Le Maroc de 2005 à 2009 |
2005
vendredi 28 janvier
Tanger enregistre un record de froid avec - 4,2 °C.
vendredi 11 mars
Le roi du Maroc Mohammed VI a assisté à Madrid à l’inauguration par le roi Juan Carlos du « bois des absents », un mémorial rendant hommage aux 191 victimes des attentats islamistes du 11 mars 2004.
jeudi 31 mars
Huit touristes français sont tués et trente-huit autres blessés dans la collision entre leur car et un 4x4 sur la route Ouarzazate-Agadir.
lundi 31 octobre
Inauguration à Paris d’une place Mehdi-Ben-Barka, dans le 6e arrondissement, quarante ans après l’enlèvement de l’opposant marocain devant la Brasserie Lipp.
2006
vendredi 10 février
100 000 personnes ont manifesté dans les rues de Rabat pour protester contre la diffusion de caricatures de Mahomet dans la presse européenne.
en mai
Mise en place de l’Agence de développement de l’Oriental.
mardi 19 septembre
Le conseiller politique à la délégation au Maroc de la Commission européenne (UE), l'Italien Alessandro Missir Di Lusignano, et son épouse belge, Ariane Lagasse de Locht, ont été retrouvés assassiné dans leur villa du quartier Riyad à Rabat.
dimanche 26 novembre
Six touristes français sont morts sur les routes marocaines.
samedi 2 décembre
Un car de touristes est entraîné en collision avec un camion à Benguerir, à cent kilomètres à l’est de Marrakech : douze morts, dont sept Français, un Suédois et quatre Marocains.
2007
mercredi 7 février
Match amical de football : le Maroc et la Tunisie ont fait match nul un à un.
dimanche 11 mars
Vers 22 h, un kamikaze a été tué et trois personnes blessées lors d'un attentat-suicide dans un cybercafé de Casablanca. Un complice, également porteur d’une ceinture d’explosifs, a été arrêté.
mardi 10 avril
Un terroriste présumé a été tué par les forces de l'ordre marocaines et un second s'est fait exploser au moment où elles procédaient à son arrestation dans la matinée à Casablanca. Dans la soirée, un troisième kamikaze a trouvé la mort en se faisant exploser au milieu de passants à Casablanca blessant cinq personnes, dont deux policiers
jeudi 12 avril
Un nouvel attentat suicide a été commis dans le même faubourg de Casablanca où trois kamikazes ont été neutralisés en début de semaine.
vendredi 13 avril
Le roi Mohammed VI a souhaité une coopération de tous les pays du Maghreb pour lutter contre le terrorisme après les attentats d'Alger et les explosions de Casablanca alors que sur le terrain les forces de sécurité sont mobilisées dans la traque des jihadistes.
samedi 14 avril
Deux frères, apparemment sans histoire, se sont fait exploser près du consulat général des Etats-Unis et d'une école de langue américaine à Casablanca, alors que la police annonçait l'arrestation du chef du réseau et de son adjoint.
dimanche 15 avril
La police marocaine a renforcé la sécurité autour des consulats occidentaux à Casablanca et poursuivait sa traque des derniers membres du groupe de kamikazes encore en liberté.
nuit du jeudi 19 au vendredi 20 avril
Un suspect, qui serait membre du groupe responsable des explosions du 11 mars et du 10 avril, a été arrêté à son domicile à Bouskoura, près de Casablanca.
dimanche 13 mai
L'Olympique de Khouribga a remporté le championnat du Maroc de football pour la première fois de son histoire. Le club des « phosphatiers » a ramené un précieux match nul de Tanger (0-0) et ne peut plus être rejoint alors qu'il reste encore deux journées à disputer. L'Olympique de Khouribga réalise ainsi le doublé puisqu'il a également remporté la Coupe du Maroc cette saison.
dimanche 20 mai
Décès de Driss Benzekri, l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc. Il avait cinquante-sept ans.
lundi 4 juin
Huit personnes sont jugées à partir de ce jour et jusqu'au 20 juin devant le tribunal correctionnel de Paris pour leur participation présumée à une cellule de soutien aux terroristes impliqués dans les attentats de Casablanca, qui ont fait quarante-cinq morts et une centaine de blessés le 16 mai 2003.
samedi 16 juin
Une manifestation non autorisée de militants des droits de l'Homme en soutien à sept détenus a été violemment dispersée en fin d'après-midi par les forces de l'ordre à Rabat : une vingtaine de militants ont été blessés par des coups de gourdins.
Tombeur du Malawi (1-0), grâce à un but de Lambarki, le Maroc est devenu le premier pays à se qualifier pour la phase finale de la CAN 2008.
lundi 18 juin
Le Maroc et le mouvement indépendantiste Front Polisario ont ouvert près de New York, sous l'égide de l'ONU, leurs premières négociations directes depuis dix ans sur l'avenir du Sahara occidental.
La cour d'appel de Salé à confirmé la peine de mort à l'encontre de Karim Zimach (vingt-cinq ans), meurtrier du conseiller politique à la délégation au Maroc de la Commission européenne (UE) et de son épouse (19 septembre 2006).
mardi 19 juin
Le Maroc et le Front Polisario ont conclu, près de New York, leurs premières négociations directes sur l'avenir du Sahara occidental et annoncé qu'ils se rencontreront à nouveau en août.
Le procureur de la République de Paris a requis des peines allant de six mois à dix ans d'emprisonnement ferme contre huit hommes soupçonnés d'appartenance à une cellule de soutien aux auteurs des attentats islamistes de Casablanca en 2003.
mercredi 20 juin
Plus de 10 000 personnes ont assisté dans la soirée à Essaouira à l'ouverture du dixième festival « Gnaoua et musiques du monde » dont les premiers concerts ont été animés par des troupes folkloriques du Maroc, du Burkina Fasso et de Cuba.
samedi 23 juin
Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée à 13 h 05, dans le village de Tekna, dans la province de Sidi Kacem, à 110 kilomètres au nord-est de Rabat, sans faire de dégâts ni de victimes.
jeudi 5 juillet
Un ressortissant marocain a été mis en examen et écroué par le tribunal antiterroriste de Salé pour détention de produits explosifs en vue de commettre des actes terroristes au Maroc. L'identité de l'homme arrêté fin juin à Benguérir (sud) ainsi que la quantité et la nature des explosifs saisis n'ont pas été précisées.
vendredi 6 juillet
Le Maroc a décidé de relever au « maximum le seuil d'alerte face à la menace terroriste ».
mardi 10 juillet
Les gouvernements espagnol et marocain ont annoncé avoir décidé de renforcer la surveillance du trafic de voyageurs entre les deux pays, via le détroit de Gibraltar, face à la menace terroriste.
mercredi 11 juillet
La justice française a condamné à des peines d'un an avec sursis à dix ans de prison ferme huit personnes accusées d'avoir appartenu à une cellule de soutien aux auteurs des attentats terroristes de Casablanca, au Maroc, qui avaient fait quarante-cinq morts en 2003.
