Le Burkina-Faso de 1990 à 2009 |
1990
lundi 21 mai
Clôture du 43e Festival de Cannes : le Grand Prix a été décerné ex-aequo à l'Aiguillon de la mort du Japonais Kohei Oguri et à Tilaï du Burkinabé Idrissa Ouedraogo.
1991
mardi 29 janvier
Visite du pape Jean-Paul II.
samedi 2 février
A Ouagadougou, le jury du douzième Festival panafricain, présidé par le cinéaste malien Souleymane Cissé, décerne son grand prix au film Tilai, d’Idrissa Ouedraogo.
dimanche 10 mars
Le parti du président Compaoré, l’Organisation pour la démocratie populaire-Mouvement du travail (ODP/MT), a annoncé l’abandon du marxisme-léninisme et l’adoption de l'économie de marché.
mardi 2 juillet
Référendum approuvant l’adoption d’une nouvelle Constitution. Le texte met en place le multipartisme au Burkina-Faso.
jeudi 25 juillet
Le président Compaoré a décrété une amnistie pour tous les détenus politiques.
vendredi 26 juillet
Le ministre des Affaires étrangères Prosper Vokouma est démis de ses fonctions et remplacé par Issa Dominique Konaté.
dimanche 1er décembre
Election présidentielle : le président sortant Blaise Compaoré est élu avec 86,4 % des voix. Le scrutin, boycotté par l’opposition, a été marqué par un taux d’abstention de 72,7 %. Quelques actes de violences ont été constatés.
1992
dimanche 24 mai
Elections législatives. L’ODP-MT, le parti du président Compaoré, obtient 78 sièges sur 107.
vendredi 31 juillet
La France a décidé de ne pas dévaluer le franc CFA, dont la parité demeure inchangée depuis 1948 (50 F CFA pour 1 FF). Après avoir reçu les présidents du Burkina, de la Côte-d'Ivoire, du Gabon et du Sénégal. Le président français François Mitterrand a tranché pour la stabilité, alors que le président ivoirien semblait souhaiter une dévaluation pour favoriser les exportations africaines menacées par la baisse du dollar. L'argument de la continuité a prévalu sur l'avantage monétaire à court terme.
en juillet
Plan de privatisation des entreprises d'Etat.
dans l’année
Le commandant et médecin militaire Jean-Baptiste Ouédraogo, ancien chef de l’Etat (1982-1983) ouvre la clinique Notre-Dame-de-la-Paix, à Somgandé, au sud de Ouagadougou.
1993
en mai
Inauguration de la mine de manganèse à Tambao par le président Compaoré.
mercredi 15 septembre
Décès à Ouagadougou de Maurice Yaméogo. Agé de 72 ans, il avait été le premier président de la Haute-Volta de 1960 à 1966.
1994
mardi 11 janvier
Dévaluation de 50 % du franc CFA.
jeudi 17 mars
Le Premier ministre Youssouf Ouedraogo a présenté sa démission au président Blaise Compaoré. Le chef de l’Etat prononce la dissolution du gouvernement.
mardi 22 mars
Marc Christian Roch Kaboré est nommé Premier ministre.
dimanche 9 octobre
Un accord de paix est signé à Ouagadougou entre le gouvernement nigérien et les Touaregs.
1995
dimanche 22 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1996 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul deux à deux.
lundi 27 mars
232 personnes sont mortes des suites de l’épidémie de méningite qui fait rage au Burkina-Faso depuis le début de l'année.
en mars
Simon Compaoré devient maire de Ouagadougou.
dimanche 9 avril
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 1996 : à Rabat, le Maroc et le Burkina-Faso ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 21 juillet
Le chef d'Etat du Burkina-Faso, accompagné de ceux du Bénin, du Togo, du Niger et du président français Jacques Chirac, est arrivé à Yamoussoukro (Cote d'Ivoire).
dimanche 30 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1996 : à Ouagadougou, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul un à un.
du mardi 26 au vendredi 29 décembre
Visite en Afrique du ministre français de la coopération : Jacques Godfrain se rend au Niger et au Burkina Faso.
mercredi 27 décembre
Des experts français et burkinabés vont enquêter sur l'explosion d'un avion le 15 décembre au nord du Niger. Cinq personnes, dont Mano Dayak, l'un des principaux chefs de la rébellion touarègue et un ressortissant français avaient été tués dans l'accident.
1996
lundi 15 janvier
Début de la Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée par l’Afrique du Sud : dans le groupe B, au stade Free State de Bloemfontein, la Sierra Leone a battu le Burkina-Faso deux buts (Sessay et Mohamed Kallon) à un (Ouédraogo), devant 1 500 spectateurs.
samedi 20 janvier
Second match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au stade Free State de Bloemfontein, la Zambie a battu le Burkina-Faso cinq buts (Malitoli, K. Bwalya à deux reprises, Lota et J. Bwalya) à un (Y. Traoré), devant 2 000 spectateurs.
mercredi 24 janvier
Dernier match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au stade EPRFU de Port Elizabeth, l’Algérie a battu le Burkina Faso deux buts (Lounici et Dziri) à un (Zongo), devant 180 spectateurs. Derniers du groupe B, avec trois défaites en autant de matchs, les Burkinabés sont éliminés.
lundi 5 février
L’Organisation pour la démocratie populaire-Mouvement du travail (ODP-MT), fondé par le président Compaoré en 1989, fusionne avec douze autres partis politiques pour former le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
jeudi 29 février
Bilan de l’épidémie de méningite qui frappe le pays depuis deux mois : 280 morts.
vendredi 12 avril
Dernier bilan de la méningite : 2 509 morts (près de 26 000 cas enregistrés).
dimanche 28 avril
L’épidémie de méningite a tué 3 375 personnes. Quatre victimes sur cinq avaient moins de quinze ans.
dimanche 9 juin
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul un à un.
jeudi 29 août
L'Alliance pour la démocratie et la fédération (un parti proche de la mouvance présidentielle du Burkina) préconise le lancement d'une opération « Back to Africa ». L'ADF explique qu'il trouve « désolant le spectacle qu'offrent ces immigrés africains qui donnent l'impression qu'un retour en Afrique qu'apparente à un retour vers l'enfer ». Le parti estime que les dirigeants africains ont leur part de responsabilité dans « ces humiliations infligées à leur continent ».
samedi 9 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au Stade National de Lagos, le Nigeria a battu le Burkina-Faso deux buts (Amokachi deux fois) à zéro, devant 55 000 spectateurs.
mercredi 4 décembre
Le 19e sommet franco-africain s'est ouvert dans la soirée à Ouagadougou. Tous les pays d'Afrique, sauf la Libye, la Somalie et le Soudan, y participent (soit un total de quarante-neuf Etats).
