est remplacé par le colonel-major Philippe Mangou comme chef d’état-major de l’armée.
dimanche 14 novembre
S’exprimant à Marseille sur la situation en Côte-d’Ivoire, le président Chirac dénonce « une minorité agissante autour d’un régime contestable » et assure que la France fera tout pour éviter une dérive vers « un régime de nature fasciste ».
lundi 15 novembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1572 présentée par la France. Elle impose un embargo de treize mois sur les ventes d’armes à la Côte-d’Ivoire.
vendredi 19 novembre
Selon le ministère des Affaires étrangères, 8 332 Français ont fuit la Côte-d’Ivoire en huit jours.
2005
mercredi 18 mai
A Paris, une alliance électorale est conclue entre les opposants ivoiriens Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié en vue de gagner la présidentielle du 30 octobre et de gouverner ensemble la Côte-d’Ivoire.
mercredi 17 août
Match amical de football : au stade de la Mosson, à Montpellier, la France bat la Côte-d’Ivoire trois buts à zéro (Gallas, Zidane, Henry), devant 31 457 spectateurs.
mercredi 24 août
Nouvel échec à Guiglo du désarmement des milices ivoiriennes, censé débuter le 27 juin et reporté depuis.
mardi 27 septembre
Le président Gbagbo annule la présidentielle du 30 octobre, en raison de l’absence de désarmement de la rébellion.
mardi 13 décembre
Le général français Henri Poncet est mis en examen pour complicité d’homicide volontaire dans l’enquête sur le meurtre de l’Ivoirien Firmin Mahé.
2006
vendredi 10 février
Finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Au Stade International du Caire, l’Egypte, pays organisateur, s’est imposé contre la Côte-d’Ivoire aux tirs au but (4-2), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 80 000 spectateurs. L’Egyptien Abdel-Halim Ali et les Ivoiriens Drogba et B. Koné ont raté leurs penaltys.
jeudi 23 février
Une fusillade a éclaté dans la soirée entre une patrouille de la force Licorne et des coupeurs de route dans le centre de la Côte-d’Ivoire. Les soldats français ont arrêté un bandit qui rançonnait des civils, en fait un soldat des Fanci - l’armée fidèle au président -.
mercredi 26 juillet
A Monrovia, un incendie a ravagé le palais présidentiel, qui s’est produit à l’occasion de la fête nationale libérienne. Les présidents Ellen Johnson-Sirleaf, Laurent Gbagbo (Côte-d’Ivoire) et John Kufuor (Ghana) sont sauvés de justesse.
2007
dimanche 4 mars
Le président burkinabé Blaise Compaoré a réussi sa médiation dans la crise que connaît la Côte-d’Ivoire : le président ivoirien Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, le chef des Forces nouvelles, ont signé un accord de paix à Ouagadougou.
dimanche 25 mars
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2008 : à Antananarivo, Madagascar a été battue par la Côte-d’Ivoire trois buts à zéro.
lundi 26 mars
La Côte-d'Ivoire est en passe de connaître une situation inimaginable il y a encore quelque mois après la désignation dans la soirée du chef des rebelles Guillaume Soro au poste de Premier ministre, avec pour mission de mener un nouveau processus de paix.
jeudi 29 mars
Le président Laurent Gbagbo a confirmé le chef de la rébellion des Forces nouvelles Guillaume Soro au poste de Premier ministre après sa désignation par le camp présidentiel et les FN trois jours plus tôt à Ouagadougou, en remplacement de Charles Konan Banny.
mercredi 4 avril
L'ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny et son successeur à ce poste, le chef rebelle Guillaume Soro ont procédé à Abidjan à une passation de pouvoir.
samedi 7 avril
Le nouveau gouvernement de transition en Côte-d'Ivoire, comprenant trente-trois portefeuilles repartis entre le camp présidentiel, la rébellion des Forces nouvelles (FN) et l'opposition, a été rendu public alors que le retrait des troupes étrangères est annoncé pour la mi-avril.
vendredi 13 avril
Le président Gbagbo a annoncé une nouvelle loi d'amnistie couvrant les crimes commis pendant la guerre civile, une mesure qui vise à accélérer réconciliation nationale, également prônée dans la soirée par le Premier ministre Guillaume Soro.
lundi 16 avril
La Côte-d'Ivoire a commencé à démanteler la « zone de confiance » (ZDC) sous contrôle international qui la coupe en deux depuis la fin 2002.
nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai
Six ressortissants ivoiriens figurent parmi les 115 victimes du crash d’un Boeing 737 kenyan qui venait juste de décoller de Douala (Cameroun) à destination de Nairobi (Kenya).
mardi 12 juin
Le président burkinabé Blaise Compaoré a invité les dirigeants ivoiriens à relancer le processus électoral, en estimant que les élections pourraient être organisées au début de l'année 2008, à l'issue d'une réunion sur le processus de paix à Yamoussoukro.
vendredi 29 juin
L'avion du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été attaqué par des inconnus dans la matinée à l'aéroport de Bouaké, un acte isolé qui a fait au moins quatre morts et une dizaine de blessés, mais épargné M. Soro, et jeté un froid sur le processus de réconciliation en cours dans le pays.
samedi 30 juin
Plusieurs personnes ont été arrêtées après l'attaque contre l'avion du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro à Bouaké, a indiqué la rébellion des Forces nouvelles (FN), alors que les commanditaires de l'attentat restent mystérieux.
samedi 7 juillet
Désiré Tagro devient ministre de l’Intérieur.
samedi 21 juillet
L'Opération des Nations unies en Côte-d'Ivoire (Onuci) a annoncé la suspension de « toutes les activités » d'un contingent marocain basé à Bouaké (centre) et son cantonnement dans sa base à la suite d'une « enquête interne » sur des cas d'exploitation et d'abus sexuels.
lundi 23 juillet
Des abus sexuels « avérés » ont été commis par des Casques bleus marocains de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a indiqué cette dernière, tout en précisant que les résultats complets de l'enquête doivent être prochainement confirmés par l'ONU.
Plusieurs centaines de défenseurs de l'environnement ont manifesté à Abidjan contre la « déforestation accrue » en Côte-d'Ivoire, accusant des responsables ivoiriens d'être « complices des industriels » du bois.
lundi 30 juillet
Journée historique pour la Côte-d'Ivoire : son président, Laurent Gbagbo, s’est rendu pour la première fois depuis le début de la crise dans la moitié nord du pays, contrôlée depuis 2002 par ses anciens ennemis de la rébellion, dans leur fief de Bouaké (centre). Accueilli chaleureusement, il a affiché sa volonté d'aller « vite » aux élections pour « transformer l'essai » de la réconciliation.
mercredi 22 août
Match amical de football : la Côte-d’Ivoire et l’Egypte ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 23 août
Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu en 2004 en Côte d'Ivoire, a été enlevé par un commando, détenu pendant deux jours à la présidence à Abidjan et abattu, raconte un homme se présentant comme un témoin clef à France 3.
samedi 25 août
La justice ivoirienne a qualifié d' « affabulations » le récent témoignage mettant en cause le camp présidentiel dans l'enlèvement du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, estimant qu'il fallait explorer d'autres pistes car celle-ci « n'a rien donné ».
samedi 8 septembre
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2008 : le Gabon et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 17 octobre
Un ex-membre des services spéciaux ivoiriens, suspect dans l'enquête sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en avril 2004 à Abidjan, a été arrêté à Paris.
