Le Mali de 1980 à 2009 |
1980
lundi 18 février
Etudiant en philosophie, Abdoul Karim Camara est élu président de l’Union des élèves et étudiants du Mali (UNEEM), lors du congrès de l’organisation organisé dans la clandestinité (suite à sa dissolution par le régime). Le congrès lance un mort d’ordre de grève pour réclamer la libération de lycées arrêtés lors de manifestations à Ségou.
dimanche 16 mars
Arrestation du leader étudiant Abdoul Karim Camara. Il est conduit au camp para de Djicoroni, à Bamako, où il est torturé.
lundi 17 mars
Manifestations étudiantes contre le régime : violente répression. Le leader étudiant Abdoul Karim Camara, dit « Cabral », meurt sous la torture.
du lundi 28 au mardi 29 avril
Sommet extraordinaire de l’OUA à Lagos : adoption du plan d’action de Lagos qui a pour objectif de créer une Communauté économique africaine d’ici l’an 2000 afin d’assurer l’intégration économique, culturelle et sociale du continent.
du lundi 9 au dimanche 15 juin
Conférence ministérielle de l’OUA en Gambie : amendement de la Charte proposant de définir trois nouvelles missions essentielles (maintien de la paix et de la sécurité, protection des droits de l’homme, règlement rapide des crises).
jeudi 26 juin
Attentat manqué des Frères musulmans à Damas contre le président syrien Hafez el-Assad. Un membre de la garde présidentielle a tenté de tuer le chef de l’Etat alors que celui-ci recevait le président du Mali en visite officielle.
du mardi 1er au vendredi 4 juillet
Sommet de l’OUA à Freetown. Le Sierra-Léonais Siaka Stevens succède au Sénégalais Léopold Sédar Senghor comme président de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).
vendredi 4 juillet
Deux nouveaux pays africains, le Tchad et le Mali, reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
mercredi 24 décembre
Dans la banlieue parisienne (Val-de-Marne), un foyer d’immigrés d’une zone industrielle de Vitry-sur-Seine a été mis à sac dans l’après-midi par une cinquantaine de personnes sur ordre du maire communiste, Paul Mercieca. Les abords du bâtiment, qui devait accueillir 300 travailleurs maliens, ont été défoncés avec une pelleteuse.
1981
vendredi 13 février
Au huitième Festival de Ouagadougou [Burkina-Faso], le grand prix est décerné au film malien de Souleymane Cissé, Finyé (« le Vent »). Un prix spécial est attribué au cinéaste Gaston Kaboré pour Wend Kuni (« le Don de Dieu »).
jeudi 28 mai
Le capitaine Amadou Toumani Touré devient commandant de la garde présidentielle.
samedi 30 mai
Dans la soirée, le ministre algérien des Affaires étrangères Mohammed Seddik Benyahia a échappé miraculeusement à un accident d’avion alors qu’il se rendait à Freetown pour participer à un sommet sur le Tchad et le Sahara-Occidental. Touché par la foudre, son « Mystère 20 » s’est écrasé près de Bamako. Trois des quatre hommes d’équipage ont été tués.
1982
dimanche 10 janvier
Un deuxième accident mortel s’est produit sur le rallye Paris-Dakar. Ursula Zentsch, journaliste au Point, a trouvé la mort au nord de la ville malienne de Gao.
samedi 30 octobre
En Tunisie, le grand prix des neuvièmes Journées cinématographiques de Carthage (le Tanit d’or) est attribué au film malien Finyé (« le Vent »), de Souleymane Cissé.
dans l’année
Le président Traoré est promu général d’armée.
1983
dimanche 10 avril
Match aller des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1984 : à domicile, le Maroc a battu le Mali quatre buts à zéro.
dimanche 24 avril
Match retour des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1984 : à domicile, le Mali a battu le Maroc deux buts à zéro.
vendredi 19 août
Arrêté en 1978, Tiékoro Bagayoko est assassiné dans le camp de Taoudénit où il était détenu.
jeudi 15 septembre
A son tour, l’ancien ministre Kissima Doukara, lui aussi arrêté en 1978, est assassiné dans le camp de Taoudénit.
1984
vendredi 17 février ou vendredi 1er juin
Le Mali rejoint l'union monétaire ouest-africaine (UMOA) : le franc CFA remplace le franc malien (1 F malien = 2 F CFA).
vendredi 14 septembre
Départ du premier Rallye motonautique du Niger, qui doit remonter le fleuve de Niamey (Niger) à Bamako (Mali).
de 1984 à 1985
Sécheresse.
1985
vendredi 22 février
Assurant la liaison Gao-Bamako, un Antonov-24 d’Air Mali s’est écrasé lors de son décollage de Tombouctou : cinquante morts.
lundi 1er avril
Le président tchadien Hissène Habré a rencontré son principal rival, le chef rebelle Goukouni Oueddeï, à Bamako, au Mali. Les deux hommes tentent de trouver une solution à la guerre qui les oppose.
dimanche 9 juin
Election de Moussa Traoré à la présidence de la République.
samedi 14 décembre
Début de la « Guerre de la Bande d’Agacher » (ou « guerre de Noël ») : ce conflit a été déclenchée par l’entrée d’agents recenseurs burkinabés dans ce territoire semi-désertique long de cent soixante kilomètres de long (pour trente km de large) et revendiqué par le Mali.
mercredi 25 décembre
Le gouvernement de Bamako annonce dans la soirée avoir lancé une offensive dans la Bande d’Agacher : l’armée malienne (7 600 soldats) a lancé plusieurs attaques terrestres surprises contre des postes frontières burkinabés. Les premiers bilans font état d’une dizaine de morts. Le Burkina-Faso ordonne une « mobilisation générale : 4 600 hommes sont aussitôt acheminés dans la région pour mener des contre-attaques.
jeudi 26 décembre
Au moins vingt personnes auraient été tuées depuis le début des combats à la frontière burkinabo-malienne. Ouagadougou affirme avoir bombardé une ville du Mali située à quarante kilomètres de la frontière.
? décembre
Les forces aériennes maliennes bombardent le marché de Ouahigouya, tuant de nombreux civils.
dimanche 29 décembre
La guerre se poursuit entre le Burkina-Faso et le Mali. Ouagadougou a accepté un cessez-le-feu promu par le Nigeria et la Libye mais Bamako l’a refusé. Des négociations sont en cours à Abidjan.
lundi 30 décembre
Une trêve entre le Mali et le Burkina-Faso est signée sous l’égide de l’ANAD, mettant fin à la « guerre de Noël ». On estime le nombre de pertes à 141 morts et 257 blessés côté burkinabé et 38 tués et 17 blessés dans le camp malien.
dans l’année
Retour des pluies.
1986
mardi 14 janvier
Drame dans la soirée sur le Rallye Paris-Dakar : à 19 h 20 un hélicoptère a été pulvérisé après avoir percuté une dune dans le désert malien, à huit kilomètres au sud de Gourma Rharous. Cinq personnes ont été tuées : le pilote, le directeur de la course Thierry Sabine, le célèbre chanteur Daniel Balavoine (auquel le photographe Yann Arthus-Bertrand avait laissé sa place), l’envoyée spéciale du Journal du dimanche Nathalie Odent et un technicien de la radio RTL, Jean-Paul Le Fur (qui ont également remplacé au dernier moment les journalistes Patrick Chêne et Jean-Luc Roy). Les conditions de vol étaient mauvaises (vent de sable et nuit). Daniel Balavoine participait à l’opération « Paris du cœur » (distribution de pompes à eau).
mercredi 15 janvier
A Bamako, les organisateurs et les concurrents du Rallye Paris-Dakar ont décidé de continuer la course, une décision prise « en hommage à Thierry Sabine ».
vendredi 17 janvier
La ville ivoirienne de Yamoussoukro accueille les négociations de paix entre le Mali et le Burkina-Faso sous l’égide de l’ANAD : les présidents des deux pays acceptent de retirer leurs troupes aux positions qu’elles occupaient avant la « guerre de Noël ».
en février
Le Mali et le Burkina-Faso échangent leurs prisonniers de guerre.
mercredi 9 avril
Le gouvernement d’Alger a engagé l’expulsion vers le Mali et le Niger d’une dizaine de milliers de Touaregs, réfugiés dans le Sud algérien en raison de la sécheresse.
mercredi 21 mai
Le gouvernement algérien déclare qu’entre 10 000 et 15 000 Touaregs en situation irrégulière ont été reconduits vers le Niger et le Mali en un mois et demi.
dimanche 8 juin
Mamadou Dembélé (UDPM) devient Premier ministre. Il est le premier chef du gouvernement malien depuis la suppression de la fonction en 1969.
en juin
Rétablissement des relations diplomatiques entre le Mali et le Burkina-Faso.
lundi 6 octobre
Près de 100 000 écoles, collèges et lycées de France ont reçu le journal Action Ecole – Opération Delta pour les encourager à soutenir ou prendre des actions concrètes pour le développement des pays africains, et plus spécialement du Mali.
samedi 18 octobre
Appliquant la loi promulguée le 9 septembre, la France a procédé vers dix-huit heures à la première expulsion massive par charter d’étrangers en situation irrégulière : sur ordre du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, cent un Maliens sous forte escorte policière ont été renvoyés dans leur pays d’origine par un avion d’Air Minerve spécialement affrété à cette occasion depuis Orly-Sud. Selon certains témoins, plusieurs des expulsés ont du être embarqués de force. A leur arrivée à Bamako, ils ont été pris en charge par la police locale. SOS-Racisme, le MRAP et la Ligue des droits de l’homme protestent vigoureusement mais le ministère de l’Intérieur assure n’avoir fait qu’appliquer la loi…
samedi 15 novembre
Clôture du sommet franco-africain de Lomé. Le président Mitterrand s’est aussitôt envolé pour le Mali. A Bamako, il a promis une aide supplémentaire de la France au gouvernement malien.
lundi 17 novembre
François Mitterrand a quitté le Mali pour se rendre au Burkina-Faso voisin.
lundi 22 décembre
Un an après la « guerre de Noël », la Cour internationale de justice a décidé de partager la Bande d’Agacher (3 000 km²) en se basant sur la reconnaissance par les deux parties de la frontière établie avant l'indépendance par l'administration française, Le territoire revendiqué par les deux Etats est divisé de façon presque égale entre le Mali (qui reçoit l’Ouest, soit 40 % de la région) et le Burkina-Faso (l’Est, 60 %). Ce jugement est accepté par Bamako et Ouagadougou.