1997
mardi 4 février
A la suite de manifestations organisées par les étudiants pour réclamer des meilleures conditions d'études, des dizaines d'élèves et d'étudiants ont été arrêtés et incarcérés à la maison d'arrêt de Ouagadougou. Parmi eux, André Tibiri, le président de l'Association nationale des étudiants du Burkina.
mardi 18 février
La Cour suprême a annulé la condamnation à quinze ans de prison prononcée en 1984 contre l’ancien président Saye Zerbo (libéré dès 1985).
dimanche 27 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade du 4-Août, à Ouagadougou, le Burkina-Faso a été battu par le Nigeria deux buts (Adepoju et Amunike) à un (Zongo), devant 12 224 spectateurs.
dimanche 11 mai
Elections législatives : le scrutin apporte une majorité parlementaire au président Compaoré.
lundi 23 juin
Les chefs d'Etat des huit pays francophones de la zone franc de l'Ouest africain (UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), réunis à Lomé (Togo), ont travaillé sur la mise sur pied d'une force d'interposition au Congo, où la guerre civile fait rage.
vendredi 1er août
Le parti du président Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès abandonne officiellement le marxisme et se présente comme social-démocrate.
jeudi 25 septembre
A Ouagadougou, la salle des congrès de l’UEMOA accueille le tirage au sort de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de football, qui sera organisée par le Burkina-Faso du 7 au 28 février 1998. Le groupe A comprend l’Algérie, le Burkina-Faso, le Cameroun et la Guinée ; le groupe B le Ghana, la République démocratique du Congo, le Togo et la Tunisie ; le groupe C l’Afrique du Sud, l’Angola, la Côte-d’Ivoire et la Namibie ; le groupe D l’Egypte, le Maroc, le Mozambique et la Zambie.
dimanche 2 novembre
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul zéro à zéro.
nuit du lundi 3 au mardi 4 novembre
Pascal Lissouba, le président congolais qui avait trouvé asile au Burkina-Faso après son récent renversement, a quitté Ouagadougou pour rejoindre les Etats-Unis. Il dispose d'un visa d'un an.
samedi 27 décembre
Match amical de football : à Ouagadougou, le Burkina-Faso a battu la Côte-d’Ivoire deux buts à zéro.
1998
samedi 7 février
Début de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée par le Burkina-Faso à Ouagadougou. En match d’ouverture, au Stade du 4-Août, les Burkinabés ont été battus par les Camerounais un but (Tchami) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
mercredi 11 février
Second match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade du 4-Août de Ouagadougou, le Burkina Faso a battu l’Algérie deux buts (K. Ouédraogo sur pénalty et Traoré) à un (Saïb sur pénalty), devant 35 000 spectateurs.
dimanche 15 février
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade du 4-Août de Ouagadougou, le Burkina Faso a battu la Guinée un but (Kambou) à zéro, devant 40 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Burkinabés sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 21 février
Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au stade du 4-Août de Ouagadougou, le Burkina Faso a éliminé la Tunisie aux pénalties (8-7) à l’issue d’un match nul un à un (K. Ouédraogo sur penalty pour les Burkinabés et Gabsi pour les Tunisiens), devant 35 000 spectateurs.
mercredi 25 février
Demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football : le pays hôte, le Burkina-Faso, a été éliminé au Stade Municipal de Bobo-Dioulasso par l’Egypte, deux buts (H. Hassan deux fois) à zéro, devant 40 0000 spectateurs.
vendredi 27 février
La République démocratique du Congo a terminé à la troisième place de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade Municipal de Ouagadougou, les Congolais ont battu les Burkinabés aux penalties (4-3), à l’issue d’un match nul quatre à quatre (Mungongo 2, Kasongo, Tondelua pour le Congo ; A. Ouédraogo, Barro, Napon, Tallé pour le Burkina-Faso) après prolongations, devant 25 000 spectateurs.
samedi 28 février
L’Egypte a remporté sa quatrième Coupe d’Afrique des Nations : au Stade du 4-Août de Ouagadougou, les Egyptiens ont battu en finale les Sud-Africains deux buts (A. Hassan et Mostafa) à zéro, devant 40 000 spectateurs. L’Egyptien Hossam Hassan et le Sud-Africain Benedict McCarthy terminent meilleurs buteurs de la compétition avec sept réalisations chacun.
mardi 24 mars
Sommet franco-africain organisé à Ouagadougou. Il réunit deux ministres français (Hubert Védrine et Charles Josselin) et les représentants de quarante-cinq pays africains.
mardi 28 avril
Recherché par le Tribunal pénal international, le colonel rwandais Alphonse Nteziryayo a été arrêté au Burkina-Faso. Il est un ancien chef de la police militaire rwandaise et un ancien préfet de Butare (sud du Rwanda) pendant les dernières semaines du génocide auquel il aurait participé.
lundi 8 juin
Le conflit entre l'Erythrée et l'Ethiopie a dominé la séance d'ouverture du sommet de l'OUA à Ouagadougou. Par ailleurs, le Burkinabé Blaise Compaoré succède au Zimbabwéen Robert Mugabe comme président de l’Organisation de l’Unité africaine.
mercredi 10 juin
Clôture du sommet de l’OUA à Ouagadougou.
dimanche 30 août
Match amical de football : à Ouagadougou, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul un à un.
dimanche 4 octobre
Début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : au stade du 4-Août, à Ouagadougou, le Burkina-Faso et le Nigeria ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 15 novembre
Premier tour de l’élection présidentielle boycottée par la majeure partie de l’opposition. Celle-ci juge que la commission électorale n’est pas indépendante et a appelé à l’abstention. Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, a été réélu avec 87 % des suffrages.
jeudi 26 novembre
Ouverture à Paris du XXe sommet franco-africain. Quarante-neuf pays y participent et, parmi eux, pour la première fois, les pays anglophones. Parmi les chefs d’Etat présents : Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent-Désiré Kabila (ex-Zaïre), Hosni Moubarak (Egypte), Benjamin William Mkapa (Tanzanie), Denis Sassou N’Guesso (Congo Brazzaville), ceux du Rwanda et de l’Ouganda, etc.
dimanche 13 décembre
Le célèbre journaliste Norbert Zongo, rédacteur en chef de l’hebdomadaire L’Indépendant, et trois de ses collègues ont été retrouvés carbonisés dans leur voiture sur la route nationale 6, près de Sapouy, dans le sud du pays. Leur véhicule était perforé de trous peut-être causés par des balles. Le journal critiquait avec virulence le régime de Blaise Compaoré.
mercredi 16 décembre
Un couvre-feu a été décrété à Koudougou, à centre cinquante kilomètres à l’ouest de Ouagadougou. Deux lycéens auraient été tués lors de la répression des émeutes consécutives à la mort de Norbert Zongo, dans des circonstances non élucidées.
dimanche 27 décembre
L’association mondiale des journaux appelle à une enquête sur le décès du Norbert Zongo.