Match amical de football : l’Autriche a battu la Côte-d’Ivoire trois buts à deux.
mercredi 21 novembre
Match amical de football : le Qatar a été battu par la Côte-d’Ivoire six buts à un.
mardi 27 novembre
Le président Laurent Gbagbo et son Premier ministre Guillaume Soro ont signé à Ouagadougou un accord fixant la date des élections présidentielle et législatives « au plus tard » à la fin du mois de juin 2008.
mercredi 28 novembre
Le président Gbagbo a entamé un voyage hautement symbolique dans le nord de la Côte-d'Ivoire, encore sous contrôle de la rébellion qui a tenté de le renverser en 2002, et où les populations, en majorité musulmanes, ont souvent fait les frais de la crise.
vendredi 30 novembre
A Abidjan, Miss Sénégal, Aminata Diallo, dix-neuf ans, a été élue reine de beauté de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) 2007.
samedi 8 décembre
Attendu avec ferveur par quelque 6 000 fans, le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, star internationale du reggae, est monté sur scène pour chanter « l'unité et la réconciliation » de la Côte-d'Ivoire après cinq années d'exil volontaire.
samedi 22 décembre
Des centaines de soldats du gouvernement se sont retirés de l'ancienne zone-tampon qui séparait la Côte-d'Ivoire en deux et ont rejoint leurs casernes, dans le cadre de la première étape du programme national de désarmement, qui devrait durer trois mois. Les rebelles tenant le Nord devaient eux aussi se retirer et déposer les armes pour être intégrés dans l'armée ou démobilisés. A Tiébissou, le président Gbagbo a déclaré que l'opération militaire française Licorne en Côte d'Ivoire, vivement critiquée par les pro-Gbagbo pendant la crise, ne posait désormais plus de « problème » et que « le moment du débat est passé ».
dimanche 23 décembre
L'attaquant international ivoirien du club anglais de Chelsea, Didier Drogba, a été sacré pour la troisième année successive meilleur footballeur africain de la saison 2006-2007 par le bihebdomadaire marocain sportif Al Mountakhab.
jeudi 27 décembre
Un journaliste-photographe indépendant français a été interpellé à Abidjan pour « atteinte à la sûreté de l'Etat ».
samedi 29 décembre
L'ancien putschiste ivoirien Ibrahim Coulibaly est interdit de séjour au Bénin, où il vit en exil, à la suite de manœuvres susceptibles de déstabiliser la Côte-d'Ivoire, a déclaré le ministre béninois de l'Intérieur Félix Hessou.
2008
lundi 7 janvier
La Côte-d'Ivoire change de sélectionneur à deux semaines du début de la Coupe d'Afrique des nations. L'Allemand Ulrich Stielike a quitté ses fonctions après que son fils est tombé dans le coma. Il est remplacé par le Français Gérard Gili.
mardi 15 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé pour six mois le mandat de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci), qui compte près de 8 000 casques bleus, afin de veiller à ce que des élections aient lieu comme prévu d'ici au milieu de l'année.
mercredi 16 janvier
Huit Ouest-Africains et deux Français, dont un journaliste, ont été inculpés et écroués à Abidjan pour « attentat » et « complot contre l'autorité de l'Etat ».
dimanche 20 janvier
Les effectifs de l'opération française Licorne en Côte-d'Ivoire seront ramenés dans les deux prochains mois de 2 400 à 1 800 militaires, a annoncé l'état-major des armées.
lundi 21 janvier
Premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), organisée par la Ghana : à Sekondi, la Côte-d’Ivoire a battu le Nigeria un but à zéro.
vendredi 25 janvier
Premier tour de la CAN : à Sekondi, la Côte-d’Ivoire a sèchement battu le Bénin quatre buts à un.
mardi 29 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Accra, la Côte-d’Ivoire bat le Mali trois buts à zéro. Premiers de leur groupe, avec trois victoires, les Ivoiriens sont qualifiés pour la phase finale.
nuit du jeudi 31 janvier au vendredi 1er février
Les autorités ivoiriennes ont suspendu à minuit les émissions en modulation de fréquence de Radio France Internationale à l'appui de leur exigence que la station nomme un nouveau correspondant permanent à Abidjan.
dimanche 3 février
Quart de finale de la CAN : à Tamale, la Côte-d’Ivoire a sèchement battu la Guinée cinq buts à zéro.
jeudi 7 février
Demi-finale de la CAN : à Kumasi, l’Egypte a battu la Côte-d’Ivoire quatre buts à un.
samedi 9 février
Match pour la troisième place de la CAN : à Kumasi, le Ghana a battu la Côte-d’Ivoire quatre buts à deux.
mardi 19 février
La Côte-d'Ivoire va se doter d'un programme de lutte contre le « swollen shoot », une maladie d'origine virale qui s'attaque aux cacaoyers du pays, premier producteur mondial de fèves, menaçant sérieusement l'ensemble du verger, a annoncé un responsable de la filière.
mercredi 26 mars
Match amical de football : la Tunisie a battu la Côte-d’Ivoire deux buts à zéro.
vendredi 2 mai
Un millier d'anciens rebelles ivoiriens des Forces nouvelles ont rejoint le processus de désarmement et de démobilisation visant à réunifier le pays. Dans la caserne de Bouaké, les hommes ont reçu une prime de désarmement de 90 000 francs CFA (210 dollars) chacun. Selon les autorités, une cérémonie similaire a été organisée à Séguela, dans le Nord.
mardi 13 mai
Le Franco-bosniaque Vahid Halihodzic a été nommé sélectionneur de l’équipe de football de Côte-d'Ivoire, en remplacement de l'Allemand Ulrich Stielike dont le contrat n'a pas été renouvelé.
samedi 24 mai
Coupe de Kirin de football, disputée au Japon : le Japon a battu la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
2009
dimanche 15 janvier
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire et le Togo ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 22 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul deux à deux.
lundi 20 février
Huit personnes ont été blessées par des balles perdues à Abidjan au cours d'une intervention des pompiers appelées pour maîtriser un bœuf devenu fou.
mercredi 1er mars
Mise en service de la centrale thermique de Vridi. Construite à Port-Bouët, dans la banlieue d’Abidjan, elle produit de l’électricité grâce au gaz naturel.
lundi 20 mars
Plusieurs dizaines de coopérants en Côte-d'Ivoire ont investi la Mission de coopération française à Abidjan pour obtenir un aménagement de leur régime d'imposition fiscale.
mercredi 26 avril
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu la Sierra Leone quatre buts à zéro.
samedi 13 mai
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a été battue par le Mali un but à zéro.
vendredi 26 mai
Début du premier tour de la Coupe du monde de rugby, organisée par l’Afrique du Sud : l’Ecosse a écrasé la Côte-d’Ivoire quatre-vingt-neuf à zéro.
dimanche 28 mai
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Liberia ont fait match nul un à un.
mardi 30 mai
Second match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : la France a battu la Côte-d’Ivoire cinquante à dix-huit.
samedi 3 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : les Tonga ont battu la Côte-d’Ivoire vingt-neuf à dix-neuf. Derniers de leur groupe, les Ivoiriens sont éliminés.
dimanche 4 juin
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Maroc deux buts à zéro.
mardi 13 juin
Dix Ivoiriens ont été tués par des hommes armés venus du Libéria.
samedi 1er juillet
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Ghana deux buts à zéro.
