Le Soudan de 2000 à 2009 |
2000
samedi 8 ou dimanche 9 janvier
Fin du Ramadan.
mercredi 21 juin
Les rebelles du SPLA ont rejeté l’amnistie générale décrétée par le président al-Béchir pour les opposants, accompagné de la libération de tous les détenus politiques. L’opposition nordiste, en revanche, salue ce « pas positif ».
lundi 27 novembre
Début du Ramadan.
mercredi 27 décembre
Fin du Ramadan.
2001
mercredi 21 février
Arrestation de l’opposant islamiste Hassan el-Tourabi.
mardi 29 mai
Hassan el-Tourabi est libéré mais assigné à résidence.
vendredi 28 septembre
Levée par le Conseil de sécurité de l’ONU des sanctions contre le Soudan.
2002
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
jeudi 15 août
Aux Etats-Unis, des proches des victimes des attentats du 11 septembre portent plainte contre des princes saoudiens, des banques arabes et le Soudan pour avoir financé le réseau al-Qaïda. Les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite s’enveniment.
lundi 2 septembre
Le gouvernement suspend les négociations de paix avec les rebelles au lendemain de la prise de Torit par la guérilla.
2003
mardi 8 juillet
Un Boeing 737 s’est écrasé à Port-Soudan. On déplore 115 victimes. Un enfant de trois ans est le seul rescapé du crash.
en septembre
Tentative de coup d’état.
2004
en mars
Le général Omar el-Béchir fait arrêter et emprisonner Hassan al-Tourabi pour une tentative de coup d’Etat en septembre 2003.
jeudi 8 avril
Guerre au Darfour : le gouvernement soudanais, deux mouvements rebelles (JEM et SLM/A), le Tchad et l’Union africaine ont signé un accord sur un cessez-le-feu humanitaire.
dimanche 11 avril
Entrée en vigueur au Darfour de l’accord de cessez-le-feu humanitaire. Mais les combats se poursuivent entre rebelles et miliciens janjawid.
jeudi 22 juillet
Le Congrès américain adopte à l’unanimité une résolution qualifiant les crimes commis dans la province soudanaise du Darfour de « génocide ».
2005
jeudi 31 mars
Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1593 permettant de traduire les auteurs d’exactions au Darfour (ouest du Soudan) devant la Cour pénale internationale.
mardi 31 mai
La LRA (rébellion ougandaise) a attaqué des démineurs de la Fondation suisse de déminage (FSD) au Sud-Soudan, à trente kilomètres environ de Juba : deux collaborateurs de nationalité irakienne et soudanaise ont été tués.
vendredi 17 juin
Le général Abdel Rahim Mohamed Hussein, ministre de l'Intérieur et homme fort du régime de Khartoum, a démissionné à la suite de l'effondrement d'un immeuble, dont la construction avait été supervisée par des ingénieurs de la police, selon sa lettre de démission.
samedi 9 juillet
Six mois après l’accord de paix de Nairobi, l'ex-chef rebelle sudiste soudanais John Garang a prêté serment devenant le premier vice-président du Soudan.
samedi 30 juillet
Le premier vice-président soudanais John Garang a été tué dans un accident d'hélicoptère à New Cush (Soudan du Sud). Selon un responsable ougandais, l’ancien leader rebelle regagnait Khartoum en provenance de la capitale ougandaise à bord d'un hélicoptère ougandais quand l'appareil a été pris par le mauvais temps.
mercredi 10 août
Salva Kiir, le successeur du défunt leader sudiste John Garang, est arrivé dans la soirée à l'aéroport de Khartoum pour prêter serment comme Premier-vice président du Soudan.
jeudi 11 août
Salva Kiir Mayardit est investi à la vice-présidence soudanaise, à Khartoum.
samedi 26 décembre
Création à Djeddah, en Arabie saoudite, d’une mission de médiation pour faire baisser les récentes tensions entre le Tchad et le Soudan.
2006
vendredi 24 février
Le gouvernement espagnol annonce l’ouverture d’ambassades permanentes en Nouvelle-Zélande, au Soudan, à Trinité-et-Tobago et au Yémen.
vendredi 5 mai
Le gouvernement soudanais signe un accord avec l’Armée de libération du Soudan.
2007
samedi 24 mars
Le nouveau chef adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU, John Holmes, a été empêché par l'armée soudanaise de visiter un camp de déplacés au Darfour, pour son premier déplacement dans cette région ravagée par la guerre
samedi 31 mars
Au moins quarante personnes ont été tuées dans une attaque, dans le sud du Darfour, attribuée par un mouvement rebelle et un proche des victimes à la milice pro-gouvernementale des djanjawids.
lundi 9 avril
L'armée tchadienne est entrée au Soudan à la poursuite de rebelles hostiles au président tchadien Idriss Deby Itno, mais s'est heurtée aux forces de défense soudanaises lors d'accrochages meurtriers.
lundi 16 avril
Dans la soirée, les autorités soudanaises ont ouvert la voie au déploiement d'une mission « hybride » de maintien de la paix au Darfour. Khartoum a en effet accepté le déploiement de 3 000 casques bleus pour venir en aide aux troupes exsangues de l'Union Africaine.
dimanche 29 avril
Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs capitales européennes pour réclamer une action plus vigoureuse de la communauté internationale et la protection des civils à l'occasion de la Journée mondiale pour le Darfour.
lundi 30 avril
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé de six mois la mission des troupes de paix des Nations Unies dans le sud du Soudan. Les 10 000 soldats de l'ONU peuvent désormais veiller jusqu'au 31 octobre sur l'accord de paix entre le gouvernement musulman de Khartoum et les rebelles chrétiens du sud du pays.
mercredi 2 mai
La Cour Pénale Internationale a délivré ses premiers mandats d'arrêts contre deux ressortissants soudanais. Les autorités soudanaises ont réitéré leur refus de se plier à la volonté de la Haye.
jeudi 3 mai
Le Soudan et le Tchad ont signé un accord de réconciliation. Les deux voisins se sont notamment engagés à coopérer avec l'ONU dans ses efforts de stabilisation du Darfour et de la région tchadienne voisine.
lundi 7 mai
La Chine va participer à la force de maintien de la paix de l'ONU au Darfour, a indiqué le département d'Etat américain, se félicitant du ralliement de Pékin, allié de Khartoum, aux efforts de l'ONU pour rétablir le calme dans cette région soudanaise en proie à la guerre civile.
mardi 8 mai
Amnesty International accuse le Soudan d'enfreindre l'embargo sur les armes imposé au Darfour par les Nations Unies, affirmant que des armes fournies par la Chine et la Russie y sont utilisées, selon un rapport publié ce jour.
mardi 29 mai
George W. Bush, exaspéré par « l'obstruction » d'Omar el-Béchir aux efforts pour ramener la paix au Darfour, a annoncé de nouvelles sanctions américaines contre le gouvernement du Soudan qui a dénoncé en retour des « intentions belliqueuses ».
mercredi 6 juin
Amnesty International a annoncé avoir recours à la technologie satellitaire pour surveiller la région soudanaise du Darfour.
vendredi 8 juin
Réunis en Allemagne, les pays du G8 se sont dits favorables à ce que les auteurs d' « atrocités » commises contre les civils au Darfour soient traduits en justice.
samedi 9 juin
Le Soudan est resté sourd aux pressions de la communauté internationale qui réclame la comparution devant la Cour pénale internationale (CPI) d'un haut responsable (le secrétaire d'Etat aux Affaires humanitaires Ahmed Haroun) et d'un chef milicien (Ali Kosheib, chef des Djandjawids, progouvernementaux) pour crimes de guerre au Darfour.
lundi 11 juin
La date de la conférence internationale sur le Darfour proposée pour le 25 juin à Paris est « peut être inopportune », a jugé le ministre soudanais des Affaires étrangères Lam Akol après un entretien avec son homologue français Bernard Kouchner à Khartoum.
mardi 12 juin
Le gouvernement soudanais a accepté une « force hybride » Union africaine (UA) - Nations unies dans la province du Darfour.
Les Etats-Unis ont mis à jour leur liste annuelle de seize pays où rien n'est fait, selon Washington, pour lutter contre le trafic d'êtres humains : Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Algérie, la Guinée Equatoriale, la Malaisie, la Birmanie, Cuba, l'Iran, la Corée du Nord, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie, l'Ouzbékistan et le Venezuela. Tous ces pays risquent des sanctions, sous forme notamment de suppression de l'aide américaine.
Un immense troupeau d'animaux sauvages, qu'on pensait exterminé par vingt ans de guerre civile dans le sud du Soudan, a contre toute attente survécu, selon une annonce de la Société de conservation de la faune sauvage. Le troupeau est estimé à plus de 1,2 million d'antilopes, gazelles, éléphants et d'autres animaux.
mercredi 13 juin
Le Soudan a officiellement rejeté l'idée de la conférence internationale sur le Darfour proposée pour le 25 juin à Paris.
Quatre journalistes soudanais ont été interpellés en se rendant dans le nord pour couvrir une manifestation d'habitants contre le projet de construction d'un barrage dans la région dite de Kajbar. Quatre civils ont été tués et une dizaine blessés dans des affrontements entre manifestants et policiers près du site du barrage.
dimanche 17 juin
Le Soudan a accepté sans conditions une opération hybride de l'ONU et de l'Union africaine (AU) au Darfour, levant un obstacle de taille devant le déploiement d'une force robuste pour sécuriser cette région de l'ouest du Soudan en guerre civile depuis plus de quatre ans.
mercredi 20 juin
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé de prolonger pour six mois la mission de son groupe d'experts sur la situation au Darfour.
Quatre journalistes soudanais ont été libérés après leur arrestation, il y a une semaine, pour avoir tenté de couvrir une manifestation contre un barrage dans le nord du pays, qui a donné lieu à des heurts sanglants avec la police.
lundi 25 juin
Pour la première fois, les grandes puissances - Chine, Etats-Unis et France en tête - des pays africains et des organisations internationales se rencontrent à Paris afin de donner « un coup d'accélérateur » aux efforts pour mettre fin au sanglant conflit au Darfour.
mercredi 11 juillet
Plus de vingt personnes ont péri dans des inondations au Soudan, notamment dans la région de Khartoum et l'est du pays, selon un nouveau bilan donné par les autorités qui craignent de nouvelles victimes. Les sans-abri se comptent par milliers et les maisons détruites par la montée des eaux du Nil et du fleuve Al-Gash, dans l'est, sont de plusieurs centaines.
du dimanche 15 au lundi 16 juillet
Les Nations unies et l'Union africaine coprésident une réunion en Libye pour faire le point sur le processus de règlement politique au Darfour, rendu difficile par la fragmentation des rebelles et la multiplication des initiatives régionales.
mercredi 18 juillet
Environ cent personnes ont péri dans les inondations qui frappent depuis plus de deux semaines plusieurs régions du Soudan (huit Etats sur vingt-six sont affectés), a annoncé une cellule de crise gérant les conséquences de cette catastrophe naturelle. Une centaine de personnes ont été blessées et 5 000 habitations ont été détruites ou endommagées.
mardi 24 juillet
Les Occidentaux ont fait circuler au siège de l'ONU à New York un projet de résolution amendé sur le déploiement rapide au Darfour (Soudan) d'une force mixte de maintien de la paix, texte modifié pour tenir compte des susceptibilités de Khartoum.
mercredi 25 juillet
Le Programme alimentaire mondial a dénoncé l'escalade des attaques contre les convois humanitaires au Darfour. Ces attaques empêchent l'agence de l'ONU de distribuer toute l'aide nécessaire aux millions de déplacés soudanais. Au cours des deux dernières semaines, neuf convois alimentaires auraient été attaqués au Darfour.
vendredi 27 juillet
Le Comité des droits de l'homme de l'ONU (dix-huit experts indépendants) a dénoncé « les milices qui se livrent à un nettoyage ethnique » au Darfour et l'impunité dont elles bénéficient de la part de Khartoum.
lundi 30 juillet
Au moins soixante-quinze personnes ont été tuées et trente-huit blessées dans des affrontements entre deux tribus arabes rivales (Torjam et Abbala) dans le sud du Darfour, à l’ouest de Nyala. Les victimes recensées sont uniquement torjam. Une semaine plus tôt, d’autres combats entre les mêmes tribus avaient déjà fait seize morts et vingt blessés.
mardi 31 juillet
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le déploiement d'une force ONU-Union africaine de 20 000 hommes dans la province soudanaise du Darfour. Les Etats-Unis ont averti que le Soudan s'exposerait à des sanctions « unilatérales et multilatérales » en cas de non respect de la résolution.