1987
vendredi 2 janvier
La Cour internationale de La Haye (Pays-Bas) résout le conflit avec le Burkina-Faso.
samedi 5 décembre
Neuf personnes sont condamnées à mort pour corruption (selon la loi, peine de mort pour tout détournement de plus de dix millions de CFA, soit 200 000 francs français).
1988
lundi 18 janvier
Coup de théâtre dans le rallye Paris-Dakar. En tête depuis le début de la course, la Peugeot 405 turbo l6 d’Ari Vatanen est disqualifiée : le pilote finlandais s'est présenté avec retard au départ de la dix-huitième étape, à Bamako (Mali), après que sa voiture ait été volée puis retrouvée.
jeudi 26 mai
Ouverture à Addis-Abebda du 24e sommet de l’Organisation de l’unité africaine. Le président malien Moussa Traoré est élu président de l’OUA en remplacement du chef d’Etat zambien Kenneth Kaunda. Les discussions seront essentiellement consacrées à l’Afrique du Sud et aux accords récemment conclus par certains pays africains qui ont accepté de recevoir sur le sol des déchets toxiques occidentaux.
samedi 28 mai
Clôture du sommet de l’OUA à Addis-Abeba.
lundi 6 juin
Mamadou Dembélé n’est plus Premier ministre, une fonction qu’il occupait depuis deux ans (le Mali n’aura pas de chef du gouvernement avant 1991).
dans l’année
La ville de Tombouctou est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
1989
lundi 24 juillet
Le président égyptien Hosni Moubarak succède au Malien Moussa Traoré comme président de l’Organisation de l’unité africaine.
1990
vendredi 12 janvier
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu le Mali cinq buts à zéro.
jeudi 28 juin
Des rebelles touaregs ont attaqué la sous-préfecture de Menaka.
du vendredi 10 au dimanche 12 août
Affrontements avec les Touaregs.
mercredi 15 août
L'organisation humanitaire Amnesty International condamne les « assassinats » de Touaregs commis par le gouvernement dans le nord-est du pays.
jeudi 25 octobre
Des opposants au régime de Moussa Traoré créent l’Alliance pour la démocratie au Mali.
1991
dimanche 6 janvier
Grâce à la médiation de l’Algérie, le colonel Ousmane Coulibaly, chef d’état-major de l’armée malienne, et Iyad Ag Ghali, chef des rebelles touaregs, signent les accords de Tamanrasset. Ce document prévoit la démilitarisation de trois régions du nord du Mali (Kidal, Gao et Tombouctou) et la mise en place d’un régime d'« autonomie interne » dans la région targuie de l'Adrar.
vendredi 11 janvier
Le pilote d’un camion d’assistance du rallye Paris-Dakar a été assassiné au Mali.
du lundi 21 au mardi 22 janvier
Emeutes.
lundi 11 mars
Le colonel Amadou Toumani Touré redevient le chef des parachutistes maliens.
vendredi 22 mars
Manifestation à Bamako d’élèves et d’étudiants qui réclament une augmentation des bourses et protestent contre l'arrestation du secrétaire général de l'Association des élèves et étudiants du Mali. Le mouvement dégénère en émeutes au cours desquelles des manifestants et des bandes de casseurs attaquent des édifices publics. Les policiers et soldats ont tiré dans la foule. Les opposants promettent d’aller jusqu’au bout. Le président Traoré refuse de démissionner mais accepte d’inscrire le multipartisme au programme du prochain congrès du parti unique.
lundi 25 mars
La poursuite des émeutes provoque un coup d'Etat militaire d’officiers dirigés par le colonel Amadou Toumani Touré. Mise en place d’un conseil de réconciliation nationale (un président et seize membres) ; suspension de la constitution ; trente détenus politiques sont libérés. En quatre jours, les troubles ont fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.
mardi 26 mars
Arrestation du président Moussa Traoré, au pouvoir depuis 1968. Mutinerie : 1 468 détenus de droit commun s'évadent. Dix-neuf sont tués.
dimanche 31 mars
Le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré, quarante-trois ans, chef de la Junte, est nommé président du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP, 25 membres).
mardi 2 avril
Haut fonctionnaire et ancien ministre réputé pour son intégrité, Soumana Sacko est nommé Premier ministre.
samedi 6 avril
Attaque de Touaregs contre une gendarmerie de Tassit : pas de victimes
samedi 27 avril
Nouvelles émeutes à Bamako.
en avril
Dissolution du Conseil de réconciliation nationale.
en mai
Environ quarante civils touaregs ont été tués par l'armée.
lundi 29 juillet
Ouverture à Bamako de la Conférence nationale chargée d’élaborer une nouvelle Constitution et de préciser le processus électoral. Organisée par le CTSP, elle présidée par Amadou Toumani Touré.
jeudi 8 août
Création dans le nord du pays de la huitième région conformément aux accords de Tamanrasset de janvier dernier : fin de la rébellion des Touaregs.
lundi 12 août
Clôture de la Conférence nationale : adoption d’un projet de Constitution, d’un Code électoral, d’une Charte des partis politiques, ainsi que d’un texte sur l’état de la Nation.
jeudi 10 octobre
Ordonnance du CTSP reconnaissant le multipartisme et établissement la charte des partis politiques.
1992
dimanche 12 janvier
Une nouvelle Constitution est approuvée par référendum avec 98,35 % de oui. Elle donne la liberté de créer des partis politiques.
fin janvier
Elections municipales.
dimanche 23 février
Premier tour des élections législatives.
mardi 25 février
Décret promulguant la nouvelle Constitution qui instaure la troisième République malienne.
dimanche 8 mars
Second tour des élections législatives avec la participation de vingt-deux partis. L’Adéma-Pasj obtient la majorité absolue avec 76 députés sur 116.
samedi 11 avril
Pacte national de réconciliation signé à Bamako entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs. Le texte prévoit notamment : l’intégration des ex-rebelles dans les services publics (corps en uniforme et administration générale) et dans les activités socio économiques ; allègement du dispositif militaire dans les régions du Nord ; le retour de l’administration et des services techniques dans le Nord ; la reprise des activités économiques et la mise en œuvre de programmes de développement socio-économique d’envergure pour le moyen et le long terme.
dimanche 12 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 26 avril
Second tour de l’élection présidentielle : Alpha Oumar Konaré, candidat de l'Alliance pour la Démocratie au Mali (Adéma-Pasj), a été élu avec près de 70 % des suffrages contre 30 % à Tiéoulé Mamadou Konaté de l’US-RDA. 20 % seulement des électeurs ont participé au scrutin. Treize mois après avoir renversé Moussa Traoré, le lieutenant-colonel Touré a tenu sa promesse : rendre le pouvoir civil après des élections régulières.
jeudi 14 mai
Les Touaregs attaquent la cité de Gossi et y tuent cinq personnes.
lundi 8 juin
Le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré passe sans heurts le témoin au président démocratiquement élu, Alpha Oumar Konaré.
1993
vendredi 12 février
Moussa Traoré, président de 1968 à 1991, a été condamné à mort par la cour d'assises de Bamako pour sa responsabilité dans la répression des émeutes de mars 1991, qui avait fait quelque 200 victimes. Après celui de Bokassa Ier en Centrafrique, ce procès est le second en Afrique où l'on voit un ancien chef d'Etat jugé dans des conditions largement régulières (Traoré sera gracié en 2002).
lundi 5 avril
Des affrontements entre étudiants, lycéens et forces de l'ordre ont fait un mort et plusieurs dizaines de blessés à Bamako. Ces troubles marquent un recul dans les relations de confiance entre l'opposition et le parti au pouvoir, l'Adema, dont est issu le chef de l'Etat, Alpha Konaré.
en novembre
Suspension de l'aide du FMI et de la Banque mondiale.
1994
mardi 11 janvier
Dévaluation de 50 % du franc CFA.
vendredi 11 février
Ibrahim Boubacar Keita devient Premier ministre.
mercredi 21 septembre
Amnesty International affirme que les attaques et les assassinats par des groupes politiques armés - issus pour la plupart des minorités touarègues ou maures - ont été suivis, en représailles, d'assassinats par les forces armées de civils appartenant à ces minorités.