1999
dimanche 3 janvier
Les CRS ont transformé la cathédrale de Ouagadougou en véritable souricière. Ils ont brutalement dispersé une manifestation pacifique et appréhendé des dirigeants de l’opposition.
dimanche 9 mai
Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, a été interpellé par les gendarmes, à son hôtel de Ouagadougou. Quelques heures plus tôt, il avait donné une interview à une radio privée sur les conclusions de la commission qui a enquêté sur la mort du journaliste Norbert Zongo. Ces conclusions mettent en cause six membres de la garde présidentielle du chef de l’Etat. Ménard a été « raccompagné » par les gendarmes à son avion pour Bruxelles.
lundi 10 mai
Des heurts ont opposé des étudiants et la police anti-émeutes sur le campus de l’université de Ouagadougou. Les étudiants, qui ont décrété une grève de soixante-douze heures, tentaient de manifester pour réclamer l’arrestation des meurtriers du journaliste Norbert Zongo.
mardi 25 mai
Ouverture à Lomé des négociations de paix entre le gouvernement et la rébellion sierra-léonaise. Cinq présidents ouest-africains (le Burkinabé Blaise Compaoré, le Libérien Charles Taylor, le Togolais Gnassingbé Eyadéma, le Nigérian Olusegun Obasanjo et le Sierra-Léonais Ahmad Tejan Kebbah), des représentants de l’OUA, de l’INU, des Etats-Unis et du Royaume-Uni sont présents dans la capitale togolaises
lundi 28 juin
Ouverture à Ouagadougou d’une réunion de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont Blaise Compaoré est l’actuel président.
mardi 29 juin
Le pays a été pratiquement paralysé par une grève générale des travailleurs, la première depuis 1975.
lundi 5 juillet
Les conclusions de la commission d’enquête indépendante chargée d’élucider l’affaire de la mort du chauffeur du frère du président Compaoré, il y a un an, ont été rendues publiques. Elles ont conduit à l’arrestation de trois membres de la garde présidentielle.
lundi 12 juillet
Ouverture à Alger du 35e sommet de l’OUA : le Burkinabé Blaise Compaoré a cédé la présidence de l’organisation africaine à l’Algérien Bouteflika
mi-juillet
Un groupe de jeunes officiers a pris le contrôle des principales casernes de Ouagadougou. La mutinerie n’a duré que quelques heures et aucun acte de violence n’a été commis. Les soldats protestaient contre la mauvaise gestion d’un fonds pour le logement des militaires.
mardi 20 juillet
Le président Compaoré s’est rendu à Tripoli (Libye) dans son avion présidentiel sans même solliciter une dérogation auprès du Comité de sanctions des Nations unies. L’OUA a récemment décidé de ne plus reconnaître l’interdiction des Nations unies de ne plus survoler la Libye.
début novembre
Une véritable chasse à l’homme s’est engagée contre les immigrés burkinabés à Tabou, une ville du sud-ouest de la Côte-d’Ivoire, avec l’indifférence bienveillante des forces de l’ordre ivoirienne.
en novembre
12 000 Burkinabés ont été expulsés de la région de Tabou, dans le sud-ouest de la Côte-d’Ivoire.
lundi 13 décembre
Un an après l’assassinat du journaliste burkinabé Norbert Zongo, plus de 30 000 personnes se sont rendues en cortège sur sa tombe, au cri de « trop c’est trop », pour exiger la vérité sur sa fin. Le journaliste avait été abattu puis brûlé dans sa voiture avec les trois personnes qui l’accompagnaient. Il enquêtait alors sur la mort du chauffeur du frère du chef de l’Etat, torturé à mort par des membres de la garde présidentielle.
mercredi 29 décembre
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Burkina-Faso trois buts à un.
2000
vendredi 26 mai
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu le Burkina-Faso deux buts à zéro.
dimanche 3 septembre
Début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 : au stade du 5-Juillet, à Alger, l’Algérie et le Burkina-Faso ont fait match nul un à un (Tasfaout pour les Algériens, Zongo pour les Burkinabés), devant 20 000 spectateurs.
dans l’année
Adoption d’un amendement constitutionnel qui limite le mandat présidentiel à deux au maximum. Par ailleurs, le mandat est réduit de sept à cinq ans.
2001
samedi 13 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 : à Ouagadougou, le Burkina-Faso a battu l’Angola un but à zéro.
dimanche 25 mars
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 : à Luanda, l’Angola a battu le Burkina-Faso deux buts à zéro.
lundi 2 juillet
Réforme territoriale portant sur la création de treize nouvelles régions administratives : Boucles du Mouhoun, Cascades, Centre, Centre-Est, Centre-Nord, Centre-Ouest, Centre-Sud, Est, Hauts-Bassins, Nord, Plateau-Central, Sahel, Sud-Ouest. Ces régions sont divisées en province (quarante-cinq au total).
2002
jeudi 7 février
A l’issue d’une longue agonie, la compagnie Air Afrique, créée en 1961 par onze Etats africains francophones, est déclarée en faillite.
samedi 27 avril
La compagnie Air Afrique est mise en liquidation.
dimanche 5 mai
Elections législatives : tout en demeurant majoritaire, le CDC (parti au pouvoir) accuse un recul avec 49,5 % des suffrages et 57 des 111 sièges à l’Assemblée.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
2003
2004
2005
du lundi 25 au mardi 26 avril
La ville malienne de Gao accueille la sixième conférence des chefs d’Etat de l’Autorité de Liptako-Gourma (Amadou Toumani Touré du Mali, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Mamadou Tandja du Niger) : lance d’un programme de développement de l’élevage avec la création d’un laboratoire vétérinaire régional dont la première pierre est posée. Le président burkinabé est reconduit à la tête de cette organisation internationale.
jeudi 26 mai
Le général et homme d’Etat Aboubacar Sangoulé Lamizana est décédé à Ouagadougou. Porté au pouvoir par l’armée en 1966, il avait été renversé lors d’un autre coup d’Etat militaire en 1980. Il avait 89 ans.