jeudi 6 juillet
La Côte-d'Ivoire a demandé à la France de l'aider à se défendre contre les incursions meurtrières des bandes armées qui s'affrontent au Libéria voisin. Les deux pays sont liés par un accord de défense qui prévoit le maintien d'une présence militaire de six cents hommes à Abidjan et la possibilité d'une aide militaire française accrue en cas d'agression.
vendredi 21 juillet
Le président français Chirac est arrivé à Yamoussoukro. Accompagné par les chefs d'Etat du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso et du Niger, il a été accueilli par des milliers d'ivoiriens.
dimanche 23 juillet
Match amical de football : à Bamako, le Mali et la Côte d’Ivoire ont fait match nul deux à deux.
dimanche 30 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Ouagadougou, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul un à un.
vendredi 22 septembre
Henri Konan Bédié et son Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, ont interdit pour trois mois toutes les manifestations à caractère politique de nature à troubler les campagnes électorales.
lundi 25 septembre
Des affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et de jeunes opposants du Front républicain dans un quartier populaire au nord de la capitale. Ils protestaient contre la loi électorale en vigueur pour l'élection présidentielle du 22 octobre.
lundi 2 octobre
De violentes manifestations ont éclaté à Abidjan comme en Province, dont certaines ont dégénéré en pillages et en incendies (un tribunal et une mairie). A Abidjan un gendarme a été tué « accidentellement » (pierres jetées sur son véhicule). Plusieurs personnes ont été blessées par des grenades. Les manifestations étaient organisées par le Front Républicain (coalition de l'opposition) pour protester contre les conditions d'organisation de l'élection présidentielle du 22 octobre. Ces incidents auraient fait cinq morts et trente-sept blessés (le Front républicain parle lui de « sept morts et des centaines de blessés »).
dimanche 8 octobre
Après le Front des Républicains (FDR, centriste), le Front Populaire Ivoirien (FPI, social-démocrate) a décidé de boycotter lui aussi les élections présidentielles du 22 octobre si le Parti démocratique de Cote d'Ivoire (PDCI au pouvoir) n'abroge pas la nouvelle loi électorale qui interdit à l'ancien Premier ministre de feu Houphouet-Boigny, Assalane Drahmane Ouattara, de briguer la présidence de l'Etat.
Le candidat du PDCI, le président sortant Henri Konan Bédié, a tenu son premier meeting électoral devant 20 000 personnes.
mercredi 11 octobre
Le Front Républicain Ivoirien appelle ses sympathisants à des manifestations dans tout le pays le 16 octobre et tous les jours jusqu'à nouvel ordre, malgré un décret présidentiel interdisant toute manifestation pendant la campagne électorale. L'armée patrouille dans la capitale économique Abidjan.
dimanche 15 octobre
Echec des négociations sur les modalités du scrutin présidentiel entre le gouvernement et le « collectif pour la sauvegarde de la Paix ».
lundi 16 octobre
Le sang a coulé à Abidjan : barrages de pneus enflammés ; barricades à Youpongon où la Maison du Parti démocratique de Côte-d'Ivoire a été incendiée ; un autobus détruit par le feu à Abobo ; deux autres transports en commun saccagés à Treichville. A Abidjan, toute la journée, des manifestants ont harcelé les forces de l'ordre en leur lançant pierres, parpaings et bouteilles, à l'appel des deux grands partis d'opposition. A Korghoro (à cinq cents kilomètres au nord), des heurts entre partisans de l'opposition et ceux du PDCI ont mal tourné : un mort et huit blessés graves.
nuit du lundi 16 au mardi 17 octobre
Un incendie criminel, provoqué par un cocktail Molotov, a détruit une partie des locaux du Nouvel Horizon, un groupe de presse d'Abidjan proche de l'opposition.
mardi 17 octobre
Un manifestant a été tué à Duekoué.
jeudi 19 octobre
Selon la gendarmerie, au moins dix-huit personnes, dont une majorité d'enfants, ont été massacrées dans un campement de planteurs à Kramoyokro (à 270 kilomètres au nord-ouest d'Abidjan).
Une manifestation du Front républicain a dégénéra en émeute à Gagnoa : le commissariat, un lycée et une pharmacie ont été incendiés.
dimanche 22 octobre
Election présidentielle. Le président sortant Henri Konan Bédié a été élu avec plus de 96 % des voix. Son rival, Francis Wodie, candidat du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT, gauche) est crédité de 3,75 %. Pendant le scrutin, contesté par des observateurs internationaux, des affrontements ont eu lieu dans plusieurs villes. Deux personnes ont été tuées à Mbengue (Nord) lorsque les militants de l'opposition ont attaqué un bureau de vote. D'autres membres de l'opposition ont saccagé une dizaine de bureaux de vote à Dabakala (à 350 kilomètres au nord d'Abidjan). Taux de participation : 56 %.
mercredi 25 octobre
Quelque 2 000 planteurs baoulés (ethnie du président Konan Bédié) ont quitté leurs zones d'habitation dans le pays Bété (centre ouest traditionnellement hostile au pouvoir) pour se réfugier dans la ville de Gagnoa (à 230 km au nord-ouest d'Abidjan).
dimanche 26 novembre
Elections législatives : quelque 3,8 millions d'ivoiriens ont à choisir entre vingt-sept partis (la plupart inconnus) pour élire 172 députés. Ces élections se sont déroulées dans le calme. Le Parti démocratique (PDCI) au pouvoir a obtenue la majorité absolue. Résultats provisoires : 133 sièges contre 18 à l'opposition, essentiellement le Rassemblement des Républicains (centre) et le Front populaire Ivoirien.
Début du tournoi de football du Bélier d’Afrique, organisé par le Gabon : à Libreville, la Côte-d’Ivoire et l’Algérie ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 28 novembre
Tournoi de football du Bélier d’Afrique : à Libreville, le Gabon a été battu par la Côte-d’Ivoire deux buts à zéro.
jeudi 30 novembre
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi de football du Bélier d’Afrique : à Libreville, la Côte-d’Ivoire a battu le Cameroun deux buts à un.
samedi 2 décembre
Finale du Tournoi de football du Bélier d’Afrique : à Libreville, la Côte-d’Ivoire a battu l’Algérie aux penalties, à l’issue d’un match nul zéro à zéro.
samedi 9 décembre
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Mali deux buts à un.
lundi 11 décembre
Un homme, victime d'une fièvre hémorragique de type Ebola, a été hospitalisé, dans le département de Tabou (à quatre cents km à l'ouest d'Abidjan). Selon les autorités, le malade venait du Libéria et sa vie ne serait pas en danger.
dimanche 17 décembre
Elections municipales
1996
dimanche 14 janvier
Début de la Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée par l’Afrique du Sud : dans le groupe D, au stade EPRFU de Port Elizabeth, le Ghana a battu la Côte-d’Ivoire deux buts (Yeboah et Pelé) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
dimanche 21 janvier
Second match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations : au stade EPRFU de Port Elizabeth, la Côte-d’Ivoire a battu le Mozambique un but (Tiéhi) à zéro, devant 500 spectateurs.
jeudi 25 janvier
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations : au stade EPRFU de Port Elizabeth, la Tunisie a battu la Côte-d’Ivoire trois buts (Ben Younes deux fois et Ben Hassen) à un (M. Traoré), devant 1 000 spectateurs. Troisièmes du groupe D, les Ivoiriens sont éliminés.
dimanche 11 février
Elections municipales, sûrement remportées par le Parti démocratique au pouvoir.
jeudi 28 mars
Plusieurs pêcheurs installés en Côte-d'Ivoire, dont un Français, ont été arrêtés dans le sud-est du Libéria pour pêche illégale dans les eaux territoriales libériennes. Ils sont détenus par des combattants du Front national patriotique du Libéria de Charles Taylor.
dimanche 26 mai
Match amical de football : à Libreville, le Gabon a été battu par la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai
Des pluies diluviennes se sont abattues sur Abidjan, faisant au moins vingt-huit morts (dont dix-sept enfants de moins de douze ans) et des dizaines de sans-abris.