Plus de soixante personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements au Darfour entre les tribus arabes rivales Torjam et Abbala.
mercredi 1er août
Le ministre soudanais des Affaires étrangères Lam Akol a déclaré que son pays « acceptait la résolution » du Conseil de sécurité sur le déploiement d'une force des Nations unies et de l'Union africaine dans la province en guerre du Darfour.
jeudi 2 août
L'Union africaine (UA) a organisé une rencontre dans son siège d'Addis Abeba afin d'inciter ses Etats membres à fournir des troupes supplémentaires à la force de l'ONU et de l'UA au Darfour.
vendredi 3 août
Des mouvements rebelles du Darfour, en guerre civile depuis 2003, et des émissaires de la communauté internationale au Soudan, se réunissent jusqu’au 5 août à Arusha (Tanzanie) sous l'égide de l'ONU et de l'Union africaine, pour chercher une solution politique à ce conflit.
lundi 6 août
Huit factions rebelles soudanaises du Darfour, réunies depuis trois jours en Tanzanie, ont annoncé s'être entendues sur une « plateforme » commune de revendications en vue de pourparlers de paix avec le gouvernement de Khartoum.
Les inondations qui touchent plusieurs régions du Soudan depuis un mois ont fait soixante-quatre morts et ont touché jusqu'à 500 000 personnes, a annoncé dans un communiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha). Ces inondations entraînent en outre des problèmes sanitaires et 637 cas de diarrhée aiguë, dont au moins trente-neuf mortels, ont été enregistrés.
dimanche 12 août
Le recours à des troupes non-africaines ne sera pas nécessaire pour la force de maintien de la paix au Darfour, les engagements africains étant suffisants, a déclaré le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré.
lundi 27 août
Le Conseil de sécurité a exprimé son appui à l'idée de déployer une force mixte ONU-UE (Union européenne) dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine (RCA), pour protéger les civils touchés par le conflit au Darfour soudanais voisin.
mardi 28 août
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a sommé les parties au conflit du Darfour de cesser les violences.
jeudi 30 août
Le secrétaire général des Nations unies a lancé un appel urgent aux pays membres pour qu'ils fournissent troupes et équipements à la force « hybride » ONU-Union africaine (UA) qui doit être déployée au Darfour.
samedi 1er septembre
Le ministère soudanais de l'Intérieur a accusé des rebelles du Darfour d'avoir tué quarante-et-un civils dans une attaque contre un bâtiment de l'ONU à l'ouest du Soudan. L'attaque a visé un bâtiment d'une mission de l'ONU, la Minus, à la frontière entre l'Etat du Kordofan et la région du Darfour.
mercredi 5 septembre
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est rendu à Al-Facher, au Darfour, pour tenter de hâter la fin du conflit qui ensanglante cette province de l'ouest du Soudan depuis plus de quatre ans.
jeudi 6 septembre
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est à Khartoum pour des entretiens avec le président Omar el-Béchir et son gouvernement, afin de s'assurer de leur coopération à un déploiement rapide d'une force mixte ONU-Union africaine (UA) au Darfour. Dans un communiqué conjoint, l’ONU et Khartoum ont annoncé que des pourparlers de paix entre le gouvernement soudanais et les factions rebelles du Darfour se tiendront le 27 octobre en Libye.
dimanche 9 septembre
Qualifications pour la CAN 2008 de football : le Soudan a battu la Tunisie trois buts à deux.
jeudi 13 septembre
Début du Ramadan.
vendredi 14 septembre
Le président du Soudan Omar el-Béchir a annoncé être « disposé » à un cessez-le-feu avec les groupes rebelles du Darfour avant la reprise des négociations de paix, en octobre en Libye.
vendredi 21 septembre
Les ministres d'une trentaine de pays se sont réunis à New York sous l'égide de l'ONU et de l'Union africaine (UA), pour faire avancer la cause de la paix au Darfour, province soudanaise ravagée par plus de quatre ans de guerre civile. Les participants ont lancé un appel à tous les groupes rebelles pour qu'ils participent aux pourparlers de paix intersoudanais du 27 octobre à Tripoli, sous peine de sanctions.
lundi 24 septembre
Les différentes parties au conflit dans la région soudanaise du Darfour « continuent de commettre de graves violations des droits de l'homme et du droit humanitaire international », selon un rapport d'experts présenté au Conseil des droits de l'homme réuni en session à Genève. Le Soudan n'a appliqué qu'une partie des recommandations du Conseil des droits de l'homme et les mesures prises « n'ont pas eu d'impact clair sur le terrain ».
Le bilan des sinistrés des inondations qui frappent l'Afrique s'est alourdi en Ethiopie, au Niger et au Soudan, trois pays où ils sont désormais près de 800 000, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
mardi 25 septembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé le déploiement d'une force mixte ONU-Union européenne (Minurcat) dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique pour protéger les civils touchés par le conflit au Darfour voisin.
samedi 29 septembre
Un raid meurtrier a fait au moins dix morts (sept soldats nigérians, deux observateurs militaires maliens et du Botswana et un policier sénégalais), dix blessés et vingt-cinq disparus (dont vingt-et-un Nigérians) dans les rangs de la mission de l'Union africaine au Soudan (Amis), au Darfour.
lundi 1er octobre
La mission de l'Union africaine au Soudan (Amis) s'est déclarée déterminée à identifier et faire juger les auteurs du raid sanglant dans ses rangs au Darfour.
jeudi 4 octobre
La mission dite des Anciens, conduite au Soudan par le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, a plaidé pour un déploiement rapide de la force hybride afro-onusienne au Darfour, après une attaque meurtrière contre les soldats africains de maintien de la paix.
lundi 8 octobre
Un chef rebelle du Darfour a accusé l'armée soudanaise, qui s'en défend, d'avoir rasé la ville de Haskanita (sud-Darfour), en représailles à un raid meurtrier fin septembre contre la force africaine de maintien de la paix dans cette région en guerre civile. L’armée soudanaise reconnaît juste s’être emparée de la ville « sans résistance ».
mardi 9 octobre
Le seul mouvement du Darfour signataire de la paix avec le gouvernement soudanais a menacé de reprendre les armes, accusant les forces gouvernementales d'avoir tué plus de cinquante personnes, en majorité des civils, dans un raid dans cette région de l'ouest du Soudan. Mais l'armée soudanaise a nié en soirée toute intervention dans ce secteur, affirmant que la région n'avait connu que des « affrontements entre tribus » et que les avions militaires n'avaient pas approché la ville de Mohajiriya contrôlée par le mouvement de libération du Soudan (SLM) de Minni Minawi.
lundi 15 octobre
L'Union européenne a approuvé l'envoi de milliers de soldats au Tchad et en Centrafrique (RCA), dans une zone frontalière du Darfour, afin d'y assurer avec des policiers de l'ONU la sécurité des populations affectées par la guerre dans la province soudanaise.
dimanche 21 octobre
Une cinquantaine de personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées dans des affrontements entre deux tribus du Kordofan, selon des responsables locaux cités par la presse. Les combats ont opposé ces trois derniers jours une branche de la tribu des Majanine, les Ouled Abdel Rahmane, et les Arifia de la tribu de Dar Hamed, sur fond de vendetta. Une dispute pour une question de propriété terrienne, qui a fait un mort, est à l'origine de ces affrontements.
jeudi 25 octobre
La police tchadienne a arrêté dans l'est du Tchad neuf Français, accusés d'avoir « enlevé » une centaine d'enfants originaires de ce pays et du Darfour, région soudanaise frontalière en proie à une guerre civile, pour les faire « accueillir » en France moyennant finances.
samedi 27 octobre
La réunion sur la paix au Darfour s'est ouverte à Syrte, en Libye, sur un constat d'échec de Mouammar Kadhafi, en l'absence des principaux groupes rebelles - qui boycottent ces pourparlers -, et malgré l'annonce d'un cessez-le-feu unilatéral du gouvernement soudanais dans ce conflit.
dimanche 28 octobre
L'ONU et l'Union africaine ont affirmé qu'il n'était pas question d'interrompre le processus de paix au Darfour, région soudanaise en guerre civile, amorcé selon eux à Syrte, malgré la demande de suspension des pourparlers de la part des rebelles présents.
vendredi 2 novembre
Une flambée épidémique de Fièvre de la Vallée du Rift, une zoonose virale transmissible à l'homme, a tué soixante personnes au Soudan depuis la mi-octobre, a indiqué un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
mercredi 14 novembre
Le déploiement de la future force ONU-Union africaine au Darfour pourrait être retardé, car elle ne dispose toujours pas de la mobilité aérienne et d'unités spéciales indispensables, a averti un haut responsable de l'ONU.
mardi 20 novembre
Le ministère de la Santé a reconnu 362 cas suspects de fièvre de la vallée du Rift, dont 94 mortels, après avoir hésité longtemps à reconnaître l'épidémie.
dimanche 25 novembre
Une institutrice britannique, Gillian Gibbons a été arrêtée à Khartoum. Elle est accusée d'avoir laissé des élèves de six à sept ans donner le nom de Mahomet à un ours en peluche alors que toute représentation du prophète de l'islam est illicite. Elle est passible d'une lourde peine de prison et de coups de fouet…
mercredi 28 novembre
Deux diplomates de l'ONU ont mis en garde contre les possibilités de dérapage au Darfour, où les pourparlers de paix sont dans l'impasse, tandis que le déploiement d'une force ONU-Union africaine (UA) se heurte à de gros obstacles.
Un haut responsable tchadien a accusé le Soudan d'avoir « armé » des rebelles, en violation d'un accord de paix. Des combats ont opposé la veille les forces gouvernementales tchadiennes à la guérilla.
Deux Soudanais qui devaient être pendus dans une prison de Khartoum pour avoir violé et tué une fillette de quatre ans ont vu leur sentence suspendue à trois minutes de son exécution après un recours de la défense.
jeudi 29 novembre
Quatre personnes ont été tuées dans l'attaque d'un véhicule de Médecins sans frontières (MSF) à l'intérieur des locaux de l'organisation dans la ville de Bor (sud).