du mercredi 1er au jeudi 2 juin
Sommet des chefs d’Etat de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-Sad) à Ouagadougou (Mali) : le Burkinabé Blaise Compaoré succède au Malien Amadou Toumani Touré comme président en exercice de l’organisation.
en août
Le président Compaoré a annoncé son intention de participer à la prochaine élection présidentielle. Les opposants dénoncent cette décision comme contraire à la Constitution. Selon un amendement de 2000, le président ne peut faire plus de deux mandats. Mais les partisans du chef de l’Etat affirment que cet amendement n’est pas rétroactif.
en octobre
Le Conseil constitutionnel autorise le président Compaoré à se présenter à la prochaine élection du fait en arguant que l’amendement de 2000 ne peu pas prendre effet avant la fin de son second mandat.
dimanche 13 novembre
Election présidentielle : le président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, a été reconduit à la tête de l’Etat avec 80,35 % des voix. Il avait face à lui douze candidats. L’opposition s’est présentée divisée, personne ne voulant abandonner sa candidature…
mardi 20 décembre
Blaise Compaoré a prêté serment pour un nouveau mandat présidentiel.
mercredi 28 décembre
Une avenue de Ouagadougou est baptisée du nom de Thomas Sankara, l’ancien chef de l’Etat assassiné en 1987.
2006
en avril
Le Burkina-Faso est condamné par le Comité des droits de l’Homme des Nations unies pour son refus d'enquêter sur les circonstances de l’assassinat du président Thomas Sankara en 1987 (et d'en poursuivre les responsables).
mercredi 26 juillet
Le président burkinabé Blaise Compaoré a été désigné comme médiateur du dialogue intertogolais.
samedi 29 juillet
Le procès sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo (décembre 1998) se conclut par un non-lieu. Cette décision de justice provoque un tollé international.
lundi 28 août
Figure emblématique de l’opposition, l’historien Joseph Ki-Zerbo a démissionné de ses fonctions de député.
en août
Des négociations entre le gouvernement et l’opposition togolaise sont organisées à Ouagadougou sous l’égide du président Compaoré : un accord est conclu.
vendredi 20 octobre
Reporters sans frontières (RSF) affirme que le rapport d'enquête de la Commission d'enquête indépendante (CEI) sur l'assassinat du journaliste Norbert Zongo (1998) a été expurgé d'éléments mettant en cause François Compaoré, le frère du président Blaise Compaoré, et un homme d'affaires proche du pouvoir, Oumarou Kanazoé. Plusieurs fois cités dans cette affaire, Compaoré et Kanazoé ont toujours nié toute implication.
lundi 4 décembre
Décès à Ouagadougou de l’historien et figure emblématique de l’opposition Joseph Ki-Zerbo, à l’âge de 84 ans.
2007
dimanche 4 mars
Le président burkinabé Blaise Compaoré a réussi sa médiation dans la crise que connaît la Côte-d’Ivoire : le président ivoirien Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, le chef des Forces nouvelles, ont signé un accord de paix à Ouagadougou.
jeudi 26 avril
L'épidémie de méningite cérébro-spinale qui sévit depuis janvier au Burkina a fait 1 625 morts sur 24 633 cas recensés au 18 avril, soit plus du double que le dernier bilan officiel en date du 18 mars, a annoncé le ministère burkinabé de la Santé.
dimanche 6 mai
Elections législatives : le CDC (parti au pouvoir) remporte 73 sièges sur les 111 de l’Assemblée nationale.
mardi 12 juin
Le président burkinabé Blaise Compaoré a invité les dirigeants ivoiriens à relancer le processus électoral, en estimant que les élections pourraient être organisées au début de l'année 2008, à l'issue d'une réunion sur le processus de paix à Yamoussoukro.
vendredi 17 août
Le Burkina Faso a lancé un « appel à la solidarité de tous » après les inondations ayant fait selon le gouvernement six morts et environ 14 000 personnes sinistrées à travers le pays depuis fin juillet.
de août à début septembre
De grave inondations touchent le Burkina Faso, faisant cinquante-trois morts et près de 98 700 sinistrés à travers le pays. 18 733 maisons ont été détruites.
samedi 8 septembre
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2008 : le Sénégal a battu le Burkina-Faso cinq buts à un.
lundi 15 octobre
Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva a appelé l'Afrique « à se joindre à la révolution des biocarburants » pour démocratiser l'accès à l'énergie, lors d'une visite au Burkina Faso, première étape d'une tournée dans quatre pays africains.
mardi 16 octobre
La Croatie, le Burkina-Faso, la Libye, le Viêtnam et le Costa Rica ont été élu en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2008-2009.
2008
vendredi 29 février
308 personnes sont mortes de méningite, sur plus de 2 500 cas de cette maladie signalés depuis début janvier au Burkina Faso, a annoncé un responsable du ministère burkinabé de la Santé. Selon le docteur Badolo, seize districts du pays sont affectés par la maladie. Parmi les districts touchés, figurent ceux de Mangodara, Gaoua, Orodara (ouest), Boromo, Réo (centre-ouest), Séguénéga et Kaya (Nord), où la maladie est qualifiée d'épidémie parce qu'ayant dix cas pour 100 000 habitants. Les huit autres districts, où a été recensée une moyenne de cinq cas pour 100 000 habitants, ont été placés en alerte : Diapaga (est), Kongoussoui (centre-sud), Yako (nord), Nanoro (centre-ouest), Solenzo, Karangasso-Vigué (ouest), Batié et Diébougou (sud-ouest).
jeudi 13 mars
L’épidémie de méningite qui sévit depuis janvier au Burkina Faso a fait au total 441 morts sur plus de 4 000 cas suspects, selon un nouveau bilan officiel.
mardi 8 avril
Ouagadougou a été paralysée par une grève générale organisée pour deux jours afin de dénoncer la flambée des prix des carburants et des denrées alimentaires, déjà à l'origine d'émeutes en février.
en septembre
L’ancien chef de guerre libérien Prince Johnson a déclaré qu’il avait participé avec ses hommes à l’assassinat de l’ancien président burkinabé Thomas Sankara en 1987. Il affirme avoir agi à l’instigation de l’actuel chef d’Etat du Burkina-Faso, Blaise Compaoré.
2009
lundi 21 mai
Clôture du 43e Festival de Cannes : le Grand Prix a été décerné ex-aequo à l'Aiguillon de la mort du Japonais Kohei Oguri et à Tilaï du Burkinabé Idrissa Ouedraogo.