jeudi 12 juillet
L'organisation de défense des journalistes, Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé un projet de code marocain de la presse appelant le gouvernement à y introduire des changements pour assurer la « protection des journalistes » au Maroc.
nuit du samedi 14 au dimanche 15 juillet
La marine royale marocaine a secouru vingt migrants clandestins originaires de l'Afrique subsaharienne, en détresse sur une embarcation au large d'El Ayoun.
lundi 16 juillet
Seize Marocains, arrêtés depuis que le Maroc a décrété le 6 juillet l'état d'alerte maximum ont été mis en examen par un procureur de Rabat. Treize d'entre eux ont été interpellés dans la région de Casablanca, la capitale économique du royaume, et trois ont été extradés de Libye.
samedi 21 juillet
L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a annoncé la suspension de « toutes les activités » d'un contingent marocain basé à Bouaké (centre) et son cantonnement dans sa base à la suite d'une « enquête interne » sur des cas d'exploitation et d'abus sexuels.
lundi 23 juillet
Des abus sexuels « avérés » ont été commis par des Casques bleus marocains de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a indiqué cette dernière, tout en précisant que les résultats complets de l'enquête doivent être prochainement confirmés par l'ONU.
mardi 24 juillet
Le parquet marocain a décidé d'écrouer un journaliste d'Al Watan al An, Mustapha Hormat Allah, et d'accorder la liberté provisoire au directeur de l'hebdomadaire, Abderrahim Ariri, après la publication de « documents confidentiels des services de renseignements ».
jeudi 2 août
Le procès de deux journalistes marocains de l'hebdomadaire Al Watan Al An poursuivis pour publication de « documents confidentiels » concernant la lutte antiterroriste a été reporté au 7 août.
samedi 4 août
Le gouvernement marocain a ordonné la saisie des deux hebdomadaires Nichane et TelQuel (indépendants) dirigés par le même journaliste Ahmed Benchemsi pour « manquement au respect dû au roi ».
lundi 6 août
Le directeur des magazines marocains Tel Quel et Nichane, Ahmed Benchemsi, a été inculpé de « manquement au respect dû à la personne du roi » mais comparaîtra en liberté à son procès qui s'ouvrira le 24 août.
mardi 7 août
Huit militaires marocains de différents grades, soupçonnés d'avoir transmis des documents secrets à des journalistes, ont été condamnés à des peines allant de six mois à cinq de prison ferme.
lundi 13 août
Un jeune kamikaze marocain s'est grièvement blessé dans la cité impériale de Meknès en se faisant exploser avec une bonbonne de gaz à proximité d'un autocar de touristes sans faire de victimes.
mercredi 15 août
Le tribunal correctionnel de Casablanca a infligé la peine de huit mois de prison ferme au journaliste Mustapha Hormat Allah, de l’hebdomadaire Al Watan Al An, pour publication de « documents confidentiels » concernant la lutte antiterroriste. Abderrahim Ariri, le directeur du journal a reçu une condamnation plus légère de six mois avec sursis. Ils devront en outre verser chacun une amende de 1000 dirhams (90 euros).
jeudi 16 août
Le Français Henri Michel a été engagé comme sélectionneur de l'équipe marocaine de football en remplacement de M'hamed Fakhir. Il prendra ses fonctions le 1er septembre.
lundi 27 août
Exécuteur des basses œuvres pour ses contempteurs, serviteur zélé pour ses partisans, Driss Basri est mort à soixante-neuf ans d'un cancer à Paris où il s'était exilé après sa disgrâce en 1999. Il fut durant vingt ans l'implacable ministre de l'Intérieur du roi Hassan II.
vendredi 7 septembre
Elections législatives : abstention record, la participation n’atteignant que 37 % (- 15). Les islamistes du Parti justice et développement n'ont pas réussi la percée qu'ils espéraient, n’obtenant que 47 sièges ; la victoire revient à l’Istiqlal, avec 52 sièges. Les socialistes de l’USFP n’ont plus que 38 députés (- 12) et ceux du PPS 17.
samedi 8 septembre
Match amical de football : le Ghana a battu le Maroc deux buts à zéro.
dimanche 9 septembre
L’Istiqlal a annoncé qu'il entendait maintenir son alliance - la Koutla démocratique - avec les socialistes de l'USFP, les grands perdants du scrutin.
lundi 10 septembre
Le consulat du Maroc en Corse, à Biguglia près de Bastia, a fait l'objet d'une tentative d'attentat durant le week-end : un employé a découvert dans la matinée contre la porte principale un engin de fabrication artisanale composé d'une bouteille de plongée pleine d'un mélange de chlorate et d'engrais, accouplée à une bouteille de gaz.
Mustapha Hormat Allah, journaliste marocain d'Al Watan Al An, condamné en août à huit mois de prison ferme pour publication de « documents confidentiels » concernant la lutte antiterroriste, a été remis en liberté par la Cour d'appel de Casablanca.
mercredi 12 septembre
A Salé, un procureur a requis pour vingt-et-un islamistes soupçonnés de liens avec Al Qaïda, dont deux Belges d'origine marocaine, des « peines correspondant aux charges retenues contre eux » et pouvant aller jusqu'à vingt ans de prison.
jeudi 13 septembre
Quatre journalistes ont été condamnés en première instance à un an de prison pour avoir « nui à l'intérêt général » dans des articles critiquant le régime. Ces journalistes, Abdel Halim Qandil (Karama), Adel Hammoud (al-Fagr), Ibrahim Issa (al-Doustour), et Wa'el al-Abrashi (Saout al-Oumma) se sont vus aussi infliger une amende de 20 000 livres (2500 euros), et devront payer une caution de 10 000 livres.
Début du Ramadan.
mardi 18 septembre
Un tribunal a allégé d'un mois les peines de prison prononcées contre les deux journalistes de l'hebdomadaire Al Watan Al An.
mercredi 19 septembre
Abbas El Fassi, chef du parti nationaliste Istiqlal a été nommé Premier ministre.
jeudi 20 septembre
Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé à soutenir la branche nord-africaine du réseau terroriste et à « débarrasser » le Maghreb des Français et Espagnols installés dans les anciennes colonies d'Afrique du Nord, dans une vidéo mise en ligne ce jour.
dimanche 23 septembre
Des heurts violents se sont produits dans la ville de Sefrou (centre) entre des policiers et des manifestants qui protestaient contre la hausse des prix des produits alimentaires, faisant une cinquantaine de blessés.
lundi 15 octobre
Le roi Mohammed VI a nommé un nouveau gouvernement dirigé par Abbas El Fassi, chef du parti conservateur Istiqlal.
lundi 22 octobre
Visite d’Etat au Maroc du président français Nicolas Sarkozy : la La France a signé pour au moins deux milliards d'euros de contrats civils (achat du TGV) et militaires (achat de frégate).