Jugée pour insulte à l'islam, l’enseignante britannique Gillian Gibbons a été condamnée par un tribunal de Khartoum à quinze jours de prison et à l'expulsion.
vendredi 30 novembre
Des milliers de Soudanais ont protesté à Khartoum contre la condamnation à quinze jours de prison, jugée trop clémente, d'une enseignante britannique qui avait laissé ses élèves donner le nom du prophète Mahomet à un ours en peluche. Commencée avec des centaines de personnes, le défilé a vite gonflé, donnant lieu à des appels au meurtre de Gillian Gibbons.
lundi 3 décembre
Gillian Gibbons a été graciée par le président Omar el-Béchir et va être libérée, a déclaré le secrétaire de presse de la présidence.
mardi 4 décembre
Gillian Gibbons est arrivée en Angleterre.
mercredi 5 décembre
Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a annoncé qu'il comptait enquêter sur la responsabilité de hauts dirigeants soudanais dans la poursuite de crimes contre l'humanité au Darfour.
mardi 11 décembre
Le SPLM, ancien mouvement rebelle du Sud-Soudan, a annoncé qu'il allait demander à ses ministres de revenir dès le 12 décembre au gouvernement de coalition de Khartoum qu'ils boycottaient depuis septembre. Le Mouvement populaire de libération du Soudan a pris cette décision après une rencontre entre son dirigeant, Salva Kiir, et le président soudanais Omar Hassan al Bachir : les deux hommes se sont notamment mis d'accord sur un calendrier de retrait des troupes des deux parties de chaque côté de la frontière entre le nord et le sud du pays. Par ailleurs, un autre important groupe rebelle du Darfour, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), a affirmé avoir attaqué un gisement pétrolier exploité par une firme chinoise, à l'est du Darfour, dans le centre du Soudan, pour forcer les sociétés chinoises à quitter le pays.
jeudi 20 décembre
Khalil Ibrahim, chef des rebelles du JEM, menace d'attaquer la capitale du Darfour-occidental, El-Geneina, et conseillent aux employés humanitaires d'éviter les déplacements et ne pas approcher des bases de l'armée gouvernementale.
vendredi 21 décembre
Plus de 600 Soudanais ont contracté la fièvre de la vallée du Rift et 218 d'entre eux en sont morts depuis le début de l'épidémie en octobre 2007, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié sur son site internet.
jeudi 27 décembre
N’Djamena a accusé le Soudan de préparer « une nouvelle agression » contre le Tchad afin d'empêcher le prochain déploiement d'une force européenne (Eufor) dans l'est du Tchad et d'une force ONU/Union Africaine (UA) au Darfour.
vendredi 28 décembre
Le Soudan a affirmé que l'armée tchadienne avait fait une incursion terrestre en territoire soudanais et que son aviation avait bombardé deux positions au Darfour (les régions de Rijl al-Harzaya et Karmoula, à cinquante-six kilomètres au sud-est de Geneina), déclarant se réserver le droit d'y riposter.
samedi 29 décembre
Dans la soirée, le Soudan a indiqué avoir déposé une plainte contre le Tchad au Conseil de sécurité de l'ONU après le bombardement par l'aviation tchadienne la veille de positions au Darfour.
2008
mardi 1er janvier
La mission des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad) a pris le relais de la mission africaine (Amis), un transfert largement symbolique, l'ONU peinant, face aux réticences de Khartoum et des Occidentaux, à élargir et équiper la nouvelle force. Une cérémonie de transfert d'autorité a eu lieu à El-Facher, capitale du Nord du Darfour.
A 3 h 57, un diplomate américain travaillant pour l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), John Michael Granfield, a été tué dans une attaque à Khartoum. Sa Land Rover a été interceptée en pleine nuit dans la capitale soudanaise. Le chauffeur du diplomate a également été abattu.
samedi 5 janvier
Le président Deby Itno a menacé à N'Djamena de pourchasser et frapper les rebelles tchadiens « à l'intérieur du Soudan », dénonçant une fois de plus le « plan de déstabilisation du Tchad » ourdi selon lui par Khartoum.
nuit du samedi 5 au dimanche 6 janvier
Vers 4 h 30, des avions tchadiens ont bombardé dans la matinée des positions de rebelles tchadiens dans les villages de Goker et de Wadi Radi, à trente-cinq kilomètres au sud de Geneina, la capitale de la province soudanaise du Darfour occidental : six membres de l’opposition tchadienne ont été tués, quatre autres blessés.
lundi 7 janvier
La situation ne cesse de se détériorer dans la province soudanaise du Darfour, ravagée par la guerre civile depuis cinq ans, et la force de paix sur place n'a pas encore les moyens d'y rétablir le calme, a déploré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui demande des soldats et des hélicoptères. Ce jour, l’armée soudanaise aurait attaqué un convoi d'approvisionnement de la force de paix de l'ONU au Darfour : un chauffeur soudanais a été grièvement blessé.
mercredi 9 janvier
Les Etats-Unis ont appelé à des sanctions renforcées de l'ONU contre le Soudan après avoir « condamné » ce qu'ils ont qualifié d'attaque « inacceptable » de l'armée soudanaise contre la force de l'ONU au Darfour. Khartoum affirme de son côté que ce sont des rebelles qui ont attaqué le convoi de l’ONU deux jours plus tôt.
vendredi 11 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a ouvert la voie à un nouveau cycle de sanctions économiques, politiques ou militaires à l'encontre du Soudan après l'attaque d'un convoi de l'ONU en début de semaine.
dimanche 13 janvier
Un groupe armé non identifié a attaqué la prison de la localité de Baram, dans le sud du Darfour, et libéré les 90 détenus qui s'y trouvaient. L'attaque a fait deux blessés parmi les gardiens de la prison.
du dimanche 13 au lundi 14 janvier
L'aviation gouvernementale soudanaise a bombardé des positions rebelles près de la capitale du Darfour occidental, Geneina. Les raids contre deux villages ont fait trois morts, dont deux femmes.
vendredi 18 janvier
L’ONU a nommé l’acteur américain George Clooney « Messager de la paix » pour l’aide apportée aux habitants du Darfour.
dimanche 20 janvier
Le pouvoir soudanais a nommé Musa Hilal, que Washington accuse de coordonner les milices arabes djandjouid, à un poste de conseiller ministériel dans le gouvernement fédéral à Khartoum.
mardi 22 janvier
Premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), organisée par le Ghana : à Kumasi, la Zambie a battu le Soudan trois buts à zéro.
samedi 26 janvier
Premier tour de la CAN : à Kumasi, l’Egypte a battu le Soudan trois buts à zéro.
lundi 28 janvier
L'Union européenne a lancé, après quatre longs mois de préparatifs, la plus grande opération militaire de son histoire, pour sécuriser à la demande de l'ONU les régions troublées de l'est du Tchad et de Centrafrique, voisines du Darfour soudanais.
mercredi 30 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Tamale, le Cameroun a battu le Soudan trois buts à zéro. Derniers de leur groupe, avec trois défaites, les Soudanais sont éliminés.
jeudi 31 janvier
Toutes les parties impliquées dans le conflit du Darfour ont commis des atrocités contre les civils, affirme l'organisation de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW), dans son rapport annuel sur le Soudan.
jeudi 7 février
Le président Idriss Deby Itno a lancé un « appel solennel » à l'Union européenne pour un déploiement rapide de la force européenne Eufor au Tchad et en Centrafrique pour protéger les réfugiés de la province soudanaise du Darfour.
Les autorités soudanaises ont démenti les accusations du Tchad selon lesquelles elles soutiendraient les rebelles tchadiens combattant les forces gouvernementales dans ce pays, et Khartoum a affirmé que les allégations de N'Djamena équivalaient « à la guerre ».
vendredi 8 février
L'aviation et l'armée de terre soudanaises ainsi que des milices alliées au gouvernement de Khartoum ont attaqué trois villes de l'ouest du Darfour, dont Abu Surouj et Suleia, et causé de lourdes pertes parmi les civils.
samedi 9 février
L'armée soudanaise a confirmé avoir mené des opérations militaires la veille dans l'ouest du Darfour, affirmant avoir repris le contrôle de trois localités et fait fuir des rebelles au Tchad.
Khartoum a signé l'accord technique nécessaire au déploiement de la force hybride UA-ONU de maintien de la paix au Darfour autorisant les mouvements et les communications de ses 26 000 hommes.
dimanche 10 février
Quelque 12 000 personnes ont fui le Darfour soudanais pour se rendre au Tchad voisin après d'intenses bombardements et des attaques, a annoncé le HCR.
lundi 11 février
Le Premier ministre tchadien Nouradin Koumakoye a menacé d'expulser les 300 000 réfugiés du Darfour si la communauté internationale ne les transférait pas vers le Soudan.
mardi 12 février
Les autorités soudanaises ont annoncé que plusieurs centaines de rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) avaient déserté un point de regroupement situé à la frontière entre le Soudan et le Congo démocratique pour se diriger vers la Centrafrique.
Khartoum a accusé N'Djamena de se servir des 300 000 réfugiés du Darfour comme monnaie d'échange dans le conflit entre les deux pays.
mercredi 13 février
La situation des enfants impliqués dans des conflits reste « grave et complètement inacceptable » puisque pas moins de cinquante-huit organisations continuent à les recruter et les utiliser dans treize pays (Afghanistan, Burundi, Centrafrique, RD du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda), a dénoncé la secrétaire générale adjointe des Nations unies.
mardi 19 février
Des combats entre armée soudanaise et rebelles ont eu lieu dans le djebel Moune, un massif de l'ouest du Darfour en lisière du Tchad.
nuit du mardi 19 au mercredi 20 février
De nouveaux bombardements aériens ont eu lieu dans l'ouest du Darfour.
mercredi 20 février
L'armée soudanaise a affirmé avoir repris aux rebelles la zone de Djebel Moun, dans l'ouest du Darfour, à l'issue d'une opération lancée la veille, au cours de laquelle elle a perdu huit soldats. Mais un commandant rebelle a accusé l'armée d'avoir brûlé trois villages, tué une cinquantaine de civils, dont sept femmes et quatre enfants, durant l'attaque qui a duré plusieurs heures.
samedi 23 février
Le gouvernement ougandais et les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont signé à Juba (Sud-Soudan) un accord en vue d'un cessez-le-feu permanent, marquant ainsi une étape importante visant à mettre fin à vingt ans de guerre civile.
dimanche 24 février
L'envoyé spécial de la Chine au Soudan, Liu Guijin, a affirmé que son pays était prêt à aider à mettre fin au conflit au Darfour, sur fond de critiques internationales croissantes envers Pékin pour son soutien au régime de Khartoum.
mardi 26 février
Le conflit du Darfour est entré dans sa sixième année sans solution en vue, le gouvernement soudanais résistant toujours aux pressions pour le déploiement d'une force internationale capable de protéger les populations victimes d'un regain de violences.
mercredi 27 février
Des dizaines de milliers de Soudanais ont manifesté à Khartoum contre le Danemark et exprimé leur colère après la nouvelle publication, dans ce pays, d'une caricature controversée de Mahomet.
vendredi 29 février
3 000 personnes ont quitté l'ouest du Darfour en une semaine, portant à 13 000 le nombre de réfugiés arrivés dans l'est du Tchad depuis le 8 février, a annoncé le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations Unies à Genève.
lundi 3 mars
Près de 20 000 personnes sont « prises au piège » dans une zone montagneuse et isolée de l'ouest du Darfour, dont l'accès a été refusé à des travailleurs humanitaires par des rebelles en conflit avec le gouvernement soudanais, a indiqué une haute responsable de l'ONU.