1991
mardi 29 janvier
Visite du pape Jean-Paul II.
samedi 2 février
A Ouagadougou, le jury du douzième Festival panafricain, présidé par le cinéaste malien Souleymane Cissé, décerne son grand prix au film Tilai, d’Idrissa Ouedraogo.
dimanche 10 mars
Le parti du président Compaoré, l’Organisation pour la démocratie populaire-Mouvement du travail (ODP/MT), a annoncé l’abandon du marxisme-léninisme et l’adoption de l'économie de marché.
mardi 2 juillet
Référendum approuvant l’adoption d’une nouvelle Constitution. Le texte met en place le multipartisme au Burkina-Faso.
jeudi 25 juillet
Le président Compaoré a décrété une amnistie pour tous les détenus politiques.
vendredi 26 juillet
Le ministre des Affaires étrangères Prosper Vokouma est démis de ses fonctions et remplacé par Issa Dominique Konaté.
dimanche 1er décembre
Election présidentielle : le président sortant Blaise Compaoré est élu avec 86,4 % des voix. Le scrutin, boycotté par l’opposition, a été marqué par un taux d’abstention de 72,7 %. Quelques actes de violences ont été constatés.
1992
dimanche 24 mai
Elections législatives. L’ODP-MT, le parti du président Compaoré, obtient 78 sièges sur 107.
vendredi 31 juillet
La France a décidé de ne pas dévaluer le franc CFA, dont la parité demeure inchangée depuis 1948 (50 F CFA pour 1 FF). Après avoir reçu les présidents du Burkina, de la Côte-d'Ivoire, du Gabon et du Sénégal. Le président français François Mitterrand a tranché pour la stabilité, alors que le président ivoirien semblait souhaiter une dévaluation pour favoriser les exportations africaines menacées par la baisse du dollar. L'argument de la continuité a prévalu sur l'avantage monétaire à court terme.
en juillet
Plan de privatisation des entreprises d'Etat.
dans l’année
Le commandant et médecin militaire Jean-Baptiste Ouédraogo, ancien chef de l’Etat (1982-1983) ouvre la clinique Notre-Dame-de-la-Paix, à Somgandé, au sud de Ouagadougou.
1993
en mai
Inauguration de la mine de manganèse à Tambao par le président Compaoré.
mercredi 15 septembre
Décès à Ouagadougou de Maurice Yaméogo. Agé de 72 ans, il avait été le premier président de la Haute-Volta de 1960 à 1966.
1994
mardi 11 janvier
Dévaluation de 50 % du franc CFA.
jeudi 17 mars
Le Premier ministre Youssouf Ouedraogo a présenté sa démission au président Blaise Compaoré. Le chef de l’Etat prononce la dissolution du gouvernement.
mardi 22 mars
Marc Christian Roch Kaboré est nommé Premier ministre.
dimanche 9 octobre
Un accord de paix est signé à Ouagadougou entre le gouvernement nigérien et les Touaregs.
1995
dimanche 22 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1996 : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul deux à deux.
lundi 27 mars
232 personnes sont mortes des suites de l’épidémie de méningite qui fait rage au Burkina-Faso depuis le début de l'année.
en mars
Simon Compaoré devient maire de Ouagadougou.
dimanche 9 avril
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 1996 : à Rabat, le Maroc et le Burkina-Faso ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 21 juillet
Le chef d'Etat du Burkina-Faso, accompagné de ceux du Bénin, du Togo, du Niger et du président français Jacques Chirac, est arrivé à Yamoussoukro (Cote d'Ivoire).
dimanche 30 juillet
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 1996 : à Ouagadougou, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul un à un.
du mardi 26 au vendredi 29 décembre
Visite en Afrique du ministre français de la coopération : Jacques Godfrain se rend au Niger et au Burkina Faso.
mercredi 27 décembre
Des experts français et burkinabés vont enquêter sur l'explosion d'un avion le 15 décembre au nord du Niger. Cinq personnes, dont Mano Dayak, l'un des principaux chefs de la rébellion touarègue et un ressortissant français avaient été tués dans l'accident.
1996
lundi 15 janvier
Début de la Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée par l’Afrique du Sud : dans le groupe B, au stade Free State de Bloemfontein, la Sierra Leone a battu le Burkina-Faso deux buts (Sessay et Mohamed Kallon) à un (Ouédraogo), devant 1 500 spectateurs.
samedi 20 janvier
Second match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au stade Free State de Bloemfontein, la Zambie a battu le Burkina-Faso cinq buts (Malitoli, K. Bwalya à deux reprises, Lota et J. Bwalya) à un (Y. Traoré), devant 2 000 spectateurs.
mercredi 24 janvier
Dernier match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au stade EPRFU de Port Elizabeth, l’Algérie a battu le Burkina Faso deux buts (Lounici et Dziri) à un (Zongo), devant 180 spectateurs. Derniers du groupe B, avec trois défaites en autant de matchs, les Burkinabés sont éliminés.
lundi 5 février
L’Organisation pour la démocratie populaire-Mouvement du travail (ODP-MT), fondé par le président Compaoré en 1989, fusionne avec douze autres partis politiques pour former le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).
jeudi 29 février
Bilan de l’épidémie de méningite qui frappe le pays depuis deux mois : 280 morts.
vendredi 12 avril
Dernier bilan de la méningite : 2 509 morts (près de 26 000 cas enregistrés).
dimanche 28 avril
L’épidémie de méningite a tué 3 375 personnes. Quatre victimes sur cinq avaient moins de quinze ans.
dimanche 9 juin
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul un à un.
jeudi 29 août
L'Alliance pour la démocratie et la fédération (un parti proche de la mouvance présidentielle du Burkina) préconise le lancement d'une opération « Back to Africa ». L'ADF explique qu'il trouve « désolant le spectacle qu'offrent ces immigrés africains qui donnent l'impression qu'un retour en Afrique qu'apparente à un retour vers l'enfer ». Le parti estime que les dirigeants africains ont leur part de responsabilité dans « ces humiliations infligées à leur continent ».
samedi 9 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au Stade National de Lagos, le Nigeria a battu le Burkina-Faso deux buts (Amokachi deux fois) à zéro, devant 55 000 spectateurs.
mercredi 4 décembre
Le 19e sommet franco-africain s'est ouvert dans la soirée à Ouagadougou. Tous les pays d'Afrique, sauf la Libye, la Somalie et le Soudan, y participent (soit un total de quarante-neuf Etats).