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Brazzaville, le Congo a battu la Côte-d’Ivoire deux buts à zéro.
dimanche 9 juin
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul un à un.
dimanche 16 juin
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Congro-Brazzaville ont fait match nul un à un.
dimanche 6 octobre
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations : à Alger, l’Algérie a battu la Côte-d’Ivoire quatre buts à un.
vendredi 25 octobre
En détention provisoire depuis janvier à la prison civile de Gagnoa, Dodou Zokou est mort de diarrhée dans la matinée. Il avait été arrêté dans le cadre de l'enquête sur les manifestations organisées par l'opposition pour dénoncer la façon dont avait été élu, deux mois plus tôt, le président Henri Konan Bédié. C'est le cinquième détenu politique à mourir en prison depuis le début de l'année.
1997
mercredi 8 janvier
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu la Guinée deux buts à un.
mardi 21 janvier
Deux étudiants ont été blessés par balles lors de heurts avec la police dans la soirée à Abidjan.
mercredi 22 janvier
Dans la matinée, grève massivement suivie dans les deux universités d'Abidjan. Pendant quatre heures environ, les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes tandis que leurs adversaires ripostaient par des jets de pierre.
dimanche 26 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Bénin un but à zéro.
dimanche 23 février
Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Bamako, le Mali a été battu par la Côte-d’Ivoire deux buts à un.
jeudi 1er mai
Le gouvernement ivoirien a décidé la fermeture des résidences d'étudiants à la suite d'une série de grèves qui, depuis deux semaines, paralysent les universités d'Abidjan à l'appel de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci). Dissoute en 1991 par le pouvoir, la Fesci réclame le paiement de trois mois d'arriérés de bourses, la création de logements et une attribution plus large des aides aux étudiants.
dimanche 8 mai
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Sénégal quatre buts à un.
samedi 7 juin
Une délégation de la junte sierra-léonaise, qui a pris le pouvoir à Freetown le 25 mai, a été longuement reçue à Abidjan par le ministre ivoirien des Affaires étrangères.
dimanche 22 juin
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu l’Algérie deux buts à un.
lundi 23 juin
Les chefs d'Etat des huit pays francophones de la zone franc de l'Ouest africain (UEMOA : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), réunis à Lomé (Togo), ont travaillé sur la mise sur pied d'une force d'interposition au Congo, où la guerre civile fait rage.
dimanche 13 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1998 : à Cotonou, le Benin et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 27 juillet
Dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 1998 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Mali quatre buts à deux.
dimanche 14 septembre
Arrivée en France du président Henri Konan Bédié pour une visite de plusieurs jours.
mercredi 24 septembre
Henri Konan Bédié a été reçu par le président français Jacques Chirac.
jeudi 25 septembre
A Ouagadougou, la salle des congrès de l’UEMOA accueille le tirage au sort de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de football, qui sera organisée par le Burkina-Faso du 7 au 28 février 1998. Le groupe C comprend l’Afrique du Sud, l’Angola, la Côte-d’Ivoire et la Namibie.
dimanche 2 novembre
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 7 décembre
Ouverture à Abidjan de la dixième conférence internationale sur le Sida et les maladies sexuellement transmissibles.
samedi 27 décembre
Match amical de football : à Ouagadougou, le Burkina-Faso a battu la Côte-d’Ivoire deux buts à zéro.
1998
jeudi 29 janvier
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Mozambique quatre buts à un.
dimanche 1er février
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Cameroun un but à zéro.
dimanche 8 février
Début de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée par le Burkina-Faso à Ouagadougou. Dans le groupe C, au Stade Municipal de Bobo-Dioulasso, la Côte-d’Ivoire a battu la Namibie quatre buts (Tiéhi à deux reprises, Bakayoko, Diabaté) à trois (Shivute 2, Mannetti), devant 20 000 spectateurs.
mercredi 11 février
Second match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade Municipal de Bobo-Dioulasso, la Côte-d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont fait match nul un à (Ouattara pour les Ivoiriens, Mkhalele sur penalty pour les Sud-Africains), devant 10 000 spectateurs.
lundi 16 février
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade Municipal de Ouagadougou, la Côte-d’Ivoire a battu l’Angola cinq buts (Guel 2, Tiéhi 2 dont 1 sur penalty, Bakayoko) à deux (Paulo Silva, Quinzinho), devant 4 000 spectateurs. Premiers du groupe C, les Ivoiriens sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 21 février
Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade Municipal de Ouagadougou, l’Egypte a éliminé la Côte-d’Ivoire aux pénalties (5-4) à l’issue d’un match nul zéro à zéro, devant 20 000 spectateurs.
vendredi 26 juin
L'appareil transportant le représentant spécial des Nations Unies en Angola, Alioune Blondin Bèye, cinquante-neuf ans, ancien ministre malien des Affaires étrangères, s'est écrasé dans une région lagunaire en Côte-d'Ivoire, juste avant d'atterrir à Abidjan. L'avion avait à son bord au moins sept personnes dont trois conseillers africains.
dimanche 26 juillet
Match amical de football : le Niger a battu la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
en juillet
La compagnie Air Afrique suspend certaines lignes internationales après avoir du rendre quatre Airbus A310-300 à ses créanciers.
dimanche 30 août
Match amical de football : à Ouagadougou, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul un à un.
mercredi 16 septembre
Match amical de football : au Caire, l’Egypte et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul zéro à zéro
dimanche 4 octobre
Début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Bamako, le Mali a été battu par la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
mercredi 23 décembre
Vote à l’unanimité d’une loi qui réserve aux seuls Ivoiriens la propriété du sol.
1999
dimanche 3 janvier
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Togo trois buts à un.
lundi 11 janvier
Pour tenter de mettre fin au bain de sang en Sierra Leone, les ministres des Affaires étrangères ivoirien et togolais, Amara Essy et Joseph Koffigoh, sont arrivés sur place, dans Freetown, la capitale en proie aux flammes.
dimanche 24 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), la Côte-d’Ivoire a battu la Namibie trois buts à zéro.
dimanche 28 février
Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Pointe-Noire, le Congo-Brazzaville a battu la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
jeudi 11 mars
Les ministres français et britannique des Affaires étrangères, Hubert Védrine et Robin Cook, ont entrepris une visite conjointe en Afrique de l’Ouest qui les a conduits au Ghana (anglophone), où ils ont rencontré le président Jerry Rawlings, puis en Côte-d’Ivoire (francophone), où ils ont été reçus par le chef de l’Etat, Henri Konan Bédié.
dimanche 11 avril
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Congo-Brazzaville deux buts à zéro.
samedi 22 mai
En Côte-d’Ivoire, quelques deux cents étudiants nigérians ont séquestré leur ambassadeur à Abidjan, Adam-Abdoulaye Tamaradi, afin d’obtenir le paiement de plusieurs mois d’arriérés de bourses.
samedi 5 juin
Qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Windhoek, la Namibie et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul un à un.
dimanche 20 juin
Dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Mali ont fait match nul zéro à zéro.