Un soldat français de la force européenne chargée de sécuriser l'est du Tchad et de la Centrafrique a été porté disparu dans la soirée après un incident survenu au Soudan où son véhicule avait pénétré par erreur. Des coups de feu ont été échangés avec des militaires soudanais.
mardi 4 mars
Le Soudan a affirmé que l'Union européenne et la France avaient présenté leurs excuses pour le débordement d'un des véhicules de l'EUFOR sur le territoire soudanais la veille, un épisode à l'issue duquel un soldat français a essuyé des coups de feu et est porté disparu.
mercredi 5 mars
Le Soudan a affirmé avoir retrouvé le corps sans vie du soldat français porté disparu dans l’ouest du pays.
vendredi 7 mars
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé à Paris la signature d'un accord de règlement du conflit entre le Soudan et le Tchad le 12 mars à Dakar, à la veille de la réunion du Sommet islamique qui doit s'ouvrir dans la capitale sénégalaise.
lundi 10 mars
Le Soudan a demandé des milliers de dollars de dédommagements à l'Union européenne pour la mort de quatre nomades tués par l'explosion d'une grenade lors de la récupération du corps d'un soldat français la semaine dernière au Darfour, a déclaré le ministère soudanais des Affaires étrangères.
mardi 11 mars
Les Etats-Unis ont retiré la Chine de leur liste des pires violateurs des droits de l'Homme, sur laquelle ils ont ajouté la Syrie, le Soudan et l'Erythrée.
La Russie est prête à envoyer des hélicoptères pour soutenir la force européenne de maintien de la paix (EUFOR) déployée dans l'est du Tchad, le long de la frontière avec le Darfour, a déclaré le ministre russe de la Défense.
jeudi 13 mars
Le chef de la principale alliance rebelle tchadienne, Mahamat Nouri, a démenti avoir lancé une nouvelle offensive dans l'est du Tchad, accusant le gouvernement de N'Djamena de chercher « un prétexte » pour ne pas signer un accord de paix avec le Soudan. Le gouvernement tchadien avait auparavant accusé le Soudan voisin d'avoir « lancé [la veille] plusieurs colonnes (rebelles) puissamment armées contre le Tchad », alors que les présidents tchadien Idriss Deby Itno et soudanais Omar el-Béchir sont censés signer dans la matinée à Dakar un accord de paix présenté comme « définitif » par les médiateurs sénégalais. Dans la soirée cependant, les présidents soudanais Omar el-Béchir et tchadien Idriss Déby ont signé un accord de paix visant à empêcher que les groupes armés opérant le long de leur frontière commune ne déstabilisent la région.
Les ventes chinoises d'armes individuelles au Soudan ont augmenté à mesure que les violences connaissaient une escalade au Darfour, a accusé l'organisation Human Rights First dans un rapport qui demande à la Chine de cesser ses ventes d'armes.
jeudi 20 mars
Les forces soudanaises ont visé des civils lors d'attaques aériennes ou terrestres conduites en janvier et février contre des villages du Darfour, estiment le Haut-Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme et la Minuad dans un rapport. Selon la mission de l'Union africaine et des Nations unies dans la région, ces raids ayant impliqué des hélicoptères et des avions ainsi que des milices pro-gouvernementales ont fait 115 morts et 30 000 déplacés.
samedi 22 et lundi 24 mars
Trois chauffeurs travaillant pour le Programme alimentaire mondial (Pam) ont été tués par des pillards lors d'attaques séparées au Darfour.
mardi 25 ou mercredi 26 mars
Cinq civils, dont quatre femmes, ont été tués dans un accident de la circulation au Darfour, près de Nyala, impliquant un véhicule de la force de maintien de la paix. Le véhicule blindé de l'Unamid est entré en collision pour une raison indéterminée avec un minibus. Dix-sept personnes ont été blessées.
mardi 1er avril
Le Tchad a accusé le Soudan d'avoir rompu leur pacte de non-agression, à peine signé, en envoyant des rebelles tchadiens attaquer à l'aube une localité à la frontière commune, Adé, ce que Khartoum dément.
mercredi 2 avril
222 soldats du Nord ont pénétré dans Abyei, capitale de l'Etat soudanais du même nom, dont le sous-sol recèle d'importants gisements pétroliers, ont fait savoir les autorités du Sud-Soudan. En vertu de l'accord de 2005, qui a mis fin à une guerre civile de plus de vingt ans, la ville devait être placée sous le contrôle conjoint du Nord et du Sud dans l'attente d'un référendum prévu en 2011.
jeudi 3 avril
L'émissaire spécial des Etats-Unis pour le Darfour a accentué la pression sur les Nations unies et les membres de l'ONU en estimant que la réaction de la communauté internationale à la situation dans cette région de l'ouest du Soudan avait jusqu'ici été « faible ».
vendredi 4 avril
Les violences contre les civils dans la province soudanaise du Darfour sont peut-être en train de s'aggraver, malgré le vote de sept résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU en quatre années d'efforts pour mettre fin au conflit, déplore Ban Ki-moon.
dimanche 6 avril
Des miliciens djandjaouids alliés au gouvernement soudanais ont semé le chaos à El Facher, la ville principale du Darfour, faisant un mort et quatre blessés. Les miliciens, furieux de ne pas avoir reçu leur solde, ont pillé plusieurs magasins sur le marché de la ville, sans que l'armée et la police n'osent intervenir.
lundi 7 avril
Des viols commis pour la plupart par des forces pro-gouvernementales continuent en toute impunité au Darfour et les forces de maintien de la paix sont incapables de protéger des victimes dont certaines ne sont que des enfants, affirme Human Rights Watch dans un rapport.
Quatre employés du Programme alimentaire mondial ont été tués dans le sud du pays après avoir apporté des vivres.
jeudi 10 avril
Cinq employés du Programme mondial pour l'alimentation (PAM) des Nations unies ont été tués au cours des trois dernières semaines, a annoncé le PAM. Parallèlement, le PAM a indiqué que soixante de ses camions ont été volés cette année au Soudan et vingt-neuf chauffeurs sont portés disparus.
mercredi 16 avril
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé dans un rapport rendu public son extrême déception face au manque de progrès dans la résolution du conflit au Darfour, et a accusé les deux camps de manquer de volonté politique.
samedi 19 avril
Les protagonistes du conflit au Darfour sont d'accord pour discuter des moyens d'améliorer la sécurité dans la région, mais n'ont promis ni cessez-le-feu ni pourparlers de paix, ont annoncé des émissaires de l'ONU et de l'Union africaine.
nuit du lundi 21 au mardi 22 avril
Une vaste opération de recensement de la population a commencé au Soudan, première étape essentielle avant l'organisation d'élections démocratiques dans ce pays miné par les divisions ethniques et religieuses. Le président Omar Hassan al Bachir a personnellement lancé la campagne en se présentant aux autorités à minuit.
mardi 22 avril
La force conjointe ONU-Union africaine au Darfour ne sera sans doute pas pleinement opérationnelle avant 2009, a estimé son chef tandis que l'ONU révisait à la hausse, à quelque 300 000, l'estimation du nombre des morts dus à la guerre et ses conséquences.
jeudi 24 avril
Des combats entre des hommes armés du Nord et l'armée du Sud-Soudan ont fait vingt-neuf morts près de la frontière entre le Nord et le Sud, a déclaré le général James Hoth qui appartient à l'armée du Sud-Soudan.
vendredi 25 avril
Une attaque lancée par un clan d'éleveurs contre un autre s'est soldée par 95 morts et 42 blessés dans la région semi-autonome du Sud-Soudan, perturbant le début du recensement national, a annoncé un responsable du Sud.
vers le vendredi 25 avril
Des combats ont éclaté dans la province centrale de Kordofan après l'attaque d'une garnison de l'armée du Sud par des tribus arabes, qui ne leur reconnaissent aucune autorité dans cette région très convoitée.
mardi 29 avril
Le calme est revenu après des affrontements entre des soldats du Sud-Soudan et des tribus arabes qui ont fait des dizaines de morts en quatre jours de combat dans une région pétrolière du centre du pays. Les soldats de l'Armée de libération du peuple du Sud commencent à se retirer de la région de Kailak-Kharasana dans la province de Kordofan après la conclusion d'un accord avec les tribus arabes locales.
vendredi 2 mai
Le ministre de la Défense du gouvernement régional du Sud-Soudan, Dominic Dim Deng, a été tué avec vingt-et-une personnes, dont dix-neuf officiers, dans l'accident de l'avion privé à bord duquel ils se trouvaient. L'avion s'est écrasé dans la région de Gouguerial, à 375 kilomètres à l'ouest de Juba.
lundi 5 mai
Au moins quinze personnes ont été tuées, en majorité des étudiants de l’université de Kordofan, et vingt-huit blessées dans le déraillement d'un train dans l'ouest du Soudan. Vingt wagons du train sont sortis des rails près d'al-Foula, dans la province du Sud-Kordofan.
mardi 6 mai
La Norvège et l'Union européenne ont promis près de 650 millions d'euros d'aide au Soudan à l'ouverture d'une conférence des donateurs à Oslo.
jeudi 8 mai
Le Soudan reproche à la France d'offrir l'asile politique à un chef rebelle du Darfour qui refuse de participer à des négociations de paix. Abdoulwahid Elnour, à la tête chef du Mouvement de libération du Soudan (MLS), vit en France depuis plusieurs mois et son permis de séjour a récemment été prolongé.
du vendredi 9 au samedi 10 mai
Des affrontements ont opposé les soldats gouvernementaux à des rebelles dans le Kordofan septentrional, qui jouxte la région de la capitale.
samedi 10 mai
Des combats ont éclaté entre les forces gouvernementales et des rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM, Darfour) dans le nord de Khartoum, où un couvre-feu a été imposé. Une violente fusillade a éclaté à Omdourman, juste à l'ouest de la capitale. Le gouvernement a déclaré avoir repoussé l’attaque.
dimanche 11 mai
Le Soudan a rompu ses relations diplomatiques avec le Tchad, accusant N'Djamena d'avoir soutenu une attaque de rebelles du Darfour la veille au nord de Khartoum. Les autorités soudanaises ont partiellement levé le couvre-feu imposé depuis la veille à Khartoum.
lundi 12 mai
Tôt dans la matinée, les autorités soudanaises ont arrêté le chef de l'opposition islamiste Hassan al Tourabi et au moins quatre autres membres de son parti.
Khalil Ibrahim, le chef du Mouvement pour la justice et l'égalité (Jem), un groupe rebelle du Darfour, a promis de lancer de nouvelles attaques contre Khartoum pour renverser le gouvernement soudanais.
Le Tchad a annoncé dans la soirée la fermeture de sa frontière et la rupture de toutes ses relations économiques avec le Soudan. Le Tchad a également interdit la diffusion et la vente de toute musique soudanaise sur son territoire.
mercredi 14 mai
Des dizaines de milliers de Soudanais sont descendus dans les rues de Khartoum en scandant des slogans nationalistes pour dénoncer l'attaque lancée le week-end dernier par des rebelles du Darfour sur la capitale, qui s'est soldée par plus de 200 morts. Les dirigeants soudanais ont exhorté la communauté internationale à inscrire le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) sur les listes de groupes terroristes.
jeudi 15 mai
Des milliers de civils soudanais ont fui la ville pétrolière d'Abyei pour échapper à des affrontements armés entre anciens ennemis de la guerre civile qui opposait depuis trois jours le nord et le sud du pays. Ces accrochages, provoqués par un différend local, ont lieu dans un secteur revendiqué à la fois par Khartoum et le Sud-Soudan. Les Nations unies ont annoncé avoir évacué 250 personnels civils de la région d'Abyei.
dimanche 25 mai
Des dirigeants du Sud-Soudan, des défenseurs des droits de l'homme et certaines organisations politiques ont dénoncé le recours à la torture par les autorités soudanaises, à l'encontre de suspects et les ont accusées d'arrestations « arbitraires » à la suite d'un raid de la guérilla contre l'agglomération de Khartoum.
2009
mercredi 4 mars
A la demande du procureur Luis Moreno Ocampo, la Cour pénale internationale de La Haye émet pour la première fois un mandat d’arrêt contre un chef d’Etat en exercice. Le président soudanais Omar el-Béchir est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans le conflit du Darfour.
samedi 8 ou dimanche 9 janvier
Fin du Ramadan.
mercredi 21 juin
Les rebelles du SPLA ont rejeté l’amnistie générale décrétée par le président al-Béchir pour les opposants, accompagné de la libération de tous les détenus politiques. L’opposition nordiste, en revanche, salue ce « pas positif ».
lundi 27 novembre
Début du Ramadan.
mercredi 27 décembre
Fin du Ramadan.