Le dossier de la disparition en 1965 à Paris de l'opposant marocain Medhi Ben Barka a connu un nouveau développement avec la mise en cause de cinq Marocains, dont un haut responsable : le général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale ; Abdelkader Kadiri, ancien patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, renseignements militaires) ; Miloud Tounsi, alias Larbi Chtouki, l'un des membres présumés du commando marocain qui a enlevé l'opposant marocain ; Boubker Hassouni, infirmier et agent du Cab 1, une des unités des services marocains ultra secrète ; Abdlehak (bien Abdelhak) Achaachi, également agent du Cab 1.
mardi 23 octobre
Le président français Nicolas Sarkozy a invité à Tanger les chefs d'Etat de la Méditerranée à une réunion en France en juin 2008 pour jeter les bases « d'une Union économique, politique et culturelle ».
jeudi 1er novembre
Le gouvernement marocain exprime « son vif rejet et sa nette réprobation » de la visite que le roi d'Espagne Juan Carlos entreprendra le 5 novembre dans les « villes marocaines spoliées » de Ceuta et Melilla.
samedi 3 novembre
Le numéro deux du réseau Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a appelé les musulmans du Maghreb à proclamer le « jihad » contre les intérêts des Etats-Unis, de la France et de l'Espagne dans les pays d'Afrique du nord, dans un enregistrement sonore mis en ligne ce jour.
lundi 5 novembre
Le roi d'Espagne Juan Carlos Ier a entamé, au nord du Maroc, une visite controversée dans l'enclave espagnole de Ceuta, qui provoque une vive tension diplomatique avec Rabat revendiquant ce territoire.
mardi 6 novembre
Le gouvernement espagnol a tenté de jouer l'apaisement avec le Maroc dans la crise suscitée par la visite du roi Juan Carlos à Ceuta et Melilla, alors que le roi Mohammed VI a condamné cette visite « avec fermeté ».
mercredi 7 novembre
Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi s'est prononcé en faveur de l'ouverture de négociations entre Rabat et Madrid sur les enclaves de Ceuta et Melilla afin de sauver l'amitié entre le Maroc et l'Espagne.
vendredi 16 novembre
Match amical de football : au stade de France, à Saint-Denis, la France et le Maroc ont fait match nul deux à deux.
mercredi 21 novembre
Match amical de football : le Maroc a battu le Sénégal trois buts à zéro.
vendredi 7 décembre
Ouverture du septième Festival international du film (FIFM) de Marrakech par un hommage à une vedette hollywoodienne, l'Américain Leonardo Di Caprio.
samedi 8 décembre
Le dirigeant socialiste marocain Mohamed El Yazghi a annoncé sa démission de son poste de directeur des deux quotidiens Al Ittihad Al Ichtiraki et Libération, après avoir démissionné il y a cinq jours de son poste de premier secrétaire du parti, dans un communiqué.
mardi 11 décembre
La Gendarmerie marocaine a réussi une prise historique en mettant la main sur dix-huit tonnes de cannabis au douar Adayough, à cinquante kilomètres au sud de Tétouan ; les stupéfiants saisis ont été incinérés sur place. L'opération est la plus grosse prise de ces dernières années.
mercredi 12 décembre
Les autorités marocaines ont exhorté les Nations unies à s'opposer à la tenue d'un congrès du Front Polisario prévu cette semaine, au cours duquel sera débattue une motion prônant la mise en œuvre de préparatifs militaires.
samedi 15 décembre
L'Etoile d'or du septième Festival international du film de Marrakech a été décernée au film estonien Autumn Ball du réalisateur Veiko Ounpuu.
mercredi 19 décembre
Le Maroc a rappelé pour trois jours son ambassadeur à Dakar après les propos considérés comme « inamicaux » d'un responsable du Parti socialiste (PS) sénégalais sur le Sahara occidental. Ce responsable socialiste, Jacques Baudin, avait assisté au 12e congrès du Front Polisario et exprimé son soutien à cette organisation qui revendique l'indépendance du Sahara occidental.
jeudi 20 décembre
A l'issue d'un congrès politique organisé à Tifariti, un avant-poste tenu par la rébellion, le Front Polisario a repoussé son vote sur la reprise de la lutte armée contre le Maroc. Le mouvement indépendantiste du Sahara occidental se prononcera dans six mois sur une éventuelle reprise des combats.
vendredi 21 décembre
Le Polisario a brandi la menace d'une reprise de la guerre contre le Maroc, auquel il dispute depuis 1975 le Sahara occidental, tout en appelant l'ONU, Madrid et Paris à obliger Rabat à accepter un référendum d'autodétermination.
samedi 22 décembre
A son tour, le Sénégal a rappelé son ambassadeur au Maroc.
2008
vendredi 4 janvier
Le Maroc et le Sénégal ont annoncé le « retour immédiat » de leurs ambassadeurs à leurs postes respectifs, marquant ainsi la fin d'une brouille provoquée officiellement par le soutien d'un opposant sénégalais au Sahara occidental, annexé en 1975 par le Maroc.
lundi 7 janvier
Le Maroc et le Front Polisario ont repris à Manhasset, dans la banlieue de New York, leurs négociations directes sous l'égide de l'ONU sur l'avenir du Sahara occidental, sur fond de menace des indépendantistes de reprendre les armes.
L'ambassadeur du Maroc en Espagne reprend son poste à Madrid, a annoncé l'agence de presse marocaine MAP, deux mois après avoir été rappelé à la suite d'une crise provoquée par le voyage du roi Juan Carlos d'Espagne dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla revendiquées par Rabat.
mercredi 9 janvier
Le Maroc et le Front Polisario ont mis fin à deux jours de pourparlers directs près de New York sans parvenir à un accord sur un conflit qui dure depuis trente-deux ans. Le médiateur de l'ONU, Peter van Valsum, a dit que les deux parties étaient convenues de se retrouver du 11 au 13 mars au même endroit, Manhasset.
La ville de Ouarzazate entend devenir le « Hollywood » de la Méditerranée et drainer deux milliards de dirhams (180 millions d'euros) à l'horizon 2016, ont indiqué les autorités locales.
samedi 12 janvier
Match amical de football : le Maroc a battu la Zambie deux buts à zéro.
mercredi 16 janvier
Quatorze personnes sont mortes et vingt-six autres ont été blessées dans l'effondrement d'un immeuble de deux étages en construction à Khenitra.
jeudi 17 janvier
Match amical de football : le Maroc a battu l’Angola deux buts à un.
lundi 21 janvier
Premier tour de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), organisée par le Ghana : à Accra, le Maroc a écrasé la Namibie cinq buts à un.
entre le mardi 22 et le jeudi 24 janvier
Les autorités marocaines ont saisi plus de vingt-quatre tonnes de stupéfiants en trois jours dans la région de Tétouan : 13,5 tonnes de kif (cannabis) en tige, neuf tonnes de kif moulu, deux tonnes de chènevis, 15,4 kg de chira (résine de cannabis) en poudre et 15 kg de tabac en feuilles ainsi que 153 320 dirhams (près de 14 000 euros) ont été saisis. A l'issue des deux opérations, quatre trafiquants présumés ont été arrêtés et présentés au parquet.
