Le Nigeria de 2000 à 2009 |
2000
samedi 1er janvier
Les syndicats menacent d’entamer le nouveau millénaire par une grève générale illimitée si le président Obasanjo ne renonce pas à sa politique de libéralisation des prix, qui s’est traduite par une flambée des cours de l’essence.
mardi 1er février
Coupe d’Afrique des Nations de football : à Lagos, le Nigeria bat le Maroc deux buts à zéro.
dimanche 13 février
Finale, à Lagos, de la Coupe d’Afrique des Nations, entre le Cameroun et le Nigeria.
fin février
Après une manifestation de chrétiens qui s’opposaient à l’instauration de la charia, des affrontements ethniques ont fait plus de 400 morts, essentiellement parmi les chrétiens de l’ethnie ibo. En représailles au massacre de Kaduna, les chrétiens ont tué plus de 500 musulmans dans le sud du pays. Après ces événements, le président Obasanjo a demandé aux gouverneurs de ne pas instaurer la charia dans les Etats du nord du Nigeria. Quatre d’entre eux ont refusé d’obtempérer.
lundi 27 mars
L’OPEP se réunit à Vienne pour discuter d’une éventuelle hausse de la production pétrolière.
en mars
Le réseau électrique nigérian a rendu l’âme, plongeant presque tout le pays dans l’obscurité.
vendredi 14 avril
Premier évêque catholique de Jalingo (Etat de Taraba), depuis 1995, Mgr Ignatius Ayau Kaigama (41 ans) est nommé archevêque de Jos.
mercredi 21 juin
Réunion extraordinaire des onze pays membres de l’OPEP, à Vienne.
dimanche 10 septembre
Les pays membres de l’OPEP se mettent d'accord à Vienne pour augmenter leur production de huit cent mille barils par jour, pour orienter les cours du brut à la baisse.
samedi 16 septembre
A Berlin, Transparency International publie le Top 90 des pays les plus corrompus. Première place pour le Nigeria, la France est 21e, la Finlande est le pays le plus vertueux.
mercredi 27 septembre
Ouverture d’une conférence de l’OPEP à Caracas.
vendredi 10 novembre
Le président sierra-léonais Ahmad Tejan Kebbah signe un cessez-le-feu avec les rebelles du RUF à Abuja, au Nigeria.
mardi 5 décembre
Le prêtre catholique James Naanman Daman, quarante-quatre ans, est nommé second évêque de Jalingo, dans l’Etat de Taraba.
2001
lundi 1er janvier
Le Vénézuélien Ali Rodriguez succède au Nigérian Rilwanu Lukman comme secrétaire général de l’OPEP.
samedi 17 mars
Afin de maintenir le prix du baril à 25 dollars, l’OPEP a décidé de baisser une nouvelle fois sa production, d’un million de barils par jour (environ 4 % de la production totale).
mercredi 21 mars
Le procès de Mohammed Abacha est suspendu.
vendredi 7 septembre
La nomination du politicien musulman Alhaji Muktar Mohammed comme coordinateur du Programme fédéral de réduction de la pauvreté déclenche des émeutes religieuses à Jos.
mercredi 12 septembre
Des combats entre chrétiens et musulmans qui veulent imposer la charia ont fait plus de 500 morts en une semaine.
lundi 17 septembre
Fin des émeutes de Jos. Un millier de personnes ont été tuées en dix jours.
dimanche 30 septembre
A Trinidad et Tobago, la France bat le Nigeria trois buts à zéro en finale de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans.
mardi 9 octobre
Safiya Hussaini (35 ans) est condamnée à mort par lapidation pour adultère.
vendredi 16 novembre
Miss Nigeria est élue Miss Monde en Afrique du Sud, devant une Antillaise et une Ecossaise. Agbani Darego est âgée de 18 ans et fait des études d’informatique.
mardi 27 novembre
Le choléra a fait 600 morts depuis le début du mois.
dimanche 23 décembre
Des hommes armés ont abattu le ministre de la Justice, Bola Ige, dans la soirée, à Ibadan. Il aurait été victime de violents règlements de comptes qui divisent les responsables politiques de l’Etat d’Osun dont il est originaire. Le président Obasanjo a décidé l’envoi de renforts militaires dans la région.
2002
dimanche 27 janvier
Une trentaine d’explosions se produisent dans un dépôt militaire de Lagos, entraînant la destruction de nombreux bâtiments voisins et la mort de plus de 1 000 personnes.
du samedi 2 au mardi 5 février
Les violences entre musulmans et chrétiens font plus de cent morts à Lagos.
lundi 25 mars
A Sokoto, Safiya Hussaini est acquittée en appel. Elle avait été condamnée à mort pour adultère.
samedi 4 mai
Un avion BAC 1-11-500 de l’EAS Airlines s'est écrasé dans la banlieue de Kano peu après son décollage : 148 morts.
jeudi 16 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a été battue par le Nigeria deux buts à un.
dimanche 2 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Kashima, l’Argentine a battu le Nigeria un but (Batistuta) à zéro, devant 34 050 spectateurs.
vendredi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Wing Stadium de Kobe, la Suède a battu le Nigeria deux buts (Larsson deux fois, dont un sur penalty) à un (Aghahowa), devant 36 194 personnes.
dimanche 9 juin
Plus de soixante personnes sont mortes en raison d’une forte vague de chaleur ces derniers jours à Maiduguri, dans le nord-est du pays. Les températures ont atteint jusqu’à 60° C. La chaleur favorise aussi la prolifération des microbes.
mercredi 12 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Nagai d’Osaka, les Anglais et les Nigérians ont fait match nul zéro à zéro, devant 44 864 spectateurs. Derniers de leur groupe, les Nigérians sont éliminés.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
2003
mercredi 19 février
Ruiné par les escrocs de la « Nigeria Connection » (« fraude 419 »), un médecin militaire tchèque à la retraite de 72 ans, Jiri Pasovsky, a abattu dans l’ambassade du Nigeria à Prague le consul Michael Lekara Wayid (50 ans).
samedi 12 avril
Elections législatives.
mardi 22 avril
Le président sortant Olusegun Obasanjo (PDP) est proclamé réélu avec 62 % des voix après un scrutin dont la régularité est contestée.
jeudi 29 mai
Ibrahim Shekarau (ANPP) succède à Rabiu Musa Kwankwaso (PDP) comme gouverneur de l’Etat de Kano (Kwankwaso deviendra ministre de la défense dans l’année).
mardi 21 octobre
L’archevêque catholique de Lagos Mgr Anthony Olubunmi Okogie, soixante-sept ans, est élevé à la dignité de cardinal.
vendredi 5 décembre
Ouverture à Abuja, au Nigeria, sous la présidence d’Olusegun Obasanjo, de la dix-huitième réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
lundi 8 décembre
Clôture du Sommet du Commonwealth à Abuja.