2001
mercredi 21 février
Arrestation de l’opposant islamiste Hassan el-Tourabi.
mardi 29 mai
Hassan el-Tourabi est libéré mais assigné à résidence.
vendredi 28 septembre
Levée par le Conseil de sécurité de l’ONU des sanctions contre le Soudan.
2002
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
jeudi 15 août
Aux Etats-Unis, des proches des victimes des attentats du 11 septembre portent plainte contre des princes saoudiens, des banques arabes et le Soudan pour avoir financé le réseau al-Qaïda. Les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite s’enveniment.
lundi 2 septembre
Le gouvernement suspend les négociations de paix avec les rebelles au lendemain de la prise de Torit par la guérilla.
2003
mardi 8 juillet
Un Boeing 737 s’est écrasé à Port-Soudan. On déplore 115 victimes. Un enfant de trois ans est le seul rescapé du crash.
en septembre
Tentative de coup d’état.
2004
en mars
Le général Omar el-Béchir fait arrêter et emprisonner Hassan al-Tourabi pour une tentative de coup d’Etat en septembre 2003.
jeudi 8 avril
Guerre au Darfour : le gouvernement soudanais, deux mouvements rebelles (JEM et SLM/A), le Tchad et l’Union africaine ont signé un accord sur un cessez-le-feu humanitaire.
dimanche 11 avril
Entrée en vigueur au Darfour de l’accord de cessez-le-feu humanitaire. Mais les combats se poursuivent entre rebelles et miliciens janjawid.
jeudi 22 juillet
Le Congrès américain adopte à l’unanimité une résolution qualifiant les crimes commis dans la province soudanaise du Darfour de « génocide ».
2005
jeudi 31 mars
Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1593 permettant de traduire les auteurs d’exactions au Darfour (ouest du Soudan) devant la Cour pénale internationale.
mardi 31 mai
La LRA (rébellion ougandaise) a attaqué des démineurs de la Fondation suisse de déminage (FSD) au Sud-Soudan, à trente kilomètres environ de Juba : deux collaborateurs de nationalité irakienne et soudanaise ont été tués.
vendredi 17 juin
Le général Abdel Rahim Mohamed Hussein, ministre de l'Intérieur et homme fort du régime de Khartoum, a démissionné à la suite de l'effondrement d'un immeuble, dont la construction avait été supervisée par des ingénieurs de la police, selon sa lettre de démission.
samedi 9 juillet
Six mois après l’accord de paix de Nairobi, l'ex-chef rebelle sudiste soudanais John Garang a prêté serment devenant le premier vice-président du Soudan.
samedi 30 juillet
Le premier vice-président soudanais John Garang a été tué dans un accident d'hélicoptère à New Cush (Soudan du Sud). Selon un responsable ougandais, l’ancien leader rebelle regagnait Khartoum en provenance de la capitale ougandaise à bord d'un hélicoptère ougandais quand l'appareil a été pris par le mauvais temps.
mercredi 10 août
Salva Kiir, le successeur du défunt leader sudiste John Garang, est arrivé dans la soirée à l'aéroport de Khartoum pour prêter serment comme Premier-vice président du Soudan.
jeudi 11 août
Salva Kiir Mayardit est investi à la vice-présidence soudanaise, à Khartoum.
samedi 26 décembre
Création à Djeddah, en Arabie saoudite, d’une mission de médiation pour faire baisser les récentes tensions entre le Tchad et le Soudan.
2006
vendredi 24 février
Le gouvernement espagnol annonce l’ouverture d’ambassades permanentes en Nouvelle-Zélande, au Soudan, à Trinité-et-Tobago et au Yémen.
vendredi 5 mai
Le gouvernement soudanais signe un accord avec l’Armée de libération du Soudan.
2007
samedi 24 mars
Le nouveau chef adjoint aux affaires humanitaires de l'ONU, John Holmes, a été empêché par l'armée soudanaise de visiter un camp de déplacés au Darfour, pour son premier déplacement dans cette région ravagée par la guerre
samedi 31 mars
Au moins quarante personnes ont été tuées dans une attaque, dans le sud du Darfour, attribuée par un mouvement rebelle et un proche des victimes à la milice pro-gouvernementale des djanjawids.
lundi 9 avril
L'armée tchadienne est entrée au Soudan à la poursuite de rebelles hostiles au président tchadien Idriss Deby Itno, mais s'est heurtée aux forces de défense soudanaises lors d'accrochages meurtriers.
lundi 16 avril
Dans la soirée, les autorités soudanaises ont ouvert la voie au déploiement d'une mission « hybride » de maintien de la paix au Darfour. Khartoum a en effet accepté le déploiement de 3 000 casques bleus pour venir en aide aux troupes exsangues de l'Union Africaine.
dimanche 29 avril
Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs capitales européennes pour réclamer une action plus vigoureuse de la communauté internationale et la protection des civils à l'occasion de la Journée mondiale pour le Darfour.
lundi 30 avril
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé de six mois la mission des troupes de paix des Nations Unies dans le sud du Soudan. Les 10 000 soldats de l'ONU peuvent désormais veiller jusqu'au 31 octobre sur l'accord de paix entre le gouvernement musulman de Khartoum et les rebelles chrétiens du sud du pays.
mercredi 2 mai
La Cour Pénale Internationale a délivré ses premiers mandats d'arrêts contre deux ressortissants soudanais. Les autorités soudanaises ont réitéré leur refus de se plier à la volonté de la Haye.
jeudi 3 mai
Le Soudan et le Tchad ont signé un accord de réconciliation. Les deux voisins se sont notamment engagés à coopérer avec l'ONU dans ses efforts de stabilisation du Darfour et de la région tchadienne voisine.
lundi 7 mai
La Chine va participer à la force de maintien de la paix de l'ONU au Darfour, a indiqué le département d'Etat américain, se félicitant du ralliement de Pékin, allié de Khartoum, aux efforts de l'ONU pour rétablir le calme dans cette région soudanaise en proie à la guerre civile.
mardi 8 mai
Amnesty International accuse le Soudan d'enfreindre l'embargo sur les armes imposé au Darfour par les Nations Unies, affirmant que des armes fournies par la Chine et la Russie y sont utilisées, selon un rapport publié ce jour.
mardi 29 mai
George W. Bush, exaspéré par « l'obstruction » d'Omar el-Béchir aux efforts pour ramener la paix au Darfour, a annoncé de nouvelles sanctions américaines contre le gouvernement du Soudan qui a dénoncé en retour des « intentions belliqueuses ».
mercredi 6 juin
Amnesty International a annoncé avoir recours à la technologie satellitaire pour surveiller la région soudanaise du Darfour.
vendredi 8 juin
Réunis en Allemagne, les pays du G8 se sont dits favorables à ce que les auteurs d' « atrocités » commises contre les civils au Darfour soient traduits en justice.
samedi 9 juin
Le Soudan est resté sourd aux pressions de la communauté internationale qui réclame la comparution devant la Cour pénale internationale (CPI) d'un haut responsable (le secrétaire d'Etat aux Affaires humanitaires Ahmed Haroun) et d'un chef milicien (Ali Kosheib, chef des Djandjawids, progouvernementaux) pour crimes de guerre au Darfour.
lundi 11 juin
La date de la conférence internationale sur le Darfour proposée pour le 25 juin à Paris est « peut être inopportune », a jugé le ministre soudanais des Affaires étrangères Lam Akol après un entretien avec son homologue français Bernard Kouchner à Khartoum.
mardi 12 juin
Le gouvernement soudanais a accepté une « force hybride » Union africaine (UA) - Nations unies dans la province du Darfour.
Les Etats-Unis ont mis à jour leur liste annuelle de seize pays où rien n'est fait, selon Washington, pour lutter contre le trafic d'êtres humains : Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Algérie, la Guinée Equatoriale, la Malaisie, la Birmanie, Cuba, l'Iran, la Corée du Nord, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie, l'Ouzbékistan et le Venezuela. Tous ces pays risquent des sanctions, sous forme notamment de suppression de l'aide américaine.
Un immense troupeau d'animaux sauvages, qu'on pensait exterminé par vingt ans de guerre civile dans le sud du Soudan, a contre toute attente survécu, selon une annonce de la Société de conservation de la faune sauvage. Le troupeau est estimé à plus de 1,2 million d'antilopes, gazelles, éléphants et d'autres animaux.
mercredi 13 juin
Le Soudan a officiellement rejeté l'idée de la conférence internationale sur le Darfour proposée pour le 25 juin à Paris.
Quatre journalistes soudanais ont été interpellés en se rendant dans le nord pour couvrir une manifestation d'habitants contre le projet de construction d'un barrage dans la région dite de Kajbar. Quatre civils ont été tués et une dizaine blessés dans des affrontements entre manifestants et policiers près du site du barrage.
dimanche 17 juin
Le Soudan a accepté sans conditions une opération hybride de l'ONU et de l'Union africaine (AU) au Darfour, levant un obstacle de taille devant le déploiement d'une force robuste pour sécuriser cette région de l'ouest du Soudan en guerre civile depuis plus de quatre ans.
mercredi 20 juin
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé de prolonger pour six mois la mission de son groupe d'experts sur la situation au Darfour.
Quatre journalistes soudanais ont été libérés après leur arrestation, il y a une semaine, pour avoir tenté de couvrir une manifestation contre un barrage dans le nord du pays, qui a donné lieu à des heurts sanglants avec la police.
lundi 25 juin
Pour la première fois, les grandes puissances - Chine, Etats-Unis et France en tête - des pays africains et des organisations internationales se rencontrent à Paris afin de donner « un coup d'accélérateur » aux efforts pour mettre fin au sanglant conflit au Darfour.
mercredi 11 juillet
Plus de vingt personnes ont péri dans des inondations au Soudan, notamment dans la région de Khartoum et l'est du pays, selon un nouveau bilan donné par les autorités qui craignent de nouvelles victimes. Les sans-abri se comptent par milliers et les maisons détruites par la montée des eaux du Nil et du fleuve Al-Gash, dans l'est, sont de plusieurs centaines.
du dimanche 15 au lundi 16 juillet
Les Nations unies et l'Union africaine coprésident une réunion en Libye pour faire le point sur le processus de règlement politique au Darfour, rendu difficile par la fragmentation des rebelles et la multiplication des initiatives régionales.
mercredi 18 juillet
Environ cent personnes ont péri dans les inondations qui frappent depuis plus de deux semaines plusieurs régions du Soudan (huit Etats sur vingt-six sont affectés), a annoncé une cellule de crise gérant les conséquences de cette catastrophe naturelle. Une centaine de personnes ont été blessées et 5 000 habitations ont été détruites ou endommagées.
mardi 24 juillet
Les Occidentaux ont fait circuler au siège de l'ONU à New York un projet de résolution amendé sur le déploiement rapide au Darfour (Soudan) d'une force mixte de maintien de la paix, texte modifié pour tenir compte des susceptibilités de Khartoum.
mercredi 25 juillet
Le Programme alimentaire mondial a dénoncé l'escalade des attaques contre les convois humanitaires au Darfour. Ces attaques empêchent l'agence de l'ONU de distribuer toute l'aide nécessaire aux millions de déplacés soudanais. Au cours des deux dernières semaines, neuf convois alimentaires auraient été attaqués au Darfour.
vendredi 27 juillet
Le Comité des droits de l'homme de l'ONU (dix-huit experts indépendants) a dénoncé « les milices qui se livrent à un nettoyage ethnique » au Darfour et l'impunité dont elles bénéficient de la part de Khartoum.
lundi 30 juillet
Au moins soixante-quinze personnes ont été tuées et trente-huit blessées dans des affrontements entre deux tribus arabes rivales (Torjam et Abbala) dans le sud du Darfour, à l’ouest de Nyala. Les victimes recensées sont uniquement torjam. Une semaine plus tôt, d’autres combats entre les mêmes tribus avaient déjà fait seize morts et vingt blessés.
mardi 31 juillet
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le déploiement d'une force ONU-Union africaine de 20 000 hommes dans la province soudanaise du Darfour. Les Etats-Unis ont averti que le Soudan s'exposerait à des sanctions « unilatérales et multilatérales » en cas de non respect de la résolution.