jeudi 24 janvier
Premier tour de la CAN : à Accra, la Guinée a battu le Maroc trois buts à deux.
lundi 28 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Accra, le Ghana bat le Maroc deux buts à zéro. Les Marocains terminent troisièmes du groupe et sont éliminés.
jeudi 7 février
Suite à l'élimination précoce du Maroc au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations au Ghana, le sélectionneur Henri Michel a été limogé par la Fédération marocaine de football.
vendredi 8 février
Un tribunal marocain a décidé de placer en détention Abdelilah Ahriz, un Marocain de vingt-neuf ans, pour son implication présumée dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid.
lundi 18 février
Les services marocains de sécurité ont démantelé « un important réseau terroriste à soubassement jihadiste » et arrêté vingt-trois personnes, a-t-on appris de source officielle à Rabat.
vendredi 22 février
Un jeune ingénieur marocain qui s'était fait passer sur le site de socialisation Facebook pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, a été condamné à trois ans de prison et 900 euros d'amende par un tribunal de Casablanca.
samedi 23 février
Le terrorisme au Maghreb et dans le monde a été l'une des questions évoquées par le Premier ministre marocain, Abbas El-Fassi, avec les responsables tunisiens, lors d'une visite de deux jours qu'il a achevée en Tunisie.
mercredi 27 février
Les inondations ont tué au moins quatre personnes dans le centre du Maroc. Quatre femmes ont été emportées par les crues alors que des pluies intenses s'abattent sur la région depuis le 23 février. Cinq membres d'une même famille sont également portés disparus. Les inondations ont touché des villages situés à proximité de Marrakech et Kalaat Seraghna. Elles ont détruit plusieurs dizaines de maisons anciennes ainsi qu'un pont et ont provoqué des ruptures d'électricité, des perturbations du trafic et du fonctionnement d'un hôpital local.
nuit du jeudi 28 au vendredi 29 février
Trente-cinq islamistes marocains membres ou complices présumés d'un « réseau terroriste » dirigé par le Belgo-marocain Abdelkader Belliraj ont été écroués à Salé. Ils sont poursuivis notamment pour neuf chefs d'accusation, dont « assassinats et tentatives d'assassinat avec des armes à feu, vols qualifiés, blanchiment d'argent, association de malfaiteurs pour mener des actes terroristes, et falsifications de documents officiels et d'identité ». Parmi les prévenus figurent six islamistes réputés modérés, dont Mustapha Moâtassim, chef du parti Al Badil Al Hadari (« Alternative civilisationnelle ») dissous la semaine dernière.
samedi 8 mars
Une course de dromadaires à El Ayoun, chef lieu du Sahara occidental, a enregistré un record de participation avec 476 dromadaires en lice contre 468 en 2007.
lundi 10 mars
Trois Marocains accusés de complicité avec des islamistes qui s'étaient fait exploser en mars et avril 2007 à Casablanca, mineurs au moment des faits, ont été condamnés à des peines à de lourdes peines. Youssef Khoudri (19 ans), blessé par la déflagration du 11 mars 2007 dans un cybercafé, a été condamné par le tribunal antiterroriste de Salé, ville proche de Rabat, à quinze ans de prison. Othman Raydi (18 ans), frère des kamikazes Abdelfettah et Ayoub Raydi, a été condamné pour sa part à dix ans de réclusion, tout comme Abdelhadi Raâbi (19 ans).
mercredi 26 mars
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a été battue par le Maroc quatre buts à un.
vendredi 28 mars
Un vétéran de la presse marocaine, Khalid Jamaï, a interpellé vivement le roi Mohammed VI sur les verdicts prononcés en son nom dans des affaires de presse, critiquant une justice qui « traîne l'image du pays dans la boue », dans une lettre ouverte au souverain marocain.
lundi 7 avril
Neuf détenus condamnés dans des affaires liées aux attentats de Casablanca qui avaient fait quarante-cinq morts en mai 2003 se sont évadés de la prison centrale de Kénitra.
Le patron marocain d'un bateau a été condamné à seize ans de prison pour la noyade de dix Africains qui tentaient de gagner l'Espagne en septembre 2007, a annoncé le tribunal provincial des Iles Canaries.
samedi 26 avril
Cinquante-cinq personnes sont mortes et dix-sept autres ont été grièvement blessées dans l'incendie vraisemblablement d'origine accidentelle d'une usine de fabrication de matelas à Casablanca, dans le quartier Lissasfa au sud-est de la ville. Des portes bloquées, l'absence d'entretien des machines et des négligences dans la sécurité expliquent le nombre élevé de victimes.
dimanche 27 avril
Le propriétaire et le gérant de l'usine incendiée la veille ont été placés en garde à vue.
mardi 29 avril
Un mégot tombé sur des produits inflammables a été à l'origine de l'incendie qui a fait cinquante-cinq morts dans une usine de fabrication de matelas à Casablanca, a indiqué le procureur général de la ville dans un communiqué.
lundi 19 mai
Les services de sécurité marocains ont arrêté onze personnes accusées de préparer des attentats au Maroc et en Belgique et d'être liées à l'insurrection irakienne. Les suspects ont été arrêtés dans les villes de Nador et de Fez.
mardi 20 mai
Des peines de dix à vingt ans de prison ont été requises à Salé par le ministère public marocain contre vingt-cinq accusés soupçonnés d'appartenir à une cellule terroriste spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak. Le procureur a également demandé la condamnation à des peines maximales d'emprisonnement de cinq ans pour deux accusés en état de liberté provisoire, absents lors de l'audience.
jeudi 22 mai
Réunis à Nouakchott, dix pays d'Europe du Sud (France, Espagne, Portugal, Italie, Malte) et d'Afrique du Nord (Libye, Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie) sont convenus de partager leurs informations et de travailler en concertation pour lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue et l'immigration clandestine dans la région.
L'équipe algérienne de l'Entente Sportive de Sétif (ESS), déjà championne en 2007, a conservé son titre en battant à domicile la formation marocaine du Wydad Casablanca un but à zéro, en finale retour de la Ligue des champions arabes.
vendredi 23 mai
Sept ressortissants marocains ont été tués et vingt-cinq autres dans un accident de car en France, près de Blois.
mercredi 28 mai
Sept Marocains, membres présumés d'un « réseau terroriste » qui visait des cibles en Belgique et au Maroc et recrutait des volontaires pour l'Irak, ont été écroués à la prison de Salé, près de Rabat. Abdellatif Ben Ali est le chef présumé de ce réseau.
dimanche 23 novembre
Il est tombé 200 mm de pluie en une journée sur Tanger.