2004
mardi 27 janvier
Coupe d’Afrique des Nations de football : à Monastir (Tunisie), le Maroc bat le Nigeria un but à zéro.
samedi 31 janvier
A Monastir, l’équipe de football du Nigeria bat l’Afrique du Sud quatre buts à zéro.
mercredi 4 février
Des musulmans armés ont massacré plus de 78 chrétiens à Yelwa, une ville de l’Etat de Kebbi sur le fleuve Niger. Au moins 48 victimes étaient en train de prier dans une église. Le signal du début de la tuerie aurait été donné lors d’un appel au jihad dans la mosquée locale.
jeudi 1er avril
L’OPEP réduit sa production de brut d’un million de barils par jour conformément à une décision prise en février.
dimanche 2 mai
En représailles de la tuerie du 4 février, des chrétiens de Yelwa massacrent 630 musulmans. Il y aurait eu de nombreux viols et des jeunes filles auraient été obligées de manger du porc et d’autres nourritures interdites.
samedi 29 mai
Début de l’Unity Cup de football, qui oppose au stade The Valley de Charlton (Angleterre) trois pays possédant d’importantes communautés à Londres : le Nigeria a battu l’Irlande trois buts à zéro.
2005
mardi 5 avril
Démission du président du Sénat, Adolphus Wabara. Deux semaines plus tôt, le président Obasanjo l’avait accusé de corruption.
jeudi 19 mai
La capitale du Nigeria, Abuja, accueille les négociations entre les représentants du pouvoir et de l’opposition togolaise, sous l’égide de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA).
vendredi 3 juin
Le dernier émir de Gwandu, Alhaji Al-Mustapha Haruna Jokolo est déposé par le gouverneur de l’Etat de Kebbi.
2006
vendredi 24 février
Au Nigeria, la cour fédérale de Port-Harcourt a condamné la société pétrolière anglo-hollandaise Shell à payer 1,5 millions de dollars aux populations du delta du Niger pour atteintes à l’environnement. Une première victoire des rebelles locaux. Shell a fait appel.
vendredi 12 mai
L’explosion d’un oléoduc fait entre 150 et 200 morts.
dimanche 29 octobre
Se rendant à Sokoto, un Boeing 737-200 de la compagnie ADC Airlines s’est écrasé peu après son décollage d’Abuja : il y a sept survivants sur les 106 personnes à bord. La plus haute autorité musulmane du pays, le sultan de Sokoto Mohammadu Maccido (79 ans), et son fils (sénateur et vice-gouverneur de l’Etat du Sokoto) font partie des victimes. Six jours de deuil sont décrétés.
samedi 16 décembre
Le Parti démocratique populaire (PDP) investit Umaru Yar’Adua comme candidat à l’élection présidentielle d’avril 2007, avec Goodluck Jonathan comme candidat à la vice-présidence.
2007
lundi 1er janvier
L'Angola (deuxième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne après le Nigeria avec 1,4 million de barils par jour, et 2 millions de barils à la fin de 2007) devient le douzième membre de l'OPEP.
dimanche 15 avril
Elections locales. Au moins vingt-et-une personnes ont été tuées dans des affrontements.
mardi 17 avril
18 partis d'opposition nigérians ont exigé tard dans la soirée l'annulation des élections régionales du 14 avril sous peine de ne pas participer aux scrutins présidentiel et législatifs du 21 avril.
jeudi 19 avril
Les élections présidentielle et législatives au Nigeria auront bien lieu le 21 avril comme prévu, a annoncé un responsable de la Commission électorale nationale (INEC). L’opposition a finalement décidé de ne pas les boycotter. A Kano, ville du nord à majorité musulmane, l'attaque d'un commissariat de police par un commando armé a dégénéré en affrontements : une quarantaine de personnes auraient été tuées.
vendredi 20 avril
Le candidat du parti au pouvoir pour la vice-présidence au Nigeria et gouverneur de l'Etat de Bayelsa (sud), Goodluck Jonathan, a été pris dans la soirée dans une fusillade dans un hôtel de Yenagoa, capitale de l'Etat, mais est indemne. Par ailleurs, sept policiers ont été abattus dans une embuscade dans l'Etat de Nassarawa, au centre du Nigeria. Au total, 26 policiers ont été tués en une semaine.
samedi 21 avril
Elections générales dans le désordre et sur fond de violences. De nombreuses irrégularités ont été signalées et au moins 200 personnes ont été tuées à travers le pays.
dimanche 22 avril
Sans même attendre les premiers résultats, l'un des principaux candidats d'opposition à la présidentielle, le vice-président Atiku Abubakar, a demandé l'annulation du double scrutin.
lundi 23 avril
La commission électorale nigériane a annoncé la victoire de Umaru Yar'adua, le candidat du pouvoir, alors que les observateurs internationaux et nationaux ont mis en doute la régularité des élections. L’opposition rejette cette annonce.
jeudi 26 avril
La Commission nationale électorale (INEC) nigériane a annoncé que de nouvelles élections locales partielles seraient organisées le 28 avril dans 27 des 36 Etats de la Fédération où elles ont été annulées pour des problèmes logistiques.
vendredi 27 avril
Deux policiers nigérians et cinq « militants » ont été tués lors d'une tentative d'enlèvement de deux travailleurs étrangers dans le delta du Niger.
mardi 1er mai
Six étrangers, dont quatre Italiens et un Américain, ont été enlevés dans la matinée sur une installation pétrolière de Chevron dans le sud du Nigeria, dans une attaque revendiquée par le MEND, principal mouvement séparatiste de cette région hautement instable.
Fête du travail : des centaines de travailleurs ont défilé pacifiquement dans les trente-six Etats du pays pour réclamer de meilleurs salaires.
jeudi 3 mai
Une vingtaine d'étrangers, dont un directeur général du groupe sud-coréen Daewoo (deux autres Sud-Coréens et huit Philippins), ont été enlevés en moins de 48 heures dans la région pétrolifère du sud du Nigeria où un groupe séparatiste, le MEND, a annoncé la libération de plusieurs otages enlevés le matin même.
nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai
Six ressortissants nigérians figurent parmi les 115 victimes du crash d’un Boeing 737 kényan qui venait juste de décoller de Douala (Cameroun) à destination de Nairobi (Kenya).
nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai
Quatre Américains ont été enlevés dans la région pétrolière du sud du Nigeria.
vendredi 25 mai
Des hommes armés ont enlevé plusieurs travailleurs du secteur pétrolier dans le sud du Nigeria, parmi lesquels des expatriés, a-t-on appris de sources policière et diplomatique.
lundi 28 mai
Au dernier jour de sa présidence, Olusegun Obasanjo a fait passer le prix du litre d’essence à la pompe de 65 à 75 naira.
mardi 29 mai
Le nouveau président du Nigeria Umaru Musa Yar'Adua, élu dans des circonstances violentes et controversées, a prêté serment à Abuja, capitale du plus grand pays d'Afrique avec 140 millions d'habitants. Homme du Nord, cet ex-gouverneur de l'Etat musulman de Katsina est flanqué à la vice-présidence d'un homme du Sud, l'ex-gouverneur de l'Etat pétrolier de Baylesa, Goodluck Jonathan.
nuit du mercredi 30 au jeudi 31 mai
Quatre Américains enlevés le 9 mai dans la région pétrolière du sud du Nigeria, ont été libérés.
samedi 2 juin
Onze expatriés ont été enlevés en 24 heures dans le delta pétrolier du Niger.
