Le Niger de 1990 à 2009 |
1990
vendredi 9 février
De cinq à dix personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessés à Niamey au cours d’affrontements entre des étudiants, des lycéens et la police.
samedi 10 février
Incidents à Niamey entre étudiants et policiers : trois morts.
vendredi 16 février
5 000 manifestants à Niamey.
vendredi 2 mars
Après plus de trois mois de vacance de la fonction, le poste de Premier ministre retrouve un titulaire en la personne d’Aliou Mahamidou, du MNSD.
lundi 5 mars
Démission du colonel Amadou Seyni Maiga, numéro deux de l'Etat.
en mars
Le colonel Mamadou Tandja redevient ministre de l’Intérieur.
lundi 7 mai
Des rebelles touaregs ont attaqué la sous-préfecture de Tchintaba Raden : trente-et-un morts. La répression militaire sera féroce (torture et exécution de 200 personnes).
mardi 4 septembre
Cinquante-six victimes non identifiées de l’attentat contre le DC-10 d’UTA (19 septembre 1989) ont été inhumées de façon collective au cimetière parisien du Père-Lachaise. A cette occasion l'avocat des familles a déclaré que l'enquête judiciaire en cours avait tendance à trop ménager la Syrie, pays allié des Occidentaux dans la crise du Golfe.
jeudi 15 novembre
Instauration du multipartisme.
1991
en mars
Mamadou Tandja n’est plus ministre de l’Intérieur.
lundi 29 juillet
Ouverture d’une conférence nationale à Niamey.
dimanche 27 octobre
L’indépendant Amadou Cheiffou remplace Aliou Mahamidou (MNSD) comme Premier ministre.
dimanche 3 novembre
Après trois mois de réunions, la conférence nationale décide de réduire les pouvoirs du président Ali Saïbou. André Salifou est nommé président du Haut Conseil de la République qui doit remplacer l’Assemblée durant une période transitoire de quinze mois tandis que le Premier ministre Cheiffou est chargé de diriger le gouvernement provisoire. Des élections pluralistes sont prévues.
1992
mercredi 22 janvier
Des véhicules civils qui traversent le désert sont attaqués par les Touaregs. Une personne est tuée et une autre blessée. Le même jour, ce convoi est à nouveau agressé mais, cette fois, par des soldats, qui blessent gravement cinq des voyageurs.
dimanche 9 février
Un commando de Touaregs mène une attaque contre des éléments de la gendarmerie, près d'Agadez. L'affrontement fait six morts, dont trois agresseurs et un gendarme.
jeudi 12 mars
Journées de trouble : Niamey est au pouvoir des militaires engagés dans des combats difficiles avec les Targui.
vendredi 12 juin
Treize soldats sont portés disparus, suite à une attaque des Touaregs menée contre eux, dans la région d'Iferouane.
mardi 1er septembre
Instauration de facto de la loi martiale dans le nord du pays.
samedi 26 décembre
Par référendum, la population a approuvé à 90 % (et avec un taux de participation de 54 %) le projet de nouvelle Constitution, ce qui constitue un succès pour le gouvernement de transition du Premier ministre, Amadou Cheffou. a Constitution prévoit un président élu pour cinq ans au suffrage universel direct, nommant le Premier ministre responsable devant le Parlement.
dans l’année
Début de la rébellion touarègue (Mano Dayak).
1993
samedi 27 février
Premier tour des premières élections présidentielles organisées depuis l’indépendance en 1960 : Mamadou Tandja arrive en tête devant Mahamane Ousmane, mais aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue un second tour de scrutin devra être organisé.
samedi 27 mars
Mahamane Ousmane (43 ans), candidat de l'opposition sociale-démocrate (Convention Démocratique et Sociale), a été élu président de la République du Niger. Peu connu sur la scène politique, cet économiste formé en France et au Canada a créé la surprise en battant le candidat de l'ancien parti unique au pouvoir, Mamadou Tandja. Ousmane succède à Ali Saibou.
samedi 17 avril
Mahamadou Issoufou (PNDS-Tarayya) devient Premier ministre. Il succède à l’indépendant Amadou Cheiffou.
lundi 25 octobre
Un A310 de la Nigeria Airways a été détourné sur la ligne Lagos-Abuja. Les pirates de l’air demandent la démission du gouvernement. Après s’être vu refuser l’atterrissage à N’Djamena, l’avion s’est posé à Niamey.
vendredi 29 octobre
Des commandos nigériens ont pris d’assaut sur l’aéroport de Niamey l’Airbus A310 de la Nigeria Airways. Le co-pilote a été tué.
1994
mardi 11 janvier
Baisse de 50 % du franc CFA.
samedi 16 avril
Violentes manifestations à Niamey : un mort et vingt-quatre blessés.
dimanche 17 avril
Le gouvernement décide l'arrestation des dirigeants des trois principaux partis d'opposition (MNSD, UPDP et UDFP).
mercredi 28 septembre
Le Premier ministre Mahamadou Issoufou démissionne et fait passer son parti (PNDS-Tarayya) dans l'opposition. Il est remplacé par Souley Abdoulaye (CDS-Rahama), proche du chef de l’Etat Mahamane Ousmane.
dimanche 9 octobre
Un accord de paix est signé à Ouagadougou (Burkina Faso) entre le gouvernement nigérien et les Touaregs.
lundi 17 octobre
Dissolution de l'Assemblée nationale.
1995
jeudi 12 janvier
Elections législatives favorables aux partis d’opposition qui gagnent 43 des 83 sièges. Les formations favorables au président Mahamane Ousmane n’ont obtenu que 40 élus. Le chef de l’Etat devra cohabiter avec un Premier ministre issu du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), l’ancien parti unique.
lundi 6 février
Démission du Premier ministre, Souley Abdoulaye.
mardi 7 février
Le président a nommé Amadou Cissé comme nouveau chef du gouvernement. Il est exclu du MNSD qui exigeait que le nouveau Premier ministre soit son secrétaire général, Hama Amadou.
mardi 21 février
Le député et secrétaire général du MNSD Hama Amadou remplace Amadou Cissé comme Premier ministre, à la tête d’un gouvernement de cohabitation.
mercredi 15 mars
Des affrontements entre Peulhs et Toubous ont fait vingt-cinq morts (peut-être jusqu’à soixante-quatre tués) dans l'extrême est du Niger près de N'Guigmi.
en avril
Traité de paix conclu entre le gouvernement nigérien et les rebelles touaregs de l'Union des forces de la résistance armée (UFRA, qui regroupe trois mouvements).
samedi 3 juin
A Freetown, l’équipe de football de la Sierra Leone a battu le Niger cinq buts à un.
vendredi 21 juillet
Le chef d'Etat du Niger, accompagné de ceux du Bénin, du Togo, du Burkina Faso et du président français Chirac, est arrivé à Yamoussoukro, en Côte-d’Ivoire.
lundi 27 novembre
Les représentants des ex-rebelles touaregs ont suspendu leur participation aux travaux de mise en application de l'accord de paix signé en avril avec le gouvernement. Ils accusent Niamey d'avoir « violé » le cessez-le-feu en vigueur dans le nord.
vendredi 15 décembre
Explosion d'un avion au nord du Niger. Cinq personnes, dont Mano Dayak, l'un des principaux chefs de la rébellion touarègue, et un ressortissant français, Hubert Lassier, ont été tuées. Mano Dayak empruntait ce vol pour rencontrer le Premier ministre nigérien Hama Amadou.
du mardi 26 au vendredi 29 décembre
Visite du ministre français de la Coopération, Jacques Godfrain, au Niger et au Burkina-Faso.
mercredi 27 décembre
Des experts français et burkinabés vont enquêter sur l'explosion de l'avion qui transportait le chef touareg Mano Dayak, le 15 décembre.