2009
vendredi 28 janvier
Tanger enregistre un record de froid avec - 4,2 °C.
vendredi 11 mars
Le roi du Maroc Mohammed VI a assisté à Madrid à l’inauguration par le roi Juan Carlos du « bois des absents », un mémorial rendant hommage aux 191 victimes des attentats islamistes du 11 mars 2004.
jeudi 31 mars
Huit touristes français sont tués et trente-huit autres blessés dans la collision entre leur car et un 4x4 sur la route Ouarzazate-Agadir.
lundi 31 octobre
Inauguration à Paris d’une place Mehdi-Ben-Barka, dans le 6e arrondissement, quarante ans après l’enlèvement de l’opposant marocain devant la Brasserie Lipp.
2006
vendredi 10 février
100 000 personnes ont manifesté dans les rues de Rabat pour protester contre la diffusion de caricatures de Mahomet dans la presse européenne.
en mai
Mise en place de l’Agence de développement de l’Oriental.
mardi 19 septembre
Le conseiller politique à la délégation au Maroc de la Commission européenne (UE), l'Italien Alessandro Missir Di Lusignano, et son épouse belge, Ariane Lagasse de Locht, ont été retrouvés assassiné dans leur villa du quartier Riyad à Rabat.
dimanche 26 novembre
Six touristes français sont morts sur les routes marocaines.
samedi 2 décembre
Un car de touristes est entraîné en collision avec un camion à Benguerir, à cent kilomètres à l’est de Marrakech : douze morts, dont sept Français, un Suédois et quatre Marocains.
2007
mercredi 7 février
Match amical de football : le Maroc et la Tunisie ont fait match nul un à un.
dimanche 11 mars
Vers 22 h, un kamikaze a été tué et trois personnes blessées lors d'un attentat-suicide dans un cybercafé de Casablanca. Un complice, également porteur d’une ceinture d’explosifs, a été arrêté.
mardi 10 avril
Un terroriste présumé a été tué par les forces de l'ordre marocaines et un second s'est fait exploser au moment où elles procédaient à son arrestation dans la matinée à Casablanca. Dans la soirée, un troisième kamikaze a trouvé la mort en se faisant exploser au milieu de passants à Casablanca blessant cinq personnes, dont deux policiers
jeudi 12 avril
Un nouvel attentat suicide a été commis dans le même faubourg de Casablanca où trois kamikazes ont été neutralisés en début de semaine.
vendredi 13 avril
Le roi Mohammed VI a souhaité une coopération de tous les pays du Maghreb pour lutter contre le terrorisme après les attentats d'Alger et les explosions de Casablanca alors que sur le terrain les forces de sécurité sont mobilisées dans la traque des jihadistes.
samedi 14 avril
Deux frères, apparemment sans histoire, se sont fait exploser près du consulat général des Etats-Unis et d'une école de langue américaine à Casablanca, alors que la police annonçait l'arrestation du chef du réseau et de son adjoint.
dimanche 15 avril
La police marocaine a renforcé la sécurité autour des consulats occidentaux à Casablanca et poursuivait sa traque des derniers membres du groupe de kamikazes encore en liberté.
nuit du jeudi 19 au vendredi 20 avril
Un suspect, qui serait membre du groupe responsable des explosions du 11 mars et du 10 avril, a été arrêté à son domicile à Bouskoura, près de Casablanca.
dimanche 13 mai
L'Olympique de Khouribga a remporté le championnat du Maroc de football pour la première fois de son histoire. Le club des « phosphatiers » a ramené un précieux match nul de Tanger (0-0) et ne peut plus être rejoint alors qu'il reste encore deux journées à disputer. L'Olympique de Khouribga réalise ainsi le doublé puisqu'il a également remporté la Coupe du Maroc cette saison.
dimanche 20 mai
Décès de Driss Benzekri, l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc. Il avait cinquante-sept ans.
lundi 4 juin
Huit personnes sont jugées à partir de ce jour et jusqu'au 20 juin devant le tribunal correctionnel de Paris pour leur participation présumée à une cellule de soutien aux terroristes impliqués dans les attentats de Casablanca, qui ont fait quarante-cinq morts et une centaine de blessés le 16 mai 2003.
samedi 16 juin
Une manifestation non autorisée de militants des droits de l'Homme en soutien à sept détenus a été violemment dispersée en fin d'après-midi par les forces de l'ordre à Rabat : une vingtaine de militants ont été blessés par des coups de gourdins.
Tombeur du Malawi (1-0), grâce à un but de Lambarki, le Maroc est devenu le premier pays à se qualifier pour la phase finale de la CAN 2008.
lundi 18 juin
Le Maroc et le mouvement indépendantiste Front Polisario ont ouvert près de New York, sous l'égide de l'ONU, leurs premières négociations directes depuis dix ans sur l'avenir du Sahara occidental.
La cour d'appel de Salé à confirmé la peine de mort à l'encontre de Karim Zimach (vingt-cinq ans), meurtrier du conseiller politique à la délégation au Maroc de la Commission européenne (UE) et de son épouse (19 septembre 2006).
mardi 19 juin
Le Maroc et le Front Polisario ont conclu, près de New York, leurs premières négociations directes sur l'avenir du Sahara occidental et annoncé qu'ils se rencontreront à nouveau en août.
Le procureur de la République de Paris a requis des peines allant de six mois à dix ans d'emprisonnement ferme contre huit hommes soupçonnés d'appartenance à une cellule de soutien aux auteurs des attentats islamistes de Casablanca en 2003.
mercredi 20 juin
Plus de 10 000 personnes ont assisté dans la soirée à Essaouira à l'ouverture du dixième festival « Gnaoua et musiques du monde » dont les premiers concerts ont été animés par des troupes folkloriques du Maroc, du Burkina Fasso et de Cuba.
samedi 23 juin
Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,2 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée à 13 h 05, dans le village de Tekna, dans la province de Sidi Kacem, à 110 kilomètres au nord-est de Rabat, sans faire de dégâts ni de victimes.
jeudi 5 juillet
Un ressortissant marocain a été mis en examen et écroué par le tribunal antiterroriste de Salé pour détention de produits explosifs en vue de commettre des actes terroristes au Maroc. L'identité de l'homme arrêté fin juin à Benguérir (sud) ainsi que la quantité et la nature des explosifs saisis n'ont pas été précisées.
vendredi 6 juillet
Le Maroc a décidé de relever au « maximum le seuil d'alerte face à la menace terroriste ».
mardi 10 juillet
Les gouvernements espagnol et marocain ont annoncé avoir décidé de renforcer la surveillance du trafic de voyageurs entre les deux pays, via le détroit de Gibraltar, face à la menace terroriste.
mercredi 11 juillet
La justice française a condamné à des peines d'un an avec sursis à dix ans de prison ferme huit personnes accusées d'avoir appartenu à une cellule de soutien aux auteurs des attentats terroristes de Casablanca, au Maroc, qui avaient fait quarante-cinq morts en 2003.