Création du diocèse catholique de Shendam (Etat de Plateau). Son premier titulaire est Mgr James Naanman Daman (51 ans), qui était évêque de Jalingo (Taraba) depuis 2000.
lundi 4 juin
Le gouvernement du Nigeria a déposé plainte auprès de la Cour suprême fédérale contre le groupe pharmaceutique américain Pfiser. Lagos réclame 7 milliards de dollars, accusant Pfizer d'avoir profité en 1996 d'une très grave épidémie de méningite à méningocoque et de rougeole dans le Nord - qui a fait des milliers de morts - pour tester un médicament, la trovafloxacine, sur des enfants, sans l'autorisation ou le consentement de leurs parents et sans l'accord des autorités locales.
lundi 11 juin
Un groupe armé qui se bat pour le contrôle des ressources pétrolières dans le delta du Niger, au Nigeria, a relâché douze étrangers et un Nigérian qu'il retenait en otages dans le sud du pays.
nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin
Dix ressortissants indiens enlevés début juin dans le sud du Nigeria auraient été libérés.
mardi 19 juin
Sans avoir joué, le Nigeria s'est qualifié pour la prochaine CAN de football. L'Ouganda n'a pu faire mieux que match nul au Lesotho (0-0) et ne peut désormais plus rejoindre le Nigeria en tête du groupe.
mercredi 20 juin
Lancement d’une grève générale qui paralyse le pays.
jeudi 21 juin
Au second jour de la grève générale, le Nigeria s’enfonce dans la pénurie. Les organisations syndicales ont menacé de durcir le mouvement pour contraindre le gouvernement à annuler une hausse du prix de l'essence.
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juin
Des négociations entre les syndicats nigérians et des représentants du gouvernement, pour mettre un terme à la grève générale ont échoué à Abuja.
samedi 23 juin
Les quatre travailleurs expatriés du groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger enlevés le 1er juin ont été libérés vers 22 h 30 à Port-Harcourt.
dimanche 24 juin
La grève générale qui a paralysé le pays a pris fin grâce à un accord conclu entre le président Umaru Yar'adua et les deux grandes centrales syndicales du pays, le NLC et TUC. Le chef de l’Etat a promis de ne pas augmenter le prix de l'essence à la pompe pendant un an. Il a toutefois maintenu le prix du litre à 70 naira, soit la moitié de l'augmentation de 15 % décidée par son prédécesseur Olusegun Obasanjo le 28 mai dernier. D'autres mesures ont été annoncées : annulation d'un doublement de la TVA (de 5 à 10 %) et d'une augmentation prévue du pétrole lampant et du diesel, augmentation de 15 % des salaires des fonctionnaires avec effet rétroactif au 1er janvier.
mercredi 4 juillet
Le Mouvement d'émancipation du delta du Niger (MEND), principal mouvement séparatiste du sud pétrolier du Nigeria, a annoncé la fin de la trêve unilatérale qu'il avait décrétée le 3 juin.
jeudi 5 juillet
Une petite fille britannique de trois ans, Margaret Hill, a été enlevée à Port-Harcourt. Ses ravisseurs menacent de la tuer si son père ne prend pas sa place.
dimanche 8 juillet
La petite Margaret Hill a été libérée dans la soirée.
jeudi 12 juillet
Samuel Amadi, fils d'un important chef coutumier à Port Harcourt (Eze Francis Amadi), a été enlevé sous la menace d'une arme alors qu'il était conduit en voiture à l'école. Les ravisseurs réclament cinquante millions de naira (390 000 dollars) pour la libération du petit garçon de deux ans.
vendredi 20 juillet
L'avocat de l'Etat du Nigeria a annoncé dans la matinée le retrait de sa plainte dans le procès en cours contre le géant pharmaceutique américain Pfizer.
samedi 21 ou dimanche 22 juillet
Au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été grièvement brûlées dans le sud du Nigeria dans des explosions provoquées par du pétrole domestique frelaté. Les explosions se sont produites au cours du week-end dans les villes de Warri et Effurun, dans l'Etat du Delta.
jeudi 26 juillet
Halima Tayo Alao quitte le ministère fédérale de la Santé pour devenir ministre de l’Environnement et du Logement.
vendredi 3 août
Cinq Pakistanais et un Nigérian reconnus coupables de trafic de drogue et de vol à main armée ont été décapités au sabre, en Arabie Saoudite.
jeudi 16 août
Une quarantaine de membres présumés d'une bande armée nigériane ont probablement été tués lors d'une opération des forces de sécurité contre trois bateaux dans des criques proches de Port-Harcourt.
mercredi 22 août
Match amical de football : la Macédoine et le Nigeria ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 12 septembre
Une fillette de deux ans a été enlevée dans la soirée par des hommes armés au domicile de son père, un employé local de la compagnie Shell à Port Harcourt.
jeudi 27 septembre
Un Colombien travaillant pour la compagnie italienne Saipem a été tué lors d'une attaque contre des installations de la société, tandis qu'un autre Colombien et un Philippin ont été enlevés dans la région pétrolière du sud du Nigeria.
nuit du jeudi 4 au vendredi 5 octobre
33 personnes sont mortes et 48 ont disparu lors d'une collision entre deux bateaux transportant des passagers sur le fleuve Dole-Kaina, dans la région de Dandi (Etat de Kebbi). La plupart des victimes sont des petits commerçants revenant d'un marché.
dimanche 14 octobre
Match amical de football : le Mexique et le Nigeria ont fait match nul deux à deux.
lundi 15 octobre
Des hommes armés ont enlevé Divine Ifeanyi Emeruma, le fils de cinq ans d'un employé nigérian du géant pétrolier néerlando-britannique Royal Dutch Shell à Port-Harcourt.
mercredi 24 octobre
Un réseau international de trafic d'enfants nigérians a été démantelé lors d'une action menée dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, a annoncé le parquet national néerlandais, à l'origine de l'opération. Les forces de l'ordre ont procédé à une vingtaine d'arrestations et de perquisitions aux Pays-Bas, en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne et en Espagne, ainsi qu'aux Etats-Unis.
nuit du jeudi 25 au vendredi 26 octobre
Sept étrangers (de nationalité polonaise et indienne) et un Nigérian ont été kidnappés lors de l'attaque d'une installation pétrolière offshore de la compagnie italienne Agip. L'attaque, qui s'est produite vers 4 h, visait la Floating Production Storage and Offloading située une vingtaine de milles au large du terminal pétrolier géant de Bonny (Etat de Rivers).
mardi 30 octobre
Les six employés de la compagnie pétrolière Agip enlevés le 26 octobre lors de l'attaque d'une plate-forme pétrolière dans le sud du pays ont été libérés.
mardi 20 novembre
Match amical de football : à domicile, la Suisse a été battu par le Nigeria un but à zéro.
nuit du lundi 24 au mardi 25 décembre
Une quarantaine de personnes ont péri dans l'explosion à l'ouest de Lagos d'un oléoduc qui a pris feu après avoir été vandalisé par des pilleurs de pétrole. Le feu s'est déclaré vers 3 h alors que des habitants du quartier d'Agbabo s’affairaient à pomper du pétrole dans l'oléoduc.
samedi 29 ou dimanche 30 décembre
Bombardement par l'armée gouvernementale de positions rebelles près de Port-Harcourt, suite à la rupture des négociations entre les autorités et les rebelles.
nuit du lundi 31 décembre au mardi 1er janvier
Au moins douze personnes ont été tuées quand des hommes armés ont attaqué deux commissariats de police, un hôtel et une boîte de nuit à Port Harcourt : quatre policiers et six rebelles ont été tués, ainsi que sept civils et un vigile du Presidential Hotel, un établissement de luxe visé par les assaillants. Plusieurs civils ont également été blessés dans l'attaque de l'hôtel, menée peu après minuit.