1995
lundi 20 mars
La France accordera cette année une aide globale de cent millions de francs au Mali, notamment pour lui permettre d'apurer sa dette vis-à-vis des entreprises maliennes privées.
jeudi 23 mars
Match amical de football : à Casablanca, le Maroc a battu le Mali trois buts à zéro.
samedi 13 mai
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a été battue par le Mali un but à zéro.
dimanche 4 juin
Qualifications pour la Coupe d’Afrique de football 1996 : à Luanda, l’Angola a battu le Mali un but à zéro.
dimanche 23 juillet
Match amical de football : à Bamako, le Mali et la Côte d’Ivoire ont fait match nul deux à deux.
samedi 21 octobre
Match amical de football : à Bamako, le Mali a été battu par l’Algérie deux buts à zéro.
samedi 9 décembre
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Mali deux buts à un.
1996
mardi 26 ou mercredi 27 mars
Cérémonie de la Flamme de la Paix à Tombouctou : les rebelles touaregs brûlent 3 000 armes utilisées durant leur révolte.
vendredi 25 octobre
Saisie par les députés de l’opposition, la Cour constitutionnelle censure plusieurs points du projet de loi révisant le code électoral.
vendredi 1er novembre
Match amical de football : au Caire, l’Egypte et le Mali ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 23 novembre
Neuf ressortissants maliens figurent parmi les 125 victimes du crash du vol 961 de l’Ethiopian Airlines près des côtes des Comores. L’appareil, un Boeing 767, avait été détourné par des pirates de l’air éthiopiens.
1997
dimanche 26 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations : à Bamako, le Mali a battu l’Algérie un but à zéro.
dimanche 23 février
Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Bamako, le Mali a été battu par la Côte-d’Ivoire deux buts à un.
en mars
Une vingtaine d'éleveurs nigériens d'ethnie Peul, en transhumance au Mali, ont été massacrés lors d'affrontements avec des Touaregs au sujet de points d'abreuvage des animaux. Jamais encore, ces rixes habituelles, ne s'étaient traduites par des morts.
dimanche 13 avril
Premier tour des élections législatives, très mal organisées. L’opposition réclame l’annulation du scrutin.
vendredi 25 avril
La Cour constitutionnelle annule le premier tour des législatives en raison de graves irrégularités. Le gouvernement décide de repousser les dates de l’élection présidentielle (du 4 au 11 mai pour le premier tour).
jeudi 8 mai
La Cour constitutionnelle rejette les demandes en annulation du scrutin présidentiel déposées par l’opposition et maintient le premier tour pour le 11 mai.
dimanche 11 mai
Premier tour de l'élection présidentielle : le président sortant Alpha Oumar Konaré (Adéma-PASJ) a obtenu 95,90 % des voix contre 4,1 % à Mamadou Diany, leader du Parti de l'unité, la démocratie et le progrès. L'opposition, qui a boycotté le scrutin (la participation n'a atteint que 28 %), refuse de reconnaître cette victoire. L'explosion d'une grenade sur le marché de Bamako a fait un mort.
samedi 24 mai
La Cour constitutionnelle a officiellement proclamé la réélection du président Alpha Oumar Konaré à la tête du pays pour un nouveau mandat de cinq ans.
dimanche 8 juin
Investiture du président Komaré pour un second mandat. Les forces de l’ordre ont du disperser à Bamako une manifestation d’opposants qui avaient dressé des barricades et incendié des pneus.
lundi 16 juin
Les présidents centrafricain Ange-Félix Patassé, malien Alpha Oumar Konaré et tchadien Idriss Deby, ainsi que le Premier ministre de Guinée équatoriale Angel Serafin Seriche Duncan et le ministre sénégalais des Affaires étrangères Moustapha Niasse sont arrivés à Libreville (Gabon) pour assister aux premières négociations de paix sur le Congo, déchiré par l'opposition entre le président Lissouba et l'ancien président Sassou Nguesso.
lundi 23 juin
Les chefs d'Etat des huit pays francophones de la zone franc de l'Ouest africain (UEMOA : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), réunis à Lomé (Togo), ont travaillé sur la mise sur pied d'une force d'interposition au Congo, où la guerre civile fait rage.
dimanche 13 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations : à Alger, l’Algérie a battu le Mali un but à zéro.
samedi 19 juillet
L'opposition radicale a organisé de violentes manifestations dans plusieurs villes. Deux personnes ont été tuées par balles.
dimanche 20 juillet
Premier tour des élections législatives. Les radicaux ont à nouveau décidé de boycotter « par tous les moyens » le scrutin. La participation n'atteint que 10 %. La coalition dominée par l'Adéma, le parti du président, est donnée largement favorite. L'Assemblée nationale comprendra aussi des opposants modérés. Mais ceux qui ont boycotté l'élection en rejettent déjà les résultats.
dimanche 27 juillet
Dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 1998 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Mali quatre buts à deux.
dimanche 3 août
Second tour des élections législatives. L’Adéma-PASJ du président Koumaré obtient la majorité absolue.
vendredi 19 septembre
La Suisse a rendu au Mali une somme équivalent à 132 millions de francs français provenant des comptes d'un proche de l'ex-dictateur Moussa Traore. La procédure ayant permis la restitution de ces fonds détournés a duré sept ans. C'est la première fois que pareille procédure, engagée dans le cadre d'une entraide judiciaire, aboutit.
samedi 4 octobre
Les dix leaders de l'opposition radicale malienne qui étaient emprisonnés depuis la mi-août ont été remis en liberté provisoire, sur décision du procureur de la République. Pour les autorités maliennes, « cette décision vise à privilégier le droit sur la passion politique qui entoure ce dossier ».
dimanche 21 décembre
Visite officielle au Mali du Premier ministre français, accompagné de plusieurs ministres. Le chef du gouvernement français a annoncé une annulation des intérêts de la dette malienne due à la France. Le président Alpha Oumar Konaré avait espéré une annulation partielle de la dette (1,6 milliards de francs).
1998
vendredi 26 juin
L'appareil transportant le représentant spécial des Nations Unies en Angola, Alioune Blondin Bèye, cinquante-neuf ans, ancien ministre malien des Affaires étrangères, s'est écrasé dans une région lagunaire en Côte d'Ivoire, à quelques kilomètres d'Abidjan. L'avion transportait au moins sept personnes dont trois conseillers africains.
dimanche 4 octobre
Début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Bamako, le Mali a été battu par la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
1999
mardi 12 janvier
Moussa Traoré, l’ancien président du Mali, a été condamné à mort par la cour d’assises de Bamako, pour « crimes économiques ». Son épouse Mariam et son beau-frère, Doua Abraham Cissoko, ex-directeur des douanes, eux aussi poursuivis pour « atteinte ou complicité d’atteinte aux biens publics et enrichissement illicite, ont été condamnés à la même peine.
samedi 24 avril
Clôture au Nigeria de la douzième Coupe du monde de football des moins de vingt ans : victoire en finale de l’Espagne sur le Japon. Le Mali se classe troisième en battant l’Uruguay un but (Keita) à zéro, devant 35 000 spectateurs, au stade National de Lagos. Le Ballon d’or de la compétition est décerné au Malien Seydou Keita, tandis que son compatriote Mahamadou Dissa est, avec l’Espagnol Couñago, le meilleur buteur (cinq réalisations).
dimanche 20 juin
Dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Mali ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 22 septembre
Le président Konaré a commué la condamnation à mort visant l’ancien dictateur Moussa Traoré en réclusion criminelle à perpétuité, ainsi que celles contre son épouse, Mariam, et son beau-frère, Doua Abraham Cissoko.
2000
2002
dimanche 6 janvier
Ministre de l’Equipement, Soumaïla Cissé a été investi par les 456 délégués de la Convention nationale de l'ADEMA, pour porter l'étendard du parti au pouvoir lors de la présidentielle prochaine.
dimanche 10 février
A Bamako, le Cameroun bat le Sénégal (3-2) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). C’est son quatrième titre. Après un match très disputé, les Lions indomptables se sont imposés aux tirs au but.
dimanche 12 mai
Le général Amadou Toumani Touré est élu président face à Soumaïla Cissé, candidat du parti au pouvoir (ADEMA).
samedi 8 juin
Investiture du président malien Amadou Toumani Touré.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
2003
jeudi 10 juillet
L’ancien président malien Alpha Oumar Konaré est élu président de la commission de l’Union africaine.
2004
jeudi 29 avril
Ousmane Issoufi Maïga est nommé Premier ministre.
2005
dimanche 27 mars
Qualification pour la Coupe du monde et la CAN 2006 : à domicile, le Mali a été battu par le Togo deux buts à un. De graves incidents ont eu lieu à Bamako.
du lundi 25 au mardi 26 avril
La ville malienne de Gao accueille la sixième conférence des chefs d’Etat de l’Autorité de Liptako-Gourma (Amadou Toumani Touré du Mali, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Mamadou Tandja du Niger) : lance d’un programme de développement de l’élevage avec la création d’un laboratoire vétérinaire régional dont la première pierre est posée. Le président burkinabé est reconduit à la tête de cette organisation internationale.
du mercredi 1er au jeudi 2 juin
Sommet des chefs d’Etat de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-Sad) à Ouagadougou (Mali) : le Burkinabé Blaise Compaoré succède au Malien Amadou Toumani Touré comme président en exercice de l’organisation.
en août
La ville d’Hamdallaye est électrifiée par énergie éolienne.