jeudi 12 juillet
L'organisation de défense des journalistes, Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé un projet de code marocain de la presse appelant le gouvernement à y introduire des changements pour assurer la « protection des journalistes » au Maroc.
nuit du samedi 14 au dimanche 15 juillet
La marine royale marocaine a secouru vingt migrants clandestins originaires de l'Afrique subsaharienne, en détresse sur une embarcation au large d'El Ayoun.
lundi 16 juillet
Seize Marocains, arrêtés depuis que le Maroc a décrété le 6 juillet l'état d'alerte maximum ont été mis en examen par un procureur de Rabat. Treize d'entre eux ont été interpellés dans la région de Casablanca, la capitale économique du royaume, et trois ont été extradés de Libye.
samedi 21 juillet
L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a annoncé la suspension de « toutes les activités » d'un contingent marocain basé à Bouaké (centre) et son cantonnement dans sa base à la suite d'une « enquête interne » sur des cas d'exploitation et d'abus sexuels.
lundi 23 juillet
Des abus sexuels « avérés » ont été commis par des Casques bleus marocains de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a indiqué cette dernière, tout en précisant que les résultats complets de l'enquête doivent être prochainement confirmés par l'ONU.
mardi 24 juillet
Le parquet marocain a décidé d'écrouer un journaliste d'Al Watan al An, Mustapha Hormat Allah, et d'accorder la liberté provisoire au directeur de l'hebdomadaire, Abderrahim Ariri, après la publication de « documents confidentiels des services de renseignements ».
jeudi 2 août
Le procès de deux journalistes marocains de l'hebdomadaire Al Watan Al An poursuivis pour publication de « documents confidentiels » concernant la lutte antiterroriste a été reporté au 7 août.
samedi 4 août
Le gouvernement marocain a ordonné la saisie des deux hebdomadaires Nichane et TelQuel (indépendants) dirigés par le même journaliste Ahmed Benchemsi pour « manquement au respect dû au roi ».
lundi 6 août
Le directeur des magazines marocains Tel Quel et Nichane, Ahmed Benchemsi, a été inculpé de « manquement au respect dû à la personne du roi » mais comparaîtra en liberté à son procès qui s'ouvrira le 24 août.
mardi 7 août
Huit militaires marocains de différents grades, soupçonnés d'avoir transmis des documents secrets à des journalistes, ont été condamnés à des peines allant de six mois à cinq de prison ferme.
lundi 13 août
Un jeune kamikaze marocain s'est grièvement blessé dans la cité impériale de Meknès en se faisant exploser avec une bonbonne de gaz à proximité d'un autocar de touristes sans faire de victimes.
mercredi 15 août
Le tribunal correctionnel de Casablanca a infligé la peine de huit mois de prison ferme au journaliste Mustapha Hormat Allah, de l’hebdomadaire Al Watan Al An, pour publication de « documents confidentiels » concernant la lutte antiterroriste. Abderrahim Ariri, le directeur du journal a reçu une condamnation plus légère de six mois avec sursis. Ils devront en outre verser chacun une amende de 1000 dirhams (90 euros).
jeudi 16 août
Le Français Henri Michel a été engagé comme sélectionneur de l'équipe marocaine de football en remplacement de M'hamed Fakhir. Il prendra ses fonctions le 1er septembre.
lundi 27 août
Exécuteur des basses œuvres pour ses contempteurs, serviteur zélé pour ses partisans, Driss Basri est mort à soixante-neuf ans d'un cancer à Paris où il s'était exilé après sa disgrâce en 1999. Il fut durant vingt ans l'implacable ministre de l'Intérieur du roi Hassan II.
vendredi 7 septembre
Elections législatives : abstention record, la participation n’atteignant que 37 % (- 15). Les islamistes du Parti justice et développement n'ont pas réussi la percée qu'ils espéraient, n’obtenant que 47 sièges ; la victoire revient à l’Istiqlal, avec 52 sièges. Les socialistes de l’USFP n’ont plus que 38 députés (- 12) et ceux du PPS 17.
samedi 8 septembre
Match amical de football : le Ghana a battu le Maroc deux buts à zéro.
dimanche 9 septembre
L’Istiqlal a annoncé qu'il entendait maintenir son alliance - la Koutla démocratique - avec les socialistes de l'USFP, les grands perdants du scrutin.
lundi 10 septembre
Le consulat du Maroc en Corse, à Biguglia près de Bastia, a fait l'objet d'une tentative d'attentat durant le week-end : un employé a découvert dans la matinée contre la porte principale un engin de fabrication artisanale composé d'une bouteille de plongée pleine d'un mélange de chlorate et d'engrais, accouplée à une bouteille de gaz.
Mustapha Hormat Allah, journaliste marocain d'Al Watan Al An, condamné en août à huit mois de prison ferme pour publication de « documents confidentiels » concernant la lutte antiterroriste, a été remis en liberté par la Cour d'appel de Casablanca.
mercredi 12 septembre
A Salé, un procureur a requis pour vingt-et-un islamistes soupçonnés de liens avec Al Qaïda, dont deux Belges d'origine marocaine, des « peines correspondant aux charges retenues contre eux » et pouvant aller jusqu'à vingt ans de prison.
jeudi 13 septembre
Quatre journalistes ont été condamnés en première instance à un an de prison pour avoir « nui à l'intérêt général » dans des articles critiquant le régime. Ces journalistes, Abdel Halim Qandil (Karama), Adel Hammoud (al-Fagr), Ibrahim Issa (al-Doustour), et Wa'el al-Abrashi (Saout al-Oumma) se sont vus aussi infliger une amende de 20 000 livres (2500 euros), et devront payer une caution de 10 000 livres.
Début du Ramadan.
mardi 18 septembre
Un tribunal a allégé d'un mois les peines de prison prononcées contre les deux journalistes de l'hebdomadaire Al Watan Al An.
mercredi 19 septembre
Abbas El Fassi, chef du parti nationaliste Istiqlal a été nommé Premier ministre.
jeudi 20 septembre
Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé à soutenir la branche nord-africaine du réseau terroriste et à « débarrasser » le Maghreb des Français et Espagnols installés dans les anciennes colonies d'Afrique du Nord, dans une vidéo mise en ligne ce jour.
dimanche 23 septembre
Des heurts violents se sont produits dans la ville de Sefrou (centre) entre des policiers et des manifestants qui protestaient contre la hausse des prix des produits alimentaires, faisant une cinquantaine de blessés.
lundi 15 octobre
Le roi Mohammed VI a nommé un nouveau gouvernement dirigé par Abbas El Fassi, chef du parti conservateur Istiqlal.
lundi 22 octobre
Visite d’Etat au Maroc du président français Nicolas Sarkozy : la La France a signé pour au moins deux milliards d'euros de contrats civils (achat du TGV) et militaires (achat de frégate).