2008
nuit du jeudi 3 au vendredi 4 janvier
Le principal mouvement d'insurrection du Nigeria, le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), a annoncé son intention de mener une « lutte sanglante » à l'occasion de la nouvelle année. Son objectif « reste de paralyser 100 % des exportations pétrolières du Nigeria d'un seul coup ».
mercredi 9 janvier
Plus de 200 enfants sont morts de la rougeole depuis le début d'une épidémie en décembre dans la ville de Kano (nord) et au moins 4 000 souffrent de la maladie, a-t-on indiqué de source hospitalière.
jeudi 10 janvier
La souche hautement pathogène du virus H5N1 de la grippe aviaire peut être éradiquée si elle est combattue avec succès en Egypte, en Indonésie et au Nigeria, où elle est parvenue à s'installer de façon endémique, a déclaré à Paris le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé animale (OIE), Bernard Vallat.
vendredi 11 janvier
Au moins trente personnes ont trouvé la mort brûlées vives quand un camion-citerne de pétrole a explosé et pris feu à Port-Harcourt.
lundi 21 janvier
Un important oléoduc appartenant à Agip, filiale nigériane du groupe italien Eni, a pris feu dans le sud du pays, où une explosion a également frappé un pétrolier à Port-Harcourt. L'oléoduc a pris feu à Omuku, dans l'Etat de Rivers, à la suite d'une rupture dans la matinée.
Premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), organisée par la Ghana : à Sekondi, la Côte-d’Ivoire a battu le Nigeria un but à zéro.
mardi 29 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Sekondi, le Nigeria a battu le Bénin deux buts à zéro. Seconds de leur groupe, les Nigérians sont qualifiés pour la phase finale.
vendredi 1er février
Réunie à Vienne, l'OPEP est passée outre les pressions des pays consommateurs en décidant de maintenir sa production à son niveau actuel, pour se donner le temps d'évaluer les risques de récession aux Etats-Unis, un événement qui pèserait lourdement sur la demande pétrolière.
dimanche 3 février
Quart de finale de la CAN : à Accra, le Ghana a battu le Nigeria deux buts à un.
mercredi 6 février
Tunde Raheem, reporter pour le quotidien indépendant The Sun, a été interpellé par la police dans l'Etat d'Ekiti (sud-ouest) après une rencontre avec un professeur d'université éventuellement impliqué dans une affaire de meurtre.
jeudi 14 février
L'Angola a extradé vers le Nigeria le chef présumé du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger, Henry Okrah, à l'origine de plusieurs attaques contre des installations pétrolières étrangères dans la région.
mercredi 20 février
L'organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) a exigé la libération d'un journaliste nigérian arrêté début février alors qu'il enquêtait sur une affaire de meurtre.
mardi 4 mars
Des hommes armés ont enlevé un technicien allemand du BTP et tué un chauffeur et deux militaires nigérians dans le delta du Niger. Il travaille pour le groupe de BTP germano-nigérian Julius Berger, une filiale de Bilfinger Berger.
samedi 8 mars
La cathédrale catholique d’Onitsha est érigée en basilique.
samedi 19 avril
Dans la soirée, un groupe armé a enlevé à Port Harcourt Margret Idisi, l'épouse du président-directeur général de la compagnie pétrolière Lonestar Drilling, (cinq millions d’euros sont réclamés pour sa libération).
lundi 21 avril
La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a annoncé une réduction de 169 000 barils de brut par jour de sa production, en raison d'actes de sabotage contre un de ses oléoducs. Le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), principal mouvement d'insurrection au Nigeria, a revendiqué les attaques contre l'oléoduc la semaine dernière. Le mouvement a également affirmé avoir fait exploser deux autres oléoducs.
vendredi 25 avril
Le principal mouvement armé dans le sud du Nigeria, le MEND, a affirmé avoir saboté un nouvel oléoduc du groupe Shell.
samedi 3 mai
L'épouse du président-directeur général de la compagnie Lonestar Drilling, prise en otage le 19 avril à Port-Harcourt, a été relâchée par ses ravisseurs. Margret Idisi a été libérée saine et sauve, a souligné le porte-parole Odichi Ugorji, affirmant qu'aucune rançon n'avait été versée pour sa libération. Ses ravisseurs avaient demandé le 22 avril un milliard de naira (5,3 millions d'euros) pour sa remise en liberté.
jeudi 15 mai
Une centaine de personnes ont trouvé la mort dans l'incendie et l'explosion d'un oléoduc éventré par un engin de construction dans les faubourgs de Lagos. Le sinistre a gagné des habitations et des établissements scolaires du village d'Ijegun, dans le district d'Alimosho. La plupart des victimes, parmi lesquelles figurent des enfants, ont été tuées dans la bousculade provoquée par les flammes.
nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai
Quarante-cinq soldats sont morts dans la collision de leur convoi avec un camion-citerne dans le nord du pays.
jeudi 22 mai
Des hommes armés ont lancé un assaut contre une installation pétrolière de la Royal Dutch Shell dans le sud du Nigeria, dans lequel deux des attaquants ont été tués par des soldats.
vendredi 23 mai
Deux employés étrangers d'une compagnie de forage - un Pakistanais et un Maltais - ont été enlevés par des hommes armés dans la région du delta du Niger.
lundi 26 mai
Le principal mouvement armé dans la zone pétrolière du Nigeria, le MEND, a affirmé avoir attaqué un oléoduc de Shell, attaque confirmée par l'armée et plus tardivement par la compagnie qui a partiellement stoppé sa station de pompage. Le groupe rebelle affirme avoir tué onze soldats.
mardi 27 mai
Match amical de football : l’Autriche et le Nigeria ont fait match nul un à un.
mercredi 29 octobre
Remaniement ministériel. La ministre de l’Environnement et du Logement Halima Tayo Alao en raison de ses nombreux conflits avec Chuka Odom, ministre d’Etat et représentant de la Progressive des Peuples de l'Alliance.
samedi 29 novembre
Des affrontements entre chrétiens et musulmans ont fait plus de 200 morts à Jos, la capitale de l’Etat du Plateau (centre du pays).
mercredi 17 décembre
John Odey est nommé ministre de l’Environnement et du Logement.