mi juillet
Le président Bédié a affirmé détenir des preuves de la nationalité burkinabé de son rival à l’élection présidentielle d’octobre 2000, Alassane Ouattara.
en juillet
Alassane Ouattarra a démissionné de son poste de directeur général-adjoint du FMI pour se lancer dans la course à la présidence contre le sortant, Henri Konan Bédié.
dimanche 1er août
Rentré au pays après cinq années passées aux Etats-Unis, Alassane Ouattara a présenté sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2000. Devant 35 000 de ses partisans, l’ancien directeur adjoint du FMI a brandi les papiers d’identité ivoiriens de ses parents ainsi que les siens.
jeudi 9 septembre
La justice ivoirienne veut poursuivre Alassane Dramane Ouattara. Il est suspecté d’avoir utilisé de faux papiers pour prouver sa nationalité ivoirienne.
mercredi 22 septembre
Le parquet d’Abidjan a officiellement ouvert une information judiciaire contre Alassane Ouatarra « pour faux commis dans des documents administratifs, usage de faux et complicité ». Un juge d’instruction a été saisi.
jeudi 23 septembre
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, les ministres des Affaires étrangères français et britannique ont organisé une rencontre avec leurs homologues de Côte-d’Ivoire, du Gabon, du Kenya et du Nigeria, pour affirmer leur volonté de surmonter des décennies de rivalités sur le continent africain.
mercredi 27 octobre
Le certificat de nationalité de l’opposant Alassane Ouattara a été annulé, ce qui lui interdit pratiquement de briguer la magistrature suprême. Les interpellations se multiplient maintenant dans les rangs du Rassemblement des républicains (opposition libérale) à Abidjan. Quinze leaders de ce mouvement d’opposition, dont la secrétaire générale Henriette Diabaté et trois députés, ont été interpellés au siège du RDR, a à la suite d’affrontements avec la police : le RDR avait organisé un sit-in de protestation devant la télévision d’Etat pour réclamer du temps d’antenne. A peine commencée, la marche a dégénéré. Echanges de pierres et de gaz lacrymogènes, des bus ont été saccagés ainsi que les locaux d’un quotidien progouvernemental. H. Diabaté tombe sous le coup de la « loi anticasseurs », stipulant que les organisateurs de manifestations sont jugés responsables des débordements.
samedi 30 octobre
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a été battue par le Gabon un but à zéro.
début novembre
Une véritable chasse à l’homme s’est engagée contre les immigrés burkinabés à Tabou, dans le sud-ouest de la Côte-d’Ivoire, avec l’indifférence bienveillante des forces de l’ordre ivoiriennes.
mercredi 3 novembre
Le président Konan Bédié a assisté à Paris à un colloque organisé pour le vingtième anniversaire de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
vendredi 12 novembre
Première application de la « loi anticasse » : les quinze principaux cadres du RDR, arrêtés le 27 octobre, ont été condamnés à deux ans de prison. Provisoirement épargné puisqu’il séjourne en ce moment en France, Alassane Ouatarra a immédiatement réclamé la « libération de ces prisonniers politiques » et dénoncé « une tentative d’étouffer l’opposition et d’empêcher toute alternance » en Côte-d’Ivoire.
samedi 20 novembre
Match amical de football : à Dakar, le Sénégal a battu la Côte-d’Ivoire trois buts à zéro.
vendredi 26 novembre
Intervenant à la télévision, le président Bédié a annoncé lui-même l’interdiction de toute manifestation publique dans l’ensemble du pays. Cette décision vise toutes les réunions publiques projetées par le Rassemblement des républicains.
lundi 29 novembre
Un mandat d’arrêt a été lancé contre l’opposant Alassane Ouatarra.
en novembre
12 000 Burkinabés ont été expulsés de la région de Tabou.
jeudi 9 décembre
Alassane Ouatarra a décidé de rentrer dans son pays, malgré le mandat d’arrêt lancé contre lui pour « faux et usage de faux documents administratifs ». Selon son avocat, « il est évident qu’il a décidé […] de prendre la tête du combat aujourd’hui nécessaire en Côte-d’Ivoire : contre le racisme, la haine raciale et l’arbitraire, pour le respect des droits de l’homme et la démocratie ».
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. La Côte-d’Ivoire termine la compétition vingtième sur vingt-quatre.
samedi 18 décembre
15 000 sympathisants d’Alassane Ouattara, le chef de l’opposition libérale, se sont réunis au stade Houphouët-Boigny d’Abidjan, pour affirmer que sa place est en Côte-d’Ivoire. Leur leader, menacé d’arrestation, a renouvelé sa promesse de rentrer au pays. Toutefois, la mobilisation des partisans de Ouattara était moindre qu’il y a six mois, quand 40 000 personnes avaient fêté l’arrivée d’Ado à la tête du parti. Pour les militants, c’est la télévision nationale, acquise au pouvoir, qui est responsable puisqu’elle a refusé de diffuser des spots publicitaires annonçant le rendez-vous de ce jour. Bousculés et pris à partie, ses journalistes ont dû quitter le stade sous la protection du service d’ordre.
vendredi 24 décembre
Des soldats rebelles ont annoncé la destitution du président Henri Konan Bédié ; une nouvelle accueillie avec joie par la grande majorité des habitants d’Abidjan. Les militaires sillonnent la ville à bord de voitures « réquisitionnés » sous les applaudissements des badauds. Le nouvel homme fort du pays, le général Robert Gueï (ancien chef d’état-major limogé en 1995) a aussi annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée, ainsi que la mise en place d’un comité de salut public. Il a juré de respecter le processus démocratique.
nuit du vendredi 24 au samedi 25 décembre
Malgré le soutien populaire, le nouveau pouvoir n’a pas encore la maîtrise totale des événements : les pillages se sont multipliés, la population se mêlant à la soldatesque pour vider les magasins.
samedi 25 décembre
Formé d’une dizaine d’officiers, le comité de salut public a fait connaître sa volonté de mettre en place un gouvernement de large consensus. Il entend faire appel aux représentants de tous les partis. Le général Gueï assure qu’il organisera « des élections libres et transparentes ». Les tractations se poursuivent entre les putschistes et les représentants français pour un départ du président démis, qui se trouve au camp militaire du 43e bataillon d’infanterie de marine française, dans la banlieue d’Abidjan. Henri Konan Bédié refuse de quitter le pays sans son Premier ministre, alors que le général Gueï juge la présence de ce dernier indispensable dans le cadre d’une passation de pouvoir. Dans ce climat explosif, la France, qui a condamné le coup d’Etat, renforce sa présence militaire en Côte-d’Ivoire.
dimanche 26 décembre
Après trois jours d’angoisse et de tension, c’est le soulagement à Abidjan. Les habitants se sont réveillés dans une ville tranquille. Dans les rues du Plateau, le centre des affaires, bus et taxis roulent à nouveau, les premiers magasins rouvrent, les pompes à essence sont prises d’assaut par des automobilistes sevrés depuis plusieurs jours. La junte au pouvoir affirme avoir repris les choses en main. Les violations du cessez-le-feu, instauré de dix-huit heures à six heures du matin, ont été sanctionnées par des tirs à vue. Une quarantaine de personnes ont été blessées. Il y a eu au moins un mort parmi les pilleurs. L’ex-président Henri Konan Bédié a été évacué par les forces françaises, vers treize heures. Il s’est installé dans un grand hôtel de Lomé (Togo).