2006
2007
dimanche 29 avril
Elections présidentielles.
lundi 30 avril
Le camp du président Amadou Toumani Touré a revendiqué sa victoire au premier tour de la présidentielle « avec un score écrasant », mais la principale coalition de l'opposition, qui présentait quatre candidats, a dénoncé de « grosses irrégularités ».
jeudi 3 mai
Annonce des résultats de l’élection présidentielle : le président sortant Amadou Toumani Touré, soutenu par l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), a obtenu 68,31 % des voix. L'opposition conteste les résultats.
dimanche 10 juin
52e Biennale d'art contemporain de Venise : le photographe malien Malick Sidibé a reçu un « Lion d’or » d’honneur pour l'ensemble de sa carrière.
nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juin
Les pays africains ont accepté un accord portant sur la prorogation pour neuf ans du moratoire sur le commerce de l'ivoire d'éléphant après une vente exceptionnelle de stocks détenus par des pays d'Afrique australe. Cet accord constitue un compromis entre des pays comme le Kenya et le Mali, qui souhaitaient une interdiction totale, et le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud, favorables à des ventes plus ou moins limitées.
jeudi 14 juin
Arrestation de Seydina Oumar Diarra, journaliste au quotidien Info-Matin, à la suite de la publication le 1er juin d'un article, accompagné d'une caricature, intitulé « La maîtresse du président de la République ».
dimanche 17 juin
L’équipe de football de la Sierra Leone a subi la plus lourde défaite de son histoire : elle a été battue par le Mali à Bamako six buts à zéro.
jeudi 21 juin
Affaire de « La maîtresse du président » : cinq journalistes, dont quatre directeurs de publication, et un enseignant ont été écroués pour « offense au chef de l'Etat » ou « complicité », provoquant surprise et indignation dans un pays considéré comme un des plus démocratiques du continent. Dans la matinée, une cinquantaine de journalistes maliens ont participé à une marche de « protestation » pour demander la libération de leurs confrères incarcérés. La manifestation a donné lieu à une bousculade entre la police et des journalistes, suivie de jet de grenades à gaz lacrymogènes par la police.
dimanche 1er juillet
Premier tour des élections législatives.
samedi 21 juillet
La préparation du second tour des législatives a été ternie par l'arrestation à Macina, une localité de la région de Ségou (240 km au nord de Bamako), d'un homme se trouvant en possession de plus de 1 000 cartes d'électeurs.
dimanche 22 juillet
Second tour des élections législatives : faible participation.
fin août
Une cinquantaine de personnes ont été enlevés par les rebelles touaregs.
vendredi 31 août
Une trêve entre les rebelles touaregs et Bamako a été conclu dans le cadre d'une médiation menée par Iyad Ag Ghaly, chef du mouvement officiel de l'ex-rébellion touareg.
samedi 1er septembre
Le chef des rebelles touaregs, Ibrahim Ag Bahanga, a été accusé par le gouvernement malien de vouloir prendre le contrôle du poste frontière de Tinzaouatène pour se livrer notamment au trafic de drogue.
mercredi 12 septembre
Les Touaregs de Ag Bahanga avaient tiré sur un avion militaire américain venu ravitailler en « vivres » l'armée malienne isolée à Tinzaouatène, localité située à 2000 km au nord-est de Bamako, près de la frontière algérienne.
vendredi 14 septembre
Les Touaregs ont attaqué des positions de l'armée malienne à Tinzaouatène, avant d'être repoussés.
dimanche 16 septembre
Les rebelles ont de nouveau attaqué l'armée régulière près de Tinzaouatène. Selon l'armée, sept rebelles et un soldat ont été tués.
mardi 18 septembre
Le chef des rebelles touaregs Ibrahim Ag Bahanga a annoncé qu'il respecterait à partir de minuit une trêve et libèrerait « bientôt » plusieurs otages.
vendredi 12 octobre
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2008 : à domicile, le Togo a été battu par le Mali deux buts à zéro. Les Maliens sont qualifiés pour la phase finale. De graves incidents ont eu lieu à l’issue du match, des supporters togolais agressant joueurs et supporters maliens. Au total, 83 blessés dont 71 Maliens sont à déplorer.
mardi 20 novembre
Match amical de football : l’Algérie a battu le Mali trois buts à deux.
jeudi 27 décembre
Dix otages sur trente-six retenus depuis fin août dans le nord du Mali par le groupe armé du chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga seront libérés le 28 décembre, ont annoncé des responsables d'un comité officiel.
La Mauritanie, le Sénégal et le Mali coordonnent leurs efforts pour traquer trois Mauritaniens proches d'un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, toujours en fuite après avoir tué quatre touristes français en début de semaine dans le sud de la Mauritanie.
samedi 29 décembre
Des rebelles touaregs ont relâché seize soldats maliens qu'ils retenaient en otages depuis des mois dans le Sahara, mais ils retiennent encore dix-neuf de leurs camarades. Les soldats ont été remis à des représentants du gouvernement à Tin-Zaouatene, à la frontière nord-est du Mali avec l'Algérie.
dimanche 30 décembre
Des rebelles touaregs ont relâché dix autres soldats maliens qu'ils retenaient en otages depuis des mois dans le Sahara. Les rebelles détiennent encore neuf militaires.
2008
lundi 21 janvier
Premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), organisée par la Ghana : à Sekondi, le Mali a battu le Bénin un but à zéro.
vendredi 25 janvier
Premier tour de la CAN : à Sekondi, le Nigeria et le Mali ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 29 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Accra, la Côte-d’Ivoire a battu le Mali trois buts à zéro. Troisièmes de leur groupe, les Maliens sont éliminés.
vendredi 1er février
Frédéric Kanouté, l'attaquant Malien de FC Séville (1re division espagnole) a été élu à Lomé (Togo) joueur africain de l'année 2007 (« ballon d'or africain »).
vendredi 7 mars
Les vingt-deux derniers soldats enlevés au Mali, au Nord-Est de Kidal, retenus en otage depuis août par la rébellion touarègue, ont été libérés dans la soirée. Les soldats ont été remis aux autorités algériennes, qui les ont ensuite remis au consul du Mali à Tamanrasset.
samedi 15 mars
Deux touristes autrichiens enlevés dans le sud de la Tunisie par la branche nord-africaine d’Al-Qaida se trouveraient au Mali.
samedi 22 mars
Les affrontements entre l'armée et les rebelles touareg menés par Ibrahim Ag Bahanga ont repris dans l'extrême nord du pays : des rebelles ont attaqué dans la matinée avec des mitrailleuses une patrouille de l'armée à 30 km au nord de la localité d'Abeïbara, située entre Tinzaouatène, ville frontalière de l'Algérie, et Kidal le chef-lieu de la région. Les tirs s'effectuaient ensuite à distance, sans combat rapproché. Depuis deux jours, huit personnes - cinq civils et trois militaires - ont été tuées par l'explosion de mines lors de deux incidents distincts, et trente-trois militaires ont été enlevés par les rebelles dans la zone de Tinzaouatène.
dimanche 23 mars
L'armée malienne a envoyé des renforts de troupes dans l'extrême nord du pays après les affrontements de la veille avec des rebelles touareg.
La Fédération malienne de football a nommé l'ancien international nigérian Stephen Keshi au poste d'entraîneur de l'équipe nationale de football, les « Aigles ».
mercredi 26 mars
Des rebelles touaregs ont attaqué vers 5 h une base militaire près d'Aguelhok, dans le désert dans le nord du pays.
mercredi 2 avril
Des hélicoptères d'attaque Mi-24 de l'armée malienne ont mitraillé des concentrations de rebelles touaregs autour de Kidal pour prévenir l'attaque de la principale ville du nord-est du pays, à 1 250 km de Bamako. L’attaque aurait fait soixante-deux morts, dont un bras droit du chef des rebelles Ibrahim Ag Bahanga.
jeudi 3 avril
Les autorités maliennes et les rebelles touaregs, qui négocient en Libye, ont conclu un cessez-le-feu qui doit permettre d’ouvrir la voie à un accord de paix.
samedi 3 mai
Cinq hommes (un militaire et quatre bandits) ont été tués dans l'attaque d'un convoi de ravitaillement militaire malien dans le nord du pays. Il s'agit des premiers affrontements majeurs depuis la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement et la rébellion touareg début avril à Tripoli. L'attaque s'est produite vers 9 h entre Alguelhock (à 170 km de la capitale régionale Kidal) et Tessalit.
nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai
Dix-sept rebelles touaregs et quinze soldats ont été tués dans une attaque insurgée contre une base militaire du nord du Mali. Des hommes armés se sont battus huit heures durant avec des soldats stationnés dans un camp militaire d'Abeibara.