2009
samedi 1er janvier
Les syndicats menacent d’entamer le nouveau millénaire par une grève générale illimitée si le président Obasanjo ne renonce pas à sa politique de libéralisation des prix, qui s’est traduite par une flambée des cours de l’essence.
mardi 1er février
Coupe d’Afrique des Nations de football : à Lagos, le Nigeria bat le Maroc deux buts à zéro.
dimanche 13 février
Finale, à Lagos, de la Coupe d’Afrique des Nations, entre le Cameroun et le Nigeria.
fin février
Après une manifestation de chrétiens qui s’opposaient à l’instauration de la charia, des affrontements ethniques ont fait plus de 400 morts, essentiellement parmi les chrétiens de l’ethnie ibo. En représailles au massacre de Kaduna, les chrétiens ont tué plus de 500 musulmans dans le sud du pays. Après ces événements, le président Obasanjo a demandé aux gouverneurs de ne pas instaurer la charia dans les Etats du nord du Nigeria. Quatre d’entre eux ont refusé d’obtempérer.
lundi 27 mars
L’OPEP se réunit à Vienne pour discuter d’une éventuelle hausse de la production pétrolière.
en mars
Le réseau électrique nigérian a rendu l’âme, plongeant presque tout le pays dans l’obscurité.
vendredi 14 avril
Premier évêque catholique de Jalingo (Etat de Taraba), depuis 1995, Mgr Ignatius Ayau Kaigama (41 ans) est nommé archevêque de Jos.
mercredi 21 juin
Réunion extraordinaire des onze pays membres de l’OPEP, à Vienne.
dimanche 10 septembre
Les pays membres de l’OPEP se mettent d'accord à Vienne pour augmenter leur production de huit cent mille barils par jour, pour orienter les cours du brut à la baisse.
samedi 16 septembre
A Berlin, Transparency International publie le Top 90 des pays les plus corrompus. Première place pour le Nigeria, la France est 21e, la Finlande est le pays le plus vertueux.
mercredi 27 septembre
Ouverture d’une conférence de l’OPEP à Caracas.
vendredi 10 novembre
Le président sierra-léonais Ahmad Tejan Kebbah signe un cessez-le-feu avec les rebelles du RUF à Abuja, au Nigeria.
mardi 5 décembre
Le prêtre catholique James Naanman Daman, quarante-quatre ans, est nommé second évêque de Jalingo, dans l’Etat de Taraba.
2001
lundi 1er janvier
Le Vénézuélien Ali Rodriguez succède au Nigérian Rilwanu Lukman comme secrétaire général de l’OPEP.
samedi 17 mars
Afin de maintenir le prix du baril à 25 dollars, l’OPEP a décidé de baisser une nouvelle fois sa production, d’un million de barils par jour (environ 4 % de la production totale).
mercredi 21 mars
Le procès de Mohammed Abacha est suspendu.
vendredi 7 septembre
La nomination du politicien musulman Alhaji Muktar Mohammed comme coordinateur du Programme fédéral de réduction de la pauvreté déclenche des émeutes religieuses à Jos.
mercredi 12 septembre
Des combats entre chrétiens et musulmans qui veulent imposer la charia ont fait plus de 500 morts en une semaine.
lundi 17 septembre
Fin des émeutes de Jos. Un millier de personnes ont été tuées en dix jours.
dimanche 30 septembre
A Trinidad et Tobago, la France bat le Nigeria trois buts à zéro en finale de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans.
mardi 9 octobre
Safiya Hussaini (35 ans) est condamnée à mort par lapidation pour adultère.
vendredi 16 novembre
Miss Nigeria est élue Miss Monde en Afrique du Sud, devant une Antillaise et une Ecossaise. Agbani Darego est âgée de 18 ans et fait des études d’informatique.
mardi 27 novembre
Le choléra a fait 600 morts depuis le début du mois.
dimanche 23 décembre
Des hommes armés ont abattu le ministre de la Justice, Bola Ige, dans la soirée, à Ibadan. Il aurait été victime de violents règlements de comptes qui divisent les responsables politiques de l’Etat d’Osun dont il est originaire. Le président Obasanjo a décidé l’envoi de renforts militaires dans la région.
2002
dimanche 27 janvier
Une trentaine d’explosions se produisent dans un dépôt militaire de Lagos, entraînant la destruction de nombreux bâtiments voisins et la mort de plus de 1 000 personnes.
du samedi 2 au mardi 5 février
Les violences entre musulmans et chrétiens font plus de cent morts à Lagos.
lundi 25 mars
A Sokoto, Safiya Hussaini est acquittée en appel. Elle avait été condamnée à mort pour adultère.
samedi 4 mai
Un avion BAC 1-11-500 de l’EAS Airlines s'est écrasé dans la banlieue de Kano peu après son décollage : 148 morts.
jeudi 16 mai
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a été battue par le Nigeria deux buts à un.
dimanche 2 juin
Début du premier tour de la 17e Coupe du monde de football, organisée par le Japon et la Corée du Sud : à Kashima, l’Argentine a battu le Nigeria un but (Batistuta) à zéro, devant 34 050 spectateurs.
vendredi 7 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Wing Stadium de Kobe, la Suède a battu le Nigeria deux buts (Larsson deux fois, dont un sur penalty) à un (Aghahowa), devant 36 194 personnes.
dimanche 9 juin
Plus de soixante personnes sont mortes en raison d’une forte vague de chaleur ces derniers jours à Maiduguri, dans le nord-est du pays. Les températures ont atteint jusqu’à 60° C. La chaleur favorise aussi la prolifération des microbes.
mercredi 12 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Nagai d’Osaka, les Anglais et les Nigérians ont fait match nul zéro à zéro, devant 44 864 spectateurs. Derniers de leur groupe, les Nigérians sont éliminés.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
2003
mercredi 19 février
Ruiné par les escrocs de la « Nigeria Connection » (« fraude 419 »), un médecin militaire tchèque à la retraite de 72 ans, Jiri Pasovsky, a abattu dans l’ambassade du Nigeria à Prague le consul Michael Lekara Wayid (50 ans).
samedi 12 avril
Elections législatives.
mardi 22 avril
Le président sortant Olusegun Obasanjo (PDP) est proclamé réélu avec 62 % des voix après un scrutin dont la régularité est contestée.
jeudi 29 mai
Ibrahim Shekarau (ANPP) succède à Rabiu Musa Kwankwaso (PDP) comme gouverneur de l’Etat de Kano (Kwankwaso deviendra ministre de la défense dans l’année).
mardi 21 octobre
L’archevêque catholique de Lagos Mgr Anthony Olubunmi Okogie, soixante-sept ans, est élevé à la dignité de cardinal.
vendredi 5 décembre
Ouverture à Abuja, au Nigeria, sous la présidence d’Olusegun Obasanjo, de la dix-huitième réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth.
lundi 8 décembre
Clôture du Sommet du Commonwealth à Abuja.