1996
mardi 16 janvier
La Cour suprême a désavoué le président Ousmane pour avoir refusé de signer la loi de finances 1996 transmise par l'Assemblée Nationale fin décembre et avoir renvoyé le texte en seconde lecture au Parlement.
samedi 27 janvier
Coup d’Etat militaire : le chef de l'armée nigérienne, le colonel Ibrahim Baré Mainassara, a « destitué » le président Mahamane Ousmane (premier chef d'Etat démocratiquement élu au Niger) et le Premier ministre Hama Amadou Cessé, dissous le Parlement, suspendu la Constitution et interdit les partis politiques « jusqu'à nouvel ordre ». Création du Conseil de salut national, instance militaire suprême au pouvoir. Les combats entre l'armée et la Garde présidentielle ont fait cinq morts et sept blessés. La France a suspendu sa coopération. Ces événements n'ont pas surpris à Niamey, le président se trouvant en lutte avec son chef du gouvernement depuis un an.
lundi 29 janvier
Le colonel Ibrahim Baré Mainassara a promis qu'un nouveau gouvernement serait formé « dans les plus brefs délais » ainsi qu'un « conseil des sages » qui jouera le rôle de l'Assemblée nationale.
mardi 30 janvier
Un décret du Conseil de salut national a nommé Boukari Adji au poste de Premier ministre. Il est le vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
mercredi 31 janvier
Libération de l'ancien président Ousmane et l'ex-Premier ministre Hama Amadou Cessé.
dimanche 11 février
Un Comité des Sages a été nommé par le colonel Mainassara. Il compte trente-deux membres, dont sept femmes.
dimanche 18 février
La junte militaire a décidé de ramener de dix à sept mois la durée de la période pendant laquelle elle gouvernera. Des élections pluralistes devraient être organisées entre juillet et septembre.
jeudi 29 février
Une épidémie de méningite fait des ravages au Niger depuis trois mois : 2 000 malades et 230 morts.
mercredi 3 avril
Le forum de « renouveau démocratique », chargé d'étudier les nouveaux textes destinés à stabiliser la démocratie au Niger, a opté pour un régime présidentiel et rompt, par conséquent, avec la tradition semi-présidentielle de la troisième République, renversée le 27 janvier dernier.
mardi 21 mai
Le général Mainassara a levé l'interdiction pesant sur les partis politiques mais a maintenu l'état d'urgence.
jeudi 23 mai
La junte au pouvoir a créé la surprise en levant l'état d'urgence décrété depuis janvier.
jeudi 13 juin
La commission nationale électorale indépendante a décidé de reporter le scrutin présidentiel du 7 au 27 juillet pour permettre aux partis, suspendus pendant quatre mois, d'organiser leur campagne électorale.
vendredi 14 juin
Le conseil de salut national, dirigé par le général Maïnassara, a décidé de maintenir le premier tour de l'élection présidentiel au 7 juillet.
jeudi 4 juillet
Le gouvernement a proposé la candidature de son ancien Premier ministre, Hamid Algabid, secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique, pour le poste de secrétaire général des Nations unies à la place de Boutros Boutros-Ghali auquel s'opposent les Etats-Unis.
lundi 8 juillet
La Commission nationale des élections a été appelée, à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote, à remplacer au pied levé la Commission électorale nationale indépendante qui était, selon le ministre de l'Intérieur, « infiltrée » par l'opposition.
mercredi 10 juillet
La commission nationale des élections a annoncé les résultats du vote : le général Maïnassara a été élu avec 52,22 % des suffrages. 66,36 % de participation, alors que d'habitude elle n'a jamais excédé 35 %. Les quatre autres candidats malheureux ont annoncé le dépôt d’un recours en annulation devant la Cour suprême pour « fraudes massives » et « interventions de l'armée lors du dépouillement ». Les observateurs étrangers ne font pas de commentaires mais expriment tout de même leur surprise en privé. L'Union des syndicats des travailleurs du Niger menace de lancer une grève générale illimitée à partir du 11 juillet si la commission électorale nationale indépendante n'est pas réhabilitée.
jeudi 11 juillet
Plusieurs personnes ont été blessées à Zinder, où une violente manifestation avait été organisée par les militants des partis ayant présenté des candidats à l'élection présidentielle. Zinder est la ville natale du président Ousmane. « La récréation est terminée et ceux qui se réfugient derrière les syndicats pour essayer de créer des troubles doivent être dénoncés ! », selon le nouveau président Maïnassara dans un discours à la radio nationale.
jeudi 29 août
Le Nigérien Hamid Algabid, secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique, se propose comme candidat « alternatif » au poste de secrétaire général des Nations unies. Les Etats-Unis sont catégoriquement opposés à un second mandat de l'actuel secrétaire général, l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali, qui a cependant reçu l'appui de l'OUA et de la Ligue des Etats arabes.
jeudi 31 octobre
Après six années de rébellions, de rezzou, et de répressions sanglantes, une lueur d'espoir teinte aujourd’hui les grandes dunes de l'Aïr. Le gouvernement de Niamey et les Touaregs de leur porte-parole Mohammed Akotey (successeur du mythique Mano Dayak) seraient en passe d'établir les conditions d'une paix durable.
samedi 21 décembre
Amadou Cissé remplace Boukary Adji comme Premier ministre.
mardi 31 décembre
Hamid Algabid n’est plus secrétaire général de la Conférence islamique.
1997
début janvier
Six groupes de touristes ont été dévalisés par des rebelles en dépit de la trêve.
samedi 4 janvier
Des touristes ont été mitraillés « par un groupe rebelle » alors qu'ils traversaient en 4x4 la région d'Agadès. Un touriste italien a été blessé par balles.
vendredi 17 janvier
Plusieurs pays manifestent leur « vive préoccupation » après la vague d'arrestations qui ont eu lieu les jours passés au Niger. Des centaines de personnes ont été interpellées pour « tentative de déstabilisation du régime », parmi lesquelles l'ancien président de la République, Mahamane Ousmane et l'ancien président de l'Assemblée nationale, Mahamadou Issoufrou. Après avoir été placés en résidence surveillée, ils ont été emmenés l'un et l'autre vers une destination inconnue.
jeudi 23 janvier
Libération des trois chefs de l'opposition, après dix jours de garde à vue.
samedi 25 janvier
Lors d'un meeting réunissant 3 000 personnes devant le siège du Parlement à Niamey, l'opposition a annoncé l'arrestation d'un ancien député et de l'un des avocats des trois chefs de l'opposition récemment libérés.
en mars
Une vingtaine d'éleveurs nigériens d'ethnie Peul, en transhumance au Mali, ont été massacrés lors d'affrontements avec des touaregs au sujet de points d'abreuvage des animaux. Jamais encore, ces rixes habituelles, ne s'étaient traduites par des morts.
lundi 23 juin
Les chefs d'Etat des huit pays francophones de la zone franc de l'Ouest africain (UEMOA : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), réunis à Lomé (Togo), ont travaillé sur la mise sur pied d'une force d'interposition au Congo, où la guerre civile fait rage.
en septembre
L'Union des forces de la résistance armée (UFRA, dirigé par Mohamed Anako), qui regroupe trois mouvements rebelles touaregs, ont repris le marquis, après avoir dénoncé les lenteurs dans l'application du traité de paix conclu avec le gouvernement nigérien, en avril 1995.
mardi 25 novembre
Le président nigérien, le général Ibrahim Baré Maïnassara, a « décidé de mettre en congé l'ensemble de l'équipe gouvernementale actuelle ». Il explique qu'il a « analysé » la situation du pays, caractérisée par « les menaces de famine, l'insécurité, l'agitation scolaire, le problème de salaire des fonctionnaires et les agissements des partis d'opposition ». Il en conclut que « le gouvernement ne peut plus faire face à tous ces problèmes », dans la mesure où il « désoriente bon nombre de Nigériens, tant certaines de ses attitudes attentistes et ses agissements jurent franchement avec les normes connues de bon gouvernement, de clairvoyance, de dynamisme et de solidarité ».
jeudi 27 novembre
Ibrahim Hassane Mayaki (UNIRD) devient Premier ministre. Il remplace Amadou Cissé.
1998
vendredi 2 janvier
Selon la télévision nigérienne, l'assassinat du président Ibrahim Baré Maïnassara et de plusieurs hautes personnalités du pays avait été préparé par un commando « à la demande des partis d'opposition ». La police a arrêté plusieurs membres de ce commando, qui ont accusé l'ancien Premier ministre Hama Amadou d'être « le cerveau du complot ». L'ancien Premier ministre, qui a été interpellé, accuse le pouvoir d'avoir monté l'affaire.
jeudi 5 février
Match amical de football : à Marrakech, le Maroc a battu le Niger trois buts à zéro.
samedi 21 février
La région de Diffa (Diffa, N'gourti, Bosso et N'guigmi, à 1 150 kilomètres à l'est de Niamey) est aux mains de soldats mutins. Les mutins ont imposé un cessez-le-feu et détiennent des otages : trois hauts fonctionnaires et l'adjoint au commandant de la compagnie de Difa. Ils exigent le départ de certains de leurs responsables hiérarchiques ainsi que le paiement des arriérés de salaires. Ils se disent prêts à aller « jusqu'au bout pour obtenir satisfaction ».
mardi 24 février
Une grève générale a été déclenchée par les fonctionnaires qui réclament de six à sept mois d'arriérés de salaires, dont ceux de décembre et janvier.
mercredi 25 février
Des militaires se sont mutinés à Agadez, à 750 kilomètres au nord-est de Niamey. Quelques coups de feu ont été entendus. Le préfet du département a été pris en otage avec deux autres officiers. Ces mutineries et la grève générale s'ajoutent à une famine qui s'annonce « historique ». La population fuit les régions les plus touchées, des villages sont abandonnés.
jeudi 26 février
La mutinerie s'étend parmi les soldats nigériens. Après Diffa (extrême sud-est) Agadez (centre) et Zinder (sud), c'est la garnison d'Arlit (nord-est) qui est désormais touchée. Dans le centre d'exploitation de l'uranium, les militaires retiennent en otages le sous-préfet, un commandant de la gendarmerie et le directeur de la production de la Somaïr, l'une des deux sociétés minières. Celui-ci, un Français, Jean-Jacques Cattaux, a été libéré dans l'après-midi. Sept autres personnalités sont toujours retenues dans la soirée, dans l'ensemble du pays.