2009
dimanche 15 février
Clôture du 59e festival du film de Berlin (Berlinale) : le Malien Sotigui Kouyaté a été sacré meilleur acteur pour London River.
lundi 18 février
Etudiant en philosophie, Abdoul Karim Camara est élu président de l’Union des élèves et étudiants du Mali (UNEEM), lors du congrès de l’organisation organisé dans la clandestinité (suite à sa dissolution par le régime). Le congrès lance un mort d’ordre de grève pour réclamer la libération de lycées arrêtés lors de manifestations à Ségou.
dimanche 16 mars
Arrestation du leader étudiant Abdoul Karim Camara. Il est conduit au camp para de Djicoroni, à Bamako, où il est torturé.
lundi 17 mars
Manifestations étudiantes contre le régime : violente répression. Le leader étudiant Abdoul Karim Camara, dit « Cabral », meurt sous la torture.
du lundi 28 au mardi 29 avril
Sommet extraordinaire de l’OUA à Lagos : adoption du plan d’action de Lagos qui a pour objectif de créer une Communauté économique africaine d’ici l’an 2000 afin d’assurer l’intégration économique, culturelle et sociale du continent.
du lundi 9 au dimanche 15 juin
Conférence ministérielle de l’OUA en Gambie : amendement de la Charte proposant de définir trois nouvelles missions essentielles (maintien de la paix et de la sécurité, protection des droits de l’homme, règlement rapide des crises).
jeudi 26 juin
Attentat manqué des Frères musulmans à Damas contre le président syrien Hafez el-Assad. Un membre de la garde présidentielle a tenté de tuer le chef de l’Etat alors que celui-ci recevait le président du Mali en visite officielle.
du mardi 1er au vendredi 4 juillet
Sommet de l’OUA à Freetown. Le Sierra-Léonais Siaka Stevens succède au Sénégalais Léopold Sédar Senghor comme président de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA).
vendredi 4 juillet
Deux nouveaux pays africains, le Tchad et le Mali, reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique, qui lutte contre le Maroc pour l’indépendance du Sahara occidental.
mercredi 24 décembre
Dans la banlieue parisienne (Val-de-Marne), un foyer d’immigrés d’une zone industrielle de Vitry-sur-Seine a été mis à sac dans l’après-midi par une cinquantaine de personnes sur ordre du maire communiste, Paul Mercieca. Les abords du bâtiment, qui devait accueillir 300 travailleurs maliens, ont été défoncés avec une pelleteuse.
1981
vendredi 13 février
Au huitième Festival de Ouagadougou [Burkina-Faso], le grand prix est décerné au film malien de Souleymane Cissé, Finyé (« le Vent »). Un prix spécial est attribué au cinéaste Gaston Kaboré pour Wend Kuni (« le Don de Dieu »).
jeudi 28 mai
Le capitaine Amadou Toumani Touré devient commandant de la garde présidentielle.
samedi 30 mai
Dans la soirée, le ministre algérien des Affaires étrangères Mohammed Seddik Benyahia a échappé miraculeusement à un accident d’avion alors qu’il se rendait à Freetown pour participer à un sommet sur le Tchad et le Sahara-Occidental. Touché par la foudre, son « Mystère 20 » s’est écrasé près de Bamako. Trois des quatre hommes d’équipage ont été tués.
1982
dimanche 10 janvier
Un deuxième accident mortel s’est produit sur le rallye Paris-Dakar. Ursula Zentsch, journaliste au Point, a trouvé la mort au nord de la ville malienne de Gao.
samedi 30 octobre
En Tunisie, le grand prix des neuvièmes Journées cinématographiques de Carthage (le Tanit d’or) est attribué au film malien Finyé (« le Vent »), de Souleymane Cissé.
dans l’année
Le président Traoré est promu général d’armée.
1983
dimanche 10 avril
Match aller des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1984 : à domicile, le Maroc a battu le Mali quatre buts à zéro.
dimanche 24 avril
Match retour des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1984 : à domicile, le Mali a battu le Maroc deux buts à zéro.
vendredi 19 août
Arrêté en 1978, Tiékoro Bagayoko est assassiné dans le camp de Taoudénit où il était détenu.
jeudi 15 septembre
A son tour, l’ancien ministre Kissima Doukara, lui aussi arrêté en 1978, est assassiné dans le camp de Taoudénit.
1984
vendredi 17 février ou vendredi 1er juin
Le Mali rejoint l'union monétaire ouest-africaine (UMOA) : le franc CFA remplace le franc malien (1 F malien = 2 F CFA).
vendredi 14 septembre
Départ du premier Rallye motonautique du Niger, qui doit remonter le fleuve de Niamey (Niger) à Bamako (Mali).
de 1984 à 1985
Sécheresse.
1985
vendredi 22 février
Assurant la liaison Gao-Bamako, un Antonov-24 d’Air Mali s’est écrasé lors de son décollage de Tombouctou : cinquante morts.
lundi 1er avril
Le président tchadien Hissène Habré a rencontré son principal rival, le chef rebelle Goukouni Oueddeï, à Bamako, au Mali. Les deux hommes tentent de trouver une solution à la guerre qui les oppose.
dimanche 9 juin
Election de Moussa Traoré à la présidence de la République.
samedi 14 décembre
Début de la « Guerre de la Bande d’Agacher » (ou « guerre de Noël ») : ce conflit a été déclenchée par l’entrée d’agents recenseurs burkinabés dans ce territoire semi-désertique long de cent soixante kilomètres de long (pour trente km de large) et revendiqué par le Mali.
mercredi 25 décembre
Le gouvernement de Bamako annonce dans la soirée avoir lancé une offensive dans la Bande d’Agacher : l’armée malienne (7 600 soldats) a lancé plusieurs attaques terrestres surprises contre des postes frontières burkinabés. Les premiers bilans font état d’une dizaine de morts. Le Burkina-Faso ordonne une « mobilisation générale : 4 600 hommes sont aussitôt acheminés dans la région pour mener des contre-attaques.
jeudi 26 décembre
Au moins vingt personnes auraient été tuées depuis le début des combats à la frontière burkinabo-malienne. Ouagadougou affirme avoir bombardé une ville du Mali située à quarante kilomètres de la frontière.
? décembre
Les forces aériennes maliennes bombardent le marché de Ouahigouya, tuant de nombreux civils.
dimanche 29 décembre
La guerre se poursuit entre le Burkina-Faso et le Mali. Ouagadougou a accepté un cessez-le-feu promu par le Nigeria et la Libye mais Bamako l’a refusé. Des négociations sont en cours à Abidjan.
lundi 30 décembre
Une trêve entre le Mali et le Burkina-Faso est signée sous l’égide de l’ANAD, mettant fin à la « guerre de Noël ». On estime le nombre de pertes à 141 morts et 257 blessés côté burkinabé et 38 tués et 17 blessés dans le camp malien.
dans l’année
Retour des pluies.
1986
mardi 14 janvier
Drame dans la soirée sur le Rallye Paris-Dakar : à 19 h 20 un hélicoptère a été pulvérisé après avoir percuté une dune dans le désert malien, à huit kilomètres au sud de Gourma Rharous. Cinq personnes ont été tuées : le pilote, le directeur de la course Thierry Sabine, le célèbre chanteur Daniel Balavoine (auquel le photographe Yann Arthus-Bertrand avait laissé sa place), l’envoyée spéciale du Journal du dimanche Nathalie Odent et un technicien de la radio RTL, Jean-Paul Le Fur (qui ont également remplacé au dernier moment les journalistes Patrick Chêne et Jean-Luc Roy). Les conditions de vol étaient mauvaises (vent de sable et nuit). Daniel Balavoine participait à l’opération « Paris du cœur » (distribution de pompes à eau).
mercredi 15 janvier
A Bamako, les organisateurs et les concurrents du Rallye Paris-Dakar ont décidé de continuer la course, une décision prise « en hommage à Thierry Sabine ».
vendredi 17 janvier
La ville ivoirienne de Yamoussoukro accueille les négociations de paix entre le Mali et le Burkina-Faso sous l’égide de l’ANAD : les présidents des deux pays acceptent de retirer leurs troupes aux positions qu’elles occupaient avant la « guerre de Noël ».
en février
Le Mali et le Burkina-Faso échangent leurs prisonniers de guerre.
mercredi 9 avril
Le gouvernement d’Alger a engagé l’expulsion vers le Mali et le Niger d’une dizaine de milliers de Touaregs, réfugiés dans le Sud algérien en raison de la sécheresse.
mercredi 21 mai
Le gouvernement algérien déclare qu’entre 10 000 et 15 000 Touaregs en situation irrégulière ont été reconduits vers le Niger et le Mali en un mois et demi.
dimanche 8 juin
Mamadou Dembélé (UDPM) devient Premier ministre. Il est le premier chef du gouvernement malien depuis la suppression de la fonction en 1969.
en juin
Rétablissement des relations diplomatiques entre le Mali et le Burkina-Faso.
lundi 6 octobre
Près de 100 000 écoles, collèges et lycées de France ont reçu le journal Action Ecole – Opération Delta pour les encourager à soutenir ou prendre des actions concrètes pour le développement des pays africains, et plus spécialement du Mali.
samedi 18 octobre
Appliquant la loi promulguée le 9 septembre, la France a procédé vers dix-huit heures à la première expulsion massive par charter d’étrangers en situation irrégulière : sur ordre du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, cent un Maliens sous forte escorte policière ont été renvoyés dans leur pays d’origine par un avion d’Air Minerve spécialement affrété à cette occasion depuis Orly-Sud. Selon certains témoins, plusieurs des expulsés ont du être embarqués de force. A leur arrivée à Bamako, ils ont été pris en charge par la police locale. SOS-Racisme, le MRAP et la Ligue des droits de l’homme protestent vigoureusement mais le ministère de l’Intérieur assure n’avoir fait qu’appliquer la loi…
samedi 15 novembre
Clôture du sommet franco-africain de Lomé. Le président Mitterrand s’est aussitôt envolé pour le Mali. A Bamako, il a promis une aide supplémentaire de la France au gouvernement malien.
lundi 17 novembre
François Mitterrand a quitté le Mali pour se rendre au Burkina-Faso voisin.
lundi 22 décembre
Un an après la « guerre de Noël », la Cour internationale de justice a décidé de partager la Bande d’Agacher (3 000 km²) en se basant sur la reconnaissance par les deux parties de la frontière établie avant l'indépendance par l'administration française, Le territoire revendiqué par les deux Etats est divisé de façon presque égale entre le Mali (qui reçoit l’Ouest, soit 40 % de la région) et le Burkina-Faso (l’Est, 60 %). Ce jugement est accepté par Bamako et Ouagadougou.