2004
mardi 27 janvier
Coupe d’Afrique des Nations de football : à Monastir (Tunisie), le Maroc bat le Nigeria un but à zéro.
samedi 31 janvier
A Monastir, l’équipe de football du Nigeria bat l’Afrique du Sud quatre buts à zéro.
mercredi 4 février
Des musulmans armés ont massacré plus de 78 chrétiens à Yelwa, une ville de l’Etat de Kebbi sur le fleuve Niger. Au moins 48 victimes étaient en train de prier dans une église. Le signal du début de la tuerie aurait été donné lors d’un appel au jihad dans la mosquée locale.
jeudi 1er avril
L’OPEP réduit sa production de brut d’un million de barils par jour conformément à une décision prise en février.
dimanche 2 mai
En représailles de la tuerie du 4 février, des chrétiens de Yelwa massacrent 630 musulmans. Il y aurait eu de nombreux viols et des jeunes filles auraient été obligées de manger du porc et d’autres nourritures interdites.
samedi 29 mai
Début de l’Unity Cup de football, qui oppose au stade The Valley de Charlton (Angleterre) trois pays possédant d’importantes communautés à Londres : le Nigeria a battu l’Irlande trois buts à zéro.
2005
mardi 5 avril
Démission du président du Sénat, Adolphus Wabara. Deux semaines plus tôt, le président Obasanjo l’avait accusé de corruption.
jeudi 19 mai
La capitale du Nigeria, Abuja, accueille les négociations entre les représentants du pouvoir et de l’opposition togolaise, sous l’égide de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA).
vendredi 3 juin
Le dernier émir de Gwandu, Alhaji Al-Mustapha Haruna Jokolo est déposé par le gouverneur de l’Etat de Kebbi.
2006
vendredi 24 février
Au Nigeria, la cour fédérale de Port-Harcourt a condamné la société pétrolière anglo-hollandaise Shell à payer 1,5 millions de dollars aux populations du delta du Niger pour atteintes à l’environnement. Une première victoire des rebelles locaux. Shell a fait appel.
vendredi 12 mai
L’explosion d’un oléoduc fait entre 150 et 200 morts.
dimanche 29 octobre
Se rendant à Sokoto, un Boeing 737-200 de la compagnie ADC Airlines s’est écrasé peu après son décollage d’Abuja : il y a sept survivants sur les 106 personnes à bord. La plus haute autorité musulmane du pays, le sultan de Sokoto Mohammadu Maccido (79 ans), et son fils (sénateur et vice-gouverneur de l’Etat du Sokoto) font partie des victimes. Six jours de deuil sont décrétés.
samedi 16 décembre
Le Parti démocratique populaire (PDP) investit Umaru Yar’Adua comme candidat à l’élection présidentielle d’avril 2007, avec Goodluck Jonathan comme candidat à la vice-présidence.
2007
lundi 1er janvier
L'Angola (deuxième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne après le Nigeria avec 1,4 million de barils par jour, et 2 millions de barils à la fin de 2007) devient le douzième membre de l'OPEP.
dimanche 15 avril
Elections locales. Au moins vingt-et-une personnes ont été tuées dans des affrontements.
mardi 17 avril
18 partis d'opposition nigérians ont exigé tard dans la soirée l'annulation des élections régionales du 14 avril sous peine de ne pas participer aux scrutins présidentiel et législatifs du 21 avril.
jeudi 19 avril
Les élections présidentielle et législatives au Nigeria auront bien lieu le 21 avril comme prévu, a annoncé un responsable de la Commission électorale nationale (INEC). L’opposition a finalement décidé de ne pas les boycotter. A Kano, ville du nord à majorité musulmane, l'attaque d'un commissariat de police par un commando armé a dégénéré en affrontements : une quarantaine de personnes auraient été tuées.
vendredi 20 avril
Le candidat du parti au pouvoir pour la vice-présidence au Nigeria et gouverneur de l'Etat de Bayelsa (sud), Goodluck Jonathan, a été pris dans la soirée dans une fusillade dans un hôtel de Yenagoa, capitale de l'Etat, mais est indemne. Par ailleurs, sept policiers ont été abattus dans une embuscade dans l'Etat de Nassarawa, au centre du Nigeria. Au total, 26 policiers ont été tués en une semaine.
samedi 21 avril
Elections générales dans le désordre et sur fond de violences. De nombreuses irrégularités ont été signalées et au moins 200 personnes ont été tuées à travers le pays.
dimanche 22 avril
Sans même attendre les premiers résultats, l'un des principaux candidats d'opposition à la présidentielle, le vice-président Atiku Abubakar, a demandé l'annulation du double scrutin.
lundi 23 avril
La commission électorale nigériane a annoncé la victoire de Umaru Yar'adua, le candidat du pouvoir, alors que les observateurs internationaux et nationaux ont mis en doute la régularité des élections. L’opposition rejette cette annonce.
jeudi 26 avril
La Commission nationale électorale (INEC) nigériane a annoncé que de nouvelles élections locales partielles seraient organisées le 28 avril dans 27 des 36 Etats de la Fédération où elles ont été annulées pour des problèmes logistiques.
vendredi 27 avril
Deux policiers nigérians et cinq « militants » ont été tués lors d'une tentative d'enlèvement de deux travailleurs étrangers dans le delta du Niger.
mardi 1er mai
Six étrangers, dont quatre Italiens et un Américain, ont été enlevés dans la matinée sur une installation pétrolière de Chevron dans le sud du Nigeria, dans une attaque revendiquée par le MEND, principal mouvement séparatiste de cette région hautement instable.
Fête du travail : des centaines de travailleurs ont défilé pacifiquement dans les trente-six Etats du pays pour réclamer de meilleurs salaires.
jeudi 3 mai
Une vingtaine d'étrangers, dont un directeur général du groupe sud-coréen Daewoo (deux autres Sud-Coréens et huit Philippins), ont été enlevés en moins de 48 heures dans la région pétrolifère du sud du Nigeria où un groupe séparatiste, le MEND, a annoncé la libération de plusieurs otages enlevés le matin même.
nuit du vendredi 4 au samedi 5 mai
Six ressortissants nigérians figurent parmi les 115 victimes du crash d’un Boeing 737 kényan qui venait juste de décoller de Douala (Cameroun) à destination de Nairobi (Kenya).
nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai
Quatre Américains ont été enlevés dans la région pétrolière du sud du Nigeria.
vendredi 25 mai
Des hommes armés ont enlevé plusieurs travailleurs du secteur pétrolier dans le sud du Nigeria, parmi lesquels des expatriés, a-t-on appris de sources policière et diplomatique.
lundi 28 mai
Au dernier jour de sa présidence, Olusegun Obasanjo a fait passer le prix du litre d’essence à la pompe de 65 à 75 naira.
mardi 29 mai
Le nouveau président du Nigeria Umaru Musa Yar'Adua, élu dans des circonstances violentes et controversées, a prêté serment à Abuja, capitale du plus grand pays d'Afrique avec 140 millions d'habitants. Homme du Nord, cet ex-gouverneur de l'Etat musulman de Katsina est flanqué à la vice-présidence d'un homme du Sud, l'ex-gouverneur de l'Etat pétrolier de Baylesa, Goodluck Jonathan.
nuit du mercredi 30 au jeudi 31 mai
Quatre Américains enlevés le 9 mai dans la région pétrolière du sud du Nigeria, ont été libérés.
samedi 2 juin
Onze expatriés ont été enlevés en 24 heures dans le delta pétrolier du Niger.