Plus de soixante personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements au Darfour entre les tribus arabes rivales Torjam et Abbala.
mercredi 1er août
Le ministre soudanais des Affaires étrangères Lam Akol a déclaré que son pays « acceptait la résolution » du Conseil de sécurité sur le déploiement d'une force des Nations unies et de l'Union africaine dans la province en guerre du Darfour.
jeudi 2 août
L'Union africaine (UA) a organisé une rencontre dans son siège d'Addis Abeba afin d'inciter ses Etats membres à fournir des troupes supplémentaires à la force de l'ONU et de l'UA au Darfour.
vendredi 3 août
Des mouvements rebelles du Darfour, en guerre civile depuis 2003, et des émissaires de la communauté internationale au Soudan, se réunissent jusqu’au 5 août à Arusha (Tanzanie) sous l'égide de l'ONU et de l'Union africaine, pour chercher une solution politique à ce conflit.
lundi 6 août
Huit factions rebelles soudanaises du Darfour, réunies depuis trois jours en Tanzanie, ont annoncé s'être entendues sur une « plateforme » commune de revendications en vue de pourparlers de paix avec le gouvernement de Khartoum.
Les inondations qui touchent plusieurs régions du Soudan depuis un mois ont fait soixante-quatre morts et ont touché jusqu'à 500 000 personnes, a annoncé dans un communiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha). Ces inondations entraînent en outre des problèmes sanitaires et 637 cas de diarrhée aiguë, dont au moins trente-neuf mortels, ont été enregistrés.
dimanche 12 août
Le recours à des troupes non-africaines ne sera pas nécessaire pour la force de maintien de la paix au Darfour, les engagements africains étant suffisants, a déclaré le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Alpha Oumar Konaré.
lundi 27 août
Le Conseil de sécurité a exprimé son appui à l'idée de déployer une force mixte ONU-UE (Union européenne) dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine (RCA), pour protéger les civils touchés par le conflit au Darfour soudanais voisin.
mardi 28 août
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a sommé les parties au conflit du Darfour de cesser les violences.
jeudi 30 août
Le secrétaire général des Nations unies a lancé un appel urgent aux pays membres pour qu'ils fournissent troupes et équipements à la force « hybride » ONU-Union africaine (UA) qui doit être déployée au Darfour.
samedi 1er septembre
Le ministère soudanais de l'Intérieur a accusé des rebelles du Darfour d'avoir tué quarante-et-un civils dans une attaque contre un bâtiment de l'ONU à l'ouest du Soudan. L'attaque a visé un bâtiment d'une mission de l'ONU, la Minus, à la frontière entre l'Etat du Kordofan et la région du Darfour.
mercredi 5 septembre
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est rendu à Al-Facher, au Darfour, pour tenter de hâter la fin du conflit qui ensanglante cette province de l'ouest du Soudan depuis plus de quatre ans.
jeudi 6 septembre
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est à Khartoum pour des entretiens avec le président Omar el-Béchir et son gouvernement, afin de s'assurer de leur coopération à un déploiement rapide d'une force mixte ONU-Union africaine (UA) au Darfour. Dans un communiqué conjoint, l’ONU et Khartoum ont annoncé que des pourparlers de paix entre le gouvernement soudanais et les factions rebelles du Darfour se tiendront le 27 octobre en Libye.
dimanche 9 septembre
Qualifications pour la CAN 2008 de football : le Soudan a battu la Tunisie trois buts à deux.
jeudi 13 septembre
Début du Ramadan.
vendredi 14 septembre
Le président du Soudan Omar el-Béchir a annoncé être « disposé » à un cessez-le-feu avec les groupes rebelles du Darfour avant la reprise des négociations de paix, en octobre en Libye.
vendredi 21 septembre
Les ministres d'une trentaine de pays se sont réunis à New York sous l'égide de l'ONU et de l'Union africaine (UA), pour faire avancer la cause de la paix au Darfour, province soudanaise ravagée par plus de quatre ans de guerre civile. Les participants ont lancé un appel à tous les groupes rebelles pour qu'ils participent aux pourparlers de paix intersoudanais du 27 octobre à Tripoli, sous peine de sanctions.
lundi 24 septembre
Les différentes parties au conflit dans la région soudanaise du Darfour « continuent de commettre de graves violations des droits de l'homme et du droit humanitaire international », selon un rapport d'experts présenté au Conseil des droits de l'homme réuni en session à Genève. Le Soudan n'a appliqué qu'une partie des recommandations du Conseil des droits de l'homme et les mesures prises « n'ont pas eu d'impact clair sur le terrain ».
Le bilan des sinistrés des inondations qui frappent l'Afrique s'est alourdi en Ethiopie, au Niger et au Soudan, trois pays où ils sont désormais près de 800 000, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
mardi 25 septembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé le déploiement d'une force mixte ONU-Union européenne (Minurcat) dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique pour protéger les civils touchés par le conflit au Darfour voisin.
samedi 29 septembre
Un raid meurtrier a fait au moins dix morts (sept soldats nigérians, deux observateurs militaires maliens et du Botswana et un policier sénégalais), dix blessés et vingt-cinq disparus (dont vingt-et-un Nigérians) dans les rangs de la mission de l'Union africaine au Soudan (Amis), au Darfour.
lundi 1er octobre
La mission de l'Union africaine au Soudan (Amis) s'est déclarée déterminée à identifier et faire juger les auteurs du raid sanglant dans ses rangs au Darfour.
jeudi 4 octobre
La mission dite des Anciens, conduite au Soudan par le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, a plaidé pour un déploiement rapide de la force hybride afro-onusienne au Darfour, après une attaque meurtrière contre les soldats africains de maintien de la paix.
lundi 8 octobre
Un chef rebelle du Darfour a accusé l'armée soudanaise, qui s'en défend, d'avoir rasé la ville de Haskanita (sud-Darfour), en représailles à un raid meurtrier fin septembre contre la force africaine de maintien de la paix dans cette région en guerre civile. L’armée soudanaise reconnaît juste s’être emparée de la ville « sans résistance ».
mardi 9 octobre
Le seul mouvement du Darfour signataire de la paix avec le gouvernement soudanais a menacé de reprendre les armes, accusant les forces gouvernementales d'avoir tué plus de cinquante personnes, en majorité des civils, dans un raid dans cette région de l'ouest du Soudan. Mais l'armée soudanaise a nié en soirée toute intervention dans ce secteur, affirmant que la région n'avait connu que des « affrontements entre tribus » et que les avions militaires n'avaient pas approché la ville de Mohajiriya contrôlée par le mouvement de libération du Soudan (SLM) de Minni Minawi.
lundi 15 octobre
L'Union européenne a approuvé l'envoi de milliers de soldats au Tchad et en Centrafrique (RCA), dans une zone frontalière du Darfour, afin d'y assurer avec des policiers de l'ONU la sécurité des populations affectées par la guerre dans la province soudanaise.
dimanche 21 octobre
Une cinquantaine de personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées dans des affrontements entre deux tribus du Kordofan, selon des responsables locaux cités par la presse. Les combats ont opposé ces trois derniers jours une branche de la tribu des Majanine, les Ouled Abdel Rahmane, et les Arifia de la tribu de Dar Hamed, sur fond de vendetta. Une dispute pour une question de propriété terrienne, qui a fait un mort, est à l'origine de ces affrontements.
jeudi 25 octobre
La police tchadienne a arrêté dans l'est du Tchad neuf Français, accusés d'avoir « enlevé » une centaine d'enfants originaires de ce pays et du Darfour, région soudanaise frontalière en proie à une guerre civile, pour les faire « accueillir » en France moyennant finances.
samedi 27 octobre
La réunion sur la paix au Darfour s'est ouverte à Syrte, en Libye, sur un constat d'échec de Mouammar Kadhafi, en l'absence des principaux groupes rebelles - qui boycottent ces pourparlers -, et malgré l'annonce d'un cessez-le-feu unilatéral du gouvernement soudanais dans ce conflit.
dimanche 28 octobre
L'ONU et l'Union africaine ont affirmé qu'il n'était pas question d'interrompre le processus de paix au Darfour, région soudanaise en guerre civile, amorcé selon eux à Syrte, malgré la demande de suspension des pourparlers de la part des rebelles présents.
vendredi 2 novembre
Une flambée épidémique de Fièvre de la Vallée du Rift, une zoonose virale transmissible à l'homme, a tué soixante personnes au Soudan depuis la mi-octobre, a indiqué un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
mercredi 14 novembre
Le déploiement de la future force ONU-Union africaine au Darfour pourrait être retardé, car elle ne dispose toujours pas de la mobilité aérienne et d'unités spéciales indispensables, a averti un haut responsable de l'ONU.
mardi 20 novembre
Le ministère de la Santé a reconnu 362 cas suspects de fièvre de la vallée du Rift, dont 94 mortels, après avoir hésité longtemps à reconnaître l'épidémie.
dimanche 25 novembre
Une institutrice britannique, Gillian Gibbons a été arrêtée à Khartoum. Elle est accusée d'avoir laissé des élèves de six à sept ans donner le nom de Mahomet à un ours en peluche alors que toute représentation du prophète de l'islam est illicite. Elle est passible d'une lourde peine de prison et de coups de fouet…
mercredi 28 novembre
Deux diplomates de l'ONU ont mis en garde contre les possibilités de dérapage au Darfour, où les pourparlers de paix sont dans l'impasse, tandis que le déploiement d'une force ONU-Union africaine (UA) se heurte à de gros obstacles.
Un haut responsable tchadien a accusé le Soudan d'avoir « armé » des rebelles, en violation d'un accord de paix. Des combats ont opposé la veille les forces gouvernementales tchadiennes à la guérilla.
Deux Soudanais qui devaient être pendus dans une prison de Khartoum pour avoir violé et tué une fillette de quatre ans ont vu leur sentence suspendue à trois minutes de son exécution après un recours de la défense.
jeudi 29 novembre
Quatre personnes ont été tuées dans l'attaque d'un véhicule de Médecins sans frontières (MSF) à l'intérieur des locaux de l'organisation dans la ville de Bor (sud).