1987
vendredi 2 janvier
La Cour internationale de La Haye (Pays-Bas) résout le conflit avec le Burkina-Faso.
samedi 5 décembre
Neuf personnes sont condamnées à mort pour corruption (selon la loi, peine de mort pour tout détournement de plus de dix millions de CFA, soit 200 000 francs français).
1988
lundi 18 janvier
Coup de théâtre dans le rallye Paris-Dakar. En tête depuis le début de la course, la Peugeot 405 turbo l6 d’Ari Vatanen est disqualifiée : le pilote finlandais s'est présenté avec retard au départ de la dix-huitième étape, à Bamako (Mali), après que sa voiture ait été volée puis retrouvée.
jeudi 26 mai
Ouverture à Addis-Abebda du 24e sommet de l’Organisation de l’unité africaine. Le président malien Moussa Traoré est élu président de l’OUA en remplacement du chef d’Etat zambien Kenneth Kaunda. Les discussions seront essentiellement consacrées à l’Afrique du Sud et aux accords récemment conclus par certains pays africains qui ont accepté de recevoir sur le sol des déchets toxiques occidentaux.
samedi 28 mai
Clôture du sommet de l’OUA à Addis-Abeba.
lundi 6 juin
Mamadou Dembélé n’est plus Premier ministre, une fonction qu’il occupait depuis deux ans (le Mali n’aura pas de chef du gouvernement avant 1991).
dans l’année
La ville de Tombouctou est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
1989
lundi 24 juillet
Le président égyptien Hosni Moubarak succède au Malien Moussa Traoré comme président de l’Organisation de l’unité africaine.
1990
vendredi 12 janvier
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu le Mali cinq buts à zéro.
jeudi 28 juin
Des rebelles touaregs ont attaqué la sous-préfecture de Menaka.
du vendredi 10 au dimanche 12 août
Affrontements avec les Touaregs.
mercredi 15 août
L'organisation humanitaire Amnesty International condamne les « assassinats » de Touaregs commis par le gouvernement dans le nord-est du pays.
jeudi 25 octobre
Des opposants au régime de Moussa Traoré créent l’Alliance pour la démocratie au Mali.
1991
dimanche 6 janvier
Grâce à la médiation de l’Algérie, le colonel Ousmane Coulibaly, chef d’état-major de l’armée malienne, et Iyad Ag Ghali, chef des rebelles touaregs, signent les accords de Tamanrasset. Ce document prévoit la démilitarisation de trois régions du nord du Mali (Kidal, Gao et Tombouctou) et la mise en place d’un régime d'« autonomie interne » dans la région targuie de l'Adrar.
vendredi 11 janvier
Le pilote d’un camion d’assistance du rallye Paris-Dakar a été assassiné au Mali.
du lundi 21 au mardi 22 janvier
Emeutes.
lundi 11 mars
Le colonel Amadou Toumani Touré redevient le chef des parachutistes maliens.
vendredi 22 mars
Manifestation à Bamako d’élèves et d’étudiants qui réclament une augmentation des bourses et protestent contre l'arrestation du secrétaire général de l'Association des élèves et étudiants du Mali. Le mouvement dégénère en émeutes au cours desquelles des manifestants et des bandes de casseurs attaquent des édifices publics. Les policiers et soldats ont tiré dans la foule. Les opposants promettent d’aller jusqu’au bout. Le président Traoré refuse de démissionner mais accepte d’inscrire le multipartisme au programme du prochain congrès du parti unique.
lundi 25 mars
La poursuite des émeutes provoque un coup d'Etat militaire d’officiers dirigés par le colonel Amadou Toumani Touré. Mise en place d’un conseil de réconciliation nationale (un président et seize membres) ; suspension de la constitution ; trente détenus politiques sont libérés. En quatre jours, les troubles ont fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.
mardi 26 mars
Arrestation du président Moussa Traoré, au pouvoir depuis 1968. Mutinerie : 1 468 détenus de droit commun s'évadent. Dix-neuf sont tués.
dimanche 31 mars
Le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré, quarante-trois ans, chef de la Junte, est nommé président du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP, 25 membres).
mardi 2 avril
Haut fonctionnaire et ancien ministre réputé pour son intégrité, Soumana Sacko est nommé Premier ministre.
samedi 6 avril
Attaque de Touaregs contre une gendarmerie de Tassit : pas de victimes
samedi 27 avril
Nouvelles émeutes à Bamako.
en avril
Dissolution du Conseil de réconciliation nationale.
en mai
Environ quarante civils touaregs ont été tués par l'armée.
lundi 29 juillet
Ouverture à Bamako de la Conférence nationale chargée d’élaborer une nouvelle Constitution et de préciser le processus électoral. Organisée par le CTSP, elle présidée par Amadou Toumani Touré.
jeudi 8 août
Création dans le nord du pays de la huitième région conformément aux accords de Tamanrasset de janvier dernier : fin de la rébellion des Touaregs.
lundi 12 août
Clôture de la Conférence nationale : adoption d’un projet de Constitution, d’un Code électoral, d’une Charte des partis politiques, ainsi que d’un texte sur l’état de la Nation.
jeudi 10 octobre
Ordonnance du CTSP reconnaissant le multipartisme et établissement la charte des partis politiques.
1992
dimanche 12 janvier
Une nouvelle Constitution est approuvée par référendum avec 98,35 % de oui. Elle donne la liberté de créer des partis politiques.
fin janvier
Elections municipales.
dimanche 23 février
Premier tour des élections législatives.
mardi 25 février
Décret promulguant la nouvelle Constitution qui instaure la troisième République malienne.
dimanche 8 mars
Second tour des élections législatives avec la participation de vingt-deux partis. L’Adéma-Pasj obtient la majorité absolue avec 76 députés sur 116.
samedi 11 avril
Pacte national de réconciliation signé à Bamako entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs. Le texte prévoit notamment : l’intégration des ex-rebelles dans les services publics (corps en uniforme et administration générale) et dans les activités socio économiques ; allègement du dispositif militaire dans les régions du Nord ; le retour de l’administration et des services techniques dans le Nord ; la reprise des activités économiques et la mise en œuvre de programmes de développement socio-économique d’envergure pour le moyen et le long terme.
dimanche 12 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
dimanche 26 avril
Second tour de l’élection présidentielle : Alpha Oumar Konaré, candidat de l'Alliance pour la Démocratie au Mali (Adéma-Pasj), a été élu avec près de 70 % des suffrages contre 30 % à Tiéoulé Mamadou Konaté de l’US-RDA. 20 % seulement des électeurs ont participé au scrutin. Treize mois après avoir renversé Moussa Traoré, le lieutenant-colonel Touré a tenu sa promesse : rendre le pouvoir civil après des élections régulières.
jeudi 14 mai
Les Touaregs attaquent la cité de Gossi et y tuent cinq personnes.
lundi 8 juin
Le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré passe sans heurts le témoin au président démocratiquement élu, Alpha Oumar Konaré.
1993
vendredi 12 février
Moussa Traoré, président de 1968 à 1991, a été condamné à mort par la cour d'assises de Bamako pour sa responsabilité dans la répression des émeutes de mars 1991, qui avait fait quelque 200 victimes. Après celui de Bokassa Ier en Centrafrique, ce procès est le second en Afrique où l'on voit un ancien chef d'Etat jugé dans des conditions largement régulières (Traoré sera gracié en 2002).
lundi 5 avril
Des affrontements entre étudiants, lycéens et forces de l'ordre ont fait un mort et plusieurs dizaines de blessés à Bamako. Ces troubles marquent un recul dans les relations de confiance entre l'opposition et le parti au pouvoir, l'Adema, dont est issu le chef de l'Etat, Alpha Konaré.
en novembre
Suspension de l'aide du FMI et de la Banque mondiale.
1994
mardi 11 janvier
Dévaluation de 50 % du franc CFA.
vendredi 11 février
Ibrahim Boubacar Keita devient Premier ministre.
mercredi 21 septembre
Amnesty International affirme que les attaques et les assassinats par des groupes politiques armés - issus pour la plupart des minorités touarègues ou maures - ont été suivis, en représailles, d'assassinats par les forces armées de civils appartenant à ces minorités.