1997
mardi 4 février
A la suite de manifestations organisées par les étudiants pour réclamer des meilleures conditions d'études, des dizaines d'élèves et d'étudiants ont été arrêtés et incarcérés à la maison d'arrêt de Ouagadougou. Parmi eux, André Tibiri, le président de l'Association nationale des étudiants du Burkina.
mardi 18 février
La Cour suprême a annulé la condamnation à quinze ans de prison prononcée en 1984 contre l’ancien président Saye Zerbo (libéré dès 1985).
dimanche 27 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : au stade du 4-Août, à Ouagadougou, le Burkina-Faso a été battu par le Nigeria deux buts (Adepoju et Amunike) à un (Zongo), devant 12 224 spectateurs.
dimanche 11 mai
Elections législatives : le scrutin apporte une majorité parlementaire au président Compaoré.
lundi 23 juin
Les chefs d'Etat des huit pays francophones de la zone franc de l'Ouest africain (UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), réunis à Lomé (Togo), ont travaillé sur la mise sur pied d'une force d'interposition au Congo, où la guerre civile fait rage.
vendredi 1er août
Le parti du président Compaoré, le Congrès pour la démocratie et le progrès abandonne officiellement le marxisme et se présente comme social-démocrate.
jeudi 25 septembre
A Ouagadougou, la salle des congrès de l’UEMOA accueille le tirage au sort de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de football, qui sera organisée par le Burkina-Faso du 7 au 28 février 1998. Le groupe A comprend l’Algérie, le Burkina-Faso, le Cameroun et la Guinée ; le groupe B le Ghana, la République démocratique du Congo, le Togo et la Tunisie ; le groupe C l’Afrique du Sud, l’Angola, la Côte-d’Ivoire et la Namibie ; le groupe D l’Egypte, le Maroc, le Mozambique et la Zambie.
dimanche 2 novembre
Match amical de football : à Bouaké, la Côte-d’Ivoire et le Burkina-Faso ont fait match nul zéro à zéro.
nuit du lundi 3 au mardi 4 novembre
Pascal Lissouba, le président congolais qui avait trouvé asile au Burkina-Faso après son récent renversement, a quitté Ouagadougou pour rejoindre les Etats-Unis. Il dispose d'un visa d'un an.
samedi 27 décembre
Match amical de football : à Ouagadougou, le Burkina-Faso a battu la Côte-d’Ivoire deux buts à zéro.
1998
samedi 7 février
Début de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de football, organisée par le Burkina-Faso à Ouagadougou. En match d’ouverture, au Stade du 4-Août, les Burkinabés ont été battus par les Camerounais un but (Tchami) à zéro, devant 30 000 spectateurs.
mercredi 11 février
Second match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade du 4-Août de Ouagadougou, le Burkina Faso a battu l’Algérie deux buts (K. Ouédraogo sur pénalty et Traoré) à un (Saïb sur pénalty), devant 35 000 spectateurs.
dimanche 15 février
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade du 4-Août de Ouagadougou, le Burkina Faso a battu la Guinée un but (Kambou) à zéro, devant 40 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe A, les Burkinabés sont qualifiés pour les quarts de finale.
samedi 21 février
Quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football : au stade du 4-Août de Ouagadougou, le Burkina Faso a éliminé la Tunisie aux pénalties (8-7) à l’issue d’un match nul un à un (K. Ouédraogo sur penalty pour les Burkinabés et Gabsi pour les Tunisiens), devant 35 000 spectateurs.
mercredi 25 février
Demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football : le pays hôte, le Burkina-Faso, a été éliminé au Stade Municipal de Bobo-Dioulasso par l’Egypte, deux buts (H. Hassan deux fois) à zéro, devant 40 0000 spectateurs.
vendredi 27 février
La République démocratique du Congo a terminé à la troisième place de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de football : au Stade Municipal de Ouagadougou, les Congolais ont battu les Burkinabés aux penalties (4-3), à l’issue d’un match nul quatre à quatre (Mungongo 2, Kasongo, Tondelua pour le Congo ; A. Ouédraogo, Barro, Napon, Tallé pour le Burkina-Faso) après prolongations, devant 25 000 spectateurs.
samedi 28 février
L’Egypte a remporté sa quatrième Coupe d’Afrique des Nations : au Stade du 4-Août de Ouagadougou, les Egyptiens ont battu en finale les Sud-Africains deux buts (A. Hassan et Mostafa) à zéro, devant 40 000 spectateurs. L’Egyptien Hossam Hassan et le Sud-Africain Benedict McCarthy terminent meilleurs buteurs de la compétition avec sept réalisations chacun.
mardi 24 mars
Sommet franco-africain organisé à Ouagadougou. Il réunit deux ministres français (Hubert Védrine et Charles Josselin) et les représentants de quarante-cinq pays africains.
mardi 28 avril
Recherché par le Tribunal pénal international, le colonel rwandais Alphonse Nteziryayo a été arrêté au Burkina-Faso. Il est un ancien chef de la police militaire rwandaise et un ancien préfet de Butare (sud du Rwanda) pendant les dernières semaines du génocide auquel il aurait participé.
lundi 8 juin
Le conflit entre l'Erythrée et l'Ethiopie a dominé la séance d'ouverture du sommet de l'OUA à Ouagadougou. Par ailleurs, le Burkinabé Blaise Compaoré succède au Zimbabwéen Robert Mugabe comme président de l’Organisation de l’Unité africaine.
mercredi 10 juin
Clôture du sommet de l’OUA à Ouagadougou.
dimanche 30 août
Match amical de football : à Ouagadougou, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire ont fait match nul un à un.
dimanche 4 octobre
Début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations de football 2000 : au stade du 4-Août, à Ouagadougou, le Burkina-Faso et le Nigeria ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 15 novembre
Premier tour de l’élection présidentielle boycottée par la majeure partie de l’opposition. Celle-ci juge que la commission électorale n’est pas indépendante et a appelé à l’abstention. Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, a été réélu avec 87 % des suffrages.
jeudi 26 novembre
Ouverture à Paris du XXe sommet franco-africain. Quarante-neuf pays y participent et, parmi eux, pour la première fois, les pays anglophones. Parmi les chefs d’Etat présents : Blaise Compaoré (Burkina Faso), Laurent-Désiré Kabila (ex-Zaïre), Hosni Moubarak (Egypte), Benjamin William Mkapa (Tanzanie), Denis Sassou N’Guesso (Congo Brazzaville), ceux du Rwanda et de l’Ouganda, etc.
dimanche 13 décembre
Le célèbre journaliste Norbert Zongo, rédacteur en chef de l’hebdomadaire L’Indépendant, et trois de ses collègues ont été retrouvés carbonisés dans leur voiture sur la route nationale 6, près de Sapouy, dans le sud du pays. Leur véhicule était perforé de trous peut-être causés par des balles. Le journal critiquait avec virulence le régime de Blaise Compaoré.
mercredi 16 décembre
Un couvre-feu a été décrété à Koudougou, à centre cinquante kilomètres à l’ouest de Ouagadougou. Deux lycéens auraient été tués lors de la répression des émeutes consécutives à la mort de Norbert Zongo, dans des circonstances non élucidées.
dimanche 27 décembre
L’association mondiale des journaux appelle à une enquête sur le décès du Norbert Zongo.