Jugée pour insulte à l'islam, l’enseignante britannique Gillian Gibbons a été condamnée par un tribunal de Khartoum à quinze jours de prison et à l'expulsion.
vendredi 30 novembre
Des milliers de Soudanais ont protesté à Khartoum contre la condamnation à quinze jours de prison, jugée trop clémente, d'une enseignante britannique qui avait laissé ses élèves donner le nom du prophète Mahomet à un ours en peluche. Commencée avec des centaines de personnes, le défilé a vite gonflé, donnant lieu à des appels au meurtre de Gillian Gibbons.
lundi 3 décembre
Gillian Gibbons a été graciée par le président Omar el-Béchir et va être libérée, a déclaré le secrétaire de presse de la présidence.
mardi 4 décembre
Gillian Gibbons est arrivée en Angleterre.
mercredi 5 décembre
Le procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a annoncé qu'il comptait enquêter sur la responsabilité de hauts dirigeants soudanais dans la poursuite de crimes contre l'humanité au Darfour.
mardi 11 décembre
Le SPLM, ancien mouvement rebelle du Sud-Soudan, a annoncé qu'il allait demander à ses ministres de revenir dès le 12 décembre au gouvernement de coalition de Khartoum qu'ils boycottaient depuis septembre. Le Mouvement populaire de libération du Soudan a pris cette décision après une rencontre entre son dirigeant, Salva Kiir, et le président soudanais Omar Hassan al Bachir : les deux hommes se sont notamment mis d'accord sur un calendrier de retrait des troupes des deux parties de chaque côté de la frontière entre le nord et le sud du pays. Par ailleurs, un autre important groupe rebelle du Darfour, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), a affirmé avoir attaqué un gisement pétrolier exploité par une firme chinoise, à l'est du Darfour, dans le centre du Soudan, pour forcer les sociétés chinoises à quitter le pays.
jeudi 20 décembre
Khalil Ibrahim, chef des rebelles du JEM, menace d'attaquer la capitale du Darfour-occidental, El-Geneina, et conseillent aux employés humanitaires d'éviter les déplacements et ne pas approcher des bases de l'armée gouvernementale.
vendredi 21 décembre
Plus de 600 Soudanais ont contracté la fièvre de la vallée du Rift et 218 d'entre eux en sont morts depuis le début de l'épidémie en octobre 2007, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué publié sur son site internet.
jeudi 27 décembre
N’Djamena a accusé le Soudan de préparer « une nouvelle agression » contre le Tchad afin d'empêcher le prochain déploiement d'une force européenne (Eufor) dans l'est du Tchad et d'une force ONU/Union Africaine (UA) au Darfour.
vendredi 28 décembre
Le Soudan a affirmé que l'armée tchadienne avait fait une incursion terrestre en territoire soudanais et que son aviation avait bombardé deux positions au Darfour (les régions de Rijl al-Harzaya et Karmoula, à cinquante-six kilomètres au sud-est de Geneina), déclarant se réserver le droit d'y riposter.
samedi 29 décembre
Dans la soirée, le Soudan a indiqué avoir déposé une plainte contre le Tchad au Conseil de sécurité de l'ONU après le bombardement par l'aviation tchadienne la veille de positions au Darfour.
2008
mardi 1er janvier
La mission des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad) a pris le relais de la mission africaine (Amis), un transfert largement symbolique, l'ONU peinant, face aux réticences de Khartoum et des Occidentaux, à élargir et équiper la nouvelle force. Une cérémonie de transfert d'autorité a eu lieu à El-Facher, capitale du Nord du Darfour.
A 3 h 57, un diplomate américain travaillant pour l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), John Michael Granfield, a été tué dans une attaque à Khartoum. Sa Land Rover a été interceptée en pleine nuit dans la capitale soudanaise. Le chauffeur du diplomate a également été abattu.
samedi 5 janvier
Le président Deby Itno a menacé à N'Djamena de pourchasser et frapper les rebelles tchadiens « à l'intérieur du Soudan », dénonçant une fois de plus le « plan de déstabilisation du Tchad » ourdi selon lui par Khartoum.
nuit du samedi 5 au dimanche 6 janvier
Vers 4 h 30, des avions tchadiens ont bombardé dans la matinée des positions de rebelles tchadiens dans les villages de Goker et de Wadi Radi, à trente-cinq kilomètres au sud de Geneina, la capitale de la province soudanaise du Darfour occidental : six membres de l’opposition tchadienne ont été tués, quatre autres blessés.
lundi 7 janvier
La situation ne cesse de se détériorer dans la province soudanaise du Darfour, ravagée par la guerre civile depuis cinq ans, et la force de paix sur place n'a pas encore les moyens d'y rétablir le calme, a déploré le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui demande des soldats et des hélicoptères. Ce jour, l’armée soudanaise aurait attaqué un convoi d'approvisionnement de la force de paix de l'ONU au Darfour : un chauffeur soudanais a été grièvement blessé.
mercredi 9 janvier
Les Etats-Unis ont appelé à des sanctions renforcées de l'ONU contre le Soudan après avoir « condamné » ce qu'ils ont qualifié d'attaque « inacceptable » de l'armée soudanaise contre la force de l'ONU au Darfour. Khartoum affirme de son côté que ce sont des rebelles qui ont attaqué le convoi de l’ONU deux jours plus tôt.
vendredi 11 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a ouvert la voie à un nouveau cycle de sanctions économiques, politiques ou militaires à l'encontre du Soudan après l'attaque d'un convoi de l'ONU en début de semaine.
dimanche 13 janvier
Un groupe armé non identifié a attaqué la prison de la localité de Baram, dans le sud du Darfour, et libéré les 90 détenus qui s'y trouvaient. L'attaque a fait deux blessés parmi les gardiens de la prison.
du dimanche 13 au lundi 14 janvier
L'aviation gouvernementale soudanaise a bombardé des positions rebelles près de la capitale du Darfour occidental, Geneina. Les raids contre deux villages ont fait trois morts, dont deux femmes.
vendredi 18 janvier
L’ONU a nommé l’acteur américain George Clooney « Messager de la paix » pour l’aide apportée aux habitants du Darfour.
dimanche 20 janvier
Le pouvoir soudanais a nommé Musa Hilal, que Washington accuse de coordonner les milices arabes djandjouid, à un poste de conseiller ministériel dans le gouvernement fédéral à Khartoum.
mardi 22 janvier
Premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), organisée par le Ghana : à Kumasi, la Zambie a battu le Soudan trois buts à zéro.
samedi 26 janvier
Premier tour de la CAN : à Kumasi, l’Egypte a battu le Soudan trois buts à zéro.
lundi 28 janvier
L'Union européenne a lancé, après quatre longs mois de préparatifs, la plus grande opération militaire de son histoire, pour sécuriser à la demande de l'ONU les régions troublées de l'est du Tchad et de Centrafrique, voisines du Darfour soudanais.
mercredi 30 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Tamale, le Cameroun a battu le Soudan trois buts à zéro. Derniers de leur groupe, avec trois défaites, les Soudanais sont éliminés.
jeudi 31 janvier
Toutes les parties impliquées dans le conflit du Darfour ont commis des atrocités contre les civils, affirme l'organisation de défense des droits de l'Homme, Human Rights Watch (HRW), dans son rapport annuel sur le Soudan.
jeudi 7 février
Le président Idriss Deby Itno a lancé un « appel solennel » à l'Union européenne pour un déploiement rapide de la force européenne Eufor au Tchad et en Centrafrique pour protéger les réfugiés de la province soudanaise du Darfour.
Les autorités soudanaises ont démenti les accusations du Tchad selon lesquelles elles soutiendraient les rebelles tchadiens combattant les forces gouvernementales dans ce pays, et Khartoum a affirmé que les allégations de N'Djamena équivalaient « à la guerre ».
vendredi 8 février
L'aviation et l'armée de terre soudanaises ainsi que des milices alliées au gouvernement de Khartoum ont attaqué trois villes de l'ouest du Darfour, dont Abu Surouj et Suleia, et causé de lourdes pertes parmi les civils.
samedi 9 février
L'armée soudanaise a confirmé avoir mené des opérations militaires la veille dans l'ouest du Darfour, affirmant avoir repris le contrôle de trois localités et fait fuir des rebelles au Tchad.
Khartoum a signé l'accord technique nécessaire au déploiement de la force hybride UA-ONU de maintien de la paix au Darfour autorisant les mouvements et les communications de ses 26 000 hommes.
dimanche 10 février
Quelque 12 000 personnes ont fui le Darfour soudanais pour se rendre au Tchad voisin après d'intenses bombardements et des attaques, a annoncé le HCR.
lundi 11 février
Le Premier ministre tchadien Nouradin Koumakoye a menacé d'expulser les 300 000 réfugiés du Darfour si la communauté internationale ne les transférait pas vers le Soudan.
mardi 12 février
Les autorités soudanaises ont annoncé que plusieurs centaines de rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) avaient déserté un point de regroupement situé à la frontière entre le Soudan et le Congo démocratique pour se diriger vers la Centrafrique.
Khartoum a accusé N'Djamena de se servir des 300 000 réfugiés du Darfour comme monnaie d'échange dans le conflit entre les deux pays.
mercredi 13 février
La situation des enfants impliqués dans des conflits reste « grave et complètement inacceptable » puisque pas moins de cinquante-huit organisations continuent à les recruter et les utiliser dans treize pays (Afghanistan, Burundi, Centrafrique, RD du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda), a dénoncé la secrétaire générale adjointe des Nations unies.
mardi 19 février
Des combats entre armée soudanaise et rebelles ont eu lieu dans le djebel Moune, un massif de l'ouest du Darfour en lisière du Tchad.
nuit du mardi 19 au mercredi 20 février
De nouveaux bombardements aériens ont eu lieu dans l'ouest du Darfour.
mercredi 20 février
L'armée soudanaise a affirmé avoir repris aux rebelles la zone de Djebel Moun, dans l'ouest du Darfour, à l'issue d'une opération lancée la veille, au cours de laquelle elle a perdu huit soldats. Mais un commandant rebelle a accusé l'armée d'avoir brûlé trois villages, tué une cinquantaine de civils, dont sept femmes et quatre enfants, durant l'attaque qui a duré plusieurs heures.
samedi 23 février
Le gouvernement ougandais et les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont signé à Juba (Sud-Soudan) un accord en vue d'un cessez-le-feu permanent, marquant ainsi une étape importante visant à mettre fin à vingt ans de guerre civile.
dimanche 24 février
L'envoyé spécial de la Chine au Soudan, Liu Guijin, a affirmé que son pays était prêt à aider à mettre fin au conflit au Darfour, sur fond de critiques internationales croissantes envers Pékin pour son soutien au régime de Khartoum.
mardi 26 février
Le conflit du Darfour est entré dans sa sixième année sans solution en vue, le gouvernement soudanais résistant toujours aux pressions pour le déploiement d'une force internationale capable de protéger les populations victimes d'un regain de violences.
mercredi 27 février
Des dizaines de milliers de Soudanais ont manifesté à Khartoum contre le Danemark et exprimé leur colère après la nouvelle publication, dans ce pays, d'une caricature controversée de Mahomet.
vendredi 29 février
3 000 personnes ont quitté l'ouest du Darfour en une semaine, portant à 13 000 le nombre de réfugiés arrivés dans l'est du Tchad depuis le 8 février, a annoncé le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations Unies à Genève.
lundi 3 mars
Près de 20 000 personnes sont « prises au piège » dans une zone montagneuse et isolée de l'ouest du Darfour, dont l'accès a été refusé à des travailleurs humanitaires par des rebelles en conflit avec le gouvernement soudanais, a indiqué une haute responsable de l'ONU.
Un soldat français de la force européenne chargée de sécuriser l'est du Tchad et de la Centrafrique a été porté disparu dans la soirée après un incident survenu au Soudan où son véhicule avait pénétré par erreur. Des coups de feu ont été échangés avec des militaires soudanais.
mardi 4 mars
Le Soudan a affirmé que l'Union européenne et la France avaient présenté leurs excuses pour le débordement d'un des véhicules de l'EUFOR sur le territoire soudanais la veille, un épisode à l'issue duquel un soldat français a essuyé des coups de feu et est porté disparu.
mercredi 5 mars
Le Soudan a affirmé avoir retrouvé le corps sans vie du soldat français porté disparu dans l’ouest du pays.
vendredi 7 mars
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a annoncé à Paris la signature d'un accord de règlement du conflit entre le Soudan et le Tchad le 12 mars à Dakar, à la veille de la réunion du Sommet islamique qui doit s'ouvrir dans la capitale sénégalaise.
lundi 10 mars
Le Soudan a demandé des milliers de dollars de dédommagements à l'Union européenne pour la mort de quatre nomades tués par l'explosion d'une grenade lors de la récupération du corps d'un soldat français la semaine dernière au Darfour, a déclaré le ministère soudanais des Affaires étrangères.
mardi 11 mars
Les Etats-Unis ont retiré la Chine de leur liste des pires violateurs des droits de l'Homme, sur laquelle ils ont ajouté la Syrie, le Soudan et l'Erythrée.