Le dossier de la disparition en 1965 à Paris de l'opposant marocain Medhi Ben Barka a connu un nouveau développement avec la mise en cause de cinq Marocains, dont un haut responsable : le général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale ; Abdelkader Kadiri, ancien patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED, renseignements militaires) ; Miloud Tounsi, alias Larbi Chtouki, l'un des membres présumés du commando marocain qui a enlevé l'opposant marocain ; Boubker Hassouni, infirmier et agent du Cab 1, une des unités des services marocains ultra secrète ; Abdlehak (bien Abdelhak) Achaachi, également agent du Cab 1.
mardi 23 octobre
Le président français Nicolas Sarkozy a invité à Tanger les chefs d'Etat de la Méditerranée à une réunion en France en juin 2008 pour jeter les bases « d'une Union économique, politique et culturelle ».
jeudi 1er novembre
Le gouvernement marocain exprime « son vif rejet et sa nette réprobation » de la visite que le roi d'Espagne Juan Carlos entreprendra le 5 novembre dans les « villes marocaines spoliées » de Ceuta et Melilla.
samedi 3 novembre
Le numéro deux du réseau Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a appelé les musulmans du Maghreb à proclamer le « jihad » contre les intérêts des Etats-Unis, de la France et de l'Espagne dans les pays d'Afrique du nord, dans un enregistrement sonore mis en ligne ce jour.
lundi 5 novembre
Le roi d'Espagne Juan Carlos Ier a entamé, au nord du Maroc, une visite controversée dans l'enclave espagnole de Ceuta, qui provoque une vive tension diplomatique avec Rabat revendiquant ce territoire.
mardi 6 novembre
Le gouvernement espagnol a tenté de jouer l'apaisement avec le Maroc dans la crise suscitée par la visite du roi Juan Carlos à Ceuta et Melilla, alors que le roi Mohammed VI a condamné cette visite « avec fermeté ».
mercredi 7 novembre
Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi s'est prononcé en faveur de l'ouverture de négociations entre Rabat et Madrid sur les enclaves de Ceuta et Melilla afin de sauver l'amitié entre le Maroc et l'Espagne.
vendredi 16 novembre
Match amical de football : au stade de France, à Saint-Denis, la France et le Maroc ont fait match nul deux à deux.
mercredi 21 novembre
Match amical de football : le Maroc a battu le Sénégal trois buts à zéro.
vendredi 7 décembre
Ouverture du septième Festival international du film (FIFM) de Marrakech par un hommage à une vedette hollywoodienne, l'Américain Leonardo Di Caprio.
samedi 8 décembre
Le dirigeant socialiste marocain Mohamed El Yazghi a annoncé sa démission de son poste de directeur des deux quotidiens Al Ittihad Al Ichtiraki et Libération, après avoir démissionné il y a cinq jours de son poste de premier secrétaire du parti, dans un communiqué.
mardi 11 décembre
La Gendarmerie marocaine a réussi une prise historique en mettant la main sur dix-huit tonnes de cannabis au douar Adayough, à cinquante kilomètres au sud de Tétouan ; les stupéfiants saisis ont été incinérés sur place. L'opération est la plus grosse prise de ces dernières années.
mercredi 12 décembre
Les autorités marocaines ont exhorté les Nations unies à s'opposer à la tenue d'un congrès du Front Polisario prévu cette semaine, au cours duquel sera débattue une motion prônant la mise en œuvre de préparatifs militaires.
samedi 15 décembre
L'Etoile d'or du septième Festival international du film de Marrakech a été décernée au film estonien Autumn Ball du réalisateur Veiko Ounpuu.
mercredi 19 décembre
Le Maroc a rappelé pour trois jours son ambassadeur à Dakar après les propos considérés comme « inamicaux » d'un responsable du Parti socialiste (PS) sénégalais sur le Sahara occidental. Ce responsable socialiste, Jacques Baudin, avait assisté au 12e congrès du Front Polisario et exprimé son soutien à cette organisation qui revendique l'indépendance du Sahara occidental.
jeudi 20 décembre
A l'issue d'un congrès politique organisé à Tifariti, un avant-poste tenu par la rébellion, le Front Polisario a repoussé son vote sur la reprise de la lutte armée contre le Maroc. Le mouvement indépendantiste du Sahara occidental se prononcera dans six mois sur une éventuelle reprise des combats.
vendredi 21 décembre
Le Polisario a brandi la menace d'une reprise de la guerre contre le Maroc, auquel il dispute depuis 1975 le Sahara occidental, tout en appelant l'ONU, Madrid et Paris à obliger Rabat à accepter un référendum d'autodétermination.
samedi 22 décembre
A son tour, le Sénégal a rappelé son ambassadeur au Maroc.
2008
vendredi 4 janvier
Le Maroc et le Sénégal ont annoncé le « retour immédiat » de leurs ambassadeurs à leurs postes respectifs, marquant ainsi la fin d'une brouille provoquée officiellement par le soutien d'un opposant sénégalais au Sahara occidental, annexé en 1975 par le Maroc.
lundi 7 janvier
Le Maroc et le Front Polisario ont repris à Manhasset, dans la banlieue de New York, leurs négociations directes sous l'égide de l'ONU sur l'avenir du Sahara occidental, sur fond de menace des indépendantistes de reprendre les armes.
L'ambassadeur du Maroc en Espagne reprend son poste à Madrid, a annoncé l'agence de presse marocaine MAP, deux mois après avoir été rappelé à la suite d'une crise provoquée par le voyage du roi Juan Carlos d'Espagne dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla revendiquées par Rabat.
mercredi 9 janvier
Le Maroc et le Front Polisario ont mis fin à deux jours de pourparlers directs près de New York sans parvenir à un accord sur un conflit qui dure depuis trente-deux ans. Le médiateur de l'ONU, Peter van Valsum, a dit que les deux parties étaient convenues de se retrouver du 11 au 13 mars au même endroit, Manhasset.
La ville de Ouarzazate entend devenir le « Hollywood » de la Méditerranée et drainer deux milliards de dirhams (180 millions d'euros) à l'horizon 2016, ont indiqué les autorités locales.
samedi 12 janvier
Match amical de football : le Maroc a battu la Zambie deux buts à zéro.
mercredi 16 janvier
Quatorze personnes sont mortes et vingt-six autres ont été blessées dans l'effondrement d'un immeuble de deux étages en construction à Khenitra.
jeudi 17 janvier
Match amical de football : le Maroc a battu l’Angola deux buts à un.
lundi 21 janvier
Premier tour de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), organisée par le Ghana : à Accra, le Maroc a écrasé la Namibie cinq buts à un.
entre le mardi 22 et le jeudi 24 janvier
Les autorités marocaines ont saisi plus de vingt-quatre tonnes de stupéfiants en trois jours dans la région de Tétouan : 13,5 tonnes de kif (cannabis) en tige, neuf tonnes de kif moulu, deux tonnes de chènevis, 15,4 kg de chira (résine de cannabis) en poudre et 15 kg de tabac en feuilles ainsi que 153 320 dirhams (près de 14 000 euros) ont été saisis. A l'issue des deux opérations, quatre trafiquants présumés ont été arrêtés et présentés au parquet.