vendredi 27 février
Les soldats mutins des garnisons d'Agadez et d'Arlit ont regagné leurs casernes après avoir libéré leurs cinq otages. Le colonel Maï Manga Oumar, qui figurait au nombre des personnalités enlevées, assure que la « vie a repris normalement » et que les « mutins sont rentrés dans le rang » à Arlit et Agadez.
mardi 28 avril
Réunis à Paris, plusieurs organisations humanitaires affirment que trois millions de personnes (soit le tiers de la population) sont menacées de famine au Niger, où sévit une forte sécheresse pour la seconde année d’affilée.
jeudi 4 juin
Les combattants de l'Union des forces de la résistance armée, dirigée par Mohamed Anako, ont remis intégralement leur arsenal de guerre aux autorités militaires nigériennes. La cérémonie s'est déroulée en zone touarègue, au cantonnement d'Emdigrat (à 750 kilomètres au nord-est de Niamey). L'UFRA regroupe trois mouvements qui avaient repris le marquis en septembre, après avoir dénoncé les lenteurs dans l'application du traité de paix conclu avec le gouvernement nigérien, en avril 1995.
dimanche 26 juillet
Match amical de football : le Niger a battu la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
en juillet
Après une longue grève de la faim, les étudiants nigériens de l’université béninoise de Cotonou ont occupé les locaux de leur ambassade pour exiger le paiement d’arriérés de bourse.
1999
jeudi 4 février
Suite à la conclusion d’un cessez-le-feu en Guinée-Bissau, trois cents soldats béninois et nigériens de l’Ecomog sont venus renforcer les cent dix Togolais déjà présents dans ce pays.
en février
Elections municipales remportées par l’opposition ; mais la Cour suprême a annulé les résultats dans près de la moitié des circonscriptions, en raison des troubles constatés au moment du dépouillement.
lundi 8 mars
Ouverture à Paris du procès, par contumace, six membres des services secrets libyens, auteurs présumés de l’attentat contre le DC-10 de la compagnie UTA, en septembre 1989 (170 morts), au Niger. Parmi les accusés figure le beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, considéré comme l’ancien numéro deux des services secrets et instigateur de l’attentat.
mercredi 10 mars
La Cour d’assises de Paris a condamné, par contumace, six fonctionnaires libyens, dont Abdallah Senoussi (beau-frère du colonel Kadhafi), à la réclusion criminelle à perpétuité pour leur rôle dans l’attentat contre le DC-10 d’UTA en 1989. S’ils se livrent à la justice française, ces six hommes seront rejugés.
jeudi 8 avril
Alors qu’une certaine agitation règne depuis les élections du mois précédent, l’opposition a appelé à manifester contre cette annulation et réclamé la démission du président. De son côté, le Conseil des ministres, dans un communiqué radiodiffusé, a « invité l’ensemble de la classe politique et la population à garder le calme et la sérénité afin d’aboutir au parachèvement du processus démocratique ».
vendredi 9 avril
Le président Ibrahim Baré Maïnassara a été tué à l’aéroport de Niamey, à 10 h 30, alors qu’il s’apprêtait à quitter la capitale pour une ville de la frontière malienne. Plusieurs membres de la garde présidentielle ont également perdu la vie ou ont été blessés (tel le commandant Ismaël Tili Gaoh, chef de la sécurité rapprochée du président). La garde présidentielle, dirigée par le commandant Douada Wanké semble être à l’origine de l’assassinat, bien que le Premier ministre, Ibrahim Hassane Mayaki, ait parlé de « regrettable accident ». Le pays a été presque aussitôt coupé du reste du monde, la radio nationale cessant ses émissions et toutes les liaisons téléphoniques étant interrompues. L’aéroport a en outre été fermé. Selon les rares témoignages sortis de la capitale, des troupes armées, appuyées par des chars, ont pris position aux points névralgiques de la ville et se sont déployées devant les bâtiments officiels, causant quelque panique, mais aucun coup de feu n’aurait été tiré. La garde présidentielle a bouclé le secteur de la présidence et de la résidence du chef de l’Etat, ainsi que les secteurs du ministère de l’Intérieur et de la Défense.
samedi 10 avril
Des consultations ont débuté à Niamey entre des officiers supérieurs et les dirigeants des principaux partis. Le colonel Moussa Moumouni Djermakoye, chef d’état-major de l’armée, s’est vu proposer la direction de la « transition ». Mais il a refusé, ne souhaitant pas « cautionner » l’assassinat du président. La mort du président Maïnassara serait « accidentelle », a déclaré le chef de la garde présidentielle, Daouda Mallam Wanké, considéré comme le futur homme fort du pays, alors que selon les proches du chef de l'Etat assassiné, « plusieurs officiers de la garde présidentielle », dont Wanké en personne, seraient impliqués.
dimanche 11 avril
Le chef de la garde présidentielle, le commandant Daouda Mallam Wanké, a été nommé à la tête d’un Conseil de réconciliation nationale qui doit diriger le Niger. Ce Conseil « exercera les pouvoirs exécutifs et législatifs pour une durée de neuf mois ». Les Nigériens ont été nombreux à se rendre aux obsèques du président Maïnassara à Douméga, à plus de deux cents kilomètres au sud de Niamey.
lundi 12 avril
Le Conseil de réconciliation a annoncé la suspension de la Constitution de mai 1996 et la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
mardi 13 avril
Le Conseil a reconduit le Premier ministre civil, Ibrahim Mayaki. De son côté, la France a décidé de suspendre sa coopération avec le Niger.
dimanche 18 avril
La junte militaire a formé un gouvernement de « large consensus » de dix-neuf membres (dont dix-sept civils), toujours dirigé par Mayaki. Seuls deux anciens ministres de Maïnassara font partie de la nouvelle équipe.
lundi 19 avril
Des élections législatives et présidentielles seront organisées en novembre. Ce calendrier d’un retour à la démocratie a été annoncé par le commandant Wanké. La junte au pouvoir prévoit également un référendum constitutionnel en juin.
du lundi 12 au mercredi 14 juillet
35e sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à Alger. Le Niger était représenté par le Premier ministre.
dimanche 18 juillet
Référendum sur le nouveau projet de Constitution de la cinquième République nigérienne.
vendredi 10 septembre
Les enseignants du primaire ont décidé qu’ils empêcheraient la rentrée scolaire prévue pour le 1er octobre. Leur syndicat national dénonce le « silence du cimetière » opposé par les autorités aux appels des enseignants qui n’ont pas été payés depuis des mois. Ils conditionnent la rentrée au paiement de trois mois d’arriérés.
dimanche 17 octobre
Premier tour de l’élection présidentielle nigérienne.
mardi 19 octobre
Un deuxième tour semble inévitable, le 24 novembre prochain, pour désigner le futur président de la République. Au vu de résultats partiels (75 % des bulletins dépouillés), le candidat de l’ancien parti unique, Mamadou Tandja, se détache avec 404 000 suffrages au premier tour. Derrière lui, c’est le coude à coude entre l’ex-Premier ministre Mahamadou Issoufou (340 000 voix), favori de la junte au pouvoir, et l’ancien président Mahamane Ousmane (320 000 voix).
mercredi 24 novembre
Les élections présidentielles, qui constituent l’ultime étape du « retour du Niger à une démocratie saine », se sont soldées par la victoire du colonel en retraite Mamadou Tandja, soixante-et-un ans. Le représentant du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, l’ancien parti unique) a été élu président avec 59,90 % des voix. Son adversaire l’ancien Premier ministre Mahamadou Issoufou, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), a recueilli 40 % des voix et a aussitôt reconnu sa défaite en présentant ses félicitations au président élu. Ce dernier est en outre assuré d’une confortable majorité à l’Assemblée nationale, avec 55 élus sur 83 sièges. Tandja devrait prendre la succession du commandant Wanké à la tête de l’Etat avant la fin de l’année. L’armée s’engage à regagner ses casernes dans les prochaines semaines.
mercredi 1er décembre
L’Organisation internationale de la francophonie a décidé de reprendre sa coopération avec le Niger, suspendue après le coup d’Etat du 9 avril dernier.
mercredi 22 décembre
Entrée en fonction du président Mamadou Tandja. Il succède à Daouda Malam Wanké, qui était président du Conseil de réconciliation nationale depuis le mois d’avril.
vendredi 31 décembre
Hama Amadou (MNSD-Nassare) succède à Ibrahim Hassane Mayaki (UNIRD) comme Premier ministre.
2000
2001
2002
jeudi 7 février
A l’issue d’une longue agonie, la compagnie Air Afrique, créée en 1961 par onze Etats africains francophones, est déclarée en faillite.
vendredi 8 mars
En marge de la célébration de la Journée internationale de la femme, quelque 3 000 femmes ont pacifiquement manifesté dans les rues de Niamey, pour dénoncer les viols des filles et protester contre l'inefficacité du gouvernement « à faire face à ces crimes odieux ».
samedi 27 avril
La compagnie Air Afrique est mise en liquidation.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
2003
vendredi 12 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU lève les sanctions imposées à la Libye après qu’un accord a été trouvé entre la France et la Libye pour l’indemnisation des familles des victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA en 1989 au Niger.