lundi 27 décembre
Abidjan a réellement retrouvé son visage normal. A part les ministres arrêtés ou en fuite, chacun était à son poste, comme l’a demandé le Comité du salut public national, y compris certains des plus fidèles soutiens du pouvoir déchu. Le couvre-feu a été levé et un vol d’Air France à destination de Paris était même annoncé dans la soirée. Seule inquiétude visible : celle des fonctionnaires qui ne seront peut-être payés en janvier, des documents ayant été détruits par les mutins dans certains ministères. Le général Robert Gueï a annoncé son intention de former un gouvernement dès la semaine prochaine. Il a prié les partis politiques de lui soumettre des candidatures : « Envoyez-moi des hommes convaincus, décidés ».
mardi 28 décembre
Alassane Ouatarra, ancien Premier ministre et opposant au président déchu, a fait savoir qu’il rentrerait à Abidjan, dans la soirée du 29 décembre, en provenance de Paris.
mercredi 29 décembre
Dans la soirée, Alassane Ouatarra est rentré à Abidjan après quatre mois d’exil en France et de revers politiques. Quelques heures avant son retour au pays, le mandat d’arrêt suspendu au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès avait été opportunément levé.
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Burkina-Faso trois buts à un.
jeudi 30 décembre
Alassane Ouatarra a annoncé qu’il sera candidat à la présidence de la République. Le président déchu, Henri Konan Bédié a fait savoir qu’il sera lui aussi candidat. Son parti, le PDCI, s’est dit, lui, « prêt à participer à toute action que le Comité national de salut public » (conduit par le général Gueï) engagera pour « assurer la démocratie » ; le PDCI a créé un « comité de crise », présidé par l’ancien ministre Jean Konan Bany.
2000
mardi 4 janvier
L’universitaire Séry Bailly devient ministre de l’Enseignement supérieur.
dimanche 30 janvier
Un Airbus A-310 de Kenya Airways (vol 431) s’est abîmé dans l’océan Atlantique peu après son décollage d'Abidjan, causant la mort de 169 des 179 passagers et membres d'équipage.
en février
L’équipe ivoirienne de football est éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations. Scandalisé, le général Gueï impose des exercices militaires aux joueurs.
mercredi 15 mars
Le Parlement européen a signé l’arrêt du mort « vrai chocolat », en donnant son accord à un projet controversé de directive qui permet d’attribuer l’appellation « chocolat » à des produits contenant d’autres matières grasses végétales que le cacao. Les plus touchés par cette mesure sont les pays producteurs de cacao, et en premier lieu la Côte-d’Ivoire, numéro un mondial du secteur.
en mars
Des militaires ont envahi les locaux de plusieurs rédactions indépendantes et menacé des journalistes.
en avril
Le général Gueï a annoncé que soixante-six bandits ont été exécutés au cours des trois premiers mois de l’année, alors que, durant les trois mois précédents, trente-trois exécutions de ce type avaient eu lieu…
lundi 15 mai
Le général Gueï a retenu un projet de Constitution prévoyant que les candidats à l’élection présidentielle de septembre 2000 ne doivent jamais « s’être prévalus d’une autre nationalité ». Une disposition de nature à empêcher la candidature d’Alassane Ouattara. Cette réforme constitutionnelle très contestée doit être soumise à référendum le 23 juillet.
samedi 27 mai
Massées dans une école militaire d’Abidjan, des milliers de personnes ont assisté à un spectacle de mapouka, une danse interdite jusque-là.
lundi 9 octobre
L’ambassade de Côte-d’Ivoire à Paris est mise à sac par une soixantaine de manifestants, pour protester contre l'éviction d'Alassane Ouattara de la présidentielle.
dimanche 22 octobre
Election présidentielle.
jeudi 26 octobre
Laurent Gbagbo devient le premier président ivoirien depuis le renversement de Robert Gueï en 1999.
vendredi 27 octobre
Cinquante-sept cadavres sont découverts entassés sur un terrain vague de Yopougon, un quartier populaire d’Abidjan. Abattues par balles, les victimes sont tous des Dioulas musulmans originaires du nord du pays. Témoins et rescapés accusent un escadron de la gendarmerie d’avoir voulu venger la mort d’un lieutenant dans un quartier tenu par les militants ouattaristes.
dimanche 10 décembre
Premier tour des élections législatives.
dans l’année
Le général Mathias Doué devient chef d’état-major de l’armée.
2001
dimanche 14 janvier
Second tour des élections législatives.
mardi 23 janvier
Le ministre des Finances Mamadou Koulibaly devient président de l’Assemblée nationale.
mercredi 27 juin
La Côte-d’Ivoire devient membre de l’Organisation de la Conférence islamique, organisation regroupant les pays musulmans créée en 1969.
mardi 10 juillet
A Lusaka (Zambie), l’Ivoirien Amara Essy est élu secrétaire général de l’OUA, l’Organisation de l’unité africaine.
mardi 31 juillet
Ouverture à Abidjan, dans un camp de la gendarmerie, du procès de huit gendarmes accusés du meurtre de cinquante-sept jeunes musulmans en octobre 2000.
lundi 15 octobre
Retour au pays de l’ancien président ivoirien Henri-Konan Bédié, destitué en 1999.
2002
jeudi 7 février
A l’issue d’une longue agonie, la compagnie Air Afrique, créée en 1961 par onze Etats africains francophones, est déclarée en faillite. Sa dette s’élevait à 345 millions d'euros.
samedi 27 avril
La compagnie Air Afrique est mise en liquidation à Abidjan.
samedi 29 juin
L’opposant Alassane Ouattara obtient la nationalité ivoirienne.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
lundi 5 août
Remaniement ministériel : Séry Bailly quitte le ministère de l’Enseignement supérieur pour devenir ministre de la Communication.
jeudi 26 septembre
A Bouaké, les mutins ivoiriens acceptent une trêve pour permettre l’évacuation des ressortissants français.
samedi 28 septembre
En vertu d’accords de défense bilatéraux, la France accepte de fournir une aide logistique aux forces armées ivoiriennes.
samedi 12 octobre
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, est venu à Bouaké faire, en vain, des nouvelles propositions de cessez-le-feu aux rebelles de l’armée qui combattent depuis le 19 septembre le régime du président Gbagbo.
mardi 15 octobre
L’armée loyaliste reprend aux rebelles le principal centre cacaotier du pays : Daloa.
2003
lundi 6 janvier
Trente rebelles ivoiriens sont tués et neuf soldats blessés lors d’accrochages près de Duékoué.
du mercredi 22 au vendredi 24 janvier
Signature des accords de Marcoussis pour la Côte-d’Ivoire.
mardi 4 février
Le Conseil de sécurité de l’ONU approuve les accords de Marcoussis sur la Côte-d’Ivoire.
dimanche 4 mai
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre les rebelles du MPCI et les forces gouvernementales.
mardi 21 octobre
Un journaliste français travaillant pour RFI, Jean Hélène, a été abattu à Abidjan par un policier en uniforme, le sergent Sery Théodore.
vendredi 24 octobre
Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire pour « meurtre » dans le cadre de la mort du journaliste Jean Hélène.