Création du diocèse catholique de Shendam (Etat de Plateau). Son premier titulaire est Mgr James Naanman Daman (51 ans), qui était évêque de Jalingo (Taraba) depuis 2000.
lundi 4 juin
Le gouvernement du Nigeria a déposé plainte auprès de la Cour suprême fédérale contre le groupe pharmaceutique américain Pfiser. Lagos réclame 7 milliards de dollars, accusant Pfizer d'avoir profité en 1996 d'une très grave épidémie de méningite à méningocoque et de rougeole dans le Nord - qui a fait des milliers de morts - pour tester un médicament, la trovafloxacine, sur des enfants, sans l'autorisation ou le consentement de leurs parents et sans l'accord des autorités locales.
lundi 11 juin
Un groupe armé qui se bat pour le contrôle des ressources pétrolières dans le delta du Niger, au Nigeria, a relâché douze étrangers et un Nigérian qu'il retenait en otages dans le sud du pays.
nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin
Dix ressortissants indiens enlevés début juin dans le sud du Nigeria auraient été libérés.
mardi 19 juin
Sans avoir joué, le Nigeria s'est qualifié pour la prochaine CAN de football. L'Ouganda n'a pu faire mieux que match nul au Lesotho (0-0) et ne peut désormais plus rejoindre le Nigeria en tête du groupe.
mercredi 20 juin
Lancement d’une grève générale qui paralyse le pays.
jeudi 21 juin
Au second jour de la grève générale, le Nigeria s’enfonce dans la pénurie. Les organisations syndicales ont menacé de durcir le mouvement pour contraindre le gouvernement à annuler une hausse du prix de l'essence.
nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juin
Des négociations entre les syndicats nigérians et des représentants du gouvernement, pour mettre un terme à la grève générale ont échoué à Abuja.
samedi 23 juin
Les quatre travailleurs expatriés du groupe de services pétroliers franco-américain Schlumberger enlevés le 1er juin ont été libérés vers 22 h 30 à Port-Harcourt.
dimanche 24 juin
La grève générale qui a paralysé le pays a pris fin grâce à un accord conclu entre le président Umaru Yar'adua et les deux grandes centrales syndicales du pays, le NLC et TUC. Le chef de l’Etat a promis de ne pas augmenter le prix de l'essence à la pompe pendant un an. Il a toutefois maintenu le prix du litre à 70 naira, soit la moitié de l'augmentation de 15 % décidée par son prédécesseur Olusegun Obasanjo le 28 mai dernier. D'autres mesures ont été annoncées : annulation d'un doublement de la TVA (de 5 à 10 %) et d'une augmentation prévue du pétrole lampant et du diesel, augmentation de 15 % des salaires des fonctionnaires avec effet rétroactif au 1er janvier.
mercredi 4 juillet
Le Mouvement d'émancipation du delta du Niger (MEND), principal mouvement séparatiste du sud pétrolier du Nigeria, a annoncé la fin de la trêve unilatérale qu'il avait décrétée le 3 juin.
jeudi 5 juillet
Une petite fille britannique de trois ans, Margaret Hill, a été enlevée à Port-Harcourt. Ses ravisseurs menacent de la tuer si son père ne prend pas sa place.
dimanche 8 juillet
La petite Margaret Hill a été libérée dans la soirée.
jeudi 12 juillet
Samuel Amadi, fils d'un important chef coutumier à Port Harcourt (Eze Francis Amadi), a été enlevé sous la menace d'une arme alors qu'il était conduit en voiture à l'école. Les ravisseurs réclament cinquante millions de naira (390 000 dollars) pour la libération du petit garçon de deux ans.
vendredi 20 juillet
L'avocat de l'Etat du Nigeria a annoncé dans la matinée le retrait de sa plainte dans le procès en cours contre le géant pharmaceutique américain Pfizer.
samedi 21 ou dimanche 22 juillet
Au moins dix personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été grièvement brûlées dans le sud du Nigeria dans des explosions provoquées par du pétrole domestique frelaté. Les explosions se sont produites au cours du week-end dans les villes de Warri et Effurun, dans l'Etat du Delta.
jeudi 26 juillet
Halima Tayo Alao quitte le ministère fédérale de la Santé pour devenir ministre de l’Environnement et du Logement.
vendredi 3 août
Cinq Pakistanais et un Nigérian reconnus coupables de trafic de drogue et de vol à main armée ont été décapités au sabre, en Arabie Saoudite.
jeudi 16 août
Une quarantaine de membres présumés d'une bande armée nigériane ont probablement été tués lors d'une opération des forces de sécurité contre trois bateaux dans des criques proches de Port-Harcourt.
mercredi 22 août
Match amical de football : la Macédoine et le Nigeria ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 12 septembre
Une fillette de deux ans a été enlevée dans la soirée par des hommes armés au domicile de son père, un employé local de la compagnie Shell à Port Harcourt.
jeudi 27 septembre
Un Colombien travaillant pour la compagnie italienne Saipem a été tué lors d'une attaque contre des installations de la société, tandis qu'un autre Colombien et un Philippin ont été enlevés dans la région pétrolière du sud du Nigeria.
nuit du jeudi 4 au vendredi 5 octobre
33 personnes sont mortes et 48 ont disparu lors d'une collision entre deux bateaux transportant des passagers sur le fleuve Dole-Kaina, dans la région de Dandi (Etat de Kebbi). La plupart des victimes sont des petits commerçants revenant d'un marché.
dimanche 14 octobre
Match amical de football : le Mexique et le Nigeria ont fait match nul deux à deux.
lundi 15 octobre
Des hommes armés ont enlevé Divine Ifeanyi Emeruma, le fils de cinq ans d'un employé nigérian du géant pétrolier néerlando-britannique Royal Dutch Shell à Port-Harcourt.
mercredi 24 octobre
Un réseau international de trafic d'enfants nigérians a été démantelé lors d'une action menée dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, a annoncé le parquet national néerlandais, à l'origine de l'opération. Les forces de l'ordre ont procédé à une vingtaine d'arrestations et de perquisitions aux Pays-Bas, en France, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne et en Espagne, ainsi qu'aux Etats-Unis.
nuit du jeudi 25 au vendredi 26 octobre
Sept étrangers (de nationalité polonaise et indienne) et un Nigérian ont été kidnappés lors de l'attaque d'une installation pétrolière offshore de la compagnie italienne Agip. L'attaque, qui s'est produite vers 4 h, visait la Floating Production Storage and Offloading située une vingtaine de milles au large du terminal pétrolier géant de Bonny (Etat de Rivers).
mardi 30 octobre
Les six employés de la compagnie pétrolière Agip enlevés le 26 octobre lors de l'attaque d'une plate-forme pétrolière dans le sud du pays ont été libérés.
mardi 20 novembre
Match amical de football : à domicile, la Suisse a été battu par le Nigeria un but à zéro.
nuit du lundi 24 au mardi 25 décembre
Une quarantaine de personnes ont péri dans l'explosion à l'ouest de Lagos d'un oléoduc qui a pris feu après avoir été vandalisé par des pilleurs de pétrole. Le feu s'est déclaré vers 3 h alors que des habitants du quartier d'Agbabo s’affairaient à pomper du pétrole dans l'oléoduc.
samedi 29 ou dimanche 30 décembre
Bombardement par l'armée gouvernementale de positions rebelles près de Port-Harcourt, suite à la rupture des négociations entre les autorités et les rebelles.
nuit du lundi 31 décembre au mardi 1er janvier
Au moins douze personnes ont été tuées quand des hommes armés ont attaqué deux commissariats de police, un hôtel et une boîte de nuit à Port Harcourt : quatre policiers et six rebelles ont été tués, ainsi que sept civils et un vigile du Presidential Hotel, un établissement de luxe visé par les assaillants. Plusieurs civils ont également été blessés dans l'attaque de l'hôtel, menée peu après minuit.