2004
vendredi 9 janvier
En Libye, la Fondation Kadhafi accepte d’indemniser, à hauteur d’un million de dollars par victime, les familles des cent soixante-dix victimes de l’attentat commis en 1989 contre le DC-10 français d’UTA au-dessus du désert du Ténéré, au Niger.
jeudi 19 février
Le cinéaste et ethnologue français Jean Rouch, 86 ans, trouve la mort dans un accident de voiture à Konni, au Niger.
mercredi 15 septembre
Décès à Niamey du militaire et ancien chef de l’Etat 15 Daouda Malam Wanké. Porté au pouvoir par un coup d’Etat en avril 1999, il rendit le pouvoir en civil en décembre de la même année. Il avait cinquante-huit ans.
mardi 16 novembre
Premier tour de l’élection présidentielle.
samedi 4 décembre
Second tour de l’élection présidentielle : le président sortant Mamadou Tandja a été réélu avec 65,53% des suffrages exprimés, contre 34,47% à son adversaire, le socialiste Mahamadou Issoufou. L’abstention a atteint les 55 %.
2005
mercredi 19 janvier
Le chef de l'état nigérien, Mamadou Tandja, a été nommé président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO, quinze pays) à l'issue du 28e sommet annuel de l'organisation qui s'est tenu à Accra. Il succède au Ghanéen John Kufuor.
du lundi 25 au mardi 26 avril
La ville malienne de Gao accueille la sixième conférence des chefs d’Etat de l’Autorité de Liptako-Gourma (Amadou Toumani Touré du Mali, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Mamadou Tandja du Niger) : lance d’un programme de développement de l’élevage avec la création d’un laboratoire vétérinaire régional dont la première pierre est posée. Le président burkinabé est reconduit à la tête de cette organisation internationale.
2006
jeudi 26 octobre
Le gouvernement de Niamey a annoncé son intention d’expulser rapidement vers le Tchad 100 000 Arabes mahamides. Les neuf députés arabes du parlement nigérien ont condamné la « décision irréfléchie » du gouvernement, qui « aura des conséquences désastreuses pour la sécurité et la stabilité de notre pays ».
2007
en février
Début de la rébellion du Mouvement nigérien pour la Justice (MNJ).
jeudi 31 mai
Le gouvernement du Premier ministre nigérien Hama Amadou a été renversé par une motion de censure votée par le parlement dans la soirée.
jeudi 7 juin
Seyni Oumarou remplace Hama Amadou comme Premier ministre.
mercredi 25 juillet
Le représentant local du groupe nucléaire français Areva a été déclaré persona non grata au Niger.
mercredi 1er août
Dans la soirée, le président nigérien Mamadou Tandja a accusé le groupe nucléaire français Areva d'avoir versé de l'argent à des déserteurs de l'armée qui ont rejoint la rébellion touarègue.
dimanche 5 août
Le groupe français Areva versera au Niger, où il exploite deux mines d'uranium, un acompte de quinze milliards de francs CFA (22,9 millions d'euros) sur des versements de dividendes, a annoncé dans la soirée le gouvernement nigérien.
mardi 7 août
Le président de l'organisation non gouvernementale française Solidarité Niger, Patrice Briquet, cinquante-sept ans, a été découvert mort poignardé à Niamey.
lundi 27 août
Le Niger a pour la première fois vendu directement de l'uranium sur le marché, soit 300 tonnes à l'américain Exelon pour au moins vingt milliards de francs CFA (41,71 millions de dollars).
vendredi 21 septembre
Le correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Niamey, Moussa Kaka, est poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l'Etat » pour des liens présumés avec les rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), a affirmé dans la soirée la justice nigérienne.
lundi 24 septembre
Le bilan des sinistrés des inondations qui frappent l'Afrique s'est alourdi en Ethiopie, au Niger et au Soudan, trois pays où ils sont désormais près de 800 000, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
mardi 25 septembre
Au moins sept personnes sont mortes et plus de 57 000 autres sont sinistrées au Niger à la suite de fortes pluies tombées depuis juillet. Plus de 3 233 maisons se sont effondrées ou ont été inondées, tandis que les pluies ont détruit 985 champs et un nombre important de greniers à céréales et de rizières. Fait inhabituel, le nord du pays, plus habitué à la sécheresse sahélienne, a également été touché par les inondations qui y ont provoqué d'importants dégâts matériels.
lundi 1er octobre
Des bandes magnétiques incriminant le journaliste de RFI au Niger, Moussa Kaka, écroué sous l'accusation de liens avec la rébellion touareg, vont être présentées à la justice, a assuré à Paris le ministre nigérien de la Communication, Mohamed Ben Omar.
vendredi 26 octobre
Une conférence des partenaires du Niger sur le financement de la Stratégie de développement accéléré et de réduction de la pauvreté (SDRP) 2008-2012 qui s'est tenue durant deux jours à Bruxelles a permis de récolter environ trois milliards de dollars (plus de deux milliards d'euros).
lundi 17 décembre
Deux journalistes de l'agence Camicas Productions travaillant pour la chaîne franco-allemande Arte ont été arrêtés à Niamey et placés en garde à vue pour « reportage illicite ». Ils sont inculpés d’ « atteinte à la sûreté de l’Etat », un crime passible de la peine de mort.
2008
dimanche 13 janvier
Le Niger et le groupe français Areva ont scellé à Niamey un partenariat sur l'exploitation et l'achat de l'uranium, mettant un terme à près de huit mois de crise engendrée par un présumé soutien du numéro un mondial du nucléaire civil à une rébellion touareg.
vendredi 18 janvier
Les deux journalistes français Thomas Dandois et Pierre Creisson, incarcérés au Niger depuis le 17 décembre 2007, ont été libérés contre le versement d'une caution de dix millions de francs CFA (15 000 euros) pour chacun des deux hommes.
mardi 12 février
La cour d'appel de Niamey a rejeté une demande de remise en liberté du correspondant de Radio France International (RFI) au Niger, Moussa Kaka.
mardi 19 février
Les rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice ont accusé la France de « soutenir militairement » l'armée gouvernementale dans le Nord, une allégation aussitôt réfutée par un officier supérieur nigérien à Niamey.
mardi 26 février
Le directeur du bimensuel privé L'Eveil plus, Boubacar Gourouza a été arrêté et inculpé par un juge d'instruction et écroué pour « diffamation » de l’homme politique Mohamed Keita. Un article du 19 janvier accusait M. Keita, un ancien militant du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, au pouvoir) d'avoir agi de connivence avec des dignitaires du parti pour obtenir l'inculpation le 18 janvier de l'ex-Premier ministre Hama Amadou.
mercredi 12 mars
Le Niger a ordonné la suspension des émissions en modulation de fréquence (FM) de Radio France Internationale (RFI), accusée de « discréditer les institutions nigériennes » lors d'émissions de soutien à son correspondant emprisonné depuis près de six mois.
dimanche 23 mars
Albadé Abouba, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, a annoncé la mobilisation de moyens militaires pour venir à bout de l'insurrection touarègue dans le nord du pays.
lundi 7 avril
Un procès engagé contre le gouvernement du Niger par une femme qui affirme avoir été asservie pendant dix ans a débuté devant un tribunal international. Il s'agit de la première affaire d'esclavage au Niger à être portée devant la justice. Hadijatou Mani, âgée de vingt-quatre ans, accuse les autorités nigériennes de n'avoir rien fait pour empêcher son asservissement malgré les lois contre l'esclavage en vigueur depuis 2003.
mardi 22 avril
Le Conseil supérieur nigérien de la communication (CSC) a ordonné la fermeture pour une durée indéterminée de Sahara FM, la principale radio privée d'Agadez.
mercredi 30 avril
Les présidents des neuf Etats du bassin du Niger se sont retrouvés à Niamey pour examiner un important programme financier censé sauver le fleuve en péril et garantir la survie de plus de 110 millions de personnes. Quatre chefs d'Etat de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) ont adopté un programme d'investissement de 3.645 milliards CFA (5,5 milliards d'euros) en faveur du fleuve menacé par l'ensablement et une « Charte de l'eau » qui doit garantir le partage « raisonnable et équitable » des eaux.
mercredi 28 mai
Vingt-deux pays, au premier rang desquels l'Erythrée, le Niger, les Comores, Haïti et le Liberia, sont particulièrement menacés par la crise des prix alimentaires, qui a déjà déclenché des émeutes de la faim en plusieurs endroits de la planète, a annoncé l'ONU.