2004
jeudi 1er avril
La France accepte le principe de « patrouilles mixtes de sécurisation » en Côte-d’Ivoire avec les forces gouvernementales du président Gbagbo, sous réserve que les casques bleus de l’ONU y soient associés.
dimanche 4 avril
Début de l’opération des Nations unies en Côte-d’Ivoire (Onuci), avec le passage sous casque bleu des 1 300 soldats ouest-africains déjà déployés dans le pays.
vendredi 16 avril
Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparaît après avoir été enlevé (on ne le reverra jamais). Il enquêtait sur des malversations dans la filière cacao. L'enquête menée s’orientera vers l'entourage du président Laurent Gbagbo.
lundi 3 mai
Selon l’ONU, le pouvoir ivoirien a ordonné une « tuerie indiscriminée de civils innocents » en faisant assassiner, le 25 mars, au moins 120 opposants. L’opération aurait été « soigneusement planifiée ».
jeudi 6 mai
La voiture du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril, est retrouvée sur le parking de l’aéroport d’Abidjan.
mercredi 19 mai
Le président Gbagbo limoge l’ex-rebelle Guillaume Soro, ministre des Communications.
lundi 19 juillet
Le footballeur ivoirien Didier Drogba, attaquant vedette de l’Olympique de Marseille, a signé pour quatre ans avec le club anglais de Chelsea pour « trente-cinq à quarante millions d’euros ».
lundi 9 août
Première réunion depuis le 25 mars du gouvernement de réconciliation nationale ivoirien, y compris les ministres limogés le 19 mai par le président Gbagbo.
vendredi 15 octobre
Les ex-rebelles des Forces nouvelles refusent de déposer les armes, les réformes politiques prévues n’ayant pas été mise en œuvre.
jeudi 28 octobre
Les ex-rebelles décrètent l’alerte maximale dans le nord du pays : ils soupçonnent le président Gbagbo de préparer une offensive.
samedi 13 novembre
Le général Mathias Doué est remplacé par le colonel-major Philippe Mangou comme chef d’état-major de l’armée.
dimanche 14 novembre
S’exprimant à Marseille sur la situation en Côte-d’Ivoire, le président Chirac dénonce « une minorité agissante autour d’un régime contestable » et assure que la France fera tout pour éviter une dérive vers « un régime de nature fasciste ».
lundi 15 novembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1572 présentée par la France. Elle impose un embargo de treize mois sur les ventes d’armes à la Côte-d’Ivoire.
vendredi 19 novembre
Selon le ministère des Affaires étrangères, 8 332 Français ont fuit la Côte-d’Ivoire en huit jours.
2005
mercredi 18 mai
A Paris, une alliance électorale est conclue entre les opposants ivoiriens Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié en vue de gagner la présidentielle du 30 octobre et de gouverner ensemble la Côte-d’Ivoire.
mercredi 17 août
Match amical de football : au stade de la Mosson, à Montpellier, la France bat la Côte-d’Ivoire trois buts à zéro (Gallas, Zidane, Henry), devant 31 457 spectateurs.
mercredi 24 août
Nouvel échec à Guiglo du désarmement des milices ivoiriennes, censé débuter le 27 juin et reporté depuis.
mardi 27 septembre
Le président Gbagbo annule la présidentielle du 30 octobre, en raison de l’absence de désarmement de la rébellion.
mardi 13 décembre
Le général français Henri Poncet est mis en examen pour complicité d’homicide volontaire dans l’enquête sur le meurtre de l’Ivoirien Firmin Mahé.
2006
vendredi 10 février
Finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Au Stade International du Caire, l’Egypte, pays organisateur, s’est imposé contre la Côte-d’Ivoire aux tirs au but (4-2), à l’issue d’un match nul zéro à zéro après prolongations, devant 80 000 spectateurs. L’Egyptien Abdel-Halim Ali et les Ivoiriens Drogba et B. Koné ont raté leurs penaltys.
jeudi 23 février
Une fusillade a éclaté dans la soirée entre une patrouille de la force Licorne et des coupeurs de route dans le centre de la Côte-d’Ivoire. Les soldats français ont arrêté un bandit qui rançonnait des civils, en fait un soldat des Fanci - l’armée fidèle au président -.
mercredi 26 juillet
A Monrovia, un incendie a ravagé le palais présidentiel, qui s’est produit à l’occasion de la fête nationale libérienne. Les présidents Ellen Johnson-Sirleaf, Laurent Gbagbo (Côte-d’Ivoire) et John Kufuor (Ghana) sont sauvés de justesse.
2007
dimanche 4 mars
Le président burkinabé Blaise Compaoré a réussi sa médiation dans la crise que connaît la Côte-d’Ivoire : le président ivoirien Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, le chef des Forces nouvelles, ont signé un accord de paix à Ouagadougou.
dimanche 25 mars
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2008 : à Antananarivo, Madagascar a été battue par la Côte-d’Ivoire trois buts à zéro.
lundi 26 mars
La Côte-d'Ivoire est en passe de connaître une situation inimaginable il y a encore quelque mois après la désignation dans la soirée du chef des rebelles Guillaume Soro au poste de Premier ministre, avec pour mission de mener un nouveau processus de paix.
jeudi 29 mars
Le président Laurent Gbagbo a confirmé le chef de la rébellion des Forces nouvelles Guillaume Soro au poste de Premier ministre après sa désignation par le camp présidentiel et les FN trois jours plus tôt à Ouagadougou, en remplacement de Charles Konan Banny.
mercredi 4 avril
L'ancien Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny et son successeur à ce poste, le chef rebelle Guillaume Soro ont procédé à Abidjan à une passation de pouvoir.
samedi 7 avril
Le nouveau gouvernement de transition en Côte-d'Ivoire, comprenant trente-trois portefeuilles repartis entre le camp présidentiel, la rébellion des Forces nouvelles (FN) et l'opposition, a été rendu public alors que le retrait des troupes étrangères est annoncé pour la mi-avril.
vendredi 13 avril
Le président Gbagbo a annoncé une nouvelle loi d'amnistie couvrant les crimes commis pendant la guerre civile, une mesure qui vise à accélérer réconciliation nationale, également prônée dans la soirée par le Premier ministre Guillaume Soro.
lundi 16 avril
La Côte-d'Ivoire a commencé à démanteler la « zone de confiance » (ZDC) sous contrôle international qui la coupe en deux depuis la fin 2002.
nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai
Six ressortissants ivoiriens figurent parmi les 115 victimes du crash d’un Boeing 737 kenyan qui venait juste de décoller de Douala (Cameroun) à destination de Nairobi (Kenya).
mardi 12 juin
Le président burkinabé Blaise Compaoré a invité les dirigeants ivoiriens à relancer le processus électoral, en estimant que les élections pourraient être organisées au début de l'année 2008, à l'issue d'une réunion sur le processus de paix à Yamoussoukro.
vendredi 29 juin
L'avion du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a été attaqué par des inconnus dans la matinée à l'aéroport de Bouaké, un acte isolé qui a fait au moins quatre morts et une dizaine de blessés, mais épargné M. Soro, et jeté un froid sur le processus de réconciliation en cours dans le pays.
samedi 30 juin
Plusieurs personnes ont été arrêtées après l'attaque contre l'avion du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro à Bouaké, a indiqué la rébellion des Forces nouvelles (FN), alors que les commanditaires de l'attentat restent mystérieux.
samedi 7 juillet
Désiré Tagro devient ministre de l’Intérieur.
samedi 21 juillet
L'Opération des Nations unies en Côte-d'Ivoire (Onuci) a annoncé la suspension de « toutes les activités » d'un contingent marocain basé à Bouaké (centre) et son cantonnement dans sa base à la suite d'une « enquête interne » sur des cas d'exploitation et d'abus sexuels.
lundi 23 juillet
Des abus sexuels « avérés » ont été commis par des Casques bleus marocains de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a indiqué cette dernière, tout en précisant que les résultats complets de l'enquête doivent être prochainement confirmés par l'ONU.