jeudi 24 janvier
Premier tour de la CAN : à Accra, la Guinée a battu le Maroc trois buts à deux.
lundi 28 janvier
Dernier match du premier tour de la CAN : à Accra, le Ghana bat le Maroc deux buts à zéro. Les Marocains terminent troisièmes du groupe et sont éliminés.
jeudi 7 février
Suite à l'élimination précoce du Maroc au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations au Ghana, le sélectionneur Henri Michel a été limogé par la Fédération marocaine de football.
vendredi 8 février
Un tribunal marocain a décidé de placer en détention Abdelilah Ahriz, un Marocain de vingt-neuf ans, pour son implication présumée dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid.
lundi 18 février
Les services marocains de sécurité ont démantelé « un important réseau terroriste à soubassement jihadiste » et arrêté vingt-trois personnes, a-t-on appris de source officielle à Rabat.
vendredi 22 février
Un jeune ingénieur marocain qui s'était fait passer sur le site de socialisation Facebook pour le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, a été condamné à trois ans de prison et 900 euros d'amende par un tribunal de Casablanca.
samedi 23 février
Le terrorisme au Maghreb et dans le monde a été l'une des questions évoquées par le Premier ministre marocain, Abbas El-Fassi, avec les responsables tunisiens, lors d'une visite de deux jours qu'il a achevée en Tunisie.
mercredi 27 février
Les inondations ont tué au moins quatre personnes dans le centre du Maroc. Quatre femmes ont été emportées par les crues alors que des pluies intenses s'abattent sur la région depuis le 23 février. Cinq membres d'une même famille sont également portés disparus. Les inondations ont touché des villages situés à proximité de Marrakech et Kalaat Seraghna. Elles ont détruit plusieurs dizaines de maisons anciennes ainsi qu'un pont et ont provoqué des ruptures d'électricité, des perturbations du trafic et du fonctionnement d'un hôpital local.
nuit du jeudi 28 au vendredi 29 février
Trente-cinq islamistes marocains membres ou complices présumés d'un « réseau terroriste » dirigé par le Belgo-marocain Abdelkader Belliraj ont été écroués à Salé. Ils sont poursuivis notamment pour neuf chefs d'accusation, dont « assassinats et tentatives d'assassinat avec des armes à feu, vols qualifiés, blanchiment d'argent, association de malfaiteurs pour mener des actes terroristes, et falsifications de documents officiels et d'identité ». Parmi les prévenus figurent six islamistes réputés modérés, dont Mustapha Moâtassim, chef du parti Al Badil Al Hadari (« Alternative civilisationnelle ») dissous la semaine dernière.
samedi 8 mars
Une course de dromadaires à El Ayoun, chef lieu du Sahara occidental, a enregistré un record de participation avec 476 dromadaires en lice contre 468 en 2007.
lundi 10 mars
Trois Marocains accusés de complicité avec des islamistes qui s'étaient fait exploser en mars et avril 2007 à Casablanca, mineurs au moment des faits, ont été condamnés à des peines à de lourdes peines. Youssef Khoudri (19 ans), blessé par la déflagration du 11 mars 2007 dans un cybercafé, a été condamné par le tribunal antiterroriste de Salé, ville proche de Rabat, à quinze ans de prison. Othman Raydi (18 ans), frère des kamikazes Abdelfettah et Ayoub Raydi, a été condamné pour sa part à dix ans de réclusion, tout comme Abdelhadi Raâbi (19 ans).
mercredi 26 mars
Match amical de football : à Bruxelles, la Belgique a été battue par le Maroc quatre buts à un.
vendredi 28 mars
Un vétéran de la presse marocaine, Khalid Jamaï, a interpellé vivement le roi Mohammed VI sur les verdicts prononcés en son nom dans des affaires de presse, critiquant une justice qui « traîne l'image du pays dans la boue », dans une lettre ouverte au souverain marocain.
lundi 7 avril
Neuf détenus condamnés dans des affaires liées aux attentats de Casablanca qui avaient fait quarante-cinq morts en mai 2003 se sont évadés de la prison centrale de Kénitra.
Le patron marocain d'un bateau a été condamné à seize ans de prison pour la noyade de dix Africains qui tentaient de gagner l'Espagne en septembre 2007, a annoncé le tribunal provincial des Iles Canaries.
samedi 26 avril
Cinquante-cinq personnes sont mortes et dix-sept autres ont été grièvement blessées dans l'incendie vraisemblablement d'origine accidentelle d'une usine de fabrication de matelas à Casablanca, dans le quartier Lissasfa au sud-est de la ville. Des portes bloquées, l'absence d'entretien des machines et des négligences dans la sécurité expliquent le nombre élevé de victimes.
dimanche 27 avril
Le propriétaire et le gérant de l'usine incendiée la veille ont été placés en garde à vue.
mardi 29 avril
Un mégot tombé sur des produits inflammables a été à l'origine de l'incendie qui a fait cinquante-cinq morts dans une usine de fabrication de matelas à Casablanca, a indiqué le procureur général de la ville dans un communiqué.
lundi 19 mai
Les services de sécurité marocains ont arrêté onze personnes accusées de préparer des attentats au Maroc et en Belgique et d'être liées à l'insurrection irakienne. Les suspects ont été arrêtés dans les villes de Nador et de Fez.
mardi 20 mai
Des peines de dix à vingt ans de prison ont été requises à Salé par le ministère public marocain contre vingt-cinq accusés soupçonnés d'appartenir à une cellule terroriste spécialisée dans le recrutement et l'acheminement de volontaires marocains pour l'Irak. Le procureur a également demandé la condamnation à des peines maximales d'emprisonnement de cinq ans pour deux accusés en état de liberté provisoire, absents lors de l'audience.
jeudi 22 mai
Réunis à Nouakchott, dix pays d'Europe du Sud (France, Espagne, Portugal, Italie, Malte) et d'Afrique du Nord (Libye, Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie) sont convenus de partager leurs informations et de travailler en concertation pour lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue et l'immigration clandestine dans la région.
L'équipe algérienne de l'Entente Sportive de Sétif (ESS), déjà championne en 2007, a conservé son titre en battant à domicile la formation marocaine du Wydad Casablanca un but à zéro, en finale retour de la Ligue des champions arabes.
vendredi 23 mai
Sept ressortissants marocains ont été tués et vingt-cinq autres dans un accident de car en France, près de Blois.
mercredi 28 mai
Sept Marocains, membres présumés d'un « réseau terroriste » qui visait des cibles en Belgique et au Maroc et recrutait des volontaires pour l'Irak, ont été écroués à la prison de Salé, près de Rabat. Abdellatif Ben Ali est le chef présumé de ce réseau.
dimanche 23 novembre
Il est tombé 200 mm de pluie en une journée sur Tanger.
2009
Le Maroc de 2005 à 2009 |