2009
mercredi 23 septembre
Albadé Abouba (MNSD-Nassara) remplace Seyni Oumarou (MNSD-Nassara) comme Premier ministre.
vendredi 2 octobre
Albadé Abouba ne sera resté Premier ministre que dix jours. Ali Badjo Gamatié (MNSD-Nassa) lui succède à la tête du gouvernement.
vendredi 9 février
De cinq à dix personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessés à Niamey au cours d’affrontements entre des étudiants, des lycéens et la police.
samedi 10 février
Incidents à Niamey entre étudiants et policiers : trois morts.
vendredi 16 février
5 000 manifestants à Niamey.
vendredi 2 mars
Après plus de trois mois de vacance de la fonction, le poste de Premier ministre retrouve un titulaire en la personne d’Aliou Mahamidou, du MNSD.
lundi 5 mars
Démission du colonel Amadou Seyni Maiga, numéro deux de l'Etat.
en mars
Le colonel Mamadou Tandja redevient ministre de l’Intérieur.
lundi 7 mai
Des rebelles touaregs ont attaqué la sous-préfecture de Tchintaba Raden : trente-et-un morts. La répression militaire sera féroce (torture et exécution de 200 personnes).
mardi 4 septembre
Cinquante-six victimes non identifiées de l’attentat contre le DC-10 d’UTA (19 septembre 1989) ont été inhumées de façon collective au cimetière parisien du Père-Lachaise. A cette occasion l'avocat des familles a déclaré que l'enquête judiciaire en cours avait tendance à trop ménager la Syrie, pays allié des Occidentaux dans la crise du Golfe.
jeudi 15 novembre
Instauration du multipartisme.
1991
en mars
Mamadou Tandja n’est plus ministre de l’Intérieur.
lundi 29 juillet
Ouverture d’une conférence nationale à Niamey.
dimanche 27 octobre
L’indépendant Amadou Cheiffou remplace Aliou Mahamidou (MNSD) comme Premier ministre.
dimanche 3 novembre
Après trois mois de réunions, la conférence nationale décide de réduire les pouvoirs du président Ali Saïbou. André Salifou est nommé président du Haut Conseil de la République qui doit remplacer l’Assemblée durant une période transitoire de quinze mois tandis que le Premier ministre Cheiffou est chargé de diriger le gouvernement provisoire. Des élections pluralistes sont prévues.
1992
mercredi 22 janvier
Des véhicules civils qui traversent le désert sont attaqués par les Touaregs. Une personne est tuée et une autre blessée. Le même jour, ce convoi est à nouveau agressé mais, cette fois, par des soldats, qui blessent gravement cinq des voyageurs.
dimanche 9 février
Un commando de Touaregs mène une attaque contre des éléments de la gendarmerie, près d'Agadez. L'affrontement fait six morts, dont trois agresseurs et un gendarme.
jeudi 12 mars
Journées de trouble : Niamey est au pouvoir des militaires engagés dans des combats difficiles avec les Targui.
vendredi 12 juin
Treize soldats sont portés disparus, suite à une attaque des Touaregs menée contre eux, dans la région d'Iferouane.
mardi 1er septembre
Instauration de facto de la loi martiale dans le nord du pays.
samedi 26 décembre
Par référendum, la population a approuvé à 90 % (et avec un taux de participation de 54 %) le projet de nouvelle Constitution, ce qui constitue un succès pour le gouvernement de transition du Premier ministre, Amadou Cheffou. a Constitution prévoit un président élu pour cinq ans au suffrage universel direct, nommant le Premier ministre responsable devant le Parlement.
dans l’année
Début de la rébellion touarègue (Mano Dayak).
1993
samedi 27 février
Premier tour des premières élections présidentielles organisées depuis l’indépendance en 1960 : Mamadou Tandja arrive en tête devant Mahamane Ousmane, mais aucun candidat n’ayant obtenu la majorité absolue un second tour de scrutin devra être organisé.
samedi 27 mars
Mahamane Ousmane (43 ans), candidat de l'opposition sociale-démocrate (Convention Démocratique et Sociale), a été élu président de la République du Niger. Peu connu sur la scène politique, cet économiste formé en France et au Canada a créé la surprise en battant le candidat de l'ancien parti unique au pouvoir, Mamadou Tandja. Ousmane succède à Ali Saibou.
samedi 17 avril
Mahamadou Issoufou (PNDS-Tarayya) devient Premier ministre. Il succède à l’indépendant Amadou Cheiffou.
lundi 25 octobre
Un A310 de la Nigeria Airways a été détourné sur la ligne Lagos-Abuja. Les pirates de l’air demandent la démission du gouvernement. Après s’être vu refuser l’atterrissage à N’Djamena, l’avion s’est posé à Niamey.
vendredi 29 octobre
Des commandos nigériens ont pris d’assaut sur l’aéroport de Niamey l’Airbus A310 de la Nigeria Airways. Le co-pilote a été tué.
1994
mardi 11 janvier
Baisse de 50 % du franc CFA.
samedi 16 avril
Violentes manifestations à Niamey : un mort et vingt-quatre blessés.
dimanche 17 avril
Le gouvernement décide l'arrestation des dirigeants des trois principaux partis d'opposition (MNSD, UPDP et UDFP).
mercredi 28 septembre
Le Premier ministre Mahamadou Issoufou démissionne et fait passer son parti (PNDS-Tarayya) dans l'opposition. Il est remplacé par Souley Abdoulaye (CDS-Rahama), proche du chef de l’Etat Mahamane Ousmane.
dimanche 9 octobre
Un accord de paix est signé à Ouagadougou (Burkina Faso) entre le gouvernement nigérien et les Touaregs.
lundi 17 octobre
Dissolution de l'Assemblée nationale.
1995
jeudi 12 janvier
Elections législatives favorables aux partis d’opposition qui gagnent 43 des 83 sièges. Les formations favorables au président Mahamane Ousmane n’ont obtenu que 40 élus. Le chef de l’Etat devra cohabiter avec un Premier ministre issu du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), l’ancien parti unique.
lundi 6 février
Démission du Premier ministre, Souley Abdoulaye.
mardi 7 février
Le président a nommé Amadou Cissé comme nouveau chef du gouvernement. Il est exclu du MNSD qui exigeait que le nouveau Premier ministre soit son secrétaire général, Hama Amadou.
mardi 21 février
Le député et secrétaire général du MNSD Hama Amadou remplace Amadou Cissé comme Premier ministre, à la tête d’un gouvernement de cohabitation.
mercredi 15 mars
Des affrontements entre Peulhs et Toubous ont fait vingt-cinq morts (peut-être jusqu’à soixante-quatre tués) dans l'extrême est du Niger près de N'Guigmi.
en avril
Traité de paix conclu entre le gouvernement nigérien et les rebelles touaregs de l'Union des forces de la résistance armée (UFRA, qui regroupe trois mouvements).
samedi 3 juin
A Freetown, l’équipe de football de la Sierra Leone a battu le Niger cinq buts à un.
vendredi 21 juillet
Le chef d'Etat du Niger, accompagné de ceux du Bénin, du Togo, du Burkina Faso et du président français Chirac, est arrivé à Yamoussoukro, en Côte-d’Ivoire.
lundi 27 novembre
Les représentants des ex-rebelles touaregs ont suspendu leur participation aux travaux de mise en application de l'accord de paix signé en avril avec le gouvernement. Ils accusent Niamey d'avoir « violé » le cessez-le-feu en vigueur dans le nord.
vendredi 15 décembre
Explosion d'un avion au nord du Niger. Cinq personnes, dont Mano Dayak, l'un des principaux chefs de la rébellion touarègue, et un ressortissant français, Hubert Lassier, ont été tuées. Mano Dayak empruntait ce vol pour rencontrer le Premier ministre nigérien Hama Amadou.
du mardi 26 au vendredi 29 décembre
Visite du ministre français de la Coopération, Jacques Godfrain, au Niger et au Burkina-Faso.
mercredi 27 décembre
Des experts français et burkinabés vont enquêter sur l'explosion de l'avion qui transportait le chef touareg Mano Dayak, le 15 décembre.
1996
mardi 16 janvier
La Cour suprême a désavoué le président Ousmane pour avoir refusé de signer la loi de finances 1996 transmise par l'Assemblée Nationale fin décembre et avoir renvoyé le texte en seconde lecture au Parlement.
samedi 27 janvier
Coup d’Etat militaire : le chef de l'armée nigérienne, le colonel Ibrahim Baré Mainassara, a « destitué » le président Mahamane Ousmane (premier chef d'Etat démocratiquement élu au Niger) et le Premier ministre Hama Amadou Cessé, dissous le Parlement, suspendu la Constitution et interdit les partis politiques « jusqu'à nouvel ordre ». Création du Conseil de salut national, instance militaire suprême au pouvoir. Les combats entre l'armée et la Garde présidentielle ont fait cinq morts et sept blessés. La France a suspendu sa coopération. Ces événements n'ont pas surpris à Niamey, le président se trouvant en lutte avec son chef du gouvernement depuis un an.
lundi 29 janvier
Le colonel Ibrahim Baré Mainassara a promis qu'un nouveau gouvernement serait formé « dans les plus brefs délais » ainsi qu'un « conseil des sages » qui jouera le rôle de l'Assemblée nationale.
mardi 30 janvier
Un décret du Conseil de salut national a nommé Boukari Adji au poste de Premier ministre. Il est le vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest.
mercredi 31 janvier
Libération de l'ancien président Ousmane et l'ex-Premier ministre Hama Amadou Cessé.