1999
dimanche 3 janvier
Les CRS ont transformé la cathédrale de Ouagadougou en véritable souricière. Ils ont brutalement dispersé une manifestation pacifique et appréhendé des dirigeants de l’opposition.
dimanche 9 mai
Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, a été interpellé par les gendarmes, à son hôtel de Ouagadougou. Quelques heures plus tôt, il avait donné une interview à une radio privée sur les conclusions de la commission qui a enquêté sur la mort du journaliste Norbert Zongo. Ces conclusions mettent en cause six membres de la garde présidentielle du chef de l’Etat. Ménard a été « raccompagné » par les gendarmes à son avion pour Bruxelles.
lundi 10 mai
Des heurts ont opposé des étudiants et la police anti-émeutes sur le campus de l’université de Ouagadougou. Les étudiants, qui ont décrété une grève de soixante-douze heures, tentaient de manifester pour réclamer l’arrestation des meurtriers du journaliste Norbert Zongo.
mardi 25 mai
Ouverture à Lomé des négociations de paix entre le gouvernement et la rébellion sierra-léonaise. Cinq présidents ouest-africains (le Burkinabé Blaise Compaoré, le Libérien Charles Taylor, le Togolais Gnassingbé Eyadéma, le Nigérian Olusegun Obasanjo et le Sierra-Léonais Ahmad Tejan Kebbah), des représentants de l’OUA, de l’INU, des Etats-Unis et du Royaume-Uni sont présents dans la capitale togolaises
lundi 28 juin
Ouverture à Ouagadougou d’une réunion de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), dont Blaise Compaoré est l’actuel président.
mardi 29 juin
Le pays a été pratiquement paralysé par une grève générale des travailleurs, la première depuis 1975.
lundi 5 juillet
Les conclusions de la commission d’enquête indépendante chargée d’élucider l’affaire de la mort du chauffeur du frère du président Compaoré, il y a un an, ont été rendues publiques. Elles ont conduit à l’arrestation de trois membres de la garde présidentielle.
lundi 12 juillet
Ouverture à Alger du 35e sommet de l’OUA : le Burkinabé Blaise Compaoré a cédé la présidence de l’organisation africaine à l’Algérien Bouteflika
mi-juillet
Un groupe de jeunes officiers a pris le contrôle des principales casernes de Ouagadougou. La mutinerie n’a duré que quelques heures et aucun acte de violence n’a été commis. Les soldats protestaient contre la mauvaise gestion d’un fonds pour le logement des militaires.
mardi 20 juillet
Le président Compaoré s’est rendu à Tripoli (Libye) dans son avion présidentiel sans même solliciter une dérogation auprès du Comité de sanctions des Nations unies. L’OUA a récemment décidé de ne plus reconnaître l’interdiction des Nations unies de ne plus survoler la Libye.
début novembre
Une véritable chasse à l’homme s’est engagée contre les immigrés burkinabés à Tabou, une ville du sud-ouest de la Côte-d’Ivoire, avec l’indifférence bienveillante des forces de l’ordre ivoirienne.
en novembre
12 000 Burkinabés ont été expulsés de la région de Tabou, dans le sud-ouest de la Côte-d’Ivoire.
lundi 13 décembre
Un an après l’assassinat du journaliste burkinabé Norbert Zongo, plus de 30 000 personnes se sont rendues en cortège sur sa tombe, au cri de « trop c’est trop », pour exiger la vérité sur sa fin. Le journaliste avait été abattu puis brûlé dans sa voiture avec les trois personnes qui l’accompagnaient. Il enquêtait alors sur la mort du chauffeur du frère du chef de l’Etat, torturé à mort par des membres de la garde présidentielle.
mercredi 29 décembre
Match amical de football : à Abidjan, la Côte-d’Ivoire a battu le Burkina-Faso trois buts à un.
2000
vendredi 26 mai
Match amical de football : à Alger, l’Algérie a battu le Burkina-Faso deux buts à zéro.
dimanche 3 septembre
Début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 : au stade du 5-Juillet, à Alger, l’Algérie et le Burkina-Faso ont fait match nul un à un (Tasfaout pour les Algériens, Zongo pour les Burkinabés), devant 20 000 spectateurs.
dans l’année
Adoption d’un amendement constitutionnel qui limite le mandat présidentiel à deux au maximum. Par ailleurs, le mandat est réduit de sept à cinq ans.
2001
samedi 13 janvier
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 : à Ouagadougou, le Burkina-Faso a battu l’Angola un but à zéro.
dimanche 25 mars
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2002 : à Luanda, l’Angola a battu le Burkina-Faso deux buts à zéro.
lundi 2 juillet
Réforme territoriale portant sur la création de treize nouvelles régions administratives : Boucles du Mouhoun, Cascades, Centre, Centre-Est, Centre-Nord, Centre-Ouest, Centre-Sud, Est, Hauts-Bassins, Nord, Plateau-Central, Sahel, Sud-Ouest. Ces régions sont divisées en province (quarante-cinq au total).
2002
jeudi 7 février
A l’issue d’une longue agonie, la compagnie Air Afrique, créée en 1961 par onze Etats africains francophones, est déclarée en faillite.
samedi 27 avril
La compagnie Air Afrique est mise en liquidation.
dimanche 5 mai
Elections législatives : tout en demeurant majoritaire, le CDC (parti au pouvoir) accuse un recul avec 49,5 % des suffrages et 57 des 111 sièges à l’Assemblée.
mardi 9 juillet
Créée en 1963, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) est dissoute et remplacée par l’Union africaine.