Plusieurs centaines de défenseurs de l'environnement ont manifesté à Abidjan contre la « déforestation accrue » en Côte-d'Ivoire, accusant des responsables ivoiriens d'être « complices des industriels » du bois.
lundi 30 juillet
Journée historique pour la Côte-d'Ivoire : son président, Laurent Gbagbo, s’est rendu pour la première fois depuis le début de la crise dans la moitié nord du pays, contrôlée depuis 2002 par ses anciens ennemis de la rébellion, dans leur fief de Bouaké (centre). Accueilli chaleureusement, il a affiché sa volonté d'aller « vite » aux élections pour « transformer l'essai » de la réconciliation.
mercredi 22 août
Match amical de football : la Côte-d’Ivoire et l’Egypte ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 23 août
Le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, disparu en 2004 en Côte d'Ivoire, a été enlevé par un commando, détenu pendant deux jours à la présidence à Abidjan et abattu, raconte un homme se présentant comme un témoin clef à France 3.
samedi 25 août
La justice ivoirienne a qualifié d' « affabulations » le récent témoignage mettant en cause le camp présidentiel dans l'enlèvement du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, estimant qu'il fallait explorer d'autres pistes car celle-ci « n'a rien donné ».
samedi 8 septembre
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2008 : le Gabon et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 17 octobre
Un ex-membre des services spéciaux ivoiriens, suspect dans l'enquête sur la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer en avril 2004 à Abidjan, a été arrêté à Paris.
Match amical de football : l’Autriche a battu la Côte-d’Ivoire trois buts à deux.
mercredi 21 novembre
Match amical de football : le Qatar a été battu par la Côte-d’Ivoire six buts à un.
mardi 27 novembre
Le président Laurent Gbagbo et son Premier ministre Guillaume Soro ont signé à Ouagadougou un accord fixant la date des élections présidentielle et législatives « au plus tard » à la fin du mois de juin 2008.
mercredi 28 novembre
Le président Gbagbo a entamé un voyage hautement symbolique dans le nord de la Côte-d'Ivoire, encore sous contrôle de la rébellion qui a tenté de le renverser en 2002, et où les populations, en majorité musulmanes, ont souvent fait les frais de la crise.
vendredi 30 novembre
A Abidjan, Miss Sénégal, Aminata Diallo, dix-neuf ans, a été élue reine de beauté de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) 2007.
samedi 8 décembre
Attendu avec ferveur par quelque 6 000 fans, le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, star internationale du reggae, est monté sur scène pour chanter « l'unité et la réconciliation » de la Côte-d'Ivoire après cinq années d'exil volontaire.
samedi 22 décembre
Des centaines de soldats du gouvernement se sont retirés de l'ancienne zone-tampon qui séparait la Côte-d'Ivoire en deux et ont rejoint leurs casernes, dans le cadre de la première étape du programme national de désarmement, qui devrait durer trois mois. Les rebelles tenant le Nord devaient eux aussi se retirer et déposer les armes pour être intégrés dans l'armée ou démobilisés. A Tiébissou, le président Gbagbo a déclaré que l'opération militaire française Licorne en Côte d'Ivoire, vivement critiquée par les pro-Gbagbo pendant la crise, ne posait désormais plus de « problème » et que « le moment du débat est passé ».
dimanche 23 décembre
L'attaquant international ivoirien du club anglais de Chelsea, Didier Drogba, a été sacré pour la troisième année successive meilleur footballeur africain de la saison 2006-2007 par le bihebdomadaire marocain sportif Al Mountakhab.
jeudi 27 décembre
Un journaliste-photographe indépendant français a été interpellé à Abidjan pour « atteinte à la sûreté de l'Etat ».
samedi 29 décembre
L'ancien putschiste ivoirien Ibrahim Coulibaly est interdit de séjour au Bénin, où il vit en exil, à la suite de manœuvres susceptibles de déstabiliser la Côte-d'Ivoire, a déclaré le ministre béninois de l'Intérieur Félix Hessou.
2008
lundi 7 janvier
La Côte-d'Ivoire change de sélectionneur à deux semaines du début de la Coupe d'Afrique des nations. L'Allemand Ulrich Stielike a quitté ses fonctions après que son fils est tombé dans le coma. Il est remplacé par le Français Gérard Gili.
mardi 15 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé pour six mois le mandat de l'Opération de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci), qui compte près de 8 000 casques bleus, afin de veiller à ce que des élections aient lieu comme prévu d'ici au milieu de l'année.
mercredi 16 janvier
Huit Ouest-Africains et deux Français, dont un journaliste, ont été inculpés et écroués à Abidjan pour « attentat » et « complot contre l'autorité de l'Etat ».
dimanche 20 janvier
Les effectifs de l'opération française Licorne en Côte-d'Ivoire seront ramenés dans les deux prochains mois de 2 400 à 1 800 militaires, a annoncé l'état-major des armées.
lundi 21 janvier
Premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), organisée par la Ghana : à Sekondi, la Côte-d’Ivoire a battu le Nigeria un but à zéro.
vendredi 25 janvier
Premier tour de la CAN : à Sekondi, la Côte-d’Ivoire a sèchement battu le Bénin quatre buts à un.
mardi 29 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Accra, la Côte-d’Ivoire bat le Mali trois buts à zéro. Premiers de leur groupe, avec trois victoires, les Ivoiriens sont qualifiés pour la phase finale.
nuit du jeudi 31 janvier au vendredi 1er février
Les autorités ivoiriennes ont suspendu à minuit les émissions en modulation de fréquence de Radio France Internationale à l'appui de leur exigence que la station nomme un nouveau correspondant permanent à Abidjan.
dimanche 3 février
Quart de finale de la CAN : à Tamale, la Côte-d’Ivoire a sèchement battu la Guinée cinq buts à zéro.
jeudi 7 février
Demi-finale de la CAN : à Kumasi, l’Egypte a battu la Côte-d’Ivoire quatre buts à un.
samedi 9 février
Match pour la troisième place de la CAN : à Kumasi, le Ghana a battu la Côte-d’Ivoire quatre buts à deux.
mardi 19 février
La Côte-d'Ivoire va se doter d'un programme de lutte contre le « swollen shoot », une maladie d'origine virale qui s'attaque aux cacaoyers du pays, premier producteur mondial de fèves, menaçant sérieusement l'ensemble du verger, a annoncé un responsable de la filière.
mercredi 26 mars
Match amical de football : la Tunisie a battu la Côte-d’Ivoire deux buts à zéro.
vendredi 2 mai
Un millier d'anciens rebelles ivoiriens des Forces nouvelles ont rejoint le processus de désarmement et de démobilisation visant à réunifier le pays. Dans la caserne de Bouaké, les hommes ont reçu une prime de désarmement de 90 000 francs CFA (210 dollars) chacun. Selon les autorités, une cérémonie similaire a été organisée à Séguela, dans le Nord.
mardi 13 mai
Le Franco-bosniaque Vahid Halihodzic a été nommé sélectionneur de l’équipe de football de Côte-d'Ivoire, en remplacement de l'Allemand Ulrich Stielike dont le contrat n'a pas été renouvelé.
samedi 24 mai
Coupe de Kirin de football, disputée au Japon : le Japon a battu la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
2009
La Côte-d'Ivoire de 1995 à 2009 |