1995
lundi 20 mars
La France accordera cette année une aide globale de cent millions de francs au Mali, notamment pour lui permettre d'apurer sa dette vis-à-vis des entreprises maliennes privées.
jeudi 23 mars
Match amical de football : à Casablanca, le Maroc a battu le Mali trois buts à zéro.
samedi 13 mai
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a été battue par le Mali un but à zéro.
dimanche 4 juin
Qualifications pour la Coupe d’Afrique de football 1996 : à Luanda, l’Angola a battu le Mali un but à zéro.
dimanche 23 juillet
Match amical de football : à Bamako, le Mali et la Côte d’Ivoire ont fait match nul deux à deux.
samedi 21 octobre
Match amical de football : à Bamako, le Mali a été battu par l’Algérie deux buts à zéro.
samedi 9 décembre
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire a battu le Mali deux buts à un.
1996
mardi 26 ou mercredi 27 mars
Cérémonie de la Flamme de la Paix à Tombouctou : les rebelles touaregs brûlent 3 000 armes utilisées durant leur révolte.
vendredi 25 octobre
Saisie par les députés de l’opposition, la Cour constitutionnelle censure plusieurs points du projet de loi révisant le code électoral.
vendredi 1er novembre
Match amical de football : au Caire, l’Egypte et le Mali ont fait match nul zéro à zéro.
samedi 23 novembre
Neuf ressortissants maliens figurent parmi les 125 victimes du crash du vol 961 de l’Ethiopian Airlines près des côtes des Comores. L’appareil, un Boeing 767, avait été détourné par des pirates de l’air éthiopiens.
1997
dimanche 26 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations : à Bamako, le Mali a battu l’Algérie un but à zéro.
dimanche 23 février
Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football : à Bamako, le Mali a été battu par la Côte-d’Ivoire deux buts à un.
en mars
Une vingtaine d'éleveurs nigériens d'ethnie Peul, en transhumance au Mali, ont été massacrés lors d'affrontements avec des Touaregs au sujet de points d'abreuvage des animaux. Jamais encore, ces rixes habituelles, ne s'étaient traduites par des morts.
dimanche 13 avril
Premier tour des élections législatives, très mal organisées. L’opposition réclame l’annulation du scrutin.
vendredi 25 avril
La Cour constitutionnelle annule le premier tour des législatives en raison de graves irrégularités. Le gouvernement décide de repousser les dates de l’élection présidentielle (du 4 au 11 mai pour le premier tour).
jeudi 8 mai
La Cour constitutionnelle rejette les demandes en annulation du scrutin présidentiel déposées par l’opposition et maintient le premier tour pour le 11 mai.
dimanche 11 mai
Premier tour de l'élection présidentielle : le président sortant Alpha Oumar Konaré (Adéma-PASJ) a obtenu 95,90 % des voix contre 4,1 % à Mamadou Diany, leader du Parti de l'unité, la démocratie et le progrès. L'opposition, qui a boycotté le scrutin (la participation n'a atteint que 28 %), refuse de reconnaître cette victoire. L'explosion d'une grenade sur le marché de Bamako a fait un mort.
samedi 24 mai
La Cour constitutionnelle a officiellement proclamé la réélection du président Alpha Oumar Konaré à la tête du pays pour un nouveau mandat de cinq ans.
dimanche 8 juin
Investiture du président Komaré pour un second mandat. Les forces de l’ordre ont du disperser à Bamako une manifestation d’opposants qui avaient dressé des barricades et incendié des pneus.
lundi 16 juin
Les présidents centrafricain Ange-Félix Patassé, malien Alpha Oumar Konaré et tchadien Idriss Deby, ainsi que le Premier ministre de Guinée équatoriale Angel Serafin Seriche Duncan et le ministre sénégalais des Affaires étrangères Moustapha Niasse sont arrivés à Libreville (Gabon) pour assister aux premières négociations de paix sur le Congo, déchiré par l'opposition entre le président Lissouba et l'ancien président Sassou Nguesso.
lundi 23 juin
Les chefs d'Etat des huit pays francophones de la zone franc de l'Ouest africain (UEMOA : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), réunis à Lomé (Togo), ont travaillé sur la mise sur pied d'une force d'interposition au Congo, où la guerre civile fait rage.
dimanche 13 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations : à Alger, l’Algérie a battu le Mali un but à zéro.
samedi 19 juillet
L'opposition radicale a organisé de violentes manifestations dans plusieurs villes. Deux personnes ont été tuées par balles.
dimanche 20 juillet
Premier tour des élections législatives. Les radicaux ont à nouveau décidé de boycotter « par tous les moyens » le scrutin. La participation n'atteint que 10 %. La coalition dominée par l'Adéma, le parti du président, est donnée largement favorite. L'Assemblée nationale comprendra aussi des opposants modérés. Mais ceux qui ont boycotté l'élection en rejettent déjà les résultats.
dimanche 27 juillet
Dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 1998 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Mali quatre buts à deux.
dimanche 3 août
Second tour des élections législatives. L’Adéma-PASJ du président Koumaré obtient la majorité absolue.
vendredi 19 septembre
La Suisse a rendu au Mali une somme équivalent à 132 millions de francs français provenant des comptes d'un proche de l'ex-dictateur Moussa Traore. La procédure ayant permis la restitution de ces fonds détournés a duré sept ans. C'est la première fois que pareille procédure, engagée dans le cadre d'une entraide judiciaire, aboutit.
samedi 4 octobre
Les dix leaders de l'opposition radicale malienne qui étaient emprisonnés depuis la mi-août ont été remis en liberté provisoire, sur décision du procureur de la République. Pour les autorités maliennes, « cette décision vise à privilégier le droit sur la passion politique qui entoure ce dossier ».
dimanche 21 décembre
Visite officielle au Mali du Premier ministre français, accompagné de plusieurs ministres. Le chef du gouvernement français a annoncé une annulation des intérêts de la dette malienne due à la France. Le président Alpha Oumar Konaré avait espéré une annulation partielle de la dette (1,6 milliards de francs).
1998
vendredi 26 juin
L'appareil transportant le représentant spécial des Nations Unies en Angola, Alioune Blondin Bèye, cinquante-neuf ans, ancien ministre malien des Affaires étrangères, s'est écrasé dans une région lagunaire en Côte d'Ivoire, à quelques kilomètres d'Abidjan. L'avion transportait au moins sept personnes dont trois conseillers africains.
dimanche 4 octobre
Début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Bamako, le Mali a été battu par la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
1999
mardi 12 janvier
Moussa Traoré, l’ancien président du Mali, a été condamné à mort par la cour d’assises de Bamako, pour « crimes économiques ». Son épouse Mariam et son beau-frère, Doua Abraham Cissoko, ex-directeur des douanes, eux aussi poursuivis pour « atteinte ou complicité d’atteinte aux biens publics et enrichissement illicite, ont été condamnés à la même peine.
samedi 24 avril
Clôture au Nigeria de la douzième Coupe du monde de football des moins de vingt ans : victoire en finale de l’Espagne sur le Japon. Le Mali se classe troisième en battant l’Uruguay un but (Keita) à zéro, devant 35 000 spectateurs, au stade National de Lagos. Le Ballon d’or de la compétition est décerné au Malien Seydou Keita, tandis que son compatriote Mahamadou Dissa est, avec l’Espagnol Couñago, le meilleur buteur (cinq réalisations).
dimanche 20 juin
Dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Mali ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 22 septembre
Le président Konaré a commué la condamnation à mort visant l’ancien dictateur Moussa Traoré en réclusion criminelle à perpétuité, ainsi que celles contre son épouse, Mariam, et son beau-frère, Doua Abraham Cissoko.
2000
2002
dimanche 6 janvier
Ministre de l’Equipement, Soumaïla Cissé a été investi par les 456 délégués de la Convention nationale de l'ADEMA, pour porter l'étendard du parti au pouvoir lors de la présidentielle prochaine.
dimanche 10 février
A Bamako, le Cameroun bat le Sénégal (3-2) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). C’est son quatrième titre. Après un match très disputé, les Lions indomptables se sont imposés aux tirs au but.
dimanche 12 mai
Le général Amadou Toumani Touré est élu président face à Soumaïla Cissé, candidat du parti au pouvoir (ADEMA).
samedi 8 juin
Investiture du président malien Amadou Toumani Touré.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
2003
jeudi 10 juillet
L’ancien président malien Alpha Oumar Konaré est élu président de la commission de l’Union africaine.
2004
jeudi 29 avril
Ousmane Issoufi Maïga est nommé Premier ministre.
2005
dimanche 27 mars
Qualification pour la Coupe du monde et la CAN 2006 : à domicile, le Mali a été battu par le Togo deux buts à un. De graves incidents ont eu lieu à Bamako.
du lundi 25 au mardi 26 avril
La ville malienne de Gao accueille la sixième conférence des chefs d’Etat de l’Autorité de Liptako-Gourma (Amadou Toumani Touré du Mali, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Mamadou Tandja du Niger) : lance d’un programme de développement de l’élevage avec la création d’un laboratoire vétérinaire régional dont la première pierre est posée. Le président burkinabé est reconduit à la tête de cette organisation internationale.
du mercredi 1er au jeudi 2 juin
Sommet des chefs d’Etat de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-Sad) à Ouagadougou (Mali) : le Burkinabé Blaise Compaoré succède au Malien Amadou Toumani Touré comme président en exercice de l’organisation.
en août
La ville d’Hamdallaye est électrifiée par énergie éolienne.