La Russie est prête à envoyer des hélicoptères pour soutenir la force européenne de maintien de la paix (EUFOR) déployée dans l'est du Tchad, le long de la frontière avec le Darfour, a déclaré le ministre russe de la Défense.
jeudi 13 mars
Le chef de la principale alliance rebelle tchadienne, Mahamat Nouri, a démenti avoir lancé une nouvelle offensive dans l'est du Tchad, accusant le gouvernement de N'Djamena de chercher « un prétexte » pour ne pas signer un accord de paix avec le Soudan. Le gouvernement tchadien avait auparavant accusé le Soudan voisin d'avoir « lancé [la veille] plusieurs colonnes (rebelles) puissamment armées contre le Tchad », alors que les présidents tchadien Idriss Deby Itno et soudanais Omar el-Béchir sont censés signer dans la matinée à Dakar un accord de paix présenté comme « définitif » par les médiateurs sénégalais. Dans la soirée cependant, les présidents soudanais Omar el-Béchir et tchadien Idriss Déby ont signé un accord de paix visant à empêcher que les groupes armés opérant le long de leur frontière commune ne déstabilisent la région.
Les ventes chinoises d'armes individuelles au Soudan ont augmenté à mesure que les violences connaissaient une escalade au Darfour, a accusé l'organisation Human Rights First dans un rapport qui demande à la Chine de cesser ses ventes d'armes.
jeudi 20 mars
Les forces soudanaises ont visé des civils lors d'attaques aériennes ou terrestres conduites en janvier et février contre des villages du Darfour, estiment le Haut-Commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme et la Minuad dans un rapport. Selon la mission de l'Union africaine et des Nations unies dans la région, ces raids ayant impliqué des hélicoptères et des avions ainsi que des milices pro-gouvernementales ont fait 115 morts et 30 000 déplacés.
samedi 22 et lundi 24 mars
Trois chauffeurs travaillant pour le Programme alimentaire mondial (Pam) ont été tués par des pillards lors d'attaques séparées au Darfour.
mardi 25 ou mercredi 26 mars
Cinq civils, dont quatre femmes, ont été tués dans un accident de la circulation au Darfour, près de Nyala, impliquant un véhicule de la force de maintien de la paix. Le véhicule blindé de l'Unamid est entré en collision pour une raison indéterminée avec un minibus. Dix-sept personnes ont été blessées.
mardi 1er avril
Le Tchad a accusé le Soudan d'avoir rompu leur pacte de non-agression, à peine signé, en envoyant des rebelles tchadiens attaquer à l'aube une localité à la frontière commune, Adé, ce que Khartoum dément.
mercredi 2 avril
222 soldats du Nord ont pénétré dans Abyei, capitale de l'Etat soudanais du même nom, dont le sous-sol recèle d'importants gisements pétroliers, ont fait savoir les autorités du Sud-Soudan. En vertu de l'accord de 2005, qui a mis fin à une guerre civile de plus de vingt ans, la ville devait être placée sous le contrôle conjoint du Nord et du Sud dans l'attente d'un référendum prévu en 2011.
jeudi 3 avril
L'émissaire spécial des Etats-Unis pour le Darfour a accentué la pression sur les Nations unies et les membres de l'ONU en estimant que la réaction de la communauté internationale à la situation dans cette région de l'ouest du Soudan avait jusqu'ici été « faible ».
vendredi 4 avril
Les violences contre les civils dans la province soudanaise du Darfour sont peut-être en train de s'aggraver, malgré le vote de sept résolutions au Conseil de sécurité de l'ONU en quatre années d'efforts pour mettre fin au conflit, déplore Ban Ki-moon.
dimanche 6 avril
Des miliciens djandjaouids alliés au gouvernement soudanais ont semé le chaos à El Facher, la ville principale du Darfour, faisant un mort et quatre blessés. Les miliciens, furieux de ne pas avoir reçu leur solde, ont pillé plusieurs magasins sur le marché de la ville, sans que l'armée et la police n'osent intervenir.
lundi 7 avril
Des viols commis pour la plupart par des forces pro-gouvernementales continuent en toute impunité au Darfour et les forces de maintien de la paix sont incapables de protéger des victimes dont certaines ne sont que des enfants, affirme Human Rights Watch dans un rapport.
Quatre employés du Programme alimentaire mondial ont été tués dans le sud du pays après avoir apporté des vivres.
jeudi 10 avril
Cinq employés du Programme mondial pour l'alimentation (PAM) des Nations unies ont été tués au cours des trois dernières semaines, a annoncé le PAM. Parallèlement, le PAM a indiqué que soixante de ses camions ont été volés cette année au Soudan et vingt-neuf chauffeurs sont portés disparus.
mercredi 16 avril
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé dans un rapport rendu public son extrême déception face au manque de progrès dans la résolution du conflit au Darfour, et a accusé les deux camps de manquer de volonté politique.
samedi 19 avril
Les protagonistes du conflit au Darfour sont d'accord pour discuter des moyens d'améliorer la sécurité dans la région, mais n'ont promis ni cessez-le-feu ni pourparlers de paix, ont annoncé des émissaires de l'ONU et de l'Union africaine.
nuit du lundi 21 au mardi 22 avril
Une vaste opération de recensement de la population a commencé au Soudan, première étape essentielle avant l'organisation d'élections démocratiques dans ce pays miné par les divisions ethniques et religieuses. Le président Omar Hassan al Bachir a personnellement lancé la campagne en se présentant aux autorités à minuit.
mardi 22 avril
La force conjointe ONU-Union africaine au Darfour ne sera sans doute pas pleinement opérationnelle avant 2009, a estimé son chef tandis que l'ONU révisait à la hausse, à quelque 300 000, l'estimation du nombre des morts dus à la guerre et ses conséquences.
jeudi 24 avril
Des combats entre des hommes armés du Nord et l'armée du Sud-Soudan ont fait vingt-neuf morts près de la frontière entre le Nord et le Sud, a déclaré le général James Hoth qui appartient à l'armée du Sud-Soudan.
vendredi 25 avril
Une attaque lancée par un clan d'éleveurs contre un autre s'est soldée par 95 morts et 42 blessés dans la région semi-autonome du Sud-Soudan, perturbant le début du recensement national, a annoncé un responsable du Sud.
vers le vendredi 25 avril
Des combats ont éclaté dans la province centrale de Kordofan après l'attaque d'une garnison de l'armée du Sud par des tribus arabes, qui ne leur reconnaissent aucune autorité dans cette région très convoitée.
mardi 29 avril
Le calme est revenu après des affrontements entre des soldats du Sud-Soudan et des tribus arabes qui ont fait des dizaines de morts en quatre jours de combat dans une région pétrolière du centre du pays. Les soldats de l'Armée de libération du peuple du Sud commencent à se retirer de la région de Kailak-Kharasana dans la province de Kordofan après la conclusion d'un accord avec les tribus arabes locales.
vendredi 2 mai
Le ministre de la Défense du gouvernement régional du Sud-Soudan, Dominic Dim Deng, a été tué avec vingt-et-une personnes, dont dix-neuf officiers, dans l'accident de l'avion privé à bord duquel ils se trouvaient. L'avion s'est écrasé dans la région de Gouguerial, à 375 kilomètres à l'ouest de Juba.
lundi 5 mai
Au moins quinze personnes ont été tuées, en majorité des étudiants de l’université de Kordofan, et vingt-huit blessées dans le déraillement d'un train dans l'ouest du Soudan. Vingt wagons du train sont sortis des rails près d'al-Foula, dans la province du Sud-Kordofan.
mardi 6 mai
La Norvège et l'Union européenne ont promis près de 650 millions d'euros d'aide au Soudan à l'ouverture d'une conférence des donateurs à Oslo.
jeudi 8 mai
Le Soudan reproche à la France d'offrir l'asile politique à un chef rebelle du Darfour qui refuse de participer à des négociations de paix. Abdoulwahid Elnour, à la tête chef du Mouvement de libération du Soudan (MLS), vit en France depuis plusieurs mois et son permis de séjour a récemment été prolongé.
du vendredi 9 au samedi 10 mai
Des affrontements ont opposé les soldats gouvernementaux à des rebelles dans le Kordofan septentrional, qui jouxte la région de la capitale.
samedi 10 mai
Des combats ont éclaté entre les forces gouvernementales et des rebelles du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM, Darfour) dans le nord de Khartoum, où un couvre-feu a été imposé. Une violente fusillade a éclaté à Omdourman, juste à l'ouest de la capitale. Le gouvernement a déclaré avoir repoussé l’attaque.
dimanche 11 mai
Le Soudan a rompu ses relations diplomatiques avec le Tchad, accusant N'Djamena d'avoir soutenu une attaque de rebelles du Darfour la veille au nord de Khartoum. Les autorités soudanaises ont partiellement levé le couvre-feu imposé depuis la veille à Khartoum.
lundi 12 mai
Tôt dans la matinée, les autorités soudanaises ont arrêté le chef de l'opposition islamiste Hassan al Tourabi et au moins quatre autres membres de son parti.
Khalil Ibrahim, le chef du Mouvement pour la justice et l'égalité (Jem), un groupe rebelle du Darfour, a promis de lancer de nouvelles attaques contre Khartoum pour renverser le gouvernement soudanais.
Le Tchad a annoncé dans la soirée la fermeture de sa frontière et la rupture de toutes ses relations économiques avec le Soudan. Le Tchad a également interdit la diffusion et la vente de toute musique soudanaise sur son territoire.
mercredi 14 mai
Des dizaines de milliers de Soudanais sont descendus dans les rues de Khartoum en scandant des slogans nationalistes pour dénoncer l'attaque lancée le week-end dernier par des rebelles du Darfour sur la capitale, qui s'est soldée par plus de 200 morts. Les dirigeants soudanais ont exhorté la communauté internationale à inscrire le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) sur les listes de groupes terroristes.
jeudi 15 mai
Des milliers de civils soudanais ont fui la ville pétrolière d'Abyei pour échapper à des affrontements armés entre anciens ennemis de la guerre civile qui opposait depuis trois jours le nord et le sud du pays. Ces accrochages, provoqués par un différend local, ont lieu dans un secteur revendiqué à la fois par Khartoum et le Sud-Soudan. Les Nations unies ont annoncé avoir évacué 250 personnels civils de la région d'Abyei.
dimanche 25 mai
Des dirigeants du Sud-Soudan, des défenseurs des droits de l'homme et certaines organisations politiques ont dénoncé le recours à la torture par les autorités soudanaises, à l'encontre de suspects et les ont accusées d'arrestations « arbitraires » à la suite d'un raid de la guérilla contre l'agglomération de Khartoum.
2009
mercredi 4 mars
A la demande du procureur Luis Moreno Ocampo, la Cour pénale internationale de La Haye émet pour la première fois un mandat d’arrêt contre un chef d’Etat en exercice. Le président soudanais Omar el-Béchir est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans le conflit du Darfour.
Le Soudan de 2000 à 2009 |