2008
nuit du jeudi 3 au vendredi 4 janvier
Le principal mouvement d'insurrection du Nigeria, le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), a annoncé son intention de mener une « lutte sanglante » à l'occasion de la nouvelle année. Son objectif « reste de paralyser 100 % des exportations pétrolières du Nigeria d'un seul coup ».
mercredi 9 janvier
Plus de 200 enfants sont morts de la rougeole depuis le début d'une épidémie en décembre dans la ville de Kano (nord) et au moins 4 000 souffrent de la maladie, a-t-on indiqué de source hospitalière.
jeudi 10 janvier
La souche hautement pathogène du virus H5N1 de la grippe aviaire peut être éradiquée si elle est combattue avec succès en Egypte, en Indonésie et au Nigeria, où elle est parvenue à s'installer de façon endémique, a déclaré à Paris le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé animale (OIE), Bernard Vallat.
vendredi 11 janvier
Au moins trente personnes ont trouvé la mort brûlées vives quand un camion-citerne de pétrole a explosé et pris feu à Port-Harcourt.
lundi 21 janvier
Un important oléoduc appartenant à Agip, filiale nigériane du groupe italien Eni, a pris feu dans le sud du pays, où une explosion a également frappé un pétrolier à Port-Harcourt. L'oléoduc a pris feu à Omuku, dans l'Etat de Rivers, à la suite d'une rupture dans la matinée.
Premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), organisée par la Ghana : à Sekondi, la Côte-d’Ivoire a battu le Nigeria un but à zéro.
mardi 29 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Sekondi, le Nigeria a battu le Bénin deux buts à zéro. Seconds de leur groupe, les Nigérians sont qualifiés pour la phase finale.
vendredi 1er février
Réunie à Vienne, l'OPEP est passée outre les pressions des pays consommateurs en décidant de maintenir sa production à son niveau actuel, pour se donner le temps d'évaluer les risques de récession aux Etats-Unis, un événement qui pèserait lourdement sur la demande pétrolière.
dimanche 3 février
Quart de finale de la CAN : à Accra, le Ghana a battu le Nigeria deux buts à un.
mercredi 6 février
Tunde Raheem, reporter pour le quotidien indépendant The Sun, a été interpellé par la police dans l'Etat d'Ekiti (sud-ouest) après une rencontre avec un professeur d'université éventuellement impliqué dans une affaire de meurtre.
jeudi 14 février
L'Angola a extradé vers le Nigeria le chef présumé du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger, Henry Okrah, à l'origine de plusieurs attaques contre des installations pétrolières étrangères dans la région.
mercredi 20 février
L'organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF) a exigé la libération d'un journaliste nigérian arrêté début février alors qu'il enquêtait sur une affaire de meurtre.
mardi 4 mars
Des hommes armés ont enlevé un technicien allemand du BTP et tué un chauffeur et deux militaires nigérians dans le delta du Niger. Il travaille pour le groupe de BTP germano-nigérian Julius Berger, une filiale de Bilfinger Berger.
samedi 8 mars
La cathédrale catholique d’Onitsha est érigée en basilique.
samedi 19 avril
Dans la soirée, un groupe armé a enlevé à Port Harcourt Margret Idisi, l'épouse du président-directeur général de la compagnie pétrolière Lonestar Drilling, (cinq millions d’euros sont réclamés pour sa libération).
lundi 21 avril
La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a annoncé une réduction de 169 000 barils de brut par jour de sa production, en raison d'actes de sabotage contre un de ses oléoducs. Le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), principal mouvement d'insurrection au Nigeria, a revendiqué les attaques contre l'oléoduc la semaine dernière. Le mouvement a également affirmé avoir fait exploser deux autres oléoducs.
vendredi 25 avril
Le principal mouvement armé dans le sud du Nigeria, le MEND, a affirmé avoir saboté un nouvel oléoduc du groupe Shell.
samedi 3 mai
L'épouse du président-directeur général de la compagnie Lonestar Drilling, prise en otage le 19 avril à Port-Harcourt, a été relâchée par ses ravisseurs. Margret Idisi a été libérée saine et sauve, a souligné le porte-parole Odichi Ugorji, affirmant qu'aucune rançon n'avait été versée pour sa libération. Ses ravisseurs avaient demandé le 22 avril un milliard de naira (5,3 millions d'euros) pour sa remise en liberté.
jeudi 15 mai
Une centaine de personnes ont trouvé la mort dans l'incendie et l'explosion d'un oléoduc éventré par un engin de construction dans les faubourgs de Lagos. Le sinistre a gagné des habitations et des établissements scolaires du village d'Ijegun, dans le district d'Alimosho. La plupart des victimes, parmi lesquelles figurent des enfants, ont été tuées dans la bousculade provoquée par les flammes.
nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai
Quarante-cinq soldats sont morts dans la collision de leur convoi avec un camion-citerne dans le nord du pays.
jeudi 22 mai
Des hommes armés ont lancé un assaut contre une installation pétrolière de la Royal Dutch Shell dans le sud du Nigeria, dans lequel deux des attaquants ont été tués par des soldats.
vendredi 23 mai
Deux employés étrangers d'une compagnie de forage - un Pakistanais et un Maltais - ont été enlevés par des hommes armés dans la région du delta du Niger.
lundi 26 mai
Le principal mouvement armé dans la zone pétrolière du Nigeria, le MEND, a affirmé avoir attaqué un oléoduc de Shell, attaque confirmée par l'armée et plus tardivement par la compagnie qui a partiellement stoppé sa station de pompage. Le groupe rebelle affirme avoir tué onze soldats.
mardi 27 mai
Match amical de football : l’Autriche et le Nigeria ont fait match nul un à un.
mercredi 29 octobre
Remaniement ministériel. La ministre de l’Environnement et du Logement Halima Tayo Alao en raison de ses nombreux conflits avec Chuka Odom, ministre d’Etat et représentant de la Progressive des Peuples de l'Alliance.
samedi 29 novembre
Des affrontements entre chrétiens et musulmans ont fait plus de 200 morts à Jos, la capitale de l’Etat du Plateau (centre du pays).
mercredi 17 décembre
John Odey est nommé ministre de l’Environnement et du Logement.
2009
Le Nigeria de 2000 à 2009 |