2006
2007
dimanche 29 avril
Elections présidentielles.
lundi 30 avril
Le camp du président Amadou Toumani Touré a revendiqué sa victoire au premier tour de la présidentielle « avec un score écrasant », mais la principale coalition de l'opposition, qui présentait quatre candidats, a dénoncé de « grosses irrégularités ».
jeudi 3 mai
Annonce des résultats de l’élection présidentielle : le président sortant Amadou Toumani Touré, soutenu par l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), a obtenu 68,31 % des voix. L'opposition conteste les résultats.
dimanche 10 juin
52e Biennale d'art contemporain de Venise : le photographe malien Malick Sidibé a reçu un « Lion d’or » d’honneur pour l'ensemble de sa carrière.
nuit du mercredi 13 au jeudi 14 juin
Les pays africains ont accepté un accord portant sur la prorogation pour neuf ans du moratoire sur le commerce de l'ivoire d'éléphant après une vente exceptionnelle de stocks détenus par des pays d'Afrique australe. Cet accord constitue un compromis entre des pays comme le Kenya et le Mali, qui souhaitaient une interdiction totale, et le Botswana, la Namibie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud, favorables à des ventes plus ou moins limitées.
jeudi 14 juin
Arrestation de Seydina Oumar Diarra, journaliste au quotidien Info-Matin, à la suite de la publication le 1er juin d'un article, accompagné d'une caricature, intitulé « La maîtresse du président de la République ».
dimanche 17 juin
L’équipe de football de la Sierra Leone a subi la plus lourde défaite de son histoire : elle a été battue par le Mali à Bamako six buts à zéro.
jeudi 21 juin
Affaire de « La maîtresse du président » : cinq journalistes, dont quatre directeurs de publication, et un enseignant ont été écroués pour « offense au chef de l'Etat » ou « complicité », provoquant surprise et indignation dans un pays considéré comme un des plus démocratiques du continent. Dans la matinée, une cinquantaine de journalistes maliens ont participé à une marche de « protestation » pour demander la libération de leurs confrères incarcérés. La manifestation a donné lieu à une bousculade entre la police et des journalistes, suivie de jet de grenades à gaz lacrymogènes par la police.
dimanche 1er juillet
Premier tour des élections législatives.
samedi 21 juillet
La préparation du second tour des législatives a été ternie par l'arrestation à Macina, une localité de la région de Ségou (240 km au nord de Bamako), d'un homme se trouvant en possession de plus de 1 000 cartes d'électeurs.
dimanche 22 juillet
Second tour des élections législatives : faible participation.
fin août
Une cinquantaine de personnes ont été enlevés par les rebelles touaregs.
vendredi 31 août
Une trêve entre les rebelles touaregs et Bamako a été conclu dans le cadre d'une médiation menée par Iyad Ag Ghaly, chef du mouvement officiel de l'ex-rébellion touareg.
samedi 1er septembre
Le chef des rebelles touaregs, Ibrahim Ag Bahanga, a été accusé par le gouvernement malien de vouloir prendre le contrôle du poste frontière de Tinzaouatène pour se livrer notamment au trafic de drogue.
mercredi 12 septembre
Les Touaregs de Ag Bahanga avaient tiré sur un avion militaire américain venu ravitailler en « vivres » l'armée malienne isolée à Tinzaouatène, localité située à 2000 km au nord-est de Bamako, près de la frontière algérienne.
vendredi 14 septembre
Les Touaregs ont attaqué des positions de l'armée malienne à Tinzaouatène, avant d'être repoussés.
dimanche 16 septembre
Les rebelles ont de nouveau attaqué l'armée régulière près de Tinzaouatène. Selon l'armée, sept rebelles et un soldat ont été tués.
mardi 18 septembre
Le chef des rebelles touaregs Ibrahim Ag Bahanga a annoncé qu'il respecterait à partir de minuit une trêve et libèrerait « bientôt » plusieurs otages.
vendredi 12 octobre
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2008 : à domicile, le Togo a été battu par le Mali deux buts à zéro. Les Maliens sont qualifiés pour la phase finale. De graves incidents ont eu lieu à l’issue du match, des supporters togolais agressant joueurs et supporters maliens. Au total, 83 blessés dont 71 Maliens sont à déplorer.
mardi 20 novembre
Match amical de football : l’Algérie a battu le Mali trois buts à deux.
jeudi 27 décembre
Dix otages sur trente-six retenus depuis fin août dans le nord du Mali par le groupe armé du chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga seront libérés le 28 décembre, ont annoncé des responsables d'un comité officiel.
La Mauritanie, le Sénégal et le Mali coordonnent leurs efforts pour traquer trois Mauritaniens proches d'un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, toujours en fuite après avoir tué quatre touristes français en début de semaine dans le sud de la Mauritanie.
samedi 29 décembre
Des rebelles touaregs ont relâché seize soldats maliens qu'ils retenaient en otages depuis des mois dans le Sahara, mais ils retiennent encore dix-neuf de leurs camarades. Les soldats ont été remis à des représentants du gouvernement à Tin-Zaouatene, à la frontière nord-est du Mali avec l'Algérie.
dimanche 30 décembre
Des rebelles touaregs ont relâché dix autres soldats maliens qu'ils retenaient en otages depuis des mois dans le Sahara. Les rebelles détiennent encore neuf militaires.
2008
lundi 21 janvier
Premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), organisée par la Ghana : à Sekondi, le Mali a battu le Bénin un but à zéro.
vendredi 25 janvier
Premier tour de la CAN : à Sekondi, le Nigeria et le Mali ont fait match nul zéro à zéro.
mardi 29 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Accra, la Côte-d’Ivoire a battu le Mali trois buts à zéro. Troisièmes de leur groupe, les Maliens sont éliminés.
vendredi 1er février
Frédéric Kanouté, l'attaquant Malien de FC Séville (1re division espagnole) a été élu à Lomé (Togo) joueur africain de l'année 2007 (« ballon d'or africain »).
vendredi 7 mars
Les vingt-deux derniers soldats enlevés au Mali, au Nord-Est de Kidal, retenus en otage depuis août par la rébellion touarègue, ont été libérés dans la soirée. Les soldats ont été remis aux autorités algériennes, qui les ont ensuite remis au consul du Mali à Tamanrasset.
samedi 15 mars
Deux touristes autrichiens enlevés dans le sud de la Tunisie par la branche nord-africaine d’Al-Qaida se trouveraient au Mali.
samedi 22 mars
Les affrontements entre l'armée et les rebelles touareg menés par Ibrahim Ag Bahanga ont repris dans l'extrême nord du pays : des rebelles ont attaqué dans la matinée avec des mitrailleuses une patrouille de l'armée à 30 km au nord de la localité d'Abeïbara, située entre Tinzaouatène, ville frontalière de l'Algérie, et Kidal le chef-lieu de la région. Les tirs s'effectuaient ensuite à distance, sans combat rapproché. Depuis deux jours, huit personnes - cinq civils et trois militaires - ont été tuées par l'explosion de mines lors de deux incidents distincts, et trente-trois militaires ont été enlevés par les rebelles dans la zone de Tinzaouatène.
dimanche 23 mars
L'armée malienne a envoyé des renforts de troupes dans l'extrême nord du pays après les affrontements de la veille avec des rebelles touareg.
La Fédération malienne de football a nommé l'ancien international nigérian Stephen Keshi au poste d'entraîneur de l'équipe nationale de football, les « Aigles ».
mercredi 26 mars
Des rebelles touaregs ont attaqué vers 5 h une base militaire près d'Aguelhok, dans le désert dans le nord du pays.
mercredi 2 avril
Des hélicoptères d'attaque Mi-24 de l'armée malienne ont mitraillé des concentrations de rebelles touaregs autour de Kidal pour prévenir l'attaque de la principale ville du nord-est du pays, à 1 250 km de Bamako. L’attaque aurait fait soixante-deux morts, dont un bras droit du chef des rebelles Ibrahim Ag Bahanga.
jeudi 3 avril
Les autorités maliennes et les rebelles touaregs, qui négocient en Libye, ont conclu un cessez-le-feu qui doit permettre d’ouvrir la voie à un accord de paix.
samedi 3 mai
Cinq hommes (un militaire et quatre bandits) ont été tués dans l'attaque d'un convoi de ravitaillement militaire malien dans le nord du pays. Il s'agit des premiers affrontements majeurs depuis la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le gouvernement et la rébellion touareg début avril à Tripoli. L'attaque s'est produite vers 9 h entre Alguelhock (à 170 km de la capitale régionale Kidal) et Tessalit.
nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai
Dix-sept rebelles touaregs et quinze soldats ont été tués dans une attaque insurgée contre une base militaire du nord du Mali. Des hommes armés se sont battus huit heures durant avec des soldats stationnés dans un camp militaire d'Abeibara.
2009
dimanche 15 février
Clôture du 59e festival du film de Berlin (Berlinale) : le Malien Sotigui Kouyaté a été sacré meilleur acteur pour London River.
Le Mali de 1980 à 2009 |