dimanche 11 février
Un Comité des Sages a été nommé par le colonel Mainassara. Il compte trente-deux membres, dont sept femmes.
dimanche 18 février
La junte militaire a décidé de ramener de dix à sept mois la durée de la période pendant laquelle elle gouvernera. Des élections pluralistes devraient être organisées entre juillet et septembre.
jeudi 29 février
Une épidémie de méningite fait des ravages au Niger depuis trois mois : 2 000 malades et 230 morts.
mercredi 3 avril
Le forum de « renouveau démocratique », chargé d'étudier les nouveaux textes destinés à stabiliser la démocratie au Niger, a opté pour un régime présidentiel et rompt, par conséquent, avec la tradition semi-présidentielle de la troisième République, renversée le 27 janvier dernier.
mardi 21 mai
Le général Mainassara a levé l'interdiction pesant sur les partis politiques mais a maintenu l'état d'urgence.
jeudi 23 mai
La junte au pouvoir a créé la surprise en levant l'état d'urgence décrété depuis janvier.
jeudi 13 juin
La commission nationale électorale indépendante a décidé de reporter le scrutin présidentiel du 7 au 27 juillet pour permettre aux partis, suspendus pendant quatre mois, d'organiser leur campagne électorale.
vendredi 14 juin
Le conseil de salut national, dirigé par le général Maïnassara, a décidé de maintenir le premier tour de l'élection présidentiel au 7 juillet.
jeudi 4 juillet
Le gouvernement a proposé la candidature de son ancien Premier ministre, Hamid Algabid, secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique, pour le poste de secrétaire général des Nations unies à la place de Boutros Boutros-Ghali auquel s'opposent les Etats-Unis.
lundi 8 juillet
La Commission nationale des élections a été appelée, à quelques heures de la fermeture des bureaux de vote, à remplacer au pied levé la Commission électorale nationale indépendante qui était, selon le ministre de l'Intérieur, « infiltrée » par l'opposition.
mercredi 10 juillet
La commission nationale des élections a annoncé les résultats du vote : le général Maïnassara a été élu avec 52,22 % des suffrages. 66,36 % de participation, alors que d'habitude elle n'a jamais excédé 35 %. Les quatre autres candidats malheureux ont annoncé le dépôt d’un recours en annulation devant la Cour suprême pour « fraudes massives » et « interventions de l'armée lors du dépouillement ». Les observateurs étrangers ne font pas de commentaires mais expriment tout de même leur surprise en privé. L'Union des syndicats des travailleurs du Niger menace de lancer une grève générale illimitée à partir du 11 juillet si la commission électorale nationale indépendante n'est pas réhabilitée.
jeudi 11 juillet
Plusieurs personnes ont été blessées à Zinder, où une violente manifestation avait été organisée par les militants des partis ayant présenté des candidats à l'élection présidentielle. Zinder est la ville natale du président Ousmane. « La récréation est terminée et ceux qui se réfugient derrière les syndicats pour essayer de créer des troubles doivent être dénoncés ! », selon le nouveau président Maïnassara dans un discours à la radio nationale.
jeudi 29 août
Le Nigérien Hamid Algabid, secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique, se propose comme candidat « alternatif » au poste de secrétaire général des Nations unies. Les Etats-Unis sont catégoriquement opposés à un second mandat de l'actuel secrétaire général, l'Egyptien Boutros Boutros-Ghali, qui a cependant reçu l'appui de l'OUA et de la Ligue des Etats arabes.
jeudi 31 octobre
Après six années de rébellions, de rezzou, et de répressions sanglantes, une lueur d'espoir teinte aujourd’hui les grandes dunes de l'Aïr. Le gouvernement de Niamey et les Touaregs de leur porte-parole Mohammed Akotey (successeur du mythique Mano Dayak) seraient en passe d'établir les conditions d'une paix durable.
samedi 21 décembre
Amadou Cissé remplace Boukary Adji comme Premier ministre.
mardi 31 décembre
Hamid Algabid n’est plus secrétaire général de la Conférence islamique.
1997
début janvier
Six groupes de touristes ont été dévalisés par des rebelles en dépit de la trêve.
samedi 4 janvier
Des touristes ont été mitraillés « par un groupe rebelle » alors qu'ils traversaient en 4x4 la région d'Agadès. Un touriste italien a été blessé par balles.
vendredi 17 janvier
Plusieurs pays manifestent leur « vive préoccupation » après la vague d'arrestations qui ont eu lieu les jours passés au Niger. Des centaines de personnes ont été interpellées pour « tentative de déstabilisation du régime », parmi lesquelles l'ancien président de la République, Mahamane Ousmane et l'ancien président de l'Assemblée nationale, Mahamadou Issoufrou. Après avoir été placés en résidence surveillée, ils ont été emmenés l'un et l'autre vers une destination inconnue.
jeudi 23 janvier
Libération des trois chefs de l'opposition, après dix jours de garde à vue.
samedi 25 janvier
Lors d'un meeting réunissant 3 000 personnes devant le siège du Parlement à Niamey, l'opposition a annoncé l'arrestation d'un ancien député et de l'un des avocats des trois chefs de l'opposition récemment libérés.
en mars
Une vingtaine d'éleveurs nigériens d'ethnie Peul, en transhumance au Mali, ont été massacrés lors d'affrontements avec des touaregs au sujet de points d'abreuvage des animaux. Jamais encore, ces rixes habituelles, ne s'étaient traduites par des morts.
lundi 23 juin
Les chefs d'Etat des huit pays francophones de la zone franc de l'Ouest africain (UEMOA : Bénin, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), réunis à Lomé (Togo), ont travaillé sur la mise sur pied d'une force d'interposition au Congo, où la guerre civile fait rage.
en septembre
L'Union des forces de la résistance armée (UFRA, dirigé par Mohamed Anako), qui regroupe trois mouvements rebelles touaregs, ont repris le marquis, après avoir dénoncé les lenteurs dans l'application du traité de paix conclu avec le gouvernement nigérien, en avril 1995.
mardi 25 novembre
Le président nigérien, le général Ibrahim Baré Maïnassara, a « décidé de mettre en congé l'ensemble de l'équipe gouvernementale actuelle ». Il explique qu'il a « analysé » la situation du pays, caractérisée par « les menaces de famine, l'insécurité, l'agitation scolaire, le problème de salaire des fonctionnaires et les agissements des partis d'opposition ». Il en conclut que « le gouvernement ne peut plus faire face à tous ces problèmes », dans la mesure où il « désoriente bon nombre de Nigériens, tant certaines de ses attitudes attentistes et ses agissements jurent franchement avec les normes connues de bon gouvernement, de clairvoyance, de dynamisme et de solidarité ».
jeudi 27 novembre
Ibrahim Hassane Mayaki (UNIRD) devient Premier ministre. Il remplace Amadou Cissé.
1998
vendredi 2 janvier
Selon la télévision nigérienne, l'assassinat du président Ibrahim Baré Maïnassara et de plusieurs hautes personnalités du pays avait été préparé par un commando « à la demande des partis d'opposition ». La police a arrêté plusieurs membres de ce commando, qui ont accusé l'ancien Premier ministre Hama Amadou d'être « le cerveau du complot ». L'ancien Premier ministre, qui a été interpellé, accuse le pouvoir d'avoir monté l'affaire.
jeudi 5 février
Match amical de football : à Marrakech, le Maroc a battu le Niger trois buts à zéro.
samedi 21 février
La région de Diffa (Diffa, N'gourti, Bosso et N'guigmi, à 1 150 kilomètres à l'est de Niamey) est aux mains de soldats mutins. Les mutins ont imposé un cessez-le-feu et détiennent des otages : trois hauts fonctionnaires et l'adjoint au commandant de la compagnie de Difa. Ils exigent le départ de certains de leurs responsables hiérarchiques ainsi que le paiement des arriérés de salaires. Ils se disent prêts à aller « jusqu'au bout pour obtenir satisfaction ».
mardi 24 février
Une grève générale a été déclenchée par les fonctionnaires qui réclament de six à sept mois d'arriérés de salaires, dont ceux de décembre et janvier.
mercredi 25 février
Des militaires se sont mutinés à Agadez, à 750 kilomètres au nord-est de Niamey. Quelques coups de feu ont été entendus. Le préfet du département a été pris en otage avec deux autres officiers. Ces mutineries et la grève générale s'ajoutent à une famine qui s'annonce « historique ». La population fuit les régions les plus touchées, des villages sont abandonnés.
jeudi 26 février
La mutinerie s'étend parmi les soldats nigériens. Après Diffa (extrême sud-est) Agadez (centre) et Zinder (sud), c'est la garnison d'Arlit (nord-est) qui est désormais touchée. Dans le centre d'exploitation de l'uranium, les militaires retiennent en otages le sous-préfet, un commandant de la gendarmerie et le directeur de la production de la Somaïr, l'une des deux sociétés minières. Celui-ci, un Français, Jean-Jacques Cattaux, a été libéré dans l'après-midi. Sept autres personnalités sont toujours retenues dans la soirée, dans l'ensemble du pays.