2003
2004
2005
du lundi 25 au mardi 26 avril
La ville malienne de Gao accueille la sixième conférence des chefs d’Etat de l’Autorité de Liptako-Gourma (Amadou Toumani Touré du Mali, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Mamadou Tandja du Niger) : lance d’un programme de développement de l’élevage avec la création d’un laboratoire vétérinaire régional dont la première pierre est posée. Le président burkinabé est reconduit à la tête de cette organisation internationale.
jeudi 26 mai
Le général et homme d’Etat Aboubacar Sangoulé Lamizana est décédé à Ouagadougou. Porté au pouvoir par l’armée en 1966, il avait été renversé lors d’un autre coup d’Etat militaire en 1980. Il avait 89 ans.
du mercredi 1er au jeudi 2 juin
Sommet des chefs d’Etat de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-Sad) à Ouagadougou (Mali) : le Burkinabé Blaise Compaoré succède au Malien Amadou Toumani Touré comme président en exercice de l’organisation.
en août
Le président Compaoré a annoncé son intention de participer à la prochaine élection présidentielle. Les opposants dénoncent cette décision comme contraire à la Constitution. Selon un amendement de 2000, le président ne peut faire plus de deux mandats. Mais les partisans du chef de l’Etat affirment que cet amendement n’est pas rétroactif.
en octobre
Le Conseil constitutionnel autorise le président Compaoré à se présenter à la prochaine élection du fait en arguant que l’amendement de 2000 ne peu pas prendre effet avant la fin de son second mandat.
dimanche 13 novembre
Election présidentielle : le président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, a été reconduit à la tête de l’Etat avec 80,35 % des voix. Il avait face à lui douze candidats. L’opposition s’est présentée divisée, personne ne voulant abandonner sa candidature…
mardi 20 décembre
Blaise Compaoré a prêté serment pour un nouveau mandat présidentiel.
mercredi 28 décembre
Une avenue de Ouagadougou est baptisée du nom de Thomas Sankara, l’ancien chef de l’Etat assassiné en 1987.
2006
en avril
Le Burkina-Faso est condamné par le Comité des droits de l’Homme des Nations unies pour son refus d'enquêter sur les circonstances de l’assassinat du président Thomas Sankara en 1987 (et d'en poursuivre les responsables).
mercredi 26 juillet
Le président burkinabé Blaise Compaoré a été désigné comme médiateur du dialogue intertogolais.
samedi 29 juillet
Le procès sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo (décembre 1998) se conclut par un non-lieu. Cette décision de justice provoque un tollé international.
lundi 28 août
Figure emblématique de l’opposition, l’historien Joseph Ki-Zerbo a démissionné de ses fonctions de député.
en août
Des négociations entre le gouvernement et l’opposition togolaise sont organisées à Ouagadougou sous l’égide du président Compaoré : un accord est conclu.
vendredi 20 octobre
Reporters sans frontières (RSF) affirme que le rapport d'enquête de la Commission d'enquête indépendante (CEI) sur l'assassinat du journaliste Norbert Zongo (1998) a été expurgé d'éléments mettant en cause François Compaoré, le frère du président Blaise Compaoré, et un homme d'affaires proche du pouvoir, Oumarou Kanazoé. Plusieurs fois cités dans cette affaire, Compaoré et Kanazoé ont toujours nié toute implication.
lundi 4 décembre
Décès à Ouagadougou de l’historien et figure emblématique de l’opposition Joseph Ki-Zerbo, à l’âge de 84 ans.
2007
dimanche 4 mars
Le président burkinabé Blaise Compaoré a réussi sa médiation dans la crise que connaît la Côte-d’Ivoire : le président ivoirien Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, le chef des Forces nouvelles, ont signé un accord de paix à Ouagadougou.
jeudi 26 avril
L'épidémie de méningite cérébro-spinale qui sévit depuis janvier au Burkina a fait 1 625 morts sur 24 633 cas recensés au 18 avril, soit plus du double que le dernier bilan officiel en date du 18 mars, a annoncé le ministère burkinabé de la Santé.
dimanche 6 mai
Elections législatives : le CDC (parti au pouvoir) remporte 73 sièges sur les 111 de l’Assemblée nationale.
mardi 12 juin
Le président burkinabé Blaise Compaoré a invité les dirigeants ivoiriens à relancer le processus électoral, en estimant que les élections pourraient être organisées au début de l'année 2008, à l'issue d'une réunion sur le processus de paix à Yamoussoukro.
vendredi 17 août
Le Burkina Faso a lancé un « appel à la solidarité de tous » après les inondations ayant fait selon le gouvernement six morts et environ 14 000 personnes sinistrées à travers le pays depuis fin juillet.
de août à début septembre
De grave inondations touchent le Burkina Faso, faisant cinquante-trois morts et près de 98 700 sinistrés à travers le pays. 18 733 maisons ont été détruites.
samedi 8 septembre
Qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations de football 2008 : le Sénégal a battu le Burkina-Faso cinq buts à un.
lundi 15 octobre
Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva a appelé l'Afrique « à se joindre à la révolution des biocarburants » pour démocratiser l'accès à l'énergie, lors d'une visite au Burkina Faso, première étape d'une tournée dans quatre pays africains.
mardi 16 octobre
La Croatie, le Burkina-Faso, la Libye, le Viêtnam et le Costa Rica ont été élu en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2008-2009.
2008
vendredi 29 février
308 personnes sont mortes de méningite, sur plus de 2 500 cas de cette maladie signalés depuis début janvier au Burkina Faso, a annoncé un responsable du ministère burkinabé de la Santé. Selon le docteur Badolo, seize districts du pays sont affectés par la maladie. Parmi les districts touchés, figurent ceux de Mangodara, Gaoua, Orodara (ouest), Boromo, Réo (centre-ouest), Séguénéga et Kaya (Nord), où la maladie est qualifiée d'épidémie parce qu'ayant dix cas pour 100 000 habitants. Les huit autres districts, où a été recensée une moyenne de cinq cas pour 100 000 habitants, ont été placés en alerte : Diapaga (est), Kongoussoui (centre-sud), Yako (nord), Nanoro (centre-ouest), Solenzo, Karangasso-Vigué (ouest), Batié et Diébougou (sud-ouest).
jeudi 13 mars
L’épidémie de méningite qui sévit depuis janvier au Burkina Faso a fait au total 441 morts sur plus de 4 000 cas suspects, selon un nouveau bilan officiel.
mardi 8 avril
Ouagadougou a été paralysée par une grève générale organisée pour deux jours afin de dénoncer la flambée des prix des carburants et des denrées alimentaires, déjà à l'origine d'émeutes en février.
en septembre
L’ancien chef de guerre libérien Prince Johnson a déclaré qu’il avait participé avec ses hommes à l’assassinat de l’ancien président burkinabé Thomas Sankara en 1987. Il affirme avoir agi à l’instigation de l’actuel chef d’Etat du Burkina-Faso, Blaise Compaoré.
2009
Le Burkina-Faso de 1990 à 2009 |