vendredi 27 février
Les soldats mutins des garnisons d'Agadez et d'Arlit ont regagné leurs casernes après avoir libéré leurs cinq otages. Le colonel Maï Manga Oumar, qui figurait au nombre des personnalités enlevées, assure que la « vie a repris normalement » et que les « mutins sont rentrés dans le rang » à Arlit et Agadez.
mardi 28 avril
Réunis à Paris, plusieurs organisations humanitaires affirment que trois millions de personnes (soit le tiers de la population) sont menacées de famine au Niger, où sévit une forte sécheresse pour la seconde année d’affilée.
jeudi 4 juin
Les combattants de l'Union des forces de la résistance armée, dirigée par Mohamed Anako, ont remis intégralement leur arsenal de guerre aux autorités militaires nigériennes. La cérémonie s'est déroulée en zone touarègue, au cantonnement d'Emdigrat (à 750 kilomètres au nord-est de Niamey). L'UFRA regroupe trois mouvements qui avaient repris le marquis en septembre, après avoir dénoncé les lenteurs dans l'application du traité de paix conclu avec le gouvernement nigérien, en avril 1995.
dimanche 26 juillet
Match amical de football : le Niger a battu la Côte-d’Ivoire un but à zéro.
en juillet
Après une longue grève de la faim, les étudiants nigériens de l’université béninoise de Cotonou ont occupé les locaux de leur ambassade pour exiger le paiement d’arriérés de bourse.
1999
jeudi 4 février
Suite à la conclusion d’un cessez-le-feu en Guinée-Bissau, trois cents soldats béninois et nigériens de l’Ecomog sont venus renforcer les cent dix Togolais déjà présents dans ce pays.
en février
Elections municipales remportées par l’opposition ; mais la Cour suprême a annulé les résultats dans près de la moitié des circonscriptions, en raison des troubles constatés au moment du dépouillement.
lundi 8 mars
Ouverture à Paris du procès, par contumace, six membres des services secrets libyens, auteurs présumés de l’attentat contre le DC-10 de la compagnie UTA, en septembre 1989 (170 morts), au Niger. Parmi les accusés figure le beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, considéré comme l’ancien numéro deux des services secrets et instigateur de l’attentat.
mercredi 10 mars
La Cour d’assises de Paris a condamné, par contumace, six fonctionnaires libyens, dont Abdallah Senoussi (beau-frère du colonel Kadhafi), à la réclusion criminelle à perpétuité pour leur rôle dans l’attentat contre le DC-10 d’UTA en 1989. S’ils se livrent à la justice française, ces six hommes seront rejugés.
jeudi 8 avril
Alors qu’une certaine agitation règne depuis les élections du mois précédent, l’opposition a appelé à manifester contre cette annulation et réclamé la démission du président. De son côté, le Conseil des ministres, dans un communiqué radiodiffusé, a « invité l’ensemble de la classe politique et la population à garder le calme et la sérénité afin d’aboutir au parachèvement du processus démocratique ».
vendredi 9 avril
Le président Ibrahim Baré Maïnassara a été tué à l’aéroport de Niamey, à 10 h 30, alors qu’il s’apprêtait à quitter la capitale pour une ville de la frontière malienne. Plusieurs membres de la garde présidentielle ont également perdu la vie ou ont été blessés (tel le commandant Ismaël Tili Gaoh, chef de la sécurité rapprochée du président). La garde présidentielle, dirigée par le commandant Douada Wanké semble être à l’origine de l’assassinat, bien que le Premier ministre, Ibrahim Hassane Mayaki, ait parlé de « regrettable accident ». Le pays a été presque aussitôt coupé du reste du monde, la radio nationale cessant ses émissions et toutes les liaisons téléphoniques étant interrompues. L’aéroport a en outre été fermé. Selon les rares témoignages sortis de la capitale, des troupes armées, appuyées par des chars, ont pris position aux points névralgiques de la ville et se sont déployées devant les bâtiments officiels, causant quelque panique, mais aucun coup de feu n’aurait été tiré. La garde présidentielle a bouclé le secteur de la présidence et de la résidence du chef de l’Etat, ainsi que les secteurs du ministère de l’Intérieur et de la Défense.
samedi 10 avril
Des consultations ont débuté à Niamey entre des officiers supérieurs et les dirigeants des principaux partis. Le colonel Moussa Moumouni Djermakoye, chef d’état-major de l’armée, s’est vu proposer la direction de la « transition ». Mais il a refusé, ne souhaitant pas « cautionner » l’assassinat du président. La mort du président Maïnassara serait « accidentelle », a déclaré le chef de la garde présidentielle, Daouda Mallam Wanké, considéré comme le futur homme fort du pays, alors que selon les proches du chef de l'Etat assassiné, « plusieurs officiers de la garde présidentielle », dont Wanké en personne, seraient impliqués.
dimanche 11 avril
Le chef de la garde présidentielle, le commandant Daouda Mallam Wanké, a été nommé à la tête d’un Conseil de réconciliation nationale qui doit diriger le Niger. Ce Conseil « exercera les pouvoirs exécutifs et législatifs pour une durée de neuf mois ». Les Nigériens ont été nombreux à se rendre aux obsèques du président Maïnassara à Douméga, à plus de deux cents kilomètres au sud de Niamey.
lundi 12 avril
Le Conseil de réconciliation a annoncé la suspension de la Constitution de mai 1996 et la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
mardi 13 avril
Le Conseil a reconduit le Premier ministre civil, Ibrahim Mayaki. De son côté, la France a décidé de suspendre sa coopération avec le Niger.
dimanche 18 avril
La junte militaire a formé un gouvernement de « large consensus » de dix-neuf membres (dont dix-sept civils), toujours dirigé par Mayaki. Seuls deux anciens ministres de Maïnassara font partie de la nouvelle équipe.
lundi 19 avril
Des élections législatives et présidentielles seront organisées en novembre. Ce calendrier d’un retour à la démocratie a été annoncé par le commandant Wanké. La junte au pouvoir prévoit également un référendum constitutionnel en juin.
du lundi 12 au mercredi 14 juillet
35e sommet de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à Alger. Le Niger était représenté par le Premier ministre.
dimanche 18 juillet
Référendum sur le nouveau projet de Constitution de la cinquième République nigérienne.
vendredi 10 septembre
Les enseignants du primaire ont décidé qu’ils empêcheraient la rentrée scolaire prévue pour le 1er octobre. Leur syndicat national dénonce le « silence du cimetière » opposé par les autorités aux appels des enseignants qui n’ont pas été payés depuis des mois. Ils conditionnent la rentrée au paiement de trois mois d’arriérés.
dimanche 17 octobre
Premier tour de l’élection présidentielle nigérienne.
mardi 19 octobre
Un deuxième tour semble inévitable, le 24 novembre prochain, pour désigner le futur président de la République. Au vu de résultats partiels (75 % des bulletins dépouillés), le candidat de l’ancien parti unique, Mamadou Tandja, se détache avec 404 000 suffrages au premier tour. Derrière lui, c’est le coude à coude entre l’ex-Premier ministre Mahamadou Issoufou (340 000 voix), favori de la junte au pouvoir, et l’ancien président Mahamane Ousmane (320 000 voix).
mercredi 24 novembre
Les élections présidentielles, qui constituent l’ultime étape du « retour du Niger à une démocratie saine », se sont soldées par la victoire du colonel en retraite Mamadou Tandja, soixante-et-un ans. Le représentant du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, l’ancien parti unique) a été élu président avec 59,90 % des voix. Son adversaire l’ancien Premier ministre Mahamadou Issoufou, candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), a recueilli 40 % des voix et a aussitôt reconnu sa défaite en présentant ses félicitations au président élu. Ce dernier est en outre assuré d’une confortable majorité à l’Assemblée nationale, avec 55 élus sur 83 sièges. Tandja devrait prendre la succession du commandant Wanké à la tête de l’Etat avant la fin de l’année. L’armée s’engage à regagner ses casernes dans les prochaines semaines.
mercredi 1er décembre
L’Organisation internationale de la francophonie a décidé de reprendre sa coopération avec le Niger, suspendue après le coup d’Etat du 9 avril dernier.
mercredi 22 décembre
Entrée en fonction du président Mamadou Tandja. Il succède à Daouda Malam Wanké, qui était président du Conseil de réconciliation nationale depuis le mois d’avril.
vendredi 31 décembre
Hama Amadou (MNSD-Nassare) succède à Ibrahim Hassane Mayaki (UNIRD) comme Premier ministre.
2000
2001
2002
jeudi 7 février
A l’issue d’une longue agonie, la compagnie Air Afrique, créée en 1961 par onze Etats africains francophones, est déclarée en faillite.
vendredi 8 mars
En marge de la célébration de la Journée internationale de la femme, quelque 3 000 femmes ont pacifiquement manifesté dans les rues de Niamey, pour dénoncer les viols des filles et protester contre l'inefficacité du gouvernement « à faire face à ces crimes odieux ».
samedi 27 avril
La compagnie Air Afrique est mise en liquidation.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
2003
vendredi 12 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU lève les sanctions imposées à la Libye après qu’un accord a été trouvé entre la France et la Libye pour l’indemnisation des familles des victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA en 1989 au Niger.
2004
vendredi 9 janvier
En Libye, la Fondation Kadhafi accepte d’indemniser, à hauteur d’un million de dollars par victime, les familles des cent soixante-dix victimes de l’attentat commis en 1989 contre le DC-10 français d’UTA au-dessus du désert du Ténéré, au Niger.
jeudi 19 février
Le cinéaste et ethnologue français Jean Rouch, 86 ans, trouve la mort dans un accident de voiture à Konni, au Niger.
mercredi 15 septembre
Décès à Niamey du militaire et ancien chef de l’Etat 15 Daouda Malam Wanké. Porté au pouvoir par un coup d’Etat en avril 1999, il rendit le pouvoir en civil en décembre de la même année. Il avait cinquante-huit ans.
mardi 16 novembre
Premier tour de l’élection présidentielle.
samedi 4 décembre
Second tour de l’élection présidentielle : le président sortant Mamadou Tandja a été réélu avec 65,53% des suffrages exprimés, contre 34,47% à son adversaire, le socialiste Mahamadou Issoufou. L’abstention a atteint les 55 %.
2005
mercredi 19 janvier
Le chef de l'état nigérien, Mamadou Tandja, a été nommé président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO, quinze pays) à l'issue du 28e sommet annuel de l'organisation qui s'est tenu à Accra. Il succède au Ghanéen John Kufuor.
du lundi 25 au mardi 26 avril
La ville malienne de Gao accueille la sixième conférence des chefs d’Etat de l’Autorité de Liptako-Gourma (Amadou Toumani Touré du Mali, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Mamadou Tandja du Niger) : lance d’un programme de développement de l’élevage avec la création d’un laboratoire vétérinaire régional dont la première pierre est posée. Le président burkinabé est reconduit à la tête de cette organisation internationale.
2006
jeudi 26 octobre
Le gouvernement de Niamey a annoncé son intention d’expulser rapidement vers le Tchad 100 000 Arabes mahamides. Les neuf députés arabes du parlement nigérien ont condamné la « décision irréfléchie » du gouvernement, qui « aura des conséquences désastreuses pour la sécurité et la stabilité de notre pays ».
2007
en février
Début de la rébellion du Mouvement nigérien pour la Justice (MNJ).
jeudi 31 mai
Le gouvernement du Premier ministre nigérien Hama Amadou a été renversé par une motion de censure votée par le parlement dans la soirée.
jeudi 7 juin
Seyni Oumarou remplace Hama Amadou comme Premier ministre.
mercredi 25 juillet
Le représentant local du groupe nucléaire français Areva a été déclaré persona non grata au Niger.
mercredi 1er août
Dans la soirée, le président nigérien Mamadou Tandja a accusé le groupe nucléaire français Areva d'avoir versé de l'argent à des déserteurs de l'armée qui ont rejoint la rébellion touarègue.
dimanche 5 août
Le groupe français Areva versera au Niger, où il exploite deux mines d'uranium, un acompte de quinze milliards de francs CFA (22,9 millions d'euros) sur des versements de dividendes, a annoncé dans la soirée le gouvernement nigérien.
mardi 7 août
Le président de l'organisation non gouvernementale française Solidarité Niger, Patrice Briquet, cinquante-sept ans, a été découvert mort poignardé à Niamey.
lundi 27 août
Le Niger a pour la première fois vendu directement de l'uranium sur le marché, soit 300 tonnes à l'américain Exelon pour au moins vingt milliards de francs CFA (41,71 millions de dollars).
vendredi 21 septembre
Le correspondant de Radio France Internationale (RFI) à Niamey, Moussa Kaka, est poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l'Etat » pour des liens présumés avec les rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), a affirmé dans la soirée la justice nigérienne.
lundi 24 septembre
Le bilan des sinistrés des inondations qui frappent l'Afrique s'est alourdi en Ethiopie, au Niger et au Soudan, trois pays où ils sont désormais près de 800 000, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
mardi 25 septembre
Au moins sept personnes sont mortes et plus de 57 000 autres sont sinistrées au Niger à la suite de fortes pluies tombées depuis juillet. Plus de 3 233 maisons se sont effondrées ou ont été inondées, tandis que les pluies ont détruit 985 champs et un nombre important de greniers à céréales et de rizières. Fait inhabituel, le nord du pays, plus habitué à la sécheresse sahélienne, a également été touché par les inondations qui y ont provoqué d'importants dégâts matériels.
lundi 1er octobre
Des bandes magnétiques incriminant le journaliste de RFI au Niger, Moussa Kaka, écroué sous l'accusation de liens avec la rébellion touareg, vont être présentées à la justice, a assuré à Paris le ministre nigérien de la Communication, Mohamed Ben Omar.
vendredi 26 octobre
Une conférence des partenaires du Niger sur le financement de la Stratégie de développement accéléré et de réduction de la pauvreté (SDRP) 2008-2012 qui s'est tenue durant deux jours à Bruxelles a permis de récolter environ trois milliards de dollars (plus de deux milliards d'euros).
lundi 17 décembre
Deux journalistes de l'agence Camicas Productions travaillant pour la chaîne franco-allemande Arte ont été arrêtés à Niamey et placés en garde à vue pour « reportage illicite ». Ils sont inculpés d’ « atteinte à la sûreté de l’Etat », un crime passible de la peine de mort.
2008
dimanche 13 janvier
Le Niger et le groupe français Areva ont scellé à Niamey un partenariat sur l'exploitation et l'achat de l'uranium, mettant un terme à près de huit mois de crise engendrée par un présumé soutien du numéro un mondial du nucléaire civil à une rébellion touareg.
vendredi 18 janvier
Les deux journalistes français Thomas Dandois et Pierre Creisson, incarcérés au Niger depuis le 17 décembre 2007, ont été libérés contre le versement d'une caution de dix millions de francs CFA (15 000 euros) pour chacun des deux hommes.
mardi 12 février
La cour d'appel de Niamey a rejeté une demande de remise en liberté du correspondant de Radio France International (RFI) au Niger, Moussa Kaka.
mardi 19 février
Les rebelles touaregs du Mouvement des Nigériens pour la justice ont accusé la France de « soutenir militairement » l'armée gouvernementale dans le Nord, une allégation aussitôt réfutée par un officier supérieur nigérien à Niamey.
mardi 26 février
Le directeur du bimensuel privé L'Eveil plus, Boubacar Gourouza a été arrêté et inculpé par un juge d'instruction et écroué pour « diffamation » de l’homme politique Mohamed Keita. Un article du 19 janvier accusait M. Keita, un ancien militant du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, au pouvoir) d'avoir agi de connivence avec des dignitaires du parti pour obtenir l'inculpation le 18 janvier de l'ex-Premier ministre Hama Amadou.
mercredi 12 mars
Le Niger a ordonné la suspension des émissions en modulation de fréquence (FM) de Radio France Internationale (RFI), accusée de « discréditer les institutions nigériennes » lors d'émissions de soutien à son correspondant emprisonné depuis près de six mois.
dimanche 23 mars
Albadé Abouba, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, a annoncé la mobilisation de moyens militaires pour venir à bout de l'insurrection touarègue dans le nord du pays.
lundi 7 avril
Un procès engagé contre le gouvernement du Niger par une femme qui affirme avoir été asservie pendant dix ans a débuté devant un tribunal international. Il s'agit de la première affaire d'esclavage au Niger à être portée devant la justice. Hadijatou Mani, âgée de vingt-quatre ans, accuse les autorités nigériennes de n'avoir rien fait pour empêcher son asservissement malgré les lois contre l'esclavage en vigueur depuis 2003.
mardi 22 avril
Le Conseil supérieur nigérien de la communication (CSC) a ordonné la fermeture pour une durée indéterminée de Sahara FM, la principale radio privée d'Agadez.
mercredi 30 avril
Les présidents des neuf Etats du bassin du Niger se sont retrouvés à Niamey pour examiner un important programme financier censé sauver le fleuve en péril et garantir la survie de plus de 110 millions de personnes. Quatre chefs d'Etat de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) ont adopté un programme d'investissement de 3.645 milliards CFA (5,5 milliards d'euros) en faveur du fleuve menacé par l'ensablement et une « Charte de l'eau » qui doit garantir le partage « raisonnable et équitable » des eaux.
mercredi 28 mai
Vingt-deux pays, au premier rang desquels l'Erythrée, le Niger, les Comores, Haïti et le Liberia, sont particulièrement menacés par la crise des prix alimentaires, qui a déjà déclenché des émeutes de la faim en plusieurs endroits de la planète, a annoncé l'ONU.
2009
mercredi 23 septembre
Albadé Abouba (MNSD-Nassara) remplace Seyni Oumarou (MNSD-Nassara) comme Premier ministre.
vendredi 2 octobre
Albadé Abouba ne sera resté Premier ministre que dix jours. Ali Badjo Gamatié (MNSD-Nassa) lui succède à la tête du gouvernement.
Le Niger de 1990 